Horaire

mercredi 13 novembre

00:00
David Brulotte, Jean-François Lépine, Valérie Boissonneault, Francis Paradis et René Sylvestre
Les conférences internationales du CORIM

Les chefs de poste ont d’abord fait un tour d’horizon de la situation avantageuse des pays où ils sont établis, mentionnant notamment l’importance croissance économique mais également la forte capacité d’innovation et de créativité de cette région. À cet égard, selon M. Paradis, l’Inde a un potentiel incroyable du fait que plus de 60% des Indiens ont moins de 25 ans et que le Premier ministre Narendra Modi a mis en place une série de mesures visant à développer les infrastructures à l’échelle du pays au cours des prochaines années.

00:30
La santé + Le sport
Kebec

Au Québec comme ailleurs, le sport est un vecteur de rassemblement social. Mais quels ont été les premiers sports à susciter notre intérêt? Et à partir de quel moment avons-nous eu le loisir de nous y adonner? Il va y avoir du sport, oui, et pour longtemps! Notre système de santé nous tient à coeur bien qu'il soit souvent sur la sellette. Mais lorsqu'on regarde d'où on vient, des premiers hôpitaux aux premières épidémies ravageuses, on doit admettre qu'on en a parcouru, du chemin!

00:52
Rue Wellington
L'histoire du coin

Histoire de la rue Wellington, grande rue montréalaise du quartier Griffintown marquée par l’influence des échanges économiques.

00:55
Rues à numéros
L'histoire du coin

C’est en 1811 que la ville de New York a adopté le plan en damier. Découvrez pourquoi certains quartiers de Montréal ont aussi opté pour les rues à numéros.

01:00
École secondaire Chavigny
Encore plus... Génial!, saison 9

Dans cet épisode, on s'interroge sur le café; on lance des cartes comme des ninjas; et mange du chocolat pour parler de science!

Avec des élèves de l'école secondaire Chavigny.
 

01:30
Disséquer l'ADN
Journal d'un musée

Un groupe de chercheurs utilise des tests d'ADN dans le cadre de recherches novatrices au Musée royal de l'Ontario. Oliver Haddrath, technicien de recherche au département d'ornithologie, explique comment il utilise des tests d'ADN pour étudier certains spécimens d'oiseaux et explique comment ces informations peuvent aider à sauver ceux en voie de disparition. 

01:54
Réfugié
Lexique de la polémique

Rébecca revient sur l'origine du mot réfugié, qui désigne quelqu'un qui a quitté son pays d'origine pour échapper à un danger. Et selon le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés, c'est maintenant une personne toutes les deux secondes qui est déracinée pour cause de conflit ou de persécution.

02:00
Prisonniers de l'anxiété
Anxiété

Crises de panique, malaises, ruminations, isolement : l'anxiété empêche ceux qui en souffrent de vivre pleinement leur vie et les précipite dans une détresse parfois insurmontable. En ce début de 21e siècle, vit-on plus d'anxiété que jamais? Comment faire pour s'en sortir? Prisonniers de l'anxiété ouvre une fenêtre sur l'expérience et le parcours de grands anxieux.

02:52
Gabriella Gobbi
Kick théorique

Matthieu rencontre la Dr. Gabriella Gobbi, une psychiatre et professeure de la Faculté de médecine à l’Université McGill qui a fait rayonner sa science, de l’Italie jusqu’ici.

nouveauté
02:55
Elodie Nguena, Université de Sherbrooke
Ma thèse en 180 secondes 2019

Premier prix du jury et prix du public

Elodie Nguena est étudiante à l'Université de Sherbrooke. Elle présente en trois minutes sa thèse «Fragilisation par gallium liquide des brasures à base d’étain pour la reprise de puces microélectroniques à interconnexions à pas fins».

03:00
Rembrandt
Les grands maîtres de la peinture

Dans sa quête perpétuelle de l’intime et de la vérité de l’être humain, Rembrandt a instauré une nouvelle façon de peindre. La peinture, comme reflet de la vie intérieure de l’artiste, agitée d’émotions, de doutes et de contradictions. La peinture qui raconte l’artiste aux prises avec la création... Il a laissé au monde une œuvre universellement admirée et reconnue.

03:52
Opinion
Lexique de la polémique

À l'heure des réseaux sociaux, où les points de vue foisonnent et se confrontent, alors que tout le monde donne son avis sur tout, définir ce qu'est une opinion est plus déterminant que jamais. Découvrez l'exposé drôle et éclairant de Rébecca Déraspe.

04:00
Collection inuite
Portes ouvertes... au Musée de la civilisation

L'histoire du Nunavik racontée à travers des objets uniques, provenant de la collection inuite de la Réserve. Cette collection est composée d'environ 2 100 pièces de la vie quotidienne telles que des kayaks, des peaux, des vêtements, des sculptures et des objets usuels.

04:30
Annie-Claude Thériault
Balado - Les heures d'été

Annie-Claude Thériault : « Je ne suis pas certaine que notre société moderne permet encore l'été »

L'autrice et enseignante en philosophie nous parle de la posture de ses élèves, attachés au passé et à l'avenir face à l'instant présent; de son sentiment mitigé quant à l'été et ses expériences, ses liens éphémères; de l'idéalisation de ce temps de l'année que l'on attend pour donner du sens à sa vie, au quotidien que l'on devrait aimer, aux choses qui durent; de ses étés à Caraquet, de l'importance de la mémoire et de la transmission; de septembre qui fait sens - et en conclut que le temps de l'été serait peut-être disparu...

05:23
Fausses nouvelles et autres informations virales
Anatomie des fausses nouvelles

Sur le web et les réseaux sociaux, tout apparaît sur le même pied d’égalité : le vrai comme le faux, l’information validée comme la fausse nouvelle inventée de toutes pièces. Comment peut-on se prémunir de ces informations toxiques?

05:30
Cinéma d'animation
Connaissance du cinéma, saison 2

L’ONF nous ouvre ses portes pour cet épisode dédié au cinéma d’animation. Nous vous invitons à découvrir l’écran d’épingles en compagnie de l’une des rares artistes au monde à l’utiliser.

INVITÉS : Marcel Jean, directeur général de la Cinémathèque québécoise, Michèle Lemieux, cinéaste d’animation, illustratrice et professeure à l’École de design de l’UQAM et Julie Roy, productrice exécutive au studio d’animation du Programme français de l’ONF.

06:00
Anaïs Barbeau-Lavalette
La bibliothèque de..., saison 7

Artiste multidouée, Anaïs Barbeau-Lavalette a réalisé plusieurs documentaires primés dans de nombreux festivals. Son nouveau roman, La femme qui fuit (Marchand de feuilles), qui porte sur le parcours atypique de sa grand-mère, a remporté le Prix des libraires 2016. Au printemps dernier, elle a signé, avec Émile Proulx-Cloutier, le spectacle Pôle Sud explorant une forme scénique qui puise dans le documentaire et dans le théâtre. 

07:00
Ataulfo
Triade créative

Guillaume Girard rencontre les créateurs de la série web « Ataulfo », produite dans le cadre du programme de formation Télévision de L’inis.

07:30
Utukku
Triade créative

Guillaume Girard rencontre les créateurs de la série web « Utukku », produite dans le cadre du programme de formation Télévision de L’inis.

08:00
Luc Sicard
Au coeur du cinéma québécois, saison 10

Musicien multi-instrumentiste, compositeur, arrangeur et réalisateur, Luc Sicard oeuvre principalement dans le millieu du cinéma et de la télévision. Né à Montréal en 1967, il a étudié au Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec ainsi qu’à la Faculté de musique de l'Université de Montréal. Depuis une vingtaine d'années, il a signé plus d'une cinquantaine de trames sonores. Il s'illustre par son approche sensible, minimaliste et singulière.

08:53
Les robots : agents de diffusion
Anatomie des fausses nouvelles

Les robots sociaux – qu’on appelle souvent des « bots » - sont en réalité des algorithmes programmés pour compléter une série de tâches et simuler les comportements humains sur les réseaux sociaux comme : trouver des amis, suivre des comptes, aimer une page, répondre à des commentaires… et relayer des informations pas toujours crédibles.

09:00
Consommation responsable
uniVERT urbain

Chaque jour, nous exerçons des pressions sur l’environnement que ce soit par notre consommation d’aliments, de produits (souvent transformés) ou d’énergie. Heureusement pour notre planète, de plus en plus de citoyens prennent conscience du caractère limité des ressources et de l’urgence de faire place à une consommation plus responsable. À la base de ces nouvelles façons de faire figurent l’échange, l’emprunt et la collaboration. Dans cet épisode, nous découvrons des initiatives collectives qui nous aident à consommer mieux : Troc-tes-trucs, qui favorise l’échange de biens en tout genre; NousRire, un groupe d’achat d’aliments bio en vrac qui encourage ses participants à utiliser leurs propres contenants réutilisables; et La Remise, une « bibliothèque » où les abonnés peuvent emprunter les outils dont ils ont besoin. 
Discussion : Avec Élizabeth Robinot, membre de l’Observatoire de la consommation responsable de l’ESG UQAM.

|EP 1
09:30
Bave d'escargot, sangsues, huiles essentielles : les médecines et cosmétiques d'autrefois face à la science!
Le saviez-vous?

Sangsues, asticots : ces petites bêtes repoussantes ont-elles des vertus curatives? Gros plan sur ces créatures a priori peu ragoûtantes, mais qui sont parfois utilisées dans les hôpitaux. 

Escargots, abeilles : ils peuvent nous rendre plus beaux! Ces animaux produisent des fluides employés dans certains cosmétiques.

Le pouvoir des huiles essentielles est en plein essor, les équipes de l'émission ont mené l'enquête sur leurs principes actifs. 

09:56
S'immuniser contre les fausses nouvelles, 1e partie
Anatomie des fausses nouvelles

On imagine souvent que la lutte à la désinformation se fera par l’implantation d’une réglementation ou de mesures que prendront Facebook, YouTube ou Twitter pour endiguer le problème. Mais c'est aussi sur nous que repose la solution! D’abord, il faudrait faire un examen de conscience collectif et reconnaître que nous sommes nombreux à réagir à un article… qu’on n'a même pas lu! 

10:00
Des immeubles à étages en bois
Génie d'ici

Quand on construit un immeuble à plusieurs étages, on pense normalement à une structure en béton ou en acier. Mais avec l’utilisation du bois massif sur les chantiers, une véritable révolution est en cours au Québec. Selon les ingénieurs, le bois est un matériau durable offrant plein d’avantages.

10:25
Le développement durable
Défis d'architectes

À cause des effets grandissant des changements climatiques sur nos villes, le développement durable prend de plus en plus d'importance en architecture. Les architectes ont un rôle central à jouer dans cet enjeu de société. 

10:30
Le Liban sous pression populaire / Réseaux sociaux : libération et manipulation
Arrêt sur le monde A19

Au Liban, le premier ministre Saad Hariri a démissionné après 13 jours de manifestations. Le mouvement de protestation sociale s’est organisé sur fond de crise économique, dans un pays criblé de tensions intercommunautaires. Les libanais sont-ils tous unis contre le système politique? Quels liens peut-on faire avec le printemps arabe? Notre invitée : Rachida Azdouz, chercheure au CÉRIUM

Des campagnes électorales aux soulèvements populaires de ces dernières semaines, les médias sociaux semblent être sur tous les fronts. Filiale du géant américain Facebook, l'application mobile Whatsapp s'est retrouvée au coeur de controverses politiques, notamment lors de la campagne présidentielle brésilienne en 2018. Quel rôle jouent ces nouveaux acteurs? Sont-ils trop puissants? Nos invités : Frédéric Bastien (professeur agrégé au Département de sciences politiques) et David Grondin (chercheur au CÉRIUM et professeur agrégé au Département de communication).

nouveauté
11:00
Plan
De garde 24/7 - saison 4

L'hôpital est continuellement en mouvement. Les ressources matérielles et humaines sont limitées. Aussi, les médecins doivent-ils avoir un plan clair pour chaque patient, chaque jour. Prévoir l'imprévisible fait partie de la tâche et devient une seconde nature. Cependant, malgré la meilleure planification, il arrive inévitablement qu'ils se fassent surprendre par des urgences ou des événements inattendus. Comment réagissent-ils quand les plans A, B et C ne tiennent plus la route?

nouveauté
11:45
Enfants : Y a-t-il une population idéale de Terriens?
Décortiqué

Face à la crise climatique et à l’épuisement des ressources, de nombreuses voix s’élèvent pour affirmer que nous sommes trop nombreux. Est-ce qu’il y a une population idéale de Terriens?

11:50
Claude Villeneuve
Kick théorique

Matthieu est au Saguenay chez Claude Villeneuve, directeur de la Chaire en éco-conseil de l’UQAC et véritable modèle à suivre en terme d’environnement.

11:54
Jean Grondin, La beauté de la métaphysique
Entre guillemets, saison 3

Jean Grondin, professeur au Département de philosophie de l'université de Montréal, présente son ouvrage La beauté de la métaphysique, dans lequel il se demande pourquoi la pensée humaine s'émerveille devant la beauté du monde, la beauté n'étant pas simplement esthétique.

12:00
Prisonniers de l'anxiété
Anxiété

Crises de panique, malaises, ruminations, isolement : l'anxiété empêche ceux qui en souffrent de vivre pleinement leur vie et les précipite dans une détresse parfois insurmontable. En ce début de 21e siècle, vit-on plus d'anxiété que jamais? Comment faire pour s'en sortir? Prisonniers de l'anxiété ouvre une fenêtre sur l'expérience et le parcours de grands anxieux.

12:52
Gabriella Gobbi
Kick théorique

Matthieu rencontre la Dr. Gabriella Gobbi, une psychiatre et professeure de la Faculté de médecine à l’Université McGill qui a fait rayonner sa science, de l’Italie jusqu’ici.

nouveauté
12:55
Elodie Nguena, Université de Sherbrooke
Ma thèse en 180 secondes 2019

Premier prix du jury et prix du public

Elodie Nguena est étudiante à l'Université de Sherbrooke. Elle présente en trois minutes sa thèse «Fragilisation par gallium liquide des brasures à base d’étain pour la reprise de puces microélectroniques à interconnexions à pas fins».

13:00
Constructions ostentatoires 1972-1997
Inventer le ciel

À New York, au début des années 70, l'économie est en pleine récession et le secteur industriel est au bord de l'effondrement : 500 000 emplois sont supprimés. Les dettes, le dépeuplement et les incendies criminels ont plongé la ville dans un cauchemar paralysant. C'est sur cette toile de fond inquiétante que le World Trade Center est érigé. La construction des tours jumelles marque une nouvelle étape dans la course au gigantisme.

13:50
Visite express - Trois pavillons en pleine forêt
Archi branchés, saison 3

Depuis l’enfance, l’architecte Anne Carrier porte le parc du Mont-Orford dans son cœur. C’est donc avec joie qu’elle a assuré la conception de ses nouveaux pavillons. Une visite en accéléré nous fait découvrir ces oasis de paix bâtis dans une perspective de développement durable.

13:52
Le développement durable
Défis d'architectes

À cause des effets grandissant des changements climatiques sur nos villes, le développement durable prend de plus en plus d'importance en architecture. Les architectes ont un rôle central à jouer dans cet enjeu de société. 

13:54
Gabriel Rojo, Ingénieur civil, Infrastructures municipales
Profession ingénieur.e

D’ouvrier à doctorant et chef de projet chez Tetra Tech, Gabriel Rojo a gravi tous les échelons du domaine de la construction. Selon lui, « il faut se mettre à jour quotidiennement » pour suivre l’évolution technologique et  savoir travailler avec des intervenants de tous les milieux.

13:57

nouveauté
14:00
Collection inuite
Portes ouvertes... au Musée de la civilisation

L'histoire du Nunavik racontée à travers des objets uniques, provenant de la collection inuite de la Réserve. Cette collection est composée d'environ 2 100 pièces de la vie quotidienne telles que des kayaks, des peaux, des vêtements, des sculptures et des objets usuels.

14:30
Annie-Claude Thériault
Balado - Les heures d'été

Annie-Claude Thériault : « Je ne suis pas certaine que notre société moderne permet encore l'été »

L'autrice et enseignante en philosophie nous parle de la posture de ses élèves, attachés au passé et à l'avenir face à l'instant présent; de son sentiment mitigé quant à l'été et ses expériences, ses liens éphémères; de l'idéalisation de ce temps de l'année que l'on attend pour donner du sens à sa vie, au quotidien que l'on devrait aimer, aux choses qui durent; de ses étés à Caraquet, de l'importance de la mémoire et de la transmission; de septembre qui fait sens - et en conclut que le temps de l'été serait peut-être disparu...

15:23
Fausses nouvelles et autres informations virales
Anatomie des fausses nouvelles

Sur le web et les réseaux sociaux, tout apparaît sur le même pied d’égalité : le vrai comme le faux, l’information validée comme la fausse nouvelle inventée de toutes pièces. Comment peut-on se prémunir de ces informations toxiques?

15:26

nouveauté
15:30
Cinéma d'animation
Connaissance du cinéma, saison 2

L’ONF nous ouvre ses portes pour cet épisode dédié au cinéma d’animation. Nous vous invitons à découvrir l’écran d’épingles en compagnie de l’une des rares artistes au monde à l’utiliser.

INVITÉS : Marcel Jean, directeur général de la Cinémathèque québécoise, Michèle Lemieux, cinéaste d’animation, illustratrice et professeure à l’École de design de l’UQAM et Julie Roy, productrice exécutive au studio d’animation du Programme français de l’ONF.

15:59

nouveauté
16:00
Anaïs Barbeau-Lavalette
La bibliothèque de..., saison 7

Artiste multidouée, Anaïs Barbeau-Lavalette a réalisé plusieurs documentaires primés dans de nombreux festivals. Son nouveau roman, La femme qui fuit (Marchand de feuilles), qui porte sur le parcours atypique de sa grand-mère, a remporté le Prix des libraires 2016. Au printemps dernier, elle a signé, avec Émile Proulx-Cloutier, le spectacle Pôle Sud explorant une forme scénique qui puise dans le documentaire et dans le théâtre. 

17:00
Ataulfo
Triade créative

Guillaume Girard rencontre les créateurs de la série web « Ataulfo », produite dans le cadre du programme de formation Télévision de L’inis.

17:29

nouveauté
17:30
Utukku
Triade créative

Guillaume Girard rencontre les créateurs de la série web « Utukku », produite dans le cadre du programme de formation Télévision de L’inis.

18:00
Village vertical 2006-2012
Inventer le ciel

De l’Extrême-Orient au Far West, du nord au sud, l’urbanisation est en constante croissance. Les experts prédisent qu’en 2050, plus des deux tiers de la population mondiale vivra en ville. Même les Australiens, qui ne manquent pourtant pas d’espace, ont abandonné leur rêve d’avoir du terrain et privilégient un mode de vie plus économique, en appartement, au coeur des grandes villes. Par ailleurs, une évolution de la forme des gratte-ciels semble émerger au niveau mondial.

nouveauté
18:49
Visite express - Un hôtel nouveau genre
Archi branchés, saison 3

Maxime-Alexis Frappier est derrière la conception de l’hôtel Monville, à Montréal, qu'on visite en accéléré. L'architecte a transformé en cocon confortable cette « zone habitée » en plein cœur du centre-ville, entre urbanité et intimité. 

18:52
Défendre la qualité architecturale
Défis d'architectes

Une architecture de qualité assure l'esthétisme d'un bâtiment, mais aussi sa durabilité et sa fonctionnalité. De plus, elle a un effet sur ses occupants, notamment en accroissant leur productivité et leur sentiment d’appartenance dans un milieu de travail. Elle peut même influencer leur humeur au quotidien.

18:53
Étienne Mondou, Ingénieur civil, structures
Profession ingénieur.e

C’est en étudiant en technique d’architecture qu’Étienne Mondou découvre sa passion. D’ingénieur spécialisé dans les structures de bois chez Nordic Structures, il est devenu ensuite chef d’équipe. Son mantra : «Expliquer ce que j’ai acquis par le passé pour que les connaissances s’échangent».

18:58

nouveauté
19:00
Des immeubles à étages en bois
Génie d'ici

Quand on construit un immeuble à plusieurs étages, on pense normalement à une structure en béton ou en acier. Mais avec l’utilisation du bois massif sur les chantiers, une véritable révolution est en cours au Québec. Selon les ingénieurs, le bois est un matériau durable offrant plein d’avantages.

19:25
Belvédère Kondiaronk
L'histoire du coin

Le belvédère du Mont-Royal rend hommage à un personnage imposant : Kondiaronk. Fin négociateur, ce chef huron-wendat est l’un des artisans de la Grande Paix de Montréal.

19:30
École secondaire Chavigny
Encore plus... Génial!, saison 9

Dans cet épisode, on s'interroge sur le café; on lance des cartes comme des ninjas; et mange du chocolat pour parler de science!

Avec des élèves de l'école secondaire Chavigny.
 

19:57
Chloé Savoie-Bernard dirige un collectif sur le thème du corps
Entre guillemets, saison 2

Étudiante au doctorat en Littératures de langue française, Chloé Savoie-Bernard a dirigé un ouvrage collectif intitulé Corps, qui réunit 14 auteurs autour de ce thème sans âge.

 

Corps

Chloé Savoie-Bernard et al., Triptyque, 2018. 148 p.

20:00
La santé + Le sport
Kebec

Au Québec comme ailleurs, le sport est un vecteur de rassemblement social. Mais quels ont été les premiers sports à susciter notre intérêt? Et à partir de quel moment avons-nous eu le loisir de nous y adonner? Il va y avoir du sport, oui, et pour longtemps! Notre système de santé nous tient à coeur bien qu'il soit souvent sur la sellette. Mais lorsqu'on regarde d'où on vient, des premiers hôpitaux aux premières épidémies ravageuses, on doit admettre qu'on en a parcouru, du chemin!

20:22
Rue Wellington
L'histoire du coin

Histoire de la rue Wellington, grande rue montréalaise du quartier Griffintown marquée par l’influence des échanges économiques.

20:25
Rues à numéros
L'histoire du coin

C’est en 1811 que la ville de New York a adopté le plan en damier. Découvrez pourquoi certains quartiers de Montréal ont aussi opté pour les rues à numéros.

20:30
Disséquer l'ADN
Journal d'un musée

Un groupe de chercheurs utilise des tests d'ADN dans le cadre de recherches novatrices au Musée royal de l'Ontario. Oliver Haddrath, technicien de recherche au département d'ornithologie, explique comment il utilise des tests d'ADN pour étudier certains spécimens d'oiseaux et explique comment ces informations peuvent aider à sauver ceux en voie de disparition. 

20:54
Charles Bruel, Polytechnique Montréal
Ma thèse en 180 secondes 2019

Charles Bruel est étudiant à Polytechnique Montréal. Il présente en trois minutes sa thèse «Dispersion et auto-organisation de cellulose nanocristalline en milieux non-aqueux».

20:59

nouveauté
21:00
Rembrandt
Les grands maîtres de la peinture

Dans sa quête perpétuelle de l’intime et de la vérité de l’être humain, Rembrandt a instauré une nouvelle façon de peindre. La peinture, comme reflet de la vie intérieure de l’artiste, agitée d’émotions, de doutes et de contradictions. La peinture qui raconte l’artiste aux prises avec la création... Il a laissé au monde une œuvre universellement admirée et reconnue.

21:52
Gabriella Gobbi
Kick théorique

Matthieu rencontre la Dr. Gabriella Gobbi, une psychiatre et professeure de la Faculté de médecine à l’Université McGill qui a fait rayonner sa science, de l’Italie jusqu’ici.

nouveauté
22:00
Shops Angus
Avant après

On y construisait assez de trains pour embouteiller les chemins de fer. Aujourd’hui, il ne reste que quelques poutres d’acier pour raconter ce passé. Pour que les locomotives cèdent leur place au supermarché, que s’est-il passé avec les Shops Angus, avant-après?

22:13
Étranges étrangers au Moyen-Âge
L'histoire nous le dira

En matière d'immigration, la période contemporaine ne fait que reproduire de vieux schémas. Au Moyen-Âge, les étrangers étaient déjà tour à tour expulsés ou au contraire attirés. Mais un étranger au Moyen-Âge, c'était simplement quelqu'un de différent, par exemple par sa religion ou sa langue.

22:18
La fontaine de Jouvence
L'histoire nous le dira

L'immortalité est un mythe de longue date mais pour être immortel, faut-il ne jamais mourir? Ne jamais vieillir? Voire rajeunir? Laurent Turcot nous parle de jeunesse éternelle, fontaine de Jouvence et Nicolas Flamel.

nouveauté
22:25
Les robots : agents de diffusion
Anatomie des fausses nouvelles

Les robots sociaux – qu’on appelle souvent des « bots » - sont en réalité des algorithmes programmés pour compléter une série de tâches et simuler les comportements humains sur les réseaux sociaux comme : trouver des amis, suivre des comptes, aimer une page, répondre à des commentaires… et relayer des informations pas toujours crédibles.

22:30
Prisonniers de l'anxiété
Anxiété

Crises de panique, malaises, ruminations, isolement : l'anxiété empêche ceux qui en souffrent de vivre pleinement leur vie et les précipite dans une détresse parfois insurmontable. En ce début de 21e siècle, vit-on plus d'anxiété que jamais? Comment faire pour s'en sortir? Prisonniers de l'anxiété ouvre une fenêtre sur l'expérience et le parcours de grands anxieux.

23:22
Charge mentale
Lexique de la polémique

Le concept de charge mentale désigne la nécessité de planifier plusieurs tâches à la fois. Cette notion autrefois réservée aux directeurs et aux dirigeants, s'applique de nos jours surtout aux femmes, qui doivent en tout temps concilier leurs obligations professionnelles et ménagères.

23:25
Elodie Nguena, Université de Sherbrooke
Ma thèse en 180 secondes 2019

Premier prix du jury et prix du public

Elodie Nguena est étudiante à l'Université de Sherbrooke. Elle présente en trois minutes sa thèse «Fragilisation par gallium liquide des brasures à base d’étain pour la reprise de puces microélectroniques à interconnexions à pas fins».

23:30
Bave d'escargot, sangsues, huiles essentielles : les médecines et cosmétiques d'autrefois face à la science!
Le saviez-vous?

Sangsues, asticots : ces petites bêtes repoussantes ont-elles des vertus curatives? Gros plan sur ces créatures a priori peu ragoûtantes, mais qui sont parfois utilisées dans les hôpitaux. 

Escargots, abeilles : ils peuvent nous rendre plus beaux! Ces animaux produisent des fluides employés dans certains cosmétiques.

Le pouvoir des huiles essentielles est en plein essor, les équipes de l'émission ont mené l'enquête sur leurs principes actifs. 

23:56
S'immuniser contre les fausses nouvelles, 1e partie
Anatomie des fausses nouvelles

On imagine souvent que la lutte à la désinformation se fera par l’implantation d’une réglementation ou de mesures que prendront Facebook, YouTube ou Twitter pour endiguer le problème. Mais c'est aussi sur nous que repose la solution! D’abord, il faudrait faire un examen de conscience collectif et reconnaître que nous sommes nombreux à réagir à un article… qu’on n'a même pas lu!