Horaire

dimanche 21 avril

00:00
Exercices physiques
C'est une question de santé

L’ancienne athlète olympique Marianne St-Gelais nous parle de sa nouvelle passion pour le CrossFit, alors que la professeure à la Faculté des sciences de l’activité physique de l’Université de Sherbrooke Éléonore Riesco nous explique comment l’exercice à haute intensité a un impact significatif sur notre santé en plus de permettre aux médecins cliniciens de promulguer des soins plus personnalisés à leurs patients atteints de cancer.

00:27
Daniel Kandelman propose un guide de santé dentaire
Entre guillemets, saison 2

Daniel Kandelman, professeur à la Faculté de médecine dentaire de l’Université de Montréal, présente son livre Gardez le sourire !, un guide de santé dentaire pour toute la famille.

 

Gardez le sourire! Guide familial de santé dentaire

RMD international, 2018.

00:30
Soins d'urgence
C'est une question de santé

Sauriez-vous comment réagir si une personne de votre entourage faisait une réaction allergique, ou reconnaître les symptômes d’une commotion cérébrale? Dans cet épisode, la Dre Judy Morris, urgentologue clinicienne et chercheuse à l’hôpital Sacré-Cœur de Montréal brise certains mythes à propos des soins d’urgence et donne des outils efficaces pour bien réagir dans les situations critiques.

00:57
Personne n'est à l'abri des fausses nouvelles
Anatomie des fausses nouvelles

Si 81% des Canadiens s’estiment capables de distinguer les fausses nouvelles sur le web, la réalité est tout autre. Des expériences menées par des chercheurs ont permis de déterminer que seuls 37% sont en mesure de le faire. Et ce n’est pas une question d’âge…

01:00
L'alimentation
C'est une question de santé

Connaissez-vous quels sont les bienfaits du jeûne intermittent sur votre santé? Le bouillon de poulet est-il plus qu’un remède de grand-mère? Dans cet épisode, la nutritionniste Marie-Josée Leblanc, chargée de cours et coordonnatrice du site Extenso, le Centre de référence en nutrition de l’Université de Montréal répond aux questions du public sur l’alimentation, et l’ex-danseuse des Grands ballets canadiens Geneviève Guérard nous livre un témoignage vibrant sur son rapport passé et présent avec la nourriture.

01:30
Le vieillissement
C'est une question de santé

Est-il possible de muscler sa mémoire? Sommes-nous condamnés à prendre des pilules en vieillissant et quel lien peut-on faire entre l’espérance de vie et la vitesse de marche? Dans cet épisode, le Dr Quoc Dinh Nguyen gériatre au CHUM et professeur adjoint de clinique à l’Université de Montréal répond aux questions du public, alors que Sandra Demontigny, une mère de famille de 39 ans, nous parle des premiers signes de son Alzheimer précoce.

02:00
Survol pianistique
Survol pianistique

Alain Châteauvert sera l’interprète de quelques compositeurs qui ont marqué l’histoire de la musique dont Bach, Mozart, Beethoven, Chopin, Liszt, Schumann, Gagnon, Debussy et Bartok.

nouveauté
02:57
André Blais explique La politique en questions
Entre guillemets, saison 2

Le politologue André Blais propose le livre La politique en questions, volume 2, écrit par les professeurs du Département de science politique de l’Université de Montréal pour expliquer les divers aspects de la science politique.

La politique en questions, volume 2
Les professeurs de science politique de l’UdeM, PUM, 2018.

03:00
Luc Sicard
Au coeur du cinéma québécois, saison 10

Musicien multi-instrumentiste, compositeur, arrangeur et réalisateur, Luc Sicard oeuvre principalement dans le millieu du cinéma et de la télévision. Né à Montréal en 1967, il a étudié au Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec ainsi qu’à la Faculté de musique de l'Université de Montréal. Depuis une vingtaine d'années, il a signé plus d'une cinquantaine de trames sonores. Il s'illustre par son approche sensible, minimaliste et singulière.

nouveauté
03:53
Les couches jetables
L'histoire nous le dira

Qui a eu l'idée des couches jetables? Elles sont nées en même temps aux États-Unis et en Angleterre au milieu des années 40, fruit de l'imagination de mamans exaspérées.

04:00
Utukku
Triade créative

Guillaume Girard rencontre les créateurs de la série web « Utukku », produite dans le cadre du programme de formation Télévision de L’inis.

04:30
Ataulfo
Triade créative

Guillaume Girard rencontre les créateurs de la série web « Ataulfo », produite dans le cadre du programme de formation Télévision de L’inis.

05:00
La parole aux leaders des grands médias
Survivre aux géants du Web

Un panel qui réunit les dirigeants des grands médias québécois pour parler de la menace incarnée par les géants du web : les Google, Apple, Facebook, Netflix et autres. Ils expliquent ce qu’ils attendent de la mise à jour de la Loi sur la radiodiffusion au Canada, adoptée en 1991. Tourné à l’occasion de la Conférence Extraordinaire de Montréal sur l’avenir de la diffusion, de la distribution, la création et la production francophones à l’ère du numérique, tenue en janvier 2019.

nouveauté
05:50
L'intelligence artificielle, moteur d'innovation
Pensées scientifiques

L’intelligence artificielle en jeux vidéo fait des progrès incommensurables – rendant obsolètes des métiers qui venaient d’être créés. À cet égard, quelle est la part de l’humain dans l’expression artistique ? Réflexions d’Yves Jacquier, directeur général des studios de production Ubisoft Montréal.

06:00
Venezuela : faut-il intervenir? / États-Unis : en route vers la présidentielle!
Arrêt sur le monde, saison 3

Le Venezuela s’enfonce dans une crise politique et humanitaire. Dans la foulée de la réélection jugée frauduleuse du président Nicolas Maduro en 2018, Juan Guaido, président de l’Assemblée nationale, s’est proclamé président par intérim du Venezuela. Comment réagir à la crise vénézuélienne?

Deux ans et demi après l’élection de Donald Trump, les États-Unis ont déjà les yeux rivés sur la prochaine élection présidentielle, qui aura lieu en novembre 2020. À quoi va ressembler la fin de mandat de Donald Trump? Quels seront les enjeux soulevés durant les primaires démocrates?

nouveauté
06:30
L'écran roi

Force est de constater que les tablettes et les téléphones portables sont partout et ne laissent pas nos enfants indifférents. Leur pouvoir d'attraction est impressionnant, mais on en sait peu sur leurs effets à long terme. Dépourvus devant ce véritable tsunami numérique, les parents peinent à fournir un encadrement adéquat à des enfants qui en savent souvent plus qu'eux… Après celui de l'enfant-roi, vit-on le règne de l'enfant branché et cyberdépendant?

07:22
Gauche-droite
Lexique de la polémique

En politique, les notions de "droite" et de "gauche" remontent à la Révolution française. Comment est née cette dualité et quelles sont les valeurs portées par chacune d'elles? Rébecca Déraspe définit ces deux grands courants et explique leur évolution jusqu'à nos jours.

07:25
Karolane Gagné-Brault : cultiver le meilleur de nos ados
Je suis prof

Lorsqu’elle était adolescente, Karolane Gagné-Brault avait l’impression que ses camarades de classe et elle n’étaient pas pris au sérieux par ses enseignants – même si elle sentait qu’ils avaient tous quelque chose d’intelligent à partager. À présent prof, elle a retenu la leçon.

07:30
La forêt + L'eau
Kebec

Perçue d'abord comme une bête à apprivoiser, puis comme un frein au développement, la forêt a longtemps subi une exploitation effrénée. De nos jours, cette forêt majestueuse est vue comme une ressource inestimable à gérer de manière responsable. Quant à l'eau, elle a joué un rôle fondamental dans l'histoire du Québec. D'abord pour l'exploration du territoire, puis comme ressource hydroélectrique, elle constitue un élément essentiel de notre identité québécoise.

nouveauté
07:52
Les femmes et le sport
L'histoire nous le dira

Pour beaucoup, dans l’histoire, le sport a toujours été l’affaire des hommes. Or c'est faux! On retrouve plusieurs femmes pratiquant des sports comme la lutte, la natation et la course et ce, depuis l’Antiquité. C'est au 19e siècle que le sport devient presque exclusivement masculin. Les femmes, de leur côté, sont marginalisées voire exclues.

08:00
La transition écologique
Le grand bouleversement

08:26
Psychologie des fausses nouvelles
Anatomie des fausses nouvelles

Au cœur du problème de désinformation se trouve le « biais de confirmation », bien connu en psychologie sociale. Pour les spécialistes de la question, la chose est claire : on tend à privilégier les informations qui confirment nos opinions, et à négliger ou ignorer celles qui les contredisent.

08:30
Faut-il réformer la langue française?
Le grand chapitre

La langue française est-elle une langue élitiste, sexiste et archaïque qu’il faut moderniser où à l’inverse une langue riche d’une histoire millénaire qu’il faut préserver comme un bijou? Doit-on réformer son orthographe pour le rendre plus facile à apprendre? Trois auteurs amoureux de la langue répondent.

nouveauté
09:20
Suggestions de lecture sur la liberté d'expression
Les recommandations des bibliothécaires

Maryse Breton, bibliothécaire de la Grande Bibliothèque de Montréal, propose des idées lectures sur le thème de la liberté d'expression.

09:25
Fausses nouvelles et autres informations virales
Anatomie des fausses nouvelles

Sur le web et les réseaux sociaux, tout apparaît sur le même pied d’égalité : le vrai comme le faux, l’information validée comme la fausse nouvelle inventée de toutes pièces. Comment peut-on se prémunir de ces informations toxiques?

09:30
Maigrir sans reprendre? le rôle des cellules adipeuses
36.9° magazine santé

Le tissu adipeux (TA) est un organe important, d’abord quantitativement, puisque même chez une personne maigre, il peut atteindre 15 à 25% du poids total. Cette proportion peut s’élever jusqu’à 50% dans les cas d’obésité morbide. On a découvert récemment que les tissus adipeux représentent un véritable organe qui sécrète des hormones et communique avec le cerveau. Que se passe-t-il dès lors dans le corps lors d’une prise de poids importante ou lors d’un amaigrissement spectaculaire? Pourquoi est-il si difficile de maintenir une perte de poids? Comment fonctionne le tissu adipeux et à quoi sert-il?

09:56
Pourquoi chanter avec les enfants?
Dis-moi : capsules sur l'éducation des enfants

Chanter des chansons et des comptines est une belle façon de s’amuser avec des jeunes enfants. En plus d’être une activité agréable, c’est un moyen privilégié d’apprendre.

Les chansons ont surtout un effet sur le développement du langage. En plus de donner accès à de nouveaux mots, chanter favorise une meilleure articulation et familiarise les enfants aux différentes intonations. Les enchaînements de mots sensibilisent l’enfant aux rythmes variés de la langue. Les activités musicales permettent aussi aux enfants d’augmenter leur capacité d’attention et leur mémoire.

Lorsqu’ils associent des gestes aux paroles de la chanson, les enfants développent aussi leur motricité. Les enfants prennent grand plaisir à chanter les mots qu’ils reconnaissent. Les chansons et les comptines sont une source inestimable de stimulation et d’apprentissage.

10:00
La parole à ceux et celles qui font la culture
Survivre aux géants du Web

Les créateurs de la culture au Québec, autant du domaine de la télé, du cinéma que de la musique, brossent un portrait de la situation actuelle et expriment leurs attentent face à une future réglementation. Panel tourné à l’occasion de la Conférence Extraordinaire de Montréal sur l’avenir de la diffusion, de la distribution, la création et la production francophones à l’ère du numérique, tenue en janvier 2019.

nouveauté
10:50
Gilles Brassard
Les avant-gardistes

Le professeur en informatique Gilles Brassard est au cœur de découvertes qui fascinent la communauté scientifique. Il est notamment l’initiateur, dans les années 1990, du projet ayant développé la téléportation quantique – condition nécessaire à la création des ordinateurs quantiques.

nouveauté
11:00
L'empire de l'or
Les grandes civilisations africaines

Gates découvre comment les réseaux commerciaux et les établissements d’enseignement de pointe ont transformé les terres désertes du début de l’Afrique du Nord et de l’Afrique de l’Ouest en les plus riches royaumes et épicentres du continent.

nouveauté
11:52
Hans Selye
Les avant-gardistes

Saviez-vous que c’est à Montréal qu’est né le concept de stress? Hans Selye, médecin québécois reconnu internationalement, a emprunté le mot aux ingénieurs pour désigner ce qu’il qualifiait alors de « syndrome général d’adaptation », résultat de diverses causes nuisibles.

12:00
Une station d'eau potable à la fine pointe
Génie d'ici

À Sherbrooke, l’usine de traitement d’eau potable J.-M.-Jeanson a été rénovée et agrandie. L’eau est maintenant filtrée à partir de techniques de pointe, et le gaspillage est limité au maximum. Découvrez les innovations de cette usine unique au Québec, en compagnie de leurs concepteurs.

12:27
Julie Cormier, Ingénieure civile, Infrastructures urbaines
Profession ingénieur

La piqûre pour sa profession, Julie Cormier l’a eue sur le tard, en 2001, grâce à un ami de la famille ingénieur qui lui a proposé de le suivre pendant une journée. Aujourd’hui chez EXP, elle confie: « On ne pense pas à ça, mais en génie conseil la clé du succès c’est la communication ».

12:30
L'humain bionique
L'ère des robots

Du cerveau aux yeux, en passant par les organes internes : les implants, les prothèses et la réhabilitation entrent dans une toute nouvelle ère, celle de l’humain bionique. Dans cet épisode, nous explorons des remèdes aux handicaps génétiques ou accidentels recourant à des membres artificiels.

nouveauté
13:00
Un métal devenu bombe
Uranium - si puissant, si dangereux

Dans le premier épisode, Derek Muller raconte l'histoire de l'uranium. Originellement tiré du minerai pechblende, l'uranium est rapidement devenu l'objet de nombreuses recherches scientifiques. Dr Muller s'intéresse aux effets de la radiation, de même qu'à la manière dont l'uranium a permis à une seule bombe de dévaster Hiroshima à la fin de la Deuxième Guerre mondiale.

13:51
Art massif : Valérie Jodoin Keaton
Art massif

Pour la première fois de sa carrière, la photographe Valérie Jodoin Keaton réalise une œuvre d’art public. Montréal, l’invitation au voyage regroupe près de 300 photos dans le hall de l’hôtel Monville et offre un vibrant hommage à cette ville qui l’a vue grandir.

14:00
Terrain hostile
Réparer la nature

Tchernobyl : première catastrophe nucléaire majeure. Un désastre hors norme qui marquera le sol de son empreinte toxique pour des millénaires. Partout ailleurs, un autre empoisonnement sournois se joue à petit feu. Des sols baignés de pesticides, d’hydrocarbures ou de contaminants chimiques. Sur tous les continents, de nombreuses terres fertiles sont devenues hostiles et des refuges de biodiversité ont été transformés en sols souillés. Comme les accidents nucléaires, la pollution industrielle ou agricole fait payer un lourd tribut aux écosystèmes. 

À travers le monde, des biologistes, des botanistes et des ingénieurs sont sur le terrain pour lutter contre le déclin de la biodiversité, éradiquer la pollution des sols, sauver l’agriculture et ressusciter ces écosystèmes indispensables à la vie. 

14:52
Yoshua Bengio
Les avant-gardistes

Professeur à l’Université de Montréal et directeur scientifique de l’Institut québécois d’intelligence artificielle, Yoshua Bengio est un pionnier de l’apprentissage profond et des réseaux neuronaux. Découvrez le parcours d’un homme qui a contribué à faire de cette branche des sciences informatiques un domaine à part entière.

15:00
Bouleversement dans l'amour et l'intimité
Le grand chapitre

Notre sexualité et nos relations intimes seraient aujourd'hui influencées par plusieurs phénomènes : pornographie, applications de rencontre, technologies, mouvement #metoo, etc. Pavent-elles la voie à l’émancipation des individus ou annoncent-elles un nouvel asservissement?
 

15:49
Irma Levasseur
Les avant-gardistes

Irma Levasseur, première femme médecin canadienne-française et fondatrice de l’Hôpital Sainte-Justine, a défoncé bien des portes pour tracer son chemin. Voici le portrait d’une femme née en 1877 qui rêvait d’être médecin.

16:00
Le travail des femmes
Le grand chapitre

Pourquoi les femmes ont-elles été exclues du monde du travail et écartées des syndicats tout au long de la révolution industrielle? Pourquoi le travail ménager est-il aussi peu valorisé? Trois autrices nous éclairent sur des pans méconnus de l'histoire du travail féminin au cours de deux derniers siècles.

nouveauté
16:51
Féminisme
Lexique de la polémique

Le mot "féminisme" recèle une riche et passionnante histoire, alors que ce mouvement trouve ses racines bien avant l'invention du terme qui le désigne. De la France au Québec, du XIIe siècle à nos jours, partez à la rencontre d'un mot synonyme de rêve et de progrès.

16:54
Chloé Savoie-Bernard dirige un collectif sur le thème du corps
Entre guillemets, saison 2

Étudiante au doctorat en Littératures de langue française, Chloé Savoie-Bernard a dirigé un ouvrage collectif intitulé Corps, qui réunit 14 auteurs autour de ce thème sans âge.

 

Corps

Chloé Savoie-Bernard et al., Triptyque, 2018. 148 p.

16:56
Marie-Hélène Benoit-Otis explique Mozart 1941, la Semaine Mozart du Reich allemand et ses invités français
Entre guillemets, saison 2

Marie-Hélène Benoit-Otis, professeur à la Faculté de musique, vient de publier un essai avec sa collègue de la Sorbonne, Cécile Quesney, sur la Semaine Mozart en 1941, célébrant à Vienne le 150e anniversaire de la mort du compositeur. L’Allemagne nazie a donc « récupéré » Mozart.

Mozart 1941, la Semaine Mozart du Reich allemand et ses invités français
Marie-Hélène Benoit-Otis et Cécile Quesney, Presses universitaires de Rennes, 2019. 254 p.

17:00
Le vieillissement
C'est une question de santé

Est-il possible de muscler sa mémoire? Sommes-nous condamnés à prendre des pilules en vieillissant et quel lien peut-on faire entre l’espérance de vie et la vitesse de marche? Dans cet épisode, le Dr Quoc Dinh Nguyen gériatre au CHUM et professeur adjoint de clinique à l’Université de Montréal répond aux questions du public, alors que Sandra Demontigny, une mère de famille de 39 ans, nous parle des premiers signes de son Alzheimer précoce.

17:30
Quand le coeur flanche, machine ou greffe?
36.9° magazine santé, saison 2

La médecine doit aujourd’hui trouver de toute urgence des réponses à un nouveau défi : l’explosion programmée du nombre de patients souffrant d’insuffisance cardiaque. Une pathologie qui touche principalement les personnes âgées...

18:00
Le remède de 50 ans
Le cancer - empereur de toutes les maladies

L'histoire du cancer est une histoire d'ingéniosité humaine, de résilience et de persévérance mais également d'orgueil, de paternalisme et de perceptions erronées. Le cancer - empereur de toutes les maladies s'intéresse à toutes les facettes de cette maladie et propose une nouvelle manière de comprendre le cancer, défaisant quelques peurs et incompréhensions qui l'ont longtemps entouré.

18:54
LGBTQ
Lexique de la polémique

Avec son humour décalé et ses explications limpides, Rébecca Déraspe nous éclaire sur le sigle LGBTQ.  Quelles sont ses significations? Quelle est sa portée? Une lecture originale et enrichissante d'un terme de plus en plus employé, mais souvent mal compris.

19:00
Disséquer l'ADN
Journal d'un musée

Un groupe de chercheurs utilise des tests d'ADN dans le cadre de recherches novatrices au Musée royal de l'Ontario. Oliver Haddrath, technicien de recherche au département d'ornithologie, explique comment il utilise des tests d'ADN pour étudier certains spécimens d'oiseaux et explique comment ces informations peuvent aider à sauver ceux en voie de disparition. 

19:24
Art massif : Doyon-Rivest
Art massif

Le quotidien fantastique se déploie sur une passerelle de la gare Pointe-aux-Trembles. L’objectif du duo créatif formé par Mathieu Doyon et Simon Rivest est d’apporter une touche de magie dans le quotidien des gens qui passent et repassent par cette gare.

19:30
Découvrir les dinosaures
Journal d'un musée

David Evans, chercheur en paléontologie, et son équipe préparent une exposition internationale sur les dinosaures. Pour s'y faire, ils se rendent sur le terrain afin de déterrer de précieux os.

nouveauté
19:54
Opinion
Lexique de la polémique

À l'heure des réseaux sociaux, où les points de vue foisonnent et se confrontent, alors que tout le monde donne son avis sur tout, définir ce qu'est une opinion est plus déterminant que jamais. Découvrez l'exposé drôle et éclairant de Rébecca Déraspe.

20:00
L'empire de l'or
Les grandes civilisations africaines

Gates découvre comment les réseaux commerciaux et les établissements d’enseignement de pointe ont transformé les terres désertes du début de l’Afrique du Nord et de l’Afrique de l’Ouest en les plus riches royaumes et épicentres du continent.

nouveauté
20:52
Hans Selye
Les avant-gardistes

Saviez-vous que c’est à Montréal qu’est né le concept de stress? Hans Selye, médecin québécois reconnu internationalement, a emprunté le mot aux ingénieurs pour désigner ce qu’il qualifiait alors de « syndrome général d’adaptation », résultat de diverses causes nuisibles.

21:00
Les égoûts de l'Université Laval
Génie d'ici

Les égoûts de l'Université Laval étaient vétustes et les débordements, fréquents dans le réseau de tunnels souterrains qui relie les bâtiments du campus. Une rénovation en profondeur s'imposait. 

21:25
Gabriel Rojo, Ingénieur civil, Infrastructures municipales
Profession ingénieur

D’ouvrier à doctorant et chef de projet chez Tetra Tech,  Gabriel Rojo a gravi tous les échelons du domaine de la construction. Selon lui, « il faut se mettre à jour quotidiennement » pour suivre l’évolution technologique et  savoir travailler avec des intervenants de tous les milieux.

21:26
L'accessibilité universelle
Défis d'architectes

Un gros défi lors de la modernisation d'édifices patrimoniaux est de s'assurer que ces derniers respectent les normes de l'accessibilité universelle.

21:30
Redonner l'accès aux berges
Génie d'ici

La rue Jacques-Cartier, qui longe les berges de la rivière des Outaouais à Gatineau, a été réaménagée. Lors des travaux, les ingénieurs ont tout fait pour ne pas déranger l'habitat des espèces aquatiques. Les excavations ont aussi donné lieu à une surprise de taille: la découverte d'arféfacts vieux de 6000 ans.

21:53
Jean-Michel Caron, Ingénieur civil, routes
Profession ingénieur

Comme Jean-Michel Caron le dit, « les orienteurs au cégep et au secondaire, l’ont eu facile avec moi car je m’intéressais tout jeune déjà au transport et aux routes ». Selon lui, un bon ingénieur doit savoir faire preuve de créativité, «car tout n’est pas écrit dans les livres»!

21:55
Enrichir notre culture architecturale collective
Défis d'architectes

Pour rehausser la qualité de notre paysage urbain, il faut sensibiliser les citoyens, les élus et les promoteurs privés à la valeur ajoutée de la beauté de l'architecture de qualité. En d'autres mots, il faut enrichir notre culture architecturale collective. 

22:00
Une station d'eau potable à la fine pointe
Génie d'ici

À Sherbrooke, l’usine de traitement d’eau potable J.-M.-Jeanson a été rénovée et agrandie. L’eau est maintenant filtrée à partir de techniques de pointe, et le gaspillage est limité au maximum. Découvrez les innovations de cette usine unique au Québec, en compagnie de leurs concepteurs.

22:27
Julie Cormier, Ingénieure civile, Infrastructures urbaines
Profession ingénieur

La piqûre pour sa profession, Julie Cormier l’a eue sur le tard, en 2001, grâce à un ami de la famille ingénieur qui lui a proposé de le suivre pendant une journée. Aujourd’hui chez EXP, elle confie: « On ne pense pas à ça, mais en génie conseil la clé du succès c’est la communication ».

22:30
Construire sur un sol inondable
Génie d'ici

La gare fluviale de Lévis est un bâtiment unique par ses qualités esthétiques, de même qu’un modèle de développement durable. Sa construction dans des conditions difficiles (les marées et l’érosion des berges) a été un tour de maître. Visite en compagnie de ceux qui ont relevé ce défi.

22:57
Stéphane Renaud, Ingénieur civil, structures
Profession ingénieur

Dès l’âge de 16 ans, Stéphane Renaud savait qu’il voulait devenir ingénieur. Selon lui, « tout ingénieur a une mission à accomplir ». La sienne consiste à « développer des projets structurants pour la communauté ».

23:00
Stéphane Pallage, Andreea Monnat et Rémi Quirion
Les conférences internationales du CORIM

Recherche et innovation : la révolution Luxembourg

M. Pallage et Mme Monnat ont tour à tour dressé un portrait de l’Université du Luxembourg ainsi que du pays. Ils ont notamment rappelé que la moitié des résidents du pays sont des immigrants et que 53 % des étudiants de l’université proviennent de l’étranger. M. Pallage a aussi souligné l’importance du contrat de performance signé avec le gouvernement luxembourgeois qui prévoit un financement stable sur 4 ans en échange de quoi l’université s’engage à atteindre des objectifs de recherche et d’éducation exigeants et répondant aux besoins de la population. 

23:30
Nathalie Palladitcheff
Les conférences internationales du CORIM

Investir mondialement, agir localement

Nathalie Palladitcheff a d’abord dressé un portrait des activités d’Ivanhoé Cambridge. Filiale à 96 % de la Caisse de dépôt et placement du Québec, Ivanhoé Cambridge est un des rares joueurs au monde à intervenir sur la totalité de la chaîne de valeur de l’immobilier. De 2010 à 2018, la société a connu une croissance exceptionnelle avec un rendement annuel moyen de 12,2 % et est aujourd’hui propriétaire de plus de 1 000 immeubles pour un volume d’acquisition et de transactions total de 17 milliards $ et un portefeuille total de 65 milliards $.

nouveauté