Horaire

vendredi 24 mai

00:00
Les accidents blessent, la sécurité épargne
Génération Y 2018

Les accidents blessent, la sécurité épargne
Dans l’intention de sensibiliser la population aux risques d’accident sur les lieux de travail, ce documentaire illustre les différentes situations comportant un danger auxquelles les travailleurs s’exposent quotidiennement. Les intervenants et les ressources sont disponibles, il faut dès maintenant les utiliser afin d’éviter ces drames.

La pratique sage femme démystifiée
Au Québec, la pratique sage femme est reconnue depuis 1999. Cette reconnaissance a entrainé la création du baccalauréat en pratique sage femme à l’Université du Québec à Trois Rivières. Le but de ce court documentaire est d’informer sur tous les aspects des soins et des services offerts par ces professionnelles de la santé. 

|EP 3
00:25
Charlotte Capt, Université de Montréal
Ma thèse en 180 secondes - édition 2018

Charlotte Capt est étudiante à l'Université de Montréal. Elle a présenté en trois minutes sa thèse «Déchiffrer le lien entre la double transmission uniparentale des mitochondries et la détermination du sexe chez les bivalves».

00:30
Science sous influence
Les conférences du Savoir

Lobby des pesticides, du tabac ou du sucre, depuis des décennies des compagnies usent de stratégies pernicieuses et continuent à diffuser des produits nocifs, parfois mortels, tout en cherchant à bloquer toute réglementation. Comment réussissent-elles à instrumentaliser la science à leur profit?

01:27
André Blais explique La politique en questions
Entre guillemets, saison 2

Le politologue André Blais propose le livre La politique en questions, volume 2, écrit par les professeurs du Département de science politique de l’Université de Montréal pour expliquer les divers aspects de la science politique.

La politique en questions, volume 2
Les professeurs de science politique de l’UdeM, PUM, 2018.

01:30
Romanov : enquête sur la mort du tsar et de sa famille
L'Ombre d'un doute

Dans la nuit du 16 au 17 juillet 1918, à Ekaterinbourg, le tsar Nicolas II, son épouse Alexandra et leurs cinq enfants sont exécutés par les bolchéviques. Mais dans les années 1970, les journalistes britanniques Antony Summers et Tom Mangold remettent en doute la version officielle. Selon eux, les cinq femmes de la famille impériale auraient survécu grâce à un accord passé entre Lénine et l'empereur Guillaume II. Plus récemment le journal intime d'Olga, fille aînée du couple impérial, aurait été découvert. Rencontre avec des chercheurs qui reviennent sur ce dossier et des témoignages.

02:21
LGBTQ
Lexique de la polémique

Avec son humour décalé et ses explications limpides, Rébecca Déraspe nous éclaire sur le sigle LGBTQ. Quelles sont ses significations? Quelle est sa portée? Une lecture originale et enrichissante d'un terme de plus en plus employé, mais souvent mal compris.

02:25
Alexandra Lecours, UQTR
Ma thèse en 180 secondes - édition 2018

Alexandra Lecours est étudiante à l'Université du Québec à Trois-Rivières. Elle a présenté en trois minutes sa thèse «Développement du comportement préventif au travail chez les élèves en apprentissage d’un métier».

02:30
Rembrandt
Les grands maîtres de la peinture

Dans sa quête perpétuelle de l’intime et de la vérité de l’être humain, Rembrandt a instauré une nouvelle façon de peindre. La peinture, comme reflet de la vie intérieure de l’artiste, agitée d’émotions, de doutes et de contradictions. La peinture qui raconte l’artiste aux prises avec la création... Il a laissé au monde une œuvre universellement admirée et reconnue.

03:22
Traverser Montréal avec Michel Dallaire - 50 ans de design
La fabrique culturelle - capsules

Michel Dallaire, célèbre designer industriel, nous entraîne dans les quartiers de la métropole qu’il a repensés. Regard sur la ville, sa
conception des espaces et ses 50 ans de carrière !

Cette balade dans la ville avec le prolifique designer de renommée internationale nous permet de reconnaître l’approche minimaliste et moderne des mobiliers urbains exclusifs qu’il a conçus pour Montréal, tout en savourant les anecdotes derrière les créations du
designer. Une expérience inspirante et enrichissante.

03:30
Moyen Âge : la révolution chrétienne des sentiments humains
Les publications universitaires, saison 7

Situés dans le temps et délimités par une civilisation, les sentiments humains ne sont pas plus universels que les langues. Professeure d’histoire médiévale à l’Université du Québec à Montréal, Piroska Nagy a scruté les textes du Moyen Âge afin de saisir l’ampleur de la christianisation des affects qui s’est opérée durant le millénaire qui a suivi l’effondrement de l’Empire romain. Violence, honneur, amour charitable, répression du désir, condamnation des flux affectifs en hommes, éloge du sacrifice et de la souffrance, femmes mystiques : voilà la nouvelle humanité qu’a fait naître mille ans de domination chrétienne en Occident. Entrevue avec une latiniste qui nous fait remonter au cœur d’un bouleversement sentimental sans commune mesure dans l’histoire humaine.

04:00
Juifs et Canadiens français, un nouveau voisinage au début du XXe siècle
Les publications universitaires, saison 7

Pratiquement inexistants dans le Québec du XIXe siècle, la communauté juive gonfle à un rythme accéléré au début du XXe siècle. Devenue la plus grosse communauté montréalaise après les francophones et anglophones, les Juifs s’installent en ville au beau milieu de la crise économique des années 30 et comptent 60 000 membres. Représentant de l’altérité dans une forme radicale : le Juif n’est ni francophone ni chrétien. Comment se dérouleront les relations entre les Canadiens français et les Juifs dans une période aussi tendue que celle des années 30? Pierre Anctil, professeur d’histoire à l’Université d’Ottawa, répond à cette délicate question dans une étude unique en son genre : À chacun ses Juifs : 60 éditoriaux pour comprendre la position du Devoir à l’égard des Juifs (1910-1947), publiée aux éditions Septentrion.

04:30
Partie 1
Petits génies

Ce premier épisode étudie les facteurs qui influencent le talent dans différents domaines et comment le travail et la pratique jouent un rôle fondamental dans l’apparition du génie. Revers de la médaille : atteindre la quasi perfection passe par d’immenses sacrifices personnels.

05:19
L'araignée, ingénieure en chef
Nature = Futur!

Dans la nature comme dans nos habitations, les toiles d'araignées semblent tenir à quelques fils si fragiles.... Et pourtant, à y regarder de plus près, ils sont diablement solides et sophistiqués! Pourquoi et comment l'araignée les produit-elle? Quelles sont les applications qu'on peut en attendre? L'arachnologue Christine Rolland nous donne les clés pour comprendre une espèce pleine de ressources!

05:24
Race
Lexique de la polémique

S'il y a un concept dont la portée et le sens ont évolué au fil du temps, c'est bien celui de race. Avec son humour décapant, Rébecca nous présente l'histoire de ce mot troublant, qui trouve aujourd'hui une nouvelle raison d'être. 

05:30
Êtes-vous dopés au boulot?
36.9° magazine santé

Qu’est-ce que l’addiction au travail? En quoi s’apparente-t-elle à une dépendance aux drogues? Comment la soigner? Je travaille donc je suis… quand le boulot devient la seule identité, quand il occupe toute notre vie, c’est peut-être là l’une des premières définitions de l’addiction au travail.

05:57
Pourquoi les enfants ont-ils besoin d'aide pour réaliser une tâche?
Dis-moi : capsules sur l'éducation des enfants

Les jeunes enfants sont orientés vers le plaisir immédiat plus que vers l’organisation d’une tâche à réaliser.

Planifier, c’est prévoir les étapes à suivre afin d’atteindre un objectif et le cerveau des jeunes enfants n’a pas la maturité nécessaire pour y arriver. Lorsque l’adulte, à travers les consignes qu’il transmet à l’enfant, divise les tâches en plusieurs étapes simples, cela permet à celui-ci d’atteindre son but, mais aussi de développer sa propre capacité de planification.

06:00
Ordinaire ou Super, regards sur Mies van der Rohe
Ordinaire ou Super, regards sur Mies van der Rohe

Ce documentaire est un voyage initiatique, sur deux continents, à la découverte de Ludwig Mies van der Rohe, autrefois directeur du Bauhaus. Il s'agit d'une réflexion sur l'importance de l'architecture dans la ville et dans la société, le rôle de l'architecte et le langage propre à ce grand maître du modernisme.

06:56
Psychologie des fausses nouvelles
Anatomie des fausses nouvelles

Au cœur du problème de désinformation se trouve le « biais de confirmation », bien connu en psychologie sociale. Pour les spécialistes de la question, la chose est claire : on tend à privilégier les informations qui confirment nos opinions, et à négliger ou ignorer celles qui les contredisent.

07:00
Politique et immigration
Les publications universitaires, saison 9

On compte désormais 240 millions d’immigrants dans le monde et plus d’un million au Québec. Professeure à l’Université Concordia, Mireille Paquet scrute depuis plusieurs années l’évolution des politiques d’immigration. Dans ses recherches, la directrice du Centre pour l’évaluation des politiques d’immigration s’en prend à plusieurs lieux communs : il n’y a pas toujours cohérence entre les politiques d’intégration et les politiques d’immigration; le Québec n’est plus le seul à revendiquer son autonomie en matière d’immigration – bien d’autres provinces ont suivi le pas. C’est ce qu’on peut lire, entre autres, dans son livre, La fédéralisation de l’Immigration (PUM, 2016).

07:30
Trois pavillons en pleine forêt
Archi branchés, saison 3

Depuis l’enfance, l’architecte Anne Carrier porte le parc du Mont-Orford dans son cœur. C’est donc avec joie qu’elle a assuré la conception de ses nouveaux pavillons – qui, en plus d’être des réussites architecturales, s’inscrivent véritablement dans une perspective de développement durable.

08:00
Consommation responsable
uniVERT urbain

Chaque jour, nous exerçons des pressions sur l’environnement que ce soit par notre consommation d’aliments, de produits (souvent transformés) ou d’énergie. Heureusement pour notre planète, de plus en plus de citoyens prennent conscience du caractère limité des ressources et de l’urgence de faire place à une consommation plus responsable. À la base de ces nouvelles façons de faire figurent l’échange, l’emprunt et la collaboration. Dans cet épisode, nous découvrons des initiatives collectives qui nous aident à consommer mieux : Troc-tes-trucs, qui favorise l’échange de biens en tout genre; NousRire, un groupe d’achat d’aliments bio en vrac qui encourage ses participants à utiliser leurs propres contenants réutilisables; et La Remise, une « bibliothèque » où les abonnés peuvent emprunter les outils dont ils ont besoin. 
Discussion : Avec Élizabeth Robinot, membre de l’Observatoire de la consommation responsable de l’ESG UQAM.

|EP 1
08:30
Hamster, lézard, écureuil volant : les super-pouvoirs des animaux décryptés par la science!
Le saviez-vous?

Gros plan sur ces animaux qui défient la loi de la gravité!

Hamster, fourmi : petits mais costauds! Des expériences permettent de mieux appréhender leur force hors du commun. 

Écureuil volant, colibri : quels sont les secrets de leurs vols? Mac Lesggy va à la découverte de deux champions de la voltige.

nouveauté
08:55
LGBTQ
Lexique de la polémique

Avec son humour décalé et ses explications limpides, Rébecca Déraspe nous éclaire sur le sigle LGBTQ. Quelles sont ses significations? Quelle est sa portée? Une lecture originale et enrichissante d'un terme de plus en plus employé, mais souvent mal compris.

09:00
Forêts
Un monde sans...

Le destin de l’Homme est depuis toujours intimement lié aux forêts. Mais depuis deux siècles, la déforestation massive met gravement en péril l’avenir des forêts. Depuis quelques décennies, les scientifiques ont identifié une nouvelle menace: celle du réchauffement climatique, qui bouleverse profondément l’équilibre des forêts du monde entier.

À quoi ressemblerait un monde sans forêts? Certaines forêts sont-elles amenées à disparaître? Quelles en seraient les conséquences? Comment répondre aux besoins des populations actuelles, sans priver les générations futures des services inestimables que nous rendent les forêts?

09:53
Des enzymes pleines d'énergie
Nature = Futur!

Qui ne rêve pas d'une maison qui produit une énergie propre et pas chère? En concevant un catalyseur inspiré d'une enzyme, l'hydrogénase, qui dans la nature transforme l'eau en hydrogène, les chimistes Marc Fontecave (Collège de France) et Vincent Artero (CEA) ont presque atteint ce but!

10:00
Les égoûts de l'Université Laval
Génie d'ici

Les égoûts de l'Université Laval étaient vétustes et les débordements, fréquents dans le réseau de tunnels souterrains qui relie les bâtiments du campus. Une rénovation en profondeur s'imposait. 

10:25
L'accessibilité universelle
Défis d'architectes

Un gros défi lors de la modernisation d'édifices patrimoniaux est de s'assurer que ces derniers respectent les normes de l'accessibilité universelle.

10:30
Doit-on tous devenir véganes?
Couple de nerds

Pourrait-on sauver la planète si tout le monde devenait végane? Marianne et Matthieu abordent des thèmes tels que l’empreinte environnementale de notre alimentation, les impacts éthiques liés à l’exploitation des animaux et les mythes associés au véganisme.

10:57
Visite express - Manège militaire de Québec
Archi branchés, saison 3

Une visite en accéléré du Manège militaire de Québec, incendié en 2008. Rapidement cependant, ce qui s’avérait être une tragédie devient une opportunité inattendue : la possibilité de transformer radicalement la vocation du Manège et de l’ouvrir au public.

11:00
Moustiques
Un monde sans...

Il mesure entre 0,5 et 1,5 cm et ne pèse que quelques milligrammes, pourtant c’est aussi le serial killer numéro 1 dans le monde. Chaque année, c’est le décompte macabre… 7 millions de morts par an et des dizaines de millions de patients frappés. Le moustique est l’un des pires prédateurs au monde. 

À quoi ressemblerait un monde privé de l’un de ses pires prédateurs, le moustique?

11:53
Le manchot et les bactéries
Nature = Futur!

Dans les colonies de manchots des îles Crozet, en l'absence de la femelle, le mâle nourrit son petit en régurgitant des poissons qui restent intacts pendant plusieurs semaines dans son estomac à 37°C. Un exploit rendu possible grâce à la présence d’une protéine aux propriétés antibactériennes et antifongiques : la sphénicine. Une formidable source d'inspiration pour lutter contre les bactéries, notamment en milieu hospitalier.

12:00
Redonner l'accès aux berges
Génie d'ici

La rue Jacques-Cartier, qui longe les berges de la rivière des Outaouais à Gatineau, a été réaménagée. Lors des travaux, les ingénieurs ont tout fait pour ne pas déranger l'habitat des espèces aquatiques. Les excavations ont aussi donné lieu à une surprise de taille: la découverte d'arféfacts vieux de 6000 ans.

12:23
Bruno Leclerc, Ingénieur de projet
Profession ingénieur

Bac, maîtrise et doctorat, ce n’était pas suffisant pour Bruno Leclerc,  qui est allé jusqu’en Angleterre pour suivre une formation postdoctorale en technologie marine lui permettant d’être architecte naval. Sa devise : « Petit ou gros, traite tous les projets avec respect ».

12:25
Psychologie des fausses nouvelles
Anatomie des fausses nouvelles

Au cœur du problème de désinformation se trouve le « biais de confirmation », bien connu en psychologie sociale. Pour les spécialistes de la question, la chose est claire : on tend à privilégier les informations qui confirment nos opinions, et à négliger ou ignorer celles qui les contredisent.

12:30
Partie 1
Petits génies

Ce premier épisode étudie les facteurs qui influencent le talent dans différents domaines et comment le travail et la pratique jouent un rôle fondamental dans l’apparition du génie. Revers de la médaille : atteindre la quasi perfection passe par d’immenses sacrifices personnels.

13:19
L'araignée, ingénieure en chef
Nature = Futur!

Dans la nature comme dans nos habitations, les toiles d'araignées semblent tenir à quelques fils si fragiles.... Et pourtant, à y regarder de plus près, ils sont diablement solides et sophistiqués! Pourquoi et comment l'araignée les produit-elle? Quelles sont les applications qu'on peut en attendre? L'arachnologue Christine Rolland nous donne les clés pour comprendre une espèce pleine de ressources!

13:24
Visite express - Manège militaire de Québec
Archi branchés, saison 3

Une visite en accéléré du Manège militaire de Québec, incendié en 2008. Rapidement cependant, ce qui s’avérait être une tragédie devient une opportunité inattendue : la possibilité de transformer radicalement la vocation du Manège et de l’ouvrir au public.

13:30
Romanov : enquête sur la mort du tsar et de sa famille
L'Ombre d'un doute

Dans la nuit du 16 au 17 juillet 1918, à Ekaterinbourg, le tsar Nicolas II, son épouse Alexandra et leurs cinq enfants sont exécutés par les bolchéviques. Mais dans les années 1970, les journalistes britanniques Antony Summers et Tom Mangold remettent en doute la version officielle. Selon eux, les cinq femmes de la famille impériale auraient survécu grâce à un accord passé entre Lénine et l'empereur Guillaume II. Plus récemment le journal intime d'Olga, fille aînée du couple impérial, aurait été découvert. Rencontre avec des chercheurs qui reviennent sur ce dossier et des témoignages.

14:21
LGBTQ
Lexique de la polémique

Avec son humour décalé et ses explications limpides, Rébecca Déraspe nous éclaire sur le sigle LGBTQ. Quelles sont ses significations? Quelle est sa portée? Une lecture originale et enrichissante d'un terme de plus en plus employé, mais souvent mal compris.

14:25
André Blais explique La politique en questions
Entre guillemets, saison 2

Le politologue André Blais propose le livre La politique en questions, volume 2, écrit par les professeurs du Département de science politique de l’Université de Montréal pour expliquer les divers aspects de la science politique.

La politique en questions, volume 2
Les professeurs de science politique de l’UdeM, PUM, 2018.

14:30
Moyen Âge : la révolution chrétienne des sentiments humains
Les publications universitaires, saison 7

Situés dans le temps et délimités par une civilisation, les sentiments humains ne sont pas plus universels que les langues. Professeure d’histoire médiévale à l’Université du Québec à Montréal, Piroska Nagy a scruté les textes du Moyen Âge afin de saisir l’ampleur de la christianisation des affects qui s’est opérée durant le millénaire qui a suivi l’effondrement de l’Empire romain. Violence, honneur, amour charitable, répression du désir, condamnation des flux affectifs en hommes, éloge du sacrifice et de la souffrance, femmes mystiques : voilà la nouvelle humanité qu’a fait naître mille ans de domination chrétienne en Occident. Entrevue avec une latiniste qui nous fait remonter au cœur d’un bouleversement sentimental sans commune mesure dans l’histoire humaine.

14:57
Marie-Hélène Benoit-Otis explique Mozart 1941, la Semaine Mozart du Reich allemand et ses invités français
Entre guillemets, saison 2

Marie-Hélène Benoit-Otis, professeur à la Faculté de musique, vient de publier un essai avec sa collègue de la Sorbonne, Cécile Quesney, sur la Semaine Mozart en 1941, célébrant à Vienne le 150e anniversaire de la mort du compositeur. L’Allemagne nazie a donc « récupéré » Mozart.

Mozart 1941, la Semaine Mozart du Reich allemand et ses invités français
Marie-Hélène Benoit-Otis et Cécile Quesney, Presses universitaires de Rennes, 2019. 254 p.

15:00
Juifs et Canadiens français, un nouveau voisinage au début du XXe siècle
Les publications universitaires, saison 7

Pratiquement inexistants dans le Québec du XIXe siècle, la communauté juive gonfle à un rythme accéléré au début du XXe siècle. Devenue la plus grosse communauté montréalaise après les francophones et anglophones, les Juifs s’installent en ville au beau milieu de la crise économique des années 30 et comptent 60 000 membres. Représentant de l’altérité dans une forme radicale : le Juif n’est ni francophone ni chrétien. Comment se dérouleront les relations entre les Canadiens français et les Juifs dans une période aussi tendue que celle des années 30? Pierre Anctil, professeur d’histoire à l’Université d’Ottawa, répond à cette délicate question dans une étude unique en son genre : À chacun ses Juifs : 60 éditoriaux pour comprendre la position du Devoir à l’égard des Juifs (1910-1947), publiée aux éditions Septentrion.

15:27
Chloé Savoie-Bernard dirige un collectif sur le thème du corps
Entre guillemets, saison 2

Étudiante au doctorat en Littératures de langue française, Chloé Savoie-Bernard a dirigé un ouvrage collectif intitulé Corps, qui réunit 14 auteurs autour de ce thème sans âge.

 

Corps

Chloé Savoie-Bernard et al., Triptyque, 2018. 148 p.

15:30
Êtes-vous dopés au boulot?
36.9° magazine santé

Qu’est-ce que l’addiction au travail? En quoi s’apparente-t-elle à une dépendance aux drogues? Comment la soigner? Je travaille donc je suis… quand le boulot devient la seule identité, quand il occupe toute notre vie, c’est peut-être là l’une des premières définitions de l’addiction au travail.

15:57
Pourquoi les enfants ont-ils besoin d'aide pour réaliser une tâche?
Dis-moi : capsules sur l'éducation des enfants

Les jeunes enfants sont orientés vers le plaisir immédiat plus que vers l’organisation d’une tâche à réaliser.

Planifier, c’est prévoir les étapes à suivre afin d’atteindre un objectif et le cerveau des jeunes enfants n’a pas la maturité nécessaire pour y arriver. Lorsque l’adulte, à travers les consignes qu’il transmet à l’enfant, divise les tâches en plusieurs étapes simples, cela permet à celui-ci d’atteindre son but, mais aussi de développer sa propre capacité de planification.

16:00
Ataulfo
Triade créative

Guillaume Girard rencontre les créateurs de la série web « Ataulfo », produite dans le cadre du programme de formation Télévision de L’inis.

16:30
Le Manège militaire de Québec
Archi branchés, saison 3

Dans la nuit du 4 au 5 avril 2008, un incendie ravage le Manège militaire, situé au cœur de la ville de Québec. Rapidement cependant, ce qui s’avérait être une tragédie devient une opportunité inattendue : la possibilité de transformer radicalement la vocation du Manège et de l’ouvrir au public.

17:00
Les mystères du bégaiement
36.9° magazine santé

Dire son nom, répondre au téléphone ou encore acheter du pain. Pour les bègues, la plus banale des conversations est une épreuve redoutable. Le bégaiement touche 1% de la population mondiale, dont 5 à 8% d’enfants. Ses causes sont multiples, incluant la génétique ce qui ouvre de nouvelles possibilités de traitement. Même si aujourd’hui la prise en charge rapide par une logopédiste spécialisée d’un enfant qui commence à crocher reste le meilleur moyen pour que le trouble ne s’installe pas durablement.

17:30
Soins d'urgence
C'est une question de santé

Sauriez-vous comment réagir si une personne de votre entourage faisait une réaction allergique, ou reconnaître les symptômes d’une commotion cérébrale? Dans cet épisode, la Dre Judy Morris, urgentologue clinicienne et chercheuse à l’hôpital Sacré-Cœur de Montréal brise certains mythes à propos des soins d’urgence et donne des outils efficaces pour bien réagir dans les situations critiques.

18:00
Pendant l'été
De garde 24/7 - saison 3

Même si la maladie ne prend pas de vacances, tous les hôpitaux fonctionnent au ralenti pendant l'été. Le personnel en poste met les bouchées doubles pour compenser les absences. Chacun accélère le rythme malgré la chaleur excessive ressentie dans l'établissement, qui n'est pas climatisé. La température affecte également l'état de santé et le confort des patients.

18:45
Hans Selye
Les avant-gardistes

Saviez-vous que c’est à Montréal qu’est né le concept de stress? Hans Selye, médecin québécois reconnu internationalement, a emprunté le mot aux ingénieurs pour désigner ce qu’il qualifiait alors de « syndrome général d’adaptation », résultat de diverses causes nuisibles.

18:52
Premier foodie!
L'histoire nous le dira

Le premier foodie de l'histoire, Grimod de la Reynière, a marqué l'histoire de la gastronomie par sa plume et son palais. La critique gastronomique naît en effet à Paris à la fin du 18e siècle, tandis que les premiers restaurants se développent.

19:00
Les innovations dans le monde
Demain, l'école

À l'heure de la révolution numérique il est nécessaire de repenser l’École: tour d'horizon des expériences pédagogiques les plus innovantes aux quatre coins du monde. De Singapour à la Finlande, de France aux Etats-Unis, quels sont les systèmes les plus performants?

Enseignants, parents, élèves et pédagogues présentent les méthodes nouvelles utilisées dans leurs pays respectifs, et nous font part de leurs doutes et de leurs questionnements, de leurs ambitions et de leurs espoirs.

19:53
Les couches jetables
L'histoire nous le dira

Qui a eu l'idée des couches jetables? Elles sont nées en même temps aux États-Unis et en Angleterre au milieu des années 40, fruit de l'imagination de mamans exaspérées.

20:00
La culture
Kebec

De quoi la culture québécoise est-elle constituée? Du Théâtre de Neptune en la Nouvelle-France aux chants de gorges inuits, en passant par les danses autochtones et les grandes reconstitutions historiques, notre culture tire son essence de multiples influences. Cette diversité nous permet d'afficher fièrement notre culture dans toute sa singularité et de la faire voyager dans le monde où elle est reconnue pour son unicité.

nouveauté
20:22
Art massif : Jacek Jarnuszkiewicz
Art massif

Montréalais d’adoption, Jacek Jarnuszkiewicz est né à Varsovie.  Au fil de son parcours, son travail s’est souvent inscrit dans l’espace public. Conversation sur son œuvre L’homme est un roseau pensant II.

20:30
Découvrir les dinosaures
Journal d'un musée

David Evans, chercheur en paléontologie, et son équipe préparent une exposition internationale sur les dinosaures. Pour s'y faire, ils se rendent sur le terrain afin de déterrer de précieux os.

20:54
La Bolduc, sa vie, son histoire
L'histoire nous le dira

Au début des années 1930, le Québec est frappé de plein fouet par la Grande Dépression. Le taux de chômage est catastrophique et le moral de la population est au plus bas. C’est à cette époque qu’une femme va atteindre la gloire en chantant des paroles d’espoir à ses contemporains, Mary Travers dite La Bolduc.

21:00
Faut-il réhabiliter Maurice Duplessis?
Le grand chapitre

Maurice Duplessis est l’homme qui a occupé la fonction de premier ministre pendant le plus longtemps dans l’histoire du Québec. Soixante ans après sa mort, il continue de diviser les historiens et les intellectuels. Faut-il réhabiliter Maurice Duplessis? 

21:48
Suggestions de lecture sur l'époque duplessiste
Les recommandations des bibliothécaires

Le «règne» de Maurice Duplessis, qui précède la Révolution tranquille, est encore à ce jour considéré par beaucoup comme une période de grande noirceur. La bibliothécaire Maryse Breton nous propose quelques suggestions de lecture qui nous permettent de revisiter ce moment de notre histoire.

21:52
Charge mentale
Lexique de la polémique

Le concept de charge mentale désigne la nécessité de planifier plusieurs tâches à la fois. Cette notion autrefois réservée aux directeurs et aux dirigeants, s'applique de nos jours surtout aux femmes, qui doivent en tout temps concilier leurs obligations professionnelles et ménagères.

22:00
La parole à ceux et celles qui font la culture
Survivre aux géants du Web

Les créateurs de la culture au Québec, autant du domaine de la télé, du cinéma que de la musique, brossent un portrait de la situation actuelle et expriment leurs attentent face à une future réglementation. Panel tourné à l’occasion de la Conférence Extraordinaire de Montréal sur l’avenir de la diffusion, de la distribution, la création et la production francophones à l’ère du numérique, tenue en janvier 2019.

22:50
Tisser son patrimoine
Savoir-faire, des métiers rares

La flécheuse reproduit les gestes traditionnels des Canadiens-français en faisant revivre l'art et la technique de la ceinture fléchée, qui servait autrefois à enserrer et décorer les capots d'hiver masculins.

Avec Hélène Blouin, flécheuse.

23:00
La croix et le croissant
Les grandes civilisations africaines

Gates raconte l'histoire du christianisme et de l’islam, dont l’influence économique et culturelle s’est étendue de l’Égypte à l’Éthiopie. Découvrez des figures religieuses africaines telles que le roi Lalibela, un saint éthiopien, et Ménélik, porteur de l'Arche d'Alliance.

23:52
L'art du feu
Savoir-faire, des métiers rares

Le forgeron a été au cœur de toutes les sociétés qui utilisent le fer depuis plus de 3000 ans. Il façonne, par le feu et l'enclume, le métal qui lui permettra de  fabriquer des objets usuels ou entrant dans la composition d'un bâtiment.

Avec Mathieu Collette, forgeron.