Horaire

dimanche 14 juillet

00:00
Tics, TOCs et Tourette : des troubles mystérieux
36.9° magazine santé, saison 2

Tics, TOCs et syndrome de Gilles de la Tourette : il existe des signes avant-coureurs. Comment les dépister dès l’enfance, comment les empoigner et les soigner pour ne pas les voir dégénérer? 36,9° consacre une édition spéciale à ces syndromes étranges qui provoquent souffrance, moquerie et exclusion.

00:27
Contraception : cette pilule qui ne passe plus
36.9° magazine santé, saison 2

Il y a des découvertes scientifiques qui paraissent incontestables. L’invention de la pilule contraceptive, et sa prescription à grande échelle encouragée par les luttes féministes du XXe siècle, faisait partie du nombre. Et voilà que beaucoup de jeunes femmes décident d’arrêter, jugeant la pilule comme un produit douteux, probablement pollueur et potentiellement dangereux. 

00:54
La déferlante du cannabis légal
36.9° magazine santé, saison 2

C'est la ruée sur le cannabis légal, depuis qu'il est disponible en Suisse. Les clients viennent chercher ses vertus médicales : anti-inflammatoire, antalgique, anxiolytique, etc. Mais que sait-on vraiment des effets médicaux du CBD, faut-il y voir une sorte de médicament-à-tout-faire?

01:21
Manger gras pour rester en bonne santé?
36.9° magazine santé, saison 2

Aujourd’hui non seulement les graisses alimentaires sont réhabilitées, mais il y a de bonnes raisons de penser qu’un régime riche en gras représente un espoir thérapeutique pour de nombreuses maladies.

01:48
La politesse - partie 1
L'histoire nous le dira

Il n’est pas rare d’entendre que la politesse se perd et que les jeunes d’aujourd’hui n’ont plus la décence et le savoir-vivre nécessaire pour former une société civile où prime le respect de l’autre. Une première question est à la base de toutes : D’où vient la politesse? Première partie : de l'époque médiévale à l’aube de la Révolution française.

02:00
L'humain bionique
L'ère des robots

Du cerveau aux yeux, en passant par les organes internes : les implants, les prothèses et la réhabilitation entrent dans une toute nouvelle ère, celle de l’humain bionique. Dans cet épisode, nous explorons des remèdes aux handicaps génétiques ou accidentels recourant à des membres artificiels.

02:30
Des immeubles à étages en bois
Génie d'ici

Quand on construit un immeuble à plusieurs étages, on pense normalement à une structure en béton ou en acier. Mais avec l’utilisation du bois massif sur les chantiers, une véritable révolution est en cours au Québec. Selon les ingénieurs, le bois est un matériau durable offrant plein d’avantages.

02:55
Suze Youance, Ingénieure civile
Profession ingénieur

Suze Youance a travaillé comme ingénieure civile en Haïti avant de venir compléter un doctorat à l'École de technologie supérieure, à Montréal. En plus de l'avoir profondément marquée, le tremblement de terre de 2010 dans son pays a influencé son parcours:  elle est aujourd'hui spécialiste de la vulnérabilité sismique des bâtiments. 

03:00
Pouvoir du terrestre : le besoin de vitesse
En mouvement

La vitesse est l’attribut que les ingénieurs prisent le plus lorsqu’ils conçoivent de nouveaux moyens de transport terrestres. C’est effectivement la vitesse qui donne forme à tous les aspects d’une automobile. Et l’automobile a littéralement façonné nos milieux de vie. Cet épisode s’intéresse aux différents modèles ayant marqué l’histoire de l’automobile, de la Ford T à la Mustang, en passant par la Tesla.

03:50
Prix de participation pour les filles
Science, on tourne! 2018

Science on tourne souhaite encourager la participation des filles à la compétition, qui constituent une part importante de la relève de demain, notamment à travers le prix de participation pour les filles. Cette année, c'est Juliette Lemay du Cégep Garneau qui a remporté le prix!

03:53
Art massif : Armand Vaillancourt
Art massif

Armand Vaillancourt aura mis 5 ans pour réaliser son œuvre La force ouvrière – hommage à Michel Chartrand. Majestueuse, cette sculpture de 500 tonnes d’acier se veut un témoignage à la force tranquille des travailleurs qui façonnent le bien collectif.

04:00
Paul Pathy
Les conférences internationales du CORIM

Au cœur de l’industrie maritime mondiale

M. Pathy a commencé son allocution en résumant la création d’une entreprise de transport maritime. Fednav se spécialisant surtout dans l’exploitation de navires, M. Pathy a dressé un portrait sommaire des coûts d’armement et d’exploitation, faisant réaliser la fragilité de la marge de profit dans cette industrie. En effet, en dressant le portrait du taux de fret, c’est-à-dire les revenus liés au transport, l’auditoire a été en mesure de constater la volatilité de ce secteur, souvent en-dessous de la marge profitable depuis la crise de 2008. Malgré des prévisions peu encourageantes à l’horizon 2022, M. Pathy demeure optimiste quant à la rentabilité à long terme.

04:30
Louis Dreyfus
Les conférences internationales du CORIM

Quel avenir pour l’information de qualité?

Louis Dreyfus était à Montréal pour présenter la transformation profonde des publications du groupe Le Monde depuis son entrée en poste en 2010. Aujourd’hui le journal Le Monde connaît d’excellents résultats financiers et est le quotidien français avec la plus grande expansion depuis 2014, ainsi que la principale source d’information de confiance en France selon Reuters. Par ailleurs, Le Monde tire 68% de son chiffre d’affaires de ses abonnements, notamment grâce à la hausse du nombre d’abonnés web.

05:00
Collection Coverdale sur l'alimentation
Portes ouvertes... au Musée de la civilisation

Un parcours permettant de comprendre l'évolution du monde alimentaire au Québec depuis quatre siècles, de la préparation des aliments à leur consommation.

05:30
Collection chinoise des Jésuites
Portes ouvertes... au Musée de la civilisation

Un voyage fascinant au coeur de la collection d'objets rapportés de Chine par les Jésuites du Canada-Français, qui évoque leur épopée missionnaire de 1918 à 1939.

06:00
Qui était Jésus?
L'Ombre d'un doute

Le travail des historiens, leurs récentes découvertes, mais aussi les évangiles ont permis de reconstituer une partie de la vie de Jésus. Même le mystère autour de la date de sa naissance pourrait être levé : en effet, tout semble indiquer qu'il n'est pas né le 25 décembre de l'an 0, mais plutôt en l'an -7. Devenu adulte, Jésus guérissait, et ses interventions étaient interprétées comme autant de miracles. Les circonstances de l'arrestation de Jésus, provoquée par Judas, sont également remises en question. En effet, un Evangile de Judas, découvert récemment, jette un éclairage nouveau sur le déroulement de ces événements.

06:55
Zakaria Mestari, Université du Québec à Montréal
Ma thèse en 180 secondes 2019

Troisième prix du jury

Zakaria Mestari est étudiant à l'Université du Québec à Montréal. Il présente en trois minutes sa thèse «Programme de gestion des comportements problématiques auprès de jeunes enfants ayant du trouble du spectre de l’autisme : implantation et validité sociale».

07:00
Monet
Les grands maîtres de la peinture

Connu comme étant l'un des créateurs de l'impressionnisme, le chef de file du mouvement, le plus convaincu et le plus constant de ses membres, Claude Monet, s’est concentré sur l’étude des effets de la lumière, que l’on peut considérer comme sa muse.

07:54
Marc-André Éthier présente Mondes Profanes, un livre sur l'enseignement de l'histoire
Entre guillemets, saison 2

Marc-André Éthier, professeur de sciences de l’éducation à l’Université de Montréal, propose aux lecteurs un livre collectif sur les approches novatrices d’enseignement de l’histoire.

Mondes profanes, Enseignement, fiction et histoire
Marc-André Éthier, David Lefrançois et Alexandre Joly-Lavoie (dir.), PUL, 2018.

08:00
Le Manège militaire de Québec
Archi branchés, saison 3

Dans la nuit du 4 au 5 avril 2008, un incendie ravage le Manège militaire, situé au cœur de la ville de Québec. Rapidement cependant, ce qui s’avérait être une tragédie devient une opportunité inattendue : la possibilité de transformer radicalement la vocation du Manège et de l’ouvrir au public.

08:30
Un hôtel nouveau genre
Archi branchés, saison 3

Maxime-Alexis Frappier est derrière la conception de l’hôtel Monville, à Montréal. La création d’une « zone habitée » en plein cœur du centre-ville représentait pour l’architecte un défi des plus intéressants : entre urbanité et intimité, comment faire du bâtiment un cocon confortable?

08:57
Défendre la qualité architecturale
Défis d'architectes

Une architecture de qualité assure l'esthétisme d'un bâtiment, mais aussi sa durabilité et sa fonctionnalité. De plus, elle a un effet sur ses occupants, notamment en accroissant leur productivité et leur sentiment d’appartenance dans un milieu de travail. Elle peut même influencer leur humeur au quotidien.

09:00
Les dégâts du feu
Réparer la nature

La bête, surnom donné à l’incendie monstre au nord du Canada. La route de la mort, rebaptisée au Portugal après le passage des flammes. Partout où ils se propagent, les feux laissent leur empreinte indélébile et sèment l’odeur de la mort. Des zones tropicales aux régions tempérées, aucune partie du globe n’est épargnée. Le réchauffement global, qui entraîne sécheresses et phénomènes climatiques extrêmes, fait planer une épée de Damoclès sur nos écosystèmes. 

Sur tous les continents, des biologistes, des botanistes et des ingénieurs sont sur le terrain pour lutter contre le déclin de la biodiversité, protéger les populations des risques de feux incontrôlables, ressusciter les forêts après un incendie majeur, réintroduire les espèces et recréer les écosystèmes indispensables à la vie.

09:51
Le lotus et le fakir
Nature = Futur!

La surface de la feuille de lotus est hydrophobe et repousse l'eau grâce à ses picots nanométriques. Ces propriétés intéressent Jérémie Teisseire, ingénieur de recherche Saint-Gobain, qui essaie de reproduire cette structure de surface pour des verres autonettoyants et plus résistants.

09:56
Visite express - Amphithéâtre de Trois-Rivières
Archi branchés, saison 3

Une visite en accéléré de cette salle de spectacle édifiée dans le cadre des célébrations du 375e anniversaire de Trois-Rivières. On découvre les lignes élégantes et l'ouverture sur l’eau de cet amphithéatre conçu par l'architecte montréalais Paul Laurendeau.

10:00
Les races, est-ce que ça existe?
Couple de nerds

Au cours de l’histoire, la science a déjà été utilisée pour appuyer des théories douteuses. C'est grâce au boom de la génétique à partir des années 80 qu'on peut enfin répondre à la question : les races, est-ce que ça existe?  En discutant avec, entre autres, un généticien des populations et une sociologue, Marianne et Matthieu en concluent que le concept de race n'a aucun fondement génétique. C'est une invention humaine créée pour justifier la discrimination systémique.

10:27
Jean-Michel Caron, Ingénieur civil, routes
Profession ingénieur

Comme Jean-Michel Caron le dit, « les orienteurs au cégep et au secondaire, l’ont eu facile avec moi car je m’intéressais tout jeune déjà au transport et aux routes ». Selon lui, un bon ingénieur doit savoir faire preuve de créativité, «car tout n’est pas écrit dans les livres»!

10:30
Doit-on prescrire des jeux vidéo?
Couple de nerds

Quand Matthieu joue à un de ses jeux vidéo préférés, il prétend qu'il est en train de prendre son médicament anti-vieillissement. De plus en plus d’études soulignent qu’on pourrait bientôt prescrire des jeux vidéo comme médicaments aux personnes âgées en raison de leurs vertus thérapeutiques. Ceux-ci pourraient aussi avoir des effets bénéfiques sur le cerveau. De l’autre côté, peut-on développer une dépendance aux jeux vidéo? Au fil de leurs rencontres, nos deux nerds nous partagent toutes les nuances de leurs découvertes scientifiques.

11:00
Vous avez dit néolibéralisme?
Face à face, saison 2

Un fossé sépare désormais deux interprétations rivales au sujet des politiques sociales et économiques. D’un côté, on avance que le Québec demeure l’endroit le plus taxé en Amérique du Nord et où les services sociaux sont les plus généreux. De l’autre, on souligne que l’État-providence n’a cessé d’être attaqué et remis en question depuis deux décennie par un procès systématique du modèle québécois. Le Québec est-il devenu néolibéral? Débat entre Claude Montmaquette, Alain Noël, tous deux de l’Université de Montréal, Julia Posca de l’IRIS et Vincent Geloso, docteur de la London School of Economics.

12:00
La forêt + L'eau
Kebec

Perçue d'abord comme une bête à apprivoiser, puis comme un frein au développement, la forêt a longtemps subi une exploitation effrénée. De nos jours, cette forêt majestueuse est vue comme une ressource inestimable à gérer de manière responsable. Quant à l'eau, elle a joué un rôle fondamental dans l'histoire du Québec. D'abord pour l'exploration du territoire, puis comme ressource hydroélectrique, elle constitue un élément essentiel de notre identité québécoise.

12:22
Des champignons guérisseurs
Nature = Futur!

En forêt, le travail souterrain du mycélium des champignons permet de transformer les déchets organiques en nutriments pour les plantes. Gil Urban et Arnaud de Grave, respectivement président et directeur technique de la société Polypop, utilisent cette faculté pour traiter des zones polluées en s'attaquant même aux hydrocarbures. Les champignons, nouveaux vecteurs écologiques des sociétés humaines !

12:30
Paul Pathy
Les conférences internationales du CORIM

Au cœur de l’industrie maritime mondiale

M. Pathy a commencé son allocution en résumant la création d’une entreprise de transport maritime. Fednav se spécialisant surtout dans l’exploitation de navires, M. Pathy a dressé un portrait sommaire des coûts d’armement et d’exploitation, faisant réaliser la fragilité de la marge de profit dans cette industrie. En effet, en dressant le portrait du taux de fret, c’est-à-dire les revenus liés au transport, l’auditoire a été en mesure de constater la volatilité de ce secteur, souvent en-dessous de la marge profitable depuis la crise de 2008. Malgré des prévisions peu encourageantes à l’horizon 2022, M. Pathy demeure optimiste quant à la rentabilité à long terme.

13:00
Louis Dreyfus
Les conférences internationales du CORIM

Quel avenir pour l’information de qualité?

Louis Dreyfus était à Montréal pour présenter la transformation profonde des publications du groupe Le Monde depuis son entrée en poste en 2010. Aujourd’hui le journal Le Monde connaît d’excellents résultats financiers et est le quotidien français avec la plus grande expansion depuis 2014, ainsi que la principale source d’information de confiance en France selon Reuters. Par ailleurs, Le Monde tire 68% de son chiffre d’affaires de ses abonnements, notamment grâce à la hausse du nombre d’abonnés web.

13:30
Quand le coeur flanche, machine ou greffe?
36.9° magazine santé, saison 2

La médecine doit aujourd’hui trouver de toute urgence des réponses à un nouveau défi : l’explosion programmée du nombre de patients souffrant d’insuffisance cardiaque. Une pathologie qui touche principalement les personnes âgées...

14:00
Vieillir musclé
36.9° magazine santé, saison 2

Le muscle perd près de 50% de sa masse musculaire entre 30 et 80 ans. Cependant, il est possible de combattre cette fonte musculaire en pratiquant des exercices physiques réguliers et adaptés, permettant de regagner du muscle, même après 80 ans.

14:30
Le sommeil
C'est une question de santé

Le tiers de notre temps est consacré au sommeil, mais peut-on trop dormir? L’humoriste Anthony Kavanagh nous dévoile comment il a vécu plus de 20 ans en ne dormant pratiquement pas et le Dr Thanh Dang-Vu, neurologue et directeur associé à la recherche clinique, Institut universitaire de gériatrie de Montréal, fait la lumière sur les phases du sommeil en répondant aux questions du public.

14:57
Pourquoi écouter de la musique avec les enfants?
Dis-moi : capsules sur l'éducation des enfants

La plupart des enfants sont exposés à la magie de la musique dès la petite enfance. Secouer un hochet,  souffler dans une flûte ou se laisser bercer par une mélodie sont autant de moyens d’initier les plus jeunes à cet art. Exposées à de la musique, les deux parties du cerveau sont fortement sollicitées. La partie gauche, plus analytique, décortique les notes, le rythme et les harmonies et permet ainsi à l’enfant d’en saisir la logique. La partie droite, sensible et créative, est activée par les émotions que lui fait vivre la musique. 

Quand les enfants se balancent, sautillent, fléchissent les genoux et remuent les bras de façon rythmée, ils développent du même coup leur coordination, leur équilibre et même leur tonus. En chantant, dansant et jouant avec eux, les adultes peuvent profiter de chaque occasion pour stimuler leur intérêt pour la musique. Car, en plus de développer plusieurs habiletés, la musique est aussi synonyme de plaisir!

15:00
Santé mentale
C'est une question de santé

Les antidépresseurs peuvent-ils créer une dépendance? La méditation peut-elle traiter les troubles mentaux, et l’utilisation des électrochocs en psychiatrie est-elle toujours d’actualité? La Dre Suzanne Paquette, psychiatre et chargée d’enseignement clinique à l’Université de Montréal, répond à ces questions en levant le voile, au passage, sur certains préjugés reliés aux antidépresseurs.

15:27
Pourquoi faut-il souvent répéter les mêmes consignes aux enfants?
Dis-moi : capsules sur l'éducation des enfants

Le cerveau d’un jeune enfant n’est pas suffisamment développé pour être capable de bien retenir les consignes. Surtout si l’enfant est occupé à jouer! Cette capacité à capter et à retenir les informations pour une courte période s’appelle la « mémoire de travail ». Elle permet à l’enfant de se souvenir où il a déposé les ciseaux ou de retenir les règles de jeu plus complexes, par exemple. 

La plupart des enfants de moins de 4 ans peuvent retenir une ou deux consignes très simples. Mais l’adulte doit répéter! En vieillissant, cette capacité d’enregistrer plusieurs informations à la fois devient plus grande.

15:30
Le jour où tout bascule
Revenir les bras vides

Mélanie Gagné discute avec Marilou, Mélanie, Daniel et Josianne du jour où ils apprennent la dure nouvelle, celle de savoir qu’ils devront dire adieu à leur bébé et que la grossesse ne se déroulera pas comme prévu. Quels sont les impacts psychologiques d’une nouvelle si éprouvante et quelles seront les décisions auxquelles les parents devront faire face ?

16:30
Exercices physiques
C'est une question de santé

L’ancienne athlète olympique Marianne St-Gelais nous parle de sa nouvelle passion pour le CrossFit, alors que la professeure à la Faculté des sciences de l’activité physique de l’Université de Sherbrooke Éléonore Riesco nous explique comment l’exercice à haute intensité a un impact significatif sur notre santé en plus de permettre aux médecins cliniciens de promulguer des soins plus personnalisés à leurs patients atteints de cancer.

16:57
Soins d'urgence
C'est une question de santé

Sauriez-vous comment réagir si une personne de votre entourage faisait une réaction allergique, ou reconnaître les symptômes d’une commotion cérébrale? Dans cet épisode, la Dre Judy Morris, urgentologue clinicienne et chercheuse à l’hôpital Sacré-Cœur de Montréal brise certains mythes à propos des soins d’urgence et donne des outils efficaces pour bien réagir dans les situations critiques.

17:24
L'alimentation
C'est une question de santé

Connaissez-vous les bienfaits du jeûne intermittent sur votre santé? Le bouillon de poulet est-il plus qu’un remède de grand-mère? Dans cet épisode, la nutritionniste Marie-Josée Leblanc, chargée de cours et coordonnatrice du site Extenso, le Centre de référence en nutrition de l’Université de Montréal, répond aux questions du public sur l’alimentation, et l’ex-danseuse des Grands Ballets Canadiens, Geneviève Guérard, nous livre un témoignage vibrant sur son rapport passé et présent avec la nourriture.

17:51
Le vieillissement
C'est une question de santé

Est-il possible de muscler sa mémoire? Sommes-nous condamnés à prendre des pilules en vieillissant et quel lien peut-on faire entre l’espérance de vie et la vitesse de marche? Dans cet épisode, le Dr Quoc Dinh Nguyen, gériatre au CHUM et professeur adjoint de clinique à l’Université de Montréal, répond aux questions du public, alors que Sandra Demontigny, une mère de famille de 39 ans, nous parle des premiers signes de son Alzheimer précoce.

18:18
Zakaria Mestari, Université du Québec à Montréal
Ma thèse en 180 secondes 2019

Troisième prix du jury

Zakaria Mestari est étudiant à l'Université du Québec à Montréal. Il présente en trois minutes sa thèse «Programme de gestion des comportements problématiques auprès de jeunes enfants ayant du trouble du spectre de l’autisme : implantation et validité sociale».

18:21
Bon appétit, les termites!
Nature = Futur!

Les termites et les vaches sont parmi les êtres vivants à produire le plus de méthane. Des scientifiques ont eu l'idée d'aller voir pourquoi et comment. Ils ont cultivé les bactéries responsables de ces performances et les utilisent pour améliorer la méthanisation des effluves des centrales d'épuration des eaux usées. Les bactéries deviennent ainsi nos alliées dans la lutte contre les gaz à effet de serre...

18:30
Une station d'eau potable à la fine pointe
Génie d'ici

À Sherbrooke, l’usine de traitement d’eau potable J.-M.-Jeanson a été rénovée et agrandie. L’eau est maintenant filtrée à partir de techniques de pointe, et le gaspillage est limité au maximum. Découvrez les innovations de cette usine unique au Québec, en compagnie de leurs concepteurs.

19:00
Qu'est-ce qui menace la liberté d'expression?
Le grand chapitre

La liberté d'expression est une composante fondamentale de la démocratie. Mais est-elle en régression? Qui l’utilise adéquatement, qui en abuse, et surtout qu'est-ce qui la menace aujourd’hui? Est-elle favorisée ou desservie par les réseaux sociaux? Trois auteurs répondent. 

19:47
Suggestions de lecture sur la liberté d'expression
Les recommandations des bibliothécaires

Dans les dernières années, le sujet de la liberté d’expression a été malmené, suscitant au Québec de nombreuses controverses. De concert avec ses collègues, la bibliothécaire Maryse Breton a rassemblé des suggestions pour mieux comprendre ce qui menace véritablement la liberté d’expression.

19:52
Liberté d'expression
Lexique de la polémique

Rébecca se multiplie pour incarner trois positions face à la liberté d'expression, un concept qui est né au 18e siècle chez les philosophes des Lumières, en réaction aux abus de pouvoir de toutes sortes.

19:57
Pourquoi sortir explorer la nature avec l'enfant?
Dis-moi : capsules sur l'éducation des enfants

On constate que de moins en moins d’enfants pratiquent des activités à l’extérieur et que le temps passé dans la nature diminue de génération en génération. Un contact direct avec un environnement naturel suscite l’éveil des cinq sens de l’enfant et diminue le niveau de stress. Cela  lui permet de se familiariser avec la faune et la flore, qu’il apprend à connaître et à reconnaître. Observer les courants du ruisseau ou tenter de repérer un animal contribue à augmenter sa capacité d’attention et de concentration.

En expérimentant et en manipulant directement les éléments de la nature, l’enfant est encouragé à observer et son environnement. En étant en contact direct et régulier avec la nature, les enfants apprennent à mieux l’aimer et à s’y sentir bien. Éventuellement, ils auront donc à cœur de la préserver!

20:00
Démasquer le faux
Journal d'un musée

Les conservateurs et les techniciens du Musée royal de l'Ontario recherchent l'historique de chaque pièce de collection. Cet épisode témoigne des techniques utilisées par les restaurateurs afin de révéler l'authenticité des artefacts. Certains sont faciles à détecter, mais d’autres ont été tellement déguisés qu’ils sont devenus emblématiques...

20:24
Victoria Kaspi
Les avant-gardistes

En 2016, l’astrophysicienne Victoria Kaspi est la première femme à remporter le plus prestigieux prix en sciences et génie au Canada : la médaille d’or Gerhard-Herzberg. Cette professeure de physique de l’Université McGill est activement impliquée dans la détection d’étoiles mortes très particulières.

20:30
Les forêts tropicales de Bornéo
Journal d'un musée

Une équipe de chercheurs planifie un voyage de recherche de six semaines dans les forêts tropicales de Bornéo. Chris Darling dirige l'équipe et souhaite que cette dernière rentre chez elle avec des spécimens rares…

20:54
Yoshua Bengio
Les avant-gardistes

Professeur à l’Université de Montréal et directeur scientifique de l’Institut québécois d’intelligence artificielle, Yoshua Bengio est un pionnier de l’apprentissage profond et des réseaux neuronaux. Découvrez le parcours d’un homme qui a contribué à faire de cette branche des sciences informatiques un domaine à part entière.

21:00
La forêt + L'eau
Kebec

Perçue d'abord comme une bête à apprivoiser, puis comme un frein au développement, la forêt a longtemps subi une exploitation effrénée. De nos jours, cette forêt majestueuse est vue comme une ressource inestimable à gérer de manière responsable. Quant à l'eau, elle a joué un rôle fondamental dans l'histoire du Québec. D'abord pour l'exploration du territoire, puis comme ressource hydroélectrique, elle constitue un élément essentiel de notre identité québécoise.

21:22
Le lotus et le fakir
Nature = Futur!

La surface de la feuille de lotus est hydrophobe et repousse l'eau grâce à ses picots nanométriques. Ces propriétés intéressent Jérémie Teisseire, ingénieur de recherche Saint-Gobain, qui essaie de reproduire cette structure de surface pour des verres autonettoyants et plus résistants.

21:30
Peut-on tomber amoureux d'un robot?
Couple de nerds

De nos jours, les robots ne sont plus tout à fait des objets et pas (encore) des humains. Peut-on tomber amoureux d’un robot? En rencontrant des concepteurs de robots ou encore ceux qui réfléchissent à leur place dans la société, on se rend compte que la fiction est souvent près de rejoindre la réalité.

21:57
Visite express - Amphithéâtre de Trois-Rivières
Archi branchés, saison 3

Une visite en accéléré de cette salle de spectacle édifiée dans le cadre des célébrations du 375e anniversaire de Trois-Rivières. On découvre les lignes élégantes et l'ouverture sur l’eau de cet amphithéatre conçu par l'architecte montréalais Paul Laurendeau.

22:00
La santé des enfants
C'est une question de santé

Les troubles du déficit de l'attention sont-ils héréditaire? Quels sont les effets des écrans sur la santé des enfants? La crise d'adolescence est-elle un passage obligé? Linda Pagani, professeure titulaire à l'École de psychoéducation de l'Université de Montréal et chercheure au Centre de recherche du CHU Sainte-Justine, répond à ces questions.

22:27
Comment éveiller l'enfant aux différents goûts?
Dis-moi : capsules sur l'éducation des enfants

Les jeunes enfants découvrent et apprécient de nouveaux aliments à l’aide de leurs cinq sens. Avant la naissance, l’enfant perçoit déjà les saveurs et les arômes des aliments consommés à travers le liquide amniotique. Une fois l'enfant né, l’allaitement a également un effet positif sur le développement du goût, puisque le goût du lait maternel varie selon le régime alimentaire. 

En vieillissant, les enfants diversifient leur alimentation. Ils entrent en contact avec de nouvelles textures et de nouvelles saveurs. Les enfants goûtent plus naturellement un aliment qu’ils ont eux-mêmes cueilli ou cuisiné. Il faut du temps et plusieurs essais pour que les enfants apprécient vraiment les nouveaux aliments. L’adulte est un modèle essentiel pour l’enfant dans sa découverte des plaisirs de la nourriture.

22:30
Un amphithéâtre au bord du fleuve
Archi branchés, saison 3

Dans le cadre des célébrations du 375e anniversaire de Trois-Rivières, le maire Yves Lévesque a annoncé son projet d’une nouvelle salle de spectacle. Grâce à son concept élégant et son ouverture sur l’eau, c’est l'architecte montréalais Paul Laurendeau qui a remporté le concours lancé par la ville.

22:57
Le développement durable
Défis d'architectes

À cause des effets grandissant des changements climatiques sur nos villes, le développement durable prend de plus en plus d'importance en architecture. Les architectes ont un rôle central à jouer dans cet enjeu de société. 

23:00
L'empire de l'or
Les grandes civilisations africaines

Gates découvre comment les réseaux commerciaux et les établissements d’enseignement de pointe ont transformé les terres désertes du début de l’Afrique du Nord et de l’Afrique de l’Ouest en les plus riches royaumes et épicentres du continent.

23:52
La bière au Québec
L'histoire nous le dira

La bière : boisson populaire, quintessence de l’identité québécoise qui s’inscrit dans une longue histoire nationale. Mais quelle est l'histoire de la bière au Québec?  Elle est bien sûr reliée à la célèbre pièce de théâtre "Broue"!