Horaire

mardi 16 juillet

00:00
Les races, est-ce que ça existe?
Couple de nerds

Au cours de l’histoire, la science a déjà été utilisée pour appuyer des théories douteuses. C'est grâce au boom de la génétique à partir des années 80 qu'on peut enfin répondre à la question : les races, est-ce que ça existe?  En discutant avec, entre autres, un généticien des populations et une sociologue, Marianne et Matthieu en concluent que le concept de race n'a aucun fondement génétique. C'est une invention humaine créée pour justifier la discrimination systémique.

00:30
Les égoûts de l'Université Laval
Génie d'ici

Les égoûts de l'Université Laval étaient vétustes et les débordements, fréquents dans le réseau de tunnels souterrains qui relie les bâtiments du campus. Une rénovation en profondeur s'imposait. 

00:55
L'émotion forte : premier symptôme de la contamination
Anatomie des fausses nouvelles

Les chercheurs ont constaté que le contenu générant des émotions fortes se répandait le plus rapidement sur nos réseaux sociaux. Il n’est donc pas étonnant d’apprendre que les créateurs de fausses nouvelles essaient de nous faire peur ou de nous choquer.

01:00
Qu'est-ce qui menace la liberté d'expression?
Le grand chapitre

La liberté d'expression est une composante fondamentale de la démocratie. Mais est-elle en régression? Qui l’utilise adéquatement, qui en abuse, et surtout qu'est-ce qui la menace aujourd’hui? Est-elle favorisée ou desservie par les réseaux sociaux? Trois auteurs répondent. 

01:47
Les tournois médiévaux
L'histoire nous le dira

Les tournois sont sans aucun doute les divertissements militaires les plus connus aujourd’hui et sont entrés dans la culture populaire par les différentes adaptations dans des romans de chevalerie, notamment ceux du 19e siècle, ou encore dans les jeux vidéo et le cinéma. Les tournois sont ainsi un élément clef de la culture chevaleresque à l’époque médiévale!

nouveauté
02:00
Maigrir sans reprendre? Le rôle des cellules adipeuses
36.9° magazine santé

Le tissu adipeux (TA) est un organe important, d’abord quantitativement, puisque même chez une personne maigre, il peut atteindre 15 à 25% du poids total. Cette proportion peut s’élever jusqu’à 50% dans les cas d’obésité morbide. On a découvert récemment que les tissus adipeux représentent un véritable organe qui sécrète des hormones et communique avec le cerveau. Que se passe-t-il dès lors dans le corps lors d’une prise de poids importante ou lors d’un amaigrissement spectaculaire? Pourquoi est-il si difficile de maintenir une perte de poids? Comment fonctionne le tissu adipeux et à quoi sert-il?

02:26
Comment réagit un enfant face à un problème?
Dis-moi : capsules sur l'éducation des enfants

Les enfants plus jeunes sont incapables d’envisager différentes  solutions à un problème, s’obstinant à répéter la même action, même si elle ne donne pas le résultat désiré. Ils n’ont pas de flexibilité mentale. Ils ont donc de la difficulté à contourner les obstacles et à s’adapter aux changements qui se présentent à eux. C’est pourquoi la routine est si importante pour un jeune enfant. La stabilité installée par l’adulte est essentielle pour qu’il se sente rassuré. 

Peu à peu, le cerveau de l’enfant se développe. Il peut donc imaginer différentes solutions à un problème et mieux s’adapter aux nouvelles situations. L’enfant qui grandit dans la stabilité réagit de mieux en mieux à un changement dans l’horaire, à une demande imprévue ou à une nouvelle consigne.

02:30
Vieillir musclé
36.9° magazine santé, saison 2

Le muscle perd près de 50% de sa masse musculaire entre 30 et 80 ans. Cependant, il est possible de combattre cette fonte musculaire en pratiquant des exercices physiques réguliers et adaptés, permettant de regagner du muscle, même après 80 ans.

02:56
Pourquoi les enfants ont-ils besoin d'aide pour réaliser une tâche?
Dis-moi : capsules sur l'éducation des enfants

Les jeunes enfants sont orientés vers le plaisir immédiat plus que vers l’organisation d’une tâche à réaliser.

Planifier, c’est prévoir les étapes à suivre afin d’atteindre un objectif et le cerveau des jeunes enfants n’a pas la maturité nécessaire pour y arriver. Lorsque l’adulte, à travers les consignes qu’il transmet à l’enfant, divise les tâches en plusieurs étapes simples, cela permet à celui-ci d’atteindre son but, mais aussi de développer sa propre capacité de planification.

03:00
La pauvreté et l'histoire du Québec contemporain
Les conférences Gérard-Parizeau

Situation pénible de privation et de dépendance pour les personnes qui la vivent, la pauvreté est également un problème social qui révèle, sous le vernis parfois lustré des discours officiels, les tensions fondamentales qui structurent l’organisation d’une société. C’est pourquoi l'analyse de la pauvreté et de ses modes de régulation est une voie privilégiée pour aborder certaines institutions centrales de l’histoire sociale québécoise, dont la famille, le droit, le marché, les mouvements sociaux, l’Église et l’État. De l’institutionnalisation de l’indigence de la fin du XIXe siècle aux politiques sociales providentialistes de la seconde moitié du XXe siècle, en passant par l’expérience du chômage de masse lors de la crise économique des années 1930, l’étude de ces métamorphoses de la question sociale nous permettra d’esquisser quelques pistes de réflexion sur les enjeux posés par les inégalités sociales afin d’en redécouvrir la nature profondément politique.

Avec Martin Petitclerc, professeur au département d’histoire de l’UQAM, directeur du Centre d’histoire des régulations sociales (CHRS) et chercheur au Centre interuniversitaires d’études québécoises.

03:40
Star Wars : mythes et réalités
L'histoire nous le dira

Star Wars est aujourd’hui une puissante machine à engrener des milliards, mais quels sont les mythes fondateurs et la culture historique qui se retrouvent dans cette saga aux multiples épisodes?

nouveauté
04:00
Un amphithéâtre au bord du fleuve
Archi branchés, saison 3

Dans le cadre des célébrations du 375e anniversaire de Trois-Rivières, le maire Yves Lévesque a annoncé son projet d’une nouvelle salle de spectacle. Grâce à son concept élégant et son ouverture sur l’eau, c’est l'architecte montréalais Paul Laurendeau qui a remporté le concours lancé par la ville.

04:27
Stéphane Renaud, Ingénieur civil, structures
Profession ingénieur

Dès l’âge de 16 ans, Stéphane Renaud savait qu’il voulait devenir ingénieur. Selon lui, « tout ingénieur a une mission à accomplir ». La sienne consiste à « développer des projets structurants pour la communauté ».

04:30
Trois pavillons en pleine forêt
Archi branchés, saison 3

Depuis l’enfance, l’architecte Anne Carrier porte le parc du Mont-Orford dans son cœur. C’est donc avec joie qu’elle a assuré la conception de ses nouveaux pavillons – qui, en plus d’être des réussites architecturales, s’inscrivent véritablement dans une perspective de développement durable.

05:00
Delacroix
Les grands maîtres de la peinture

Tout au long de la carrière d'Eugène Delacroix, son utilisation expressive de la couleur, des compositions dynamiques et des sujets en mouvement tirés de la littérature et des grands événements historiques ont provoqué l'indignation de ses détracteurs comme les louanges de ses admirateurs. Delacroix exploite sans vergogne ses perceptions et impressions pour nourrir son obsession : peindre la profondeur.

05:53
Dominique Bomans, Université d'Ottawa
Ma thèse en 180 secondes 2019

Dominique Bomans est étudiante à l'Université d'Ottawa. Elle présente en trois minutes sa thèse «Le slam, catalyseur d’une parole émancipatrice chez les jeunes : défis et possibilités dans la transposition pédagogique et didactique en classe de français du secondaire».

nouveauté
06:00
Le Catatug
Génie d'ici

Suze Youance rencontre l'architecte naval et le directeur de l'ingénierie qui ont conçu le Catatug, un catamaran créé spécialement par le groupe Océan pour aider à la construction du nouveau pont Champlain. Les conditions étaient particulièrement extrêmes : pas beaucoup de profondeur d'eau mais beaucoup de courant et de la glace en hiver. Pari réussi!

06:30
Redonner l'accès aux berges
Génie d'ici

La rue Jacques-Cartier, qui longe les berges de la rivière des Outaouais à Gatineau, a été réaménagée. Lors des travaux, les ingénieurs ont tout fait pour ne pas déranger l'habitat des espèces aquatiques. Les excavations ont aussi donné lieu à une surprise de taille: la découverte d'arféfacts vieux de 6000 ans.

06:53
Marie-Pier B. Tremblay, Université Laval
Ma thèse en 180 secondes 2019

Marie-Pier B. Tremblay est étudiante à l'Université Laval. Elle présente en trois minutes sa thèse «Distinguer l’habileté et la propension à l’empathie par des mesures comportementales et cérébrales».

nouveauté
07:00
Pouvoir du terrestre : aller partout
En mouvement

L’automobile a transformé le monde que nous habitons. En effet, des réseaux colossaux de rues et de routes, construits en fonction de l’automobile, modèlent nos milieux de vie. Cependant, nombreux sont les moyens de transport terrestres qui ne sont pas limités à l’asphalte. Et la vraie liberté de l’automobile est peut-être celle qui nous permet de sortir des sentiers battus. Dans cet épisode, nous nous intéressons aux inventions affrontant les terrains les plus accidentés, allant de la traditionnelle Jeep aux automobiles-hélicoptères – qui ne seront bientôt plus des produits de l'imagination.

07:50
L'évènement
Science, on tourne! 2018

07:56
Elodie Nguena, Université de Sherbrooke
Ma thèse en 180 secondes 2019

Premier prix du jury et prix du public

Elodie Nguena est étudiante à l'Université de Sherbrooke. Elle présente en trois minutes sa thèse «Fragilisation par gallium liquide des brasures à base d’étain pour la reprise de puces microélectroniques à interconnexions à pas fins».

08:00
L'humain bionique
L'ère des robots

Du cerveau aux yeux, en passant par les organes internes : les implants, les prothèses et la réhabilitation entrent dans une toute nouvelle ère, celle de l’humain bionique. Dans cet épisode, nous explorons des remèdes aux handicaps génétiques ou accidentels recourant à des membres artificiels.

08:30
Doit-on prescrire des jeux vidéo?
Couple de nerds

Quand Matthieu joue à un de ses jeux vidéo préférés, il prétend qu'il est en train de prendre son médicament anti-vieillissement. De plus en plus d’études soulignent qu’on pourrait bientôt prescrire des jeux vidéo comme médicaments aux personnes âgées en raison de leurs vertus thérapeutiques. Ceux-ci pourraient aussi avoir des effets bénéfiques sur le cerveau. De l’autre côté, peut-on développer une dépendance aux jeux vidéo? Au fil de leurs rencontres, nos deux nerds nous partagent toutes les nuances de leurs découvertes scientifiques.

09:00
À quoi pensent les animaux?
Couple de nerds

Matthieu et Marianne débutent leur journée par une expédition au Zoo Ecomuseum pour se questionner sur la domestication et notre rapport aux animaux. Qu'on soit à la campagne ou en ville, même si les espèces diffèrent, impossible d'échapper au contact des animaux. Si le regard de notre animal domestique en dit parfois long sur l'affection qu'il nous porte (ou sur ses ambitions d'obtenir du manger mou!), comment envisager qu'une pensée puisse traverser un esprit qui ne connaît pas le langage parlé? Nourris de leurs rencontres, Matthieu et Marianne nous partagent le fruit de leurs découvertes et tentent d’en apprendre plus sur leur relation avec leur chat, Souki.

09:30
Surpoids, intelligence, régime végétarien : quel est l'impact de notre alimentation sur notre corps?
Le saviez-vous?

Pourquoi ne grossissons-nous pas tous de la même façon? Enquête sur les inégalités des individus face à la prise de poids. 

Certains aliments peuvent-ils booster notre cerveau? La science a mis en avant les effets bénéfiques de certaines molécules.

Être végétarien : bon ou pas pour notre santé? Gros plan sur une pratique alimentaire de plus en plus répandue.

10:00
Le Manège militaire de Québec
Archi branchés, saison 3

Dans la nuit du 4 au 5 avril 2008, un incendie ravage le Manège militaire, situé au cœur de la ville de Québec. Rapidement cependant, ce qui s’avérait être une tragédie devient une opportunité inattendue : la possibilité de transformer radicalement la vocation du Manège et de l’ouvrir au public.

10:30
Un hôtel nouveau genre
Archi branchés, saison 3

Maxime-Alexis Frappier est derrière la conception de l’hôtel Monville, à Montréal. La création d’une « zone habitée » en plein cœur du centre-ville représentait pour l’architecte un défi des plus intéressants : entre urbanité et intimité, comment faire du bâtiment un cocon confortable?

11:00
Monet
Les grands maîtres de la peinture

Connu comme étant l'un des créateurs de l'impressionnisme, le chef de file du mouvement, le plus convaincu et le plus constant de ses membres, Claude Monet, s’est concentré sur l’étude des effets de la lumière, que l’on peut considérer comme sa muse.

11:54
Mat Chivers, et si l'IA avait une main?
Mat Chivers

En 2018, le Musée d’art de Joliette invitait le sculpteur anglais Mat Chivers en résidence de production au Québec, afin qu’il crée un nouveau corpus d’œuvres en dialogue avec le milieu de l’intelligence artificielle, en pleine ébullition à Montréal. Résumé du processus qui a mené à l’exposition Migrations.

12:00
Delacroix
Les grands maîtres de la peinture

Tout au long de la carrière d'Eugène Delacroix, son utilisation expressive de la couleur, des compositions dynamiques et des sujets en mouvement tirés de la littérature et des grands événements historiques ont provoqué l'indignation de ses détracteurs comme les louanges de ses admirateurs. Delacroix exploite sans vergogne ses perceptions et impressions pour nourrir son obsession : peindre la profondeur.

12:53
Daouda Meite, Université du Québec à Chicoutimi
Ma thèse en 180 secondes 2019

Daouda Meite est étudiant à l'Université du Québec à Chicoutimi. Il présente en trois minutes sa thèse «Caractérisation hydrogéologique des aquifères complexes basée sur l’analyse des dimensions d’écoulement».

nouveauté
13:00
Collection Coverdale sur l'alimentation
Portes ouvertes... au Musée de la civilisation

Un parcours permettant de comprendre l'évolution du monde alimentaire au Québec depuis quatre siècles, de la préparation des aliments à leur consommation.

13:30
Qu'est-ce qui menace la liberté d'expression?
Le grand chapitre

La liberté d'expression est une composante fondamentale de la démocratie. Mais est-elle en régression? Qui l’utilise adéquatement, qui en abuse, et surtout qu'est-ce qui la menace aujourd’hui? Est-elle favorisée ou desservie par les réseaux sociaux? Trois auteurs répondent. 

14:17
Suggestions de lecture sur la liberté d'expression
Les recommandations des bibliothécaires

Dans les dernières années, le sujet de la liberté d’expression a été malmené, suscitant au Québec de nombreuses controverses. De concert avec ses collègues, la bibliothécaire Maryse Breton a rassemblé des suggestions pour mieux comprendre ce qui menace véritablement la liberté d’expression.

14:22
Viralité des fausses nouvelles
Anatomie des fausses nouvelles

« Un mensonge peut faire le tour de la Terre le temps que la vérité ne mette ses chaussures! »
On ne saura peut-être jamais qui – de Mark Twain ou de Jonathan Swift – est le premier à avoir lancé cette boutade, mais elle illustre bien la situation actuelle.

nouveauté
14:30
Maigrir sans reprendre? Le rôle des cellules adipeuses
36.9° magazine santé

Le tissu adipeux (TA) est un organe important, d’abord quantitativement, puisque même chez une personne maigre, il peut atteindre 15 à 25% du poids total. Cette proportion peut s’élever jusqu’à 50% dans les cas d’obésité morbide. On a découvert récemment que les tissus adipeux représentent un véritable organe qui sécrète des hormones et communique avec le cerveau. Que se passe-t-il dès lors dans le corps lors d’une prise de poids importante ou lors d’un amaigrissement spectaculaire? Pourquoi est-il si difficile de maintenir une perte de poids? Comment fonctionne le tissu adipeux et à quoi sert-il?

14:56
Elodie Nguena, Université de Sherbrooke
Ma thèse en 180 secondes 2019

Premier prix du jury et prix du public

Elodie Nguena est étudiante à l'Université de Sherbrooke. Elle présente en trois minutes sa thèse «Fragilisation par gallium liquide des brasures à base d’étain pour la reprise de puces microélectroniques à interconnexions à pas fins».

15:00
Vieillir musclé
36.9° magazine santé, saison 2

Le muscle perd près de 50% de sa masse musculaire entre 30 et 80 ans. Cependant, il est possible de combattre cette fonte musculaire en pratiquant des exercices physiques réguliers et adaptés, permettant de regagner du muscle, même après 80 ans.

15:30
Les dégâts du feu
Réparer la nature

La bête, surnom donné à l’incendie monstre au nord du Canada. La route de la mort, rebaptisée au Portugal après le passage des flammes. Partout où ils se propagent, les feux laissent leur empreinte indélébile et sèment l’odeur de la mort. Des zones tropicales aux régions tempérées, aucune partie du globe n’est épargnée. Le réchauffement global, qui entraîne sécheresses et phénomènes climatiques extrêmes, fait planer une épée de Damoclès sur nos écosystèmes. 

Sur tous les continents, des biologistes, des botanistes et des ingénieurs sont sur le terrain pour lutter contre le déclin de la biodiversité, protéger les populations des risques de feux incontrôlables, ressusciter les forêts après un incendie majeur, réintroduire les espèces et recréer les écosystèmes indispensables à la vie.

16:21
Des algues dans nos villes
Nature = Futur!

Cultiver des microalgues sur les murs de nos villes, notamment pour capter le dioxyde de carbone, tel est le concept développé par Olivier Scheffer de XTU Architects et Jérémy Pruvost, chercheur en génie des procédés à l'université de Nantes. Les premières réalisations vont bientôt voir le jour. Ainsi nos biofaçades vont passer par toutes les nuances de rouge, de brun et de vert!

16:30
Doit-on prescrire des jeux vidéo?
Couple de nerds

Quand Matthieu joue à un de ses jeux vidéo préférés, il prétend qu'il est en train de prendre son médicament anti-vieillissement. De plus en plus d’études soulignent qu’on pourrait bientôt prescrire des jeux vidéo comme médicaments aux personnes âgées en raison de leurs vertus thérapeutiques. Ceux-ci pourraient aussi avoir des effets bénéfiques sur le cerveau. De l’autre côté, peut-on développer une dépendance aux jeux vidéo? Au fil de leurs rencontres, nos deux nerds nous partagent toutes les nuances de leurs découvertes scientifiques.

17:00
Soins d'urgence
C'est une question de santé

Sauriez-vous comment réagir si une personne de votre entourage faisait une réaction allergique, ou reconnaître les symptômes d’une commotion cérébrale? Dans cet épisode, la Dre Judy Morris, urgentologue clinicienne et chercheuse à l’hôpital Sacré-Cœur de Montréal brise certains mythes à propos des soins d’urgence et donne des outils efficaces pour bien réagir dans les situations critiques.

17:30
L'alimentation
C'est une question de santé

Connaissez-vous les bienfaits du jeûne intermittent sur votre santé? Le bouillon de poulet est-il plus qu’un remède de grand-mère? Dans cet épisode, la nutritionniste Marie-Josée Leblanc, chargée de cours et coordonnatrice du site Extenso, le Centre de référence en nutrition de l’Université de Montréal, répond aux questions du public sur l’alimentation, et l’ex-danseuse des Grands Ballets Canadiens, Geneviève Guérard, nous livre un témoignage vibrant sur son rapport passé et présent avec la nourriture.

18:00
Vivre avec le doute
De garde 24/7 - saison 3

En médecine, le doute va de pair avec l'humilité. Tout n'est jamais noir ou blanc et ceux qui pratiquent doivent apprendre à naviguer quotidiennement en zone grise. Accepter qu'il subsiste une part d'inconnu, composer avec l'incertitude, c'est le lot quotidien des médecins et des infirmières. Si le doute permet de rester vigilant, il peut toutefois avoir un effet paralysant chez ceux qui débutent ou qui acceptent difficilement de se tromper.

18:45
Hans Selye
Les avant-gardistes

Saviez-vous que c’est à Montréal qu’est né le concept de stress? Hans Selye, médecin québécois reconnu internationalement, a emprunté le mot aux ingénieurs pour désigner ce qu’il qualifiait alors de « syndrome général d’adaptation », résultat de diverses causes nuisibles.

18:52
S'immuniser contre les fausses nouvelles, 2e partie
Anatomie des fausses nouvelles

Vérifier la source d’une information, qui en est l’auteur et sur quel type de média est elle publiée, c’est la base pour savoir si une information est crédible. Mais parfois, il faut aller plus loin et carrément sortir du site pour savoir à qui on a affaire, surtout si on s’informe sur un sujet important ou controversé.

nouveauté
18:55
Charge mentale
Lexique de la polémique

Le concept de charge mentale désigne la nécessité de planifier plusieurs tâches à la fois. Cette notion autrefois réservée aux directeurs et aux dirigeants, s'applique de nos jours surtout aux femmes, qui doivent en tout temps concilier leurs obligations professionnelles et ménagères.

19:00
Découvrir les dinosaures
Journal d'un musée

David Evans, chercheur en paléontologie, et son équipe préparent une exposition internationale sur les dinosaures. Pour ce faire, ils se rendent sur le terrain afin de déterrer de précieux os.

19:24
Victoria Kaspi
Les avant-gardistes

En 2016, l’astrophysicienne Victoria Kaspi est la première femme à remporter le plus prestigieux prix en sciences et génie au Canada : la médaille d’or Gerhard-Herzberg. Cette professeure de physique de l’Université McGill est activement impliquée dans la détection d’étoiles mortes très particulières.

19:30
L'oeuvre de Raja Deen Dayal révélée
Journal d'un musée

Deepali Dewan, conservatrice des cultures mondiales du Musée royal de l'Ontario, et son équipe prépare une exposition sur l'œuvre de Raja Deen Dayal, le photographe personnel de la royauté indienne à la fin du XIXe siècle. Dewan et son équipe sont confrontés à un certain nombre de défis...

19:54
Yoshua Bengio
Les avant-gardistes

Professeur à l’Université de Montréal et directeur scientifique de l’Institut québécois d’intelligence artificielle, Yoshua Bengio est un pionnier de l’apprentissage profond et des réseaux neuronaux. Découvrez le parcours d’un homme qui a contribué à faire de cette branche des sciences informatiques un domaine à part entière.

20:00
Comment enseigner l'histoire du Québec?
Face à face, saison 2

L’enseignement de l’histoire demeure encore aujourd’hui l’extension naturelle du domaine de la lutte. Il ne se trouve pas une décennie sans que les manuels scolaires soient révisés de fond en comble afin de répondre aux enjeux du moment. Pour Éric Bédard, professeur à la TÉLUQ, la réforme de l’enseignement de l’histoire de 2006 était une erreur exemplaire qui a emprunté la mauvaise piste tracée par la pédagogie des compétences et du renouveau pédagogique. Pour Marc-André Éthier, professeur en didactique de l’histoire à l’Université de Montréal, au contraire, la critique du programme d’histoire au Québec a été le fruit d’une offensive nationaliste et conservatrice qui visait à repolitiser la matière en question. C’est ce qu’il défend avec ses co-auteurs dans le livre La guerre culturelle des conservateurs québécois (M éditeur, 2016).

21:00
Verdissement
uniVERT urbain

Au tournant des années 1970, la démocratisation de l’automobile a engendré l’étalement urbain et l’agrandissement du réseau routier, prenant ainsi d’assaut le couvert végétal de Montréal. Cet épisode propose de découvrir des organismes qui veillent à redonner à la nature la place qui lui revient : Sentier urbain et son circuit de sept jardins bâtis sur des terrains vacants, à la disposition de la communauté; Montréal Houblonnière qui encourage la culture du houblon et promet une bière brassée localement (avec des houblons cultivés à Montréal) pour le 375e anniversaire de la ville; et le projet ILEAU du Conseil régional en environnement de Montréal qui lutte contre les îlots de chaleur en remplaçant l’asphalte par de la végétation sur divers terrains ou bâtiments, comme la cour de l’école Fernand-Gauthier. 
Discussion : Avec le journaliste Marco Fortier, Le Devoir.

|EP 4
21:30
Le transport + Le tourisme
Kebec

Si les déplacements sont aujourd'hui très aisés, il n'en a pas toujours été ainsi. De la Nouvelle-France à aujourd'hui nous avons développé une multitude de moyens pour sillonner et s'approprier l'immense territoire qu'il nous était donné d'explorer. Lorsque l'on s'est accordé du temps libre de qualité, c'est tout un terrain de jeu que nous avons dû défricher et inventer afin de fournir aux vacanciers les infrastructures pour les accueillir et leur permettre d'en profiter.

21:52
Un papillon solaire
Nature = Futur!

Le papillon morpho est en passe de devenir un acteur important de la transition énergétique grâce à l'étonnante structure de ses ailes qui inspire les physiciens tel Serge Berthier, professeur à l'Institut des nanosciences de Paris. Lorsque la température s'élève au-dessus de 40°C, les ailes irradient des infrarouges, ce qui permet de faire baisser la température... et accessoirement de donner au papillon cette magnifique couleur bleue. Un phénomène qui pourrait être reproduit pour maintenir les panneaux photovoltaïques à une température qui ne les détruit pas.

22:00
Faut-il réformer la langue française?
Le grand chapitre

La langue française est-elle une langue élitiste, sexiste et archaïque qu’il faut moderniser où à l’inverse une langue riche d’une histoire millénaire qu’il faut préserver comme un bijou? Doit-on réformer son orthographe pour la rendre plus facile à apprendre? Trois auteurs amoureux de la langue répondent.

22:50
Suggestions de lecture sur la réforme de la langue française
Les recommandations des bibliothécaires

Veut-on préserver la langue française exactement comme elle est, avec sa richesse et son historique ? Ou s’agit-il plutôt de la moderniser – de l’adapter à ses usages contemporains ? La bibliothécaire Maryse Breton nous propose quelques ouvrages pour repenser notre rapport à cet héritage commun.

23:00
Trois pavillons en pleine forêt
Archi branchés, saison 3

Depuis l’enfance, l’architecte Anne Carrier porte le parc du Mont-Orford dans son cœur. C’est donc avec joie qu’elle a assuré la conception de ses nouveaux pavillons – qui, en plus d’être des réussites architecturales, s’inscrivent véritablement dans une perspective de développement durable.

23:30
Trois millénaires de sports et loisirs
Les publications universitaires, saison 9

Titulaire de la chaire de recherche du Canada en histoire des loisirs et des divertissements, Laurent Turcot est l'un des rares Québécois à avoir publié dans la collection Folio chez Gallimard. Dans Histoire du sport et des loisirs des origines à nos jours (Folio, 2017), le professeur à l’Université du Québec à Trois-Rivières explique en quoi l’histoire des jeux est une formidable approche pour explorer l’âme d’une civilisation, de l’Égypte des pharaons jusqu’à l’ère des réseaux numériques. Une chose est bien certaine pour lui, chaque révolution anthropologique (christianisation occidentale, révolution industrielle, mondialisation technologique) transforme profondément les modes de divertissements et de compétitions.