Horaire

jeudi 19 septembre

00:00
Les origines
Les grandes civilisations africaines

Le professeur Gates débute son voyage au Kenya, où il va à la découverte des origines de l'homme, de la formation des premières sociétés humaines et de la création de réalisations culturelles et scientifiques significatives sur le continent africain.

00:52
Victoria Kaspi
Les avant-gardistes

En 2016, l’astrophysicienne Victoria Kaspi est la première femme à remporter le plus prestigieux prix en sciences et génie au Canada : la médaille d’or Gerhard-Herzberg. Cette professeure de physique de l’Université McGill est activement impliquée dans la détection d’étoiles mortes très particulières.

01:00
Rousseau
Les grands maîtres de la peinture

Henri Rousseau est un peintre moderne. Son style se situe entre le cubisme, le réalisme et le naturalisme. Dans l'histoire de la peinture, son œuvre est unique et demeure éternelle.

01:51
Mat Chivers, et si l'IA avait une main?
Mat Chivers

En 2018, le Musée d’art de Joliette invitait le sculpteur anglais Mat Chivers en résidence de production au Québec, afin qu’il crée un nouveau corpus d’œuvres en dialogue avec le milieu de l’intelligence artificielle, en pleine ébullition à Montréal. Résumé du processus qui a mené à l’exposition Migrations.

02:00
Les joutes au Moyen-Âge
L'histoire nous le dira

Pour les distinguer, les tournois sont l’imitation des batailles et les joutes des duels. Sachant cela, comment on passe de l’un à l’autre? Il s’agit en effet d’une évolution chronologique des tournois vers les joutes, influencée entre autres par la volonté des chevaliers de se faire reconnaître pour leurs exploits et les progrès de l'armement.

02:14
Les tournois médiévaux
L'histoire nous le dira

Les tournois sont sans aucun doute les divertissements militaires les plus connus aujourd’hui et sont entrés dans la culture populaire par les différentes adaptations dans des romans de chevalerie, notamment ceux du 19e siècle, ou encore dans les jeux vidéo et le cinéma. Les tournois sont ainsi un élément clef de la culture chevaleresque à l’époque médiévale!

02:30
Un amphithéâtre au bord du fleuve
Archi branchés, saison 3

Dans le cadre des célébrations du 375e anniversaire de Trois-Rivières, le maire Yves Lévesque a annoncé son projet d’une nouvelle salle de spectacle. Grâce à son concept élégant et son ouverture sur l’eau, c’est l'architecte montréalais Paul Laurendeau qui a remporté le concours lancé par la ville.

03:00
La chasse et la pêche + La mode
Kebec

La pêche au béluga et la chasse au castor, ces deux activités essentielles à notre survie, se sont graduellement transformées en loisirs qui font de plus en plus d'adeptes, tous genres et âges confondus. D'abord arrivés sur le continent vêtus de grands chapeaux et de bottillons inadéquats, nos ancêtres ont dû adapter leurs tenues aux réalités de la Nouvelle-France. Quelques siècles plus tard, la mode québécoise constitue toujours une expression de notre identité collective et territoriale.

03:22
Avenue Atwater
L'histoire du coin

Le toponyme Atwater caractérise l’ouest de Montréal avec son marché, sa station de métro et une rue qui traverse le centre-ville. Mais qui était Edwin Atwater, cet homme d’affaire originaire du Vermont?

03:25
Rue Beaubien
L'histoire du coin

Derrière la rue Beaubien se cache une histoire de famille. De la fondation d’Outremont au financement de l’hôpital Sainte-Justine, l’influente famille Beaubien laisse ses marques jusqu’à la Commission Bouchard-Taylor.

03:30
Collection des sciences naturelles du Séminaire de Québec
Portes ouvertes... au Musée de la civilisation

Une incursion dans la collection d'animaux naturalisés du Musée de la civilisation, permettant de connaître les techniques passées de conservation d'animaux. Une occasion de comprendre l'évolution dans les moyens de représenter les espèces animales, de la naturalisation à l'observation vivante.

04:00
Robots bio-inspirés
L'ère des robots

L'humanité s'est toujours tournée vers la nature pour résoudre des problèmes complexes. À présent, les fabricants de robots s'inspirent des mécaniques biologiques pour une toute nouvelle classe de systèmes artificiels : les robots bio-inspirés.

04:30
Chloé Sainte-Marie
Balado - Les heures d'été

Chloé Sainte-Marie : « J'aime vivre à l'heure des brumes et des marées: le temps n'existe plus. »

L'artiste nous parle de son désir de contrôler le temps, de son attention aux signes, des étés de son enfance, de sa capacité à s'installer en dehors du temps, du temps vrai de la terre, de son amour du jeu, de la transmission des souffrances, du silence rassurant - et en conclut des cantiques qui sont inscrites dans son sang et son chant.

05:15
Les revues savantes au défi du numérique
Érudit

L’arrivée du numérique a bouleversé la manière dont les chercheurs communiquent et mènent leurs activités de recherche. Pour les différents acteurs du secteur de l’édition scientifique – revues savantes, bibliothèques de recherche, institutions universitaires,
organismes subventionnaires, chercheur.e.s, étudiant.e.s –, les défis sont nombreux. Les rapports entre ces acteurs se transforment, de nouvelles pratiques se mettent en place, de nouveaux secteurs de recherche émergent, et de nouvelles politiques publiques sont mises en place pour répondre aux nouvelles réalités et aux nouveaux besoins. À l’occasion des 20 ans de la plateforme Érudit, cette capsule vise à faire le point sur les enjeux actuels de la recherche par la bouche des spécialistes québécois de la question.

05:25
Autrice
Lexique de la polémique

Les femmes qui écrivent ont longtemps été désignées comme des "autrices". Découvrez l'histoire bien particulière de cette terminologie, ainsi que les raisons de sa disparition de la langue française.

05:30
TSA, prise en charge et intérêts de l'enfant
Autisme au quotidien

Le TSA c'est quoi?
La pédiatre Dominique Cousineau définit ce qu’est le trouble du spectre de l’autisme (TSA) et indique ce qu’on doit observer s'il y a un doute à propos de la condition d'un enfant.

L'attente de la prise en charge
L’infirmier Hugues Charron expose, étape par étape, ce qu’on doit faire lorsqu’on vient d’apprendre que notre enfant est atteint d’un trouble du spectre de l’autisme - pour ne pas avoir à attre d'être «pris en charge par le système».

Les intérêts de l'enfant
La psychoéducatrice Audrey Duquette montre qu’on peut plus facilement interagir avec un enfant atteint d’un trouble du spectre de l’autisme lorsqu'on se base sur ses intérêts.

La communication
L’orthophoniste Martine Paquin détaille les bases de la communication avec un enfant atteint d’un trouble du spectre de l’autisme. Comment mieux communiquer avec lui et élargir l’éventail des interactions possibles?

|EP 1
06:00
Hygiène : sommes-nous aussi propres que nous le pensons?
Le saviez-vous?

Les objets du quotidien sont bien plus sales qu'on ne le croit! Des spécialistes donnent quelques conseils pour limiter la prolifération des germes et des bactéries.

Pourquoi faut-il changer d'habits régulièrement? Cinq volontaires portent les même vêtements pendants cinq jours pour aider des experts à identifier les agents salissants.

Une maison trop propre, est-ce mauvais pour notre santé? Des spécialistes testent des produits agressifs qui pourraient nuire à la santé en abaissant les défenses immunitaires.

06:30
Les mystères du bégaiement
36.9° magazine santé

Dire son nom, répondre au téléphone ou encore acheter du pain. Pour les bègues, la plus banale des conversations est une épreuve redoutable. Le bégaiement touche 1% de la population mondiale, dont 5 à 8% d’enfants. Ses causes sont multiples, incluant la génétique ce qui ouvre de nouvelles possibilités de traitement. Même si aujourd’hui la prise en charge rapide par une logopédiste spécialisée d’un enfant qui commence à crocher reste le meilleur moyen pour que le trouble ne s’installe pas durablement.

07:00
Consommation responsable
uniVERT urbain

Chaque jour, nous exerçons des pressions sur l’environnement que ce soit par notre consommation d’aliments, de produits (souvent transformés) ou d’énergie. Heureusement pour notre planète, de plus en plus de citoyens prennent conscience du caractère limité des ressources et de l’urgence de faire place à une consommation plus responsable. À la base de ces nouvelles façons de faire figurent l’échange, l’emprunt et la collaboration. Dans cet épisode, nous découvrons des initiatives collectives qui nous aident à consommer mieux : Troc-tes-trucs, qui favorise l’échange de biens en tout genre; NousRire, un groupe d’achat d’aliments bio en vrac qui encourage ses participants à utiliser leurs propres contenants réutilisables; et La Remise, une « bibliothèque » où les abonnés peuvent emprunter les outils dont ils ont besoin. 
Discussion : Avec Élizabeth Robinot, membre de l’Observatoire de la consommation responsable de l’ESG UQAM.

|EP 1
07:30
Les conférences du Savoir - Entretien avec Amin Maalouf
Les conférences du Savoir - Entretien avec Amin Maalouf

Amin Maalouf est récipiendaire d’un doctorat honoris de l’Université d’Ottawa. Pour marquer l’occasion, l’auteur était de passage à la Grande Bibliothèque pour le lancement de son livre, Le naufrage des civilisations, le 20 juin 2019. Il s’entretient avec Jean-Louis Roy, président-directeur général de BAnQ.

08:30
Vivons-nous en démocratie?
Face à face, saison 2

Pour Francis Dupuis-Déri, la modernité est une période antidémocratique. Ni le Canada, ni la France, ni les États-Unis ne sont, à proprement parler, des régimes démocratiques. Lorsque définie correctement, une démocratie exige l’implication directe de tous les citoyens lors des prises de décisions. En conséquence, pour le professeur au département de science politique de l’UQAM, une réelle démocratie exige l’abolition des partis et des élections, oblige la fermeture des parlements et le remplacement nos instituons politiques actuelles par des agoras où tous les citoyens seraient invités à prendre part. Devant public, Francis Dupuis-Déri défend la thèse de son livre La peur du peuple (Lux, 2016) face aux professeurs de l’UQAM Dominique Leydet (philosophie) et Joseph-Yvon Thériaut (sociologie).

09:30
Les forêts tropicales de Bornéo
Journal d'un musée

Une équipe de chercheurs planifie un voyage de recherche de six semaines dans les forêts tropicales de Bornéo. Chris Darling dirige l'équipe et souhaite que cette dernière rentre chez elle avec des spécimens rares…

09:54
Fausses nouvelles et autres informations virales
Anatomie des fausses nouvelles

Sur le web et les réseaux sociaux, tout apparaît sur le même pied d’égalité : le vrai comme le faux, l’information validée comme la fausse nouvelle inventée de toutes pièces. Comment peut-on se prémunir de ces informations toxiques?

10:00
Ordinaire ou Super, regards sur Mies van der Rohe

Ce documentaire est un voyage initiatique, sur deux continents, à la découverte de Ludwig Mies van der Rohe, autrefois directeur du Bauhaus. Il s'agit d'une réflexion sur l'importance de l'architecture dans la ville et dans la société, le rôle de l'architecte et le langage propre à ce grand maître du modernisme.

11:00
Rousseau
Les grands maîtres de la peinture

Henri Rousseau est un peintre moderne. Son style se situe entre le cubisme, le réalisme et le naturalisme. Dans l'histoire de la peinture, son œuvre est unique et demeure éternelle.

11:51
Mat Chivers, et si l'IA avait une main?
Mat Chivers

En 2018, le Musée d’art de Joliette invitait le sculpteur anglais Mat Chivers en résidence de production au Québec, afin qu’il crée un nouveau corpus d’œuvres en dialogue avec le milieu de l’intelligence artificielle, en pleine ébullition à Montréal. Résumé du processus qui a mené à l’exposition Migrations.

12:00
Les joutes au Moyen-Âge
L'histoire nous le dira

Pour les distinguer, les tournois sont l’imitation des batailles et les joutes des duels. Sachant cela, comment on passe de l’un à l’autre? Il s’agit en effet d’une évolution chronologique des tournois vers les joutes, influencée entre autres par la volonté des chevaliers de se faire reconnaître pour leurs exploits et les progrès de l'armement.

12:14
Les tournois médiévaux
L'histoire nous le dira

Les tournois sont sans aucun doute les divertissements militaires les plus connus aujourd’hui et sont entrés dans la culture populaire par les différentes adaptations dans des romans de chevalerie, notamment ceux du 19e siècle, ou encore dans les jeux vidéo et le cinéma. Les tournois sont ainsi un élément clef de la culture chevaleresque à l’époque médiévale!

12:30
Un amphithéâtre au bord du fleuve
Archi branchés, saison 3

Dans le cadre des célébrations du 375e anniversaire de Trois-Rivières, le maire Yves Lévesque a annoncé son projet d’une nouvelle salle de spectacle. Grâce à son concept élégant et son ouverture sur l’eau, c’est l'architecte montréalais Paul Laurendeau qui a remporté le concours lancé par la ville.

13:00
Trois pavillons en pleine forêt
Archi branchés, saison 3

Depuis l’enfance, l’architecte Anne Carrier porte le parc du Mont-Orford dans son cœur. C’est donc avec joie qu’elle a assuré la conception de ses nouveaux pavillons – qui, en plus d’être des réussites architecturales, s’inscrivent véritablement dans une perspective de développement durable.

13:30
Collège Sainte-Anne
Encore plus... Génial!, saison 9

Dans cet épisode, on essaie de faire couler un gilet de sauvetage; on vous présente un vêtement aux propriétés presque magiques; et on vous montre notre côté rock!

Avec des élèves du Collège Saint-Anne.

14:00
Robots bio-inspirés
L'ère des robots

L'humanité s'est toujours tournée vers la nature pour résoudre des problèmes complexes. À présent, les fabricants de robots s'inspirent des mécaniques biologiques pour une toute nouvelle classe de systèmes artificiels : les robots bio-inspirés.

14:30
Chloé Sainte-Marie
Balado - Les heures d'été

Chloé Sainte-Marie : « J'aime vivre à l'heure des brumes et des marées: le temps n'existe plus. »

L'artiste nous parle de son désir de contrôler le temps, de son attention aux signes, des étés de son enfance, de sa capacité à s'installer en dehors du temps, du temps vrai de la terre, de son amour du jeu, de la transmission des souffrances, du silence rassurant - et en conclut des cantiques qui sont inscrites dans son sang et son chant.

15:15
Les revues savantes au défi du numérique
Érudit

L’arrivée du numérique a bouleversé la manière dont les chercheurs communiquent et mènent leurs activités de recherche. Pour les différents acteurs du secteur de l’édition scientifique – revues savantes, bibliothèques de recherche, institutions universitaires,
organismes subventionnaires, chercheur.e.s, étudiant.e.s –, les défis sont nombreux. Les rapports entre ces acteurs se transforment, de nouvelles pratiques se mettent en place, de nouveaux secteurs de recherche émergent, et de nouvelles politiques publiques sont mises en place pour répondre aux nouvelles réalités et aux nouveaux besoins. À l’occasion des 20 ans de la plateforme Érudit, cette capsule vise à faire le point sur les enjeux actuels de la recherche par la bouche des spécialistes québécois de la question.

15:25
Autrice
Lexique de la polémique

Les femmes qui écrivent ont longtemps été désignées comme des "autrices". Découvrez l'histoire bien particulière de cette terminologie, ainsi que les raisons de sa disparition de la langue française.

15:30
TSA, prise en charge et intérêts de l'enfant
Autisme au quotidien

Le TSA c'est quoi?
La pédiatre Dominique Cousineau définit ce qu’est le trouble du spectre de l’autisme (TSA) et indique ce qu’on doit observer s'il y a un doute à propos de la condition d'un enfant.

L'attente de la prise en charge
L’infirmier Hugues Charron expose, étape par étape, ce qu’on doit faire lorsqu’on vient d’apprendre que notre enfant est atteint d’un trouble du spectre de l’autisme - pour ne pas avoir à attre d'être «pris en charge par le système».

Les intérêts de l'enfant
La psychoéducatrice Audrey Duquette montre qu’on peut plus facilement interagir avec un enfant atteint d’un trouble du spectre de l’autisme lorsqu'on se base sur ses intérêts.

La communication
L’orthophoniste Martine Paquin détaille les bases de la communication avec un enfant atteint d’un trouble du spectre de l’autisme. Comment mieux communiquer avec lui et élargir l’éventail des interactions possibles?

|EP 1
16:00
Hygiène : sommes-nous aussi propres que nous le pensons?
Le saviez-vous?

Les objets du quotidien sont bien plus sales qu'on ne le croit! Des spécialistes donnent quelques conseils pour limiter la prolifération des germes et des bactéries.

Pourquoi faut-il changer d'habits régulièrement? Cinq volontaires portent les même vêtements pendants cinq jours pour aider des experts à identifier les agents salissants.

Une maison trop propre, est-ce mauvais pour notre santé? Des spécialistes testent des produits agressifs qui pourraient nuire à la santé en abaissant les défenses immunitaires.

16:30
Les mystères du bégaiement
36.9° magazine santé

Dire son nom, répondre au téléphone ou encore acheter du pain. Pour les bègues, la plus banale des conversations est une épreuve redoutable. Le bégaiement touche 1% de la population mondiale, dont 5 à 8% d’enfants. Ses causes sont multiples, incluant la génétique ce qui ouvre de nouvelles possibilités de traitement. Même si aujourd’hui la prise en charge rapide par une logopédiste spécialisée d’un enfant qui commence à crocher reste le meilleur moyen pour que le trouble ne s’installe pas durablement.

17:00
Le destin des déchets anatomiques
36.9° magazine santé

Que deviennent les parties détachées du corps humain : placenta, biopsie, échantillons biologiques, adn? Et à qui appartiennent-elles ? 36.9° a voulu savoir comment ces tissus sont stockés ou éliminés et quel est leur statut juridique et symbolique à l'heure des bio banques et du big data.

17:30
Les conférences du Savoir - Entretien avec Amin Maalouf
Les conférences du Savoir - Entretien avec Amin Maalouf

Amin Maalouf est récipiendaire d’un doctorat honoris de l’Université d’Ottawa. Pour marquer l’occasion, l’auteur était de passage à la Grande Bibliothèque pour le lancement de son livre, Le naufrage des civilisations, le 20 juin 2019. Il s’entretient avec Jean-Louis Roy, président-directeur général de BAnQ.

18:30
Les forêts tropicales de Bornéo
Journal d'un musée

Une équipe de chercheurs planifie un voyage de recherche de six semaines dans les forêts tropicales de Bornéo. Chris Darling dirige l'équipe et souhaite que cette dernière rentre chez elle avec des spécimens rares…

18:54
Personne n'est à l'abri des fausses nouvelles
Anatomie des fausses nouvelles

Si 81% des Canadiens s’estiment capables de distinguer les fausses nouvelles sur le web, la réalité est tout autre. Des expériences menées par des chercheurs ont permis de déterminer que seuls 37% sont en mesure de le faire. Et ce n’est pas une question d’âge…

19:00
Les origines
Les grandes civilisations africaines

Le professeur Gates débute son voyage au Kenya, où il va à la découverte des origines de l'homme, de la formation des premières sociétés humaines et de la création de réalisations culturelles et scientifiques significatives sur le continent africain.

19:52
Réchauffement
Lexique de la polémique

Le réchauffement climatique entraîne de graves répercussions partout sur la planète. Face à ce phénomène qui nous concerne tous, un mot d'ordre : se responsabiliser! Mais pour cela, soyez bien informé, grâce à la capsule aussi instructive que ludique de Rébecca Déraspe.

20:00
Rousseau
Les grands maîtres de la peinture

Henri Rousseau est un peintre moderne. Son style se situe entre le cubisme, le réalisme et le naturalisme. Dans l'histoire de la peinture, son œuvre est unique et demeure éternelle.

20:51
Mat Chivers, et si l'IA avait une main?
Mat Chivers

En 2018, le Musée d’art de Joliette invitait le sculpteur anglais Mat Chivers en résidence de production au Québec, afin qu’il crée un nouveau corpus d’œuvres en dialogue avec le milieu de l’intelligence artificielle, en pleine ébullition à Montréal. Résumé du processus qui a mené à l’exposition Migrations.

21:00
Justin Trudeau
Les conférences internationales du CORIM

Le Premier ministre s’est exprimé sur les priorités canadiennes mises de l’avant au Sommet du G7 à Biarritz. Il a d’abord souligné l’importance du commerce international et les opportunités qui s’offrent aux Canadiens depuis la signature de l’ACEUM, l’AECG et le PTPGP. M. Trudeau a reconnu à la fois les bénéfices du libre-échange mais aussi ses impacts sur l’environnement, le travail, les industries culturelles et les peuples autochtones. Il a donc insisté sur la nécessité d’adapter les accords commerciaux aux enjeux actuels et d’alléger la pression qu’ils font peser sur la classe moyenne. À cet égard, il s’est félicité du leadership du Canada lors du dernier Sommet du G7 à Charlevoix pour avoir amorcé une conversation mondiale à propos de la prospérité de la classe moyenne.

21:30
Un amphithéâtre au bord du fleuve
Archi branchés, saison 3

Dans le cadre des célébrations du 375e anniversaire de Trois-Rivières, le maire Yves Lévesque a annoncé son projet d’une nouvelle salle de spectacle. Grâce à son concept élégant et son ouverture sur l’eau, c’est l'architecte montréalais Paul Laurendeau qui a remporté le concours lancé par la ville.

22:00
La chasse et la pêche + La mode
Kebec

La pêche au béluga et la chasse au castor, ces deux activités essentielles à notre survie, se sont graduellement transformées en loisirs qui font de plus en plus d'adeptes, tous genres et âges confondus. D'abord arrivés sur le continent vêtus de grands chapeaux et de bottillons inadéquats, nos ancêtres ont dû adapter leurs tenues aux réalités de la Nouvelle-France. Quelques siècles plus tard, la mode québécoise constitue toujours une expression de notre identité collective et territoriale.

22:22
Avenue Atwater
L'histoire du coin

Le toponyme Atwater caractérise l’ouest de Montréal avec son marché, sa station de métro et une rue qui traverse le centre-ville. Mais qui était Edwin Atwater, cet homme d’affaire originaire du Vermont?

22:25
Rue Beaubien
L'histoire du coin

Derrière la rue Beaubien se cache une histoire de famille. De la fondation d’Outremont au financement de l’hôpital Sainte-Justine, l’influente famille Beaubien laisse ses marques jusqu’à la Commission Bouchard-Taylor.

22:30
Collège Sainte-Anne
Encore plus... Génial!, saison 9

Dans cet épisode, on essaie de faire couler un gilet de sauvetage; on vous présente un vêtement aux propriétés presque magiques; et on vous montre notre côté rock!

Avec des élèves du Collège Saint-Anne.

22:57
Daniel Kandelman propose un guide de santé dentaire
Entre guillemets, saison 2

Daniel Kandelman, professeur à la Faculté de médecine dentaire de l’Université de Montréal, présente son livre Gardez le sourire !, un guide de santé dentaire pour toute la famille.

 

Gardez le sourire! Guide familial de santé dentaire

RMD international, 2018.

23:00
Robots bio-inspirés
L'ère des robots

L'humanité s'est toujours tournée vers la nature pour résoudre des problèmes complexes. À présent, les fabricants de robots s'inspirent des mécaniques biologiques pour une toute nouvelle classe de systèmes artificiels : les robots bio-inspirés.

23:30
Les forêts tropicales de Bornéo
Journal d'un musée

Une équipe de chercheurs planifie un voyage de recherche de six semaines dans les forêts tropicales de Bornéo. Chris Darling dirige l'équipe et souhaite que cette dernière rentre chez elle avec des spécimens rares…

23:54
Psychologie des fausses nouvelles
Anatomie des fausses nouvelles

Au cœur du problème de désinformation se trouve le « biais de confirmation », bien connu en psychologie sociale. Pour les spécialistes de la question, la chose est claire : on tend à privilégier les informations qui confirment nos opinions, et à négliger ou ignorer celles qui les contredisent.