Horaire

00:00
De la patte à la main
Génération Y 2018

De la patte à la main 
De la patte à la main est un documentaire qui met l’emphase sur la maltraitance des animaux au Québec. Avec l’aide de plusieurs intervenants comme une vétérinaire, le projet audiovisuel vise à inciter les habitants du Québec à mieux traiter leurs animaux. 

Chut, écoutez-moi!
Le documentaire porte sur les enfants qui ont un trouble du langage au primaire. Le but est d’éclairer les parents sur les ressources disponibles. Les enfants dysphasiques sont des enfants intelligents, mais ils apprennent moins vite. Un documentaire intéressant pour les parents.

|EP 2
00:26
République centrafricaine : une femme pionnière dans les nouvelles technologies

nouveauté
00:30
Consommation responsable : d'un idéal à la réalité
Les conférences du Savoir

Quels sont les comportements en forte progression et ceux qui stagnent? Et surtout, comment le citoyen peut-il concilier son désir d’agir pour la planète avec diverses contraintes qui lui sont propres? Réflexion sur les promesses et les limites d’un mode de consommation en pleine évolution. Une conférence de Fabien Duris présentée par le Cœur des sciences.

01:27
Marc-André Éthier présente Mondes Profanes, un livre sur l'enseignement de l'histoire
Entre guillemets, saison 2

Marc-André Éthier, professeur de sciences de l’éducation à l’Université de Montréal, propose aux lecteurs un livre collectif sur les approches novatrices d’enseignement de l’histoire.

Mondes profanes, Enseignement, fiction et histoire
Marc-André Éthier, David Lefrançois et Alexandre Joly-Lavoie (dir.), PUL, 2018.

01:30
Nostradamus, la vérité sur les prophéties
L'Ombre d'un doute

Et si Nostradamus était davantage historien que prophète? C’est ce qu’affirment aujourd’hui de nombreux interprètes de ses textes. Partout dans le monde, Nostradamus fait figure de plus grand oracle de tous les temps. Dans son recueil des Prophéties, il aurait prédit les événements plus importants de l’Histoire, comme la révolution française, les prises de pouvoir de Napoléon et Hitler. Quel est le sens véritable de ses textes?

02:22
Réchauffement
Lexique de la polémique

Le réchauffement climatique entraîne de graves répercussions partout sur la planète. Face à ce phénomène qui nous concerne tous, un mot d'ordre : se responsabiliser! Mais pour cela, soyez bien informé, grâce à la capsule aussi instructive que ludique de Rébecca Déraspe.

02:26
Guillaume Dufton, Université Laval, Troisième prix
Ma thèse en 180 secondes - édition 2018

Guillaume Dufton est étudiant à l'Université Laval. Sa présentation en trois minutes sa thèse «Développement et optimisation d’un procédé électrodialytique permettant la désacidification du lactosérum acide».

02:30
Degas
Les grands maîtres de la peinture

Degas est un solitaire au tempérament difficile. Fuyant les conventions, il ne se plie pas à la rigueur du formalisme académique. Bien qu’il fût l'instigateur le plus actif des expositions impressionnistes (1874-1886), il ne put jamais se conformer ni à ce mouvement ni à d’autres, préférant toujours suivre son propre chemin artistique.

03:22
Tat Chao - Designer inclassable
La fabrique culturelle - capsules

Le designer québécois Tat Chao explore plusieurs aspects du design: de la création d’objets à l’aménagement d’espaces.
Dans son atelier à Saint-Henri, il crée des oeuvres uniques qui mélangent l’esthétisme et l’utilité. Dynamiques et versatiles, ses
créations sont le fruit d’un long travail de réflexion. Son travail est éclectique, inclassable, intemporel. Du verre à l'argent sterling, de l'ébénisterie à l'impression 3D ; aucun matériau ni technique de fabrication ne limitent ses champs d'intérêt. Ses objets suscitent le questionnement, la curiosité, la surprise. La créativité n'a pas de frontière; tout ce qui nous entoure est potentiellement source d'inspiration et d'intervention.

03:30
Qu'est-ce qui menace la liberté d'expression?
Le grand chapitre

La liberté d'expression est une composante fondamentale de la démocratie. Mais est-elle en régression? Qui l’utilise adéquatement, qui en abuse, et surtout qu'est-ce qui la menace aujourd’hui? Est-elle favorisée ou desservie par les réseaux sociaux? Trois auteurs répondent. 

04:17
Suggestions de lecture sur la liberté d'expression
Les recommandations des bibliothécaires

Dans les dernières années, le sujet de la liberté d’expression a été malmené, suscitant au Québec de nombreuses controverses. De concert avec ses collègues, la bibliothécaire Maryse Breton a rassemblé des suggestions pour mieux comprendre ce qui menace véritablement la liberté d’expression.

04:22
La beauté sauvage de l'enfance
La fabrique culturelle - capsules

Au-delà des morsures de mouches noires sur les oreilles, une petite enfance passée dans la beauté sauvage de la Côte-Nord peut laisser des traces. L’illustratrice Isabelle Arsenault y a passé les huit premières années de sa vie dans une maison isolée, au bord de la mer. Elle y découvre un monde fabuleux fait d'épinettes noires, d’eau froide et du sable doux de la plage Monaghan. Son tempérament introspectif et son amour du dessin et des livres se développent dans le cocon familial, où l’arrivée du prochain livre par
la poste est un événement en soi. Son frère, sa soeur et elle sont fascinés entre autres par un livre racontant l’histoire d’une tomate qui ne sait pas si elle est un fruit ou un légume, livre qu’elle n’arrive pas à retrouver et dont elle a oublié le titre!

04:30
Partie 2
Petits génies

Dans le deuxième épisode, nous sommes témoins de la manière dont de très anciennes traditions culturelles peuvent influencer la création de nos génies modernes. Nous explorons comment la culture, l’infrastructure et l’attitude qui régissent la vie en société peuvent devenir de puissants facteurs de succès ou d’échec. Finalement, nous découvrons le concept de « génie collaboratif » : un groupe qui rassemble plusieurs individus atteignant des niveaux d’innovation et de créativité exponentiels.

05:19
Des champignons guérisseurs
Nature = Futur!

En forêt, le travail souterrain du mycélium des champignons permet de transformer les déchets organiques en nutriments pour les plantes. Gil Urban et Arnaud de Grave, respectivement président et directeur technique de la société Polypop, utilisent cette faculté pour traiter des zones polluées en s'attaquant même aux hydrocarbures. Les champignons, nouveaux vecteurs écologiques des sociétés humaines !

05:24
Autrice
Lexique de la polémique

Les femmes qui écrivent ont longtemps été désignées comme des "autrices". Découvrez l'histoire bien particulière de cette terminologie, ainsi que les raisons de sa disparition de la langue française.

05:30
Ces écrans qui pourrissent notre sommeil
36.9° magazine santé

Aujourd’hui les smartphones et autres tablettes ont envahi les jours et les nuits des ados. Mais les écrans émettent une lumière bleue qui perturbe nos rythmes biologiques et empêche notre cerveau de se préparer au sommeil. Or des nuits trop courtes peuvent avoir de graves conséquences sur la santé.

05:56
Pourquoi faut-il souvent répéter les mêmes consignes aux enfants?
Dis-moi : capsules sur l'éducation des enfants

Le cerveau d’un jeune enfant n’est pas suffisamment développé pour être capable de bien retenir les consignes. Surtout si l’enfant est occupé à jouer! Cette capacité à capter et à retenir les informations pour une courte période s’appelle la « mémoire de travail ». Elle permet à l’enfant de se souvenir où il a déposé les ciseaux ou de retenir les règles de jeu plus complexes, par exemple. 

La plupart des enfants de moins de 4 ans peuvent retenir une ou deux consignes très simples. Mais l’adulte doit répéter! En vieillissant, cette capacité d’enregistrer plusieurs informations à la fois devient plus grande.

06:00
Robots bio-inspirés
L'ère des robots

L'humanité s'est toujours tournée vers la nature pour résoudre des problèmes complexes. À présent, les fabricants de robots s'inspirent des mécaniques biologiques pour une toute nouvelle classe de systèmes artificiels : les robots bio-inspirés.

06:30
Les sociétés humaines
Le grand bouleversement

06:56
Personne n'est à l'abri des fausses nouvelles
Anatomie des fausses nouvelles

Si 81% des Canadiens s’estiment capables de distinguer les fausses nouvelles sur le web, la réalité est tout autre. Des expériences menées par des chercheurs ont permis de déterminer que seuls 37% sont en mesure de le faire. Et ce n’est pas une question d’âge…

07:00
Forêts
Un monde sans...

Le destin de l’Homme est depuis toujours intimement lié aux forêts. Mais depuis deux siècles, la déforestation massive met gravement en péril l’avenir des forêts. Depuis quelques décennies, les scientifiques ont identifié une nouvelle menace: celle du réchauffement climatique, qui bouleverse profondément l’équilibre des forêts du monde entier.

À quoi ressemblerait un monde sans forêts? Certaines forêts sont-elles amenées à disparaître? Quelles en seraient les conséquences? Comment répondre aux besoins des populations actuelles, sans priver les générations futures des services inestimables que nous rendent les forêts?

07:53
Karolane Gagné-Brault : cultiver le meilleur de nos ados
Je suis prof

Lorsqu’elle était adolescente, Karolane Gagné-Brault avait l’impression que ses camarades de classe et elle n’étaient pas pris au sérieux par ses enseignants – même si elle sentait qu’ils avaient tous quelque chose d’intelligent à partager. À présent prof, elle a retenu la leçon.

08:00
Partie 1
Petits génies

Ce premier épisode étudie les facteurs qui influencent le talent dans différents domaines et comment le travail et la pratique jouent un rôle fondamental dans l’apparition du génie. Revers de la médaille : atteindre la quasi perfection passe par d’immenses sacrifices personnels.

08:49
Nathalie Bruggeman : une prof pour faire aimer l'école
Je suis prof

Au préscolaire, les profs ont droit à une certaine liberté dans le choix de ce qui sera enseigné. Et cette situation convient tout à fait à Nathalie Bruggeman, également artiste-peintre et artiste en joaillerie, qui a le loisir de faire découvrir ses passions à de jeunes enfants émerveillés.

08:54
Prix de l'écoresponsabilité
Science, on tourne! 2018

Patrick Guillemette et Kevin Montembeault du Cégep de Sept-Îles se sont démarqués en respectant le mieux les critères de réduction, de réutilisation et de recyclage des matériaux, ainsi que l’énergie utilisée et la valorisation.

09:00
Est-ce que nos cacas se ressemblent?
Couple de nerds

Parler de microbiome en comparant leurs cacas respectifs : voilà l’idée géniale trouvée par notre couple de nerds pour parler des 40 000 milliards de bactéries qui vivent dans notre intestin. Saviez-vous que les selles des membres d’une même famille tendent à se ressembler au fil du temps ?

09:30
Séquençage de l'ADN / l'art informatique / les hoverboards
FutureMag

Au programme de cet épisode, nous nous intéressons au séquençage de l’ADN. Grâce à cette technique révolutionnaire, il est désormais possible de décrypter toutes les informations cachées au cœur de nos cellules. Et celles qui concernent notre santé permettent aux médecins de prédire nos risques de développer certaines maladies graves des années à l’avance... Se faire séquencer pourrait il se généraliser un jour?  Y-a-t-il un véritable intérêt au séquençage pour notre santé? 

Puis, nous découvrons une innovation artistique incroyable : plus de trois siècles après la disparition de Rembrandt, un nouveau portrait digne du grand maître Hollandais vient d’être peint... par un ordinateur! Les algorithmes et l’impression 3D repoussent encore une fois les limites de la création.

Finalement, nous nous penchons sur les hoverboards, ces skateboards volants qui font frémir d'excitation plusieurs communautés du web!

10:00
Les innovations dans le monde
Demain, l'école

À l'heure de la révolution numérique il est nécessaire de repenser l’École: tour d'horizon des expériences pédagogiques les plus innovantes aux quatre coins du monde. De Singapour à la Finlande, de France aux Etats-Unis, quels sont les systèmes les plus performants?

Enseignants, parents, élèves et pédagogues présentent les méthodes nouvelles utilisées dans leurs pays respectifs, et nous font part de leurs doutes et de leurs questionnements, de leurs ambitions et de leurs espoirs.

10:53
Des singes et des plantes
Nature = Futur!

En Ouganda, dans le parc de Kibale, les chimpanzés sont capables d'adapter leur nourriture en fonction de leurs ennuis de santé. Ainsi, ils choisissent des plantes spécifiques pour soigner toux ou diarrhées, et d'autres en usage externe, pour nettoyer leurs plaies. La primatologue Sabrina Krief (MNHN) les observe depuis plusieurs années. Elle a pu reconstituer leur régime alimentaire composé de plus de 300 aliments. Cette automédication des grands singes pourrait être une source d'inspiration pour de nouveaux médicaments. Encore faudrait-il freiner la déforestation!

11:00
Découvrir les dinosaures
Journal d'un musée

David Evans, chercheur en paléontologie, et son équipe préparent une exposition internationale sur les dinosaures. Pour s'y faire, ils se rendent sur le terrain afin de déterrer de précieux os.

11:24
Mat Chivers, et si l'IA avait une main?
Mat Chivers

En 2018, le Musée d’art de Joliette invitait le sculpteur anglais Mat Chivers en résidence de production au Québec, afin qu’il crée un nouveau corpus d’œuvres en dialogue avec le milieu de l’intelligence artificielle, en pleine ébullition à Montréal. Résumé du processus qui a mené à l’exposition Migrations.

11:30
La culture
Kebec

De quoi la culture québécoise est-elle constituée? Du Théâtre de Neptune en la Nouvelle-France aux chants de gorges inuits, en passant par les danses autochtones et les grandes reconstitutions historiques, notre culture tire son essence de multiples influences. Cette diversité nous permet d'afficher fièrement notre culture dans toute sa singularité et de la faire voyager dans le monde où elle est reconnue pour son unicité.

nouveauté
11:52
Art massif : Jacek Jarnuszkiewicz
Art massif

Montréalais d’adoption, Jacek Jarnuszkiewicz est né à Varsovie.  Au fil de son parcours, son travail s’est souvent inscrit dans l’espace public. Conversation sur son œuvre L’homme est un roseau pensant II.

12:00
Les égoûts de l'Université Laval
Génie d'ici

Les égoûts de l'Université Laval étaient vétustes et les débordements, fréquents dans le réseau de tunnels souterrains qui relie les bâtiments du campus. Une rénovation en profondeur s'imposait. 

12:25
Gabriel Rojo, Ingénieur civil, Infrastructures municipales
Profession ingénieur

D’ouvrier à doctorant et chef de projet chez Tetra Tech, Gabriel Rojo a gravi tous les échelons du domaine de la construction. Selon lui, « il faut se mettre à jour quotidiennement » pour suivre l’évolution technologique et  savoir travailler avec des intervenants de tous les milieux.

12:30
Partie 2
Petits génies

Dans le deuxième épisode, nous sommes témoins de la manière dont de très anciennes traditions culturelles peuvent influencer la création de nos génies modernes. Nous explorons comment la culture, l’infrastructure et l’attitude qui régissent la vie en société peuvent devenir de puissants facteurs de succès ou d’échec. Finalement, nous découvrons le concept de « génie collaboratif » : un groupe qui rassemble plusieurs individus atteignant des niveaux d’innovation et de créativité exponentiels.

13:19
Des champignons guérisseurs
Nature = Futur!

En forêt, le travail souterrain du mycélium des champignons permet de transformer les déchets organiques en nutriments pour les plantes. Gil Urban et Arnaud de Grave, respectivement président et directeur technique de la société Polypop, utilisent cette faculté pour traiter des zones polluées en s'attaquant même aux hydrocarbures. Les champignons, nouveaux vecteurs écologiques des sociétés humaines !

13:24
Visite express - Un hôtel nouveau genre
Archi branchés, saison 3

Maxime-Alexis Frappier est derrière la conception de l’hôtel Monville, à Montréal, qu'on visite en accéléré. L'architecte a transformé en cocon confortable cette « zone habitée » en plein cœur du centre-ville, entre urbanité et intimité. 

13:30
Nostradamus, la vérité sur les prophéties
L'Ombre d'un doute

Et si Nostradamus était davantage historien que prophète? C’est ce qu’affirment aujourd’hui de nombreux interprètes de ses textes. Partout dans le monde, Nostradamus fait figure de plus grand oracle de tous les temps. Dans son recueil des Prophéties, il aurait prédit les événements plus importants de l’Histoire, comme la révolution française, les prises de pouvoir de Napoléon et Hitler. Quel est le sens véritable de ses textes?

14:22
Réchauffement
Lexique de la polémique

Le réchauffement climatique entraîne de graves répercussions partout sur la planète. Face à ce phénomène qui nous concerne tous, un mot d'ordre : se responsabiliser! Mais pour cela, soyez bien informé, grâce à la capsule aussi instructive que ludique de Rébecca Déraspe.

14:26
Marc-André Éthier présente Mondes Profanes, un livre sur l'enseignement de l'histoire
Entre guillemets, saison 2

Marc-André Éthier, professeur de sciences de l’éducation à l’Université de Montréal, propose aux lecteurs un livre collectif sur les approches novatrices d’enseignement de l’histoire.

Mondes profanes, Enseignement, fiction et histoire
Marc-André Éthier, David Lefrançois et Alexandre Joly-Lavoie (dir.), PUL, 2018.

14:30
Qu'est-ce qui menace la liberté d'expression?
Le grand chapitre

La liberté d'expression est une composante fondamentale de la démocratie. Mais est-elle en régression? Qui l’utilise adéquatement, qui en abuse, et surtout qu'est-ce qui la menace aujourd’hui? Est-elle favorisée ou desservie par les réseaux sociaux? Trois auteurs répondent. 

15:17
Suggestions de lecture sur la liberté d'expression
Les recommandations des bibliothécaires

Dans les dernières années, le sujet de la liberté d’expression a été malmené, suscitant au Québec de nombreuses controverses. De concert avec ses collègues, la bibliothécaire Maryse Breton a rassemblé des suggestions pour mieux comprendre ce qui menace véritablement la liberté d’expression.

15:22

15:25
LGBTQ
Lexique de la polémique

Avec son humour décalé et ses explications limpides, Rébecca Déraspe nous éclaire sur le sigle LGBTQ. Quelles sont ses significations? Quelle est sa portée? Une lecture originale et enrichissante d'un terme de plus en plus employé, mais souvent mal compris.

15:30
Ces écrans qui pourrissent notre sommeil
36.9° magazine santé

Aujourd’hui les smartphones et autres tablettes ont envahi les jours et les nuits des ados. Mais les écrans émettent une lumière bleue qui perturbe nos rythmes biologiques et empêche notre cerveau de se préparer au sommeil. Or des nuits trop courtes peuvent avoir de graves conséquences sur la santé.

15:56
Pourquoi faut-il souvent répéter les mêmes consignes aux enfants?
Dis-moi : capsules sur l'éducation des enfants

Le cerveau d’un jeune enfant n’est pas suffisamment développé pour être capable de bien retenir les consignes. Surtout si l’enfant est occupé à jouer! Cette capacité à capter et à retenir les informations pour une courte période s’appelle la « mémoire de travail ». Elle permet à l’enfant de se souvenir où il a déposé les ciseaux ou de retenir les règles de jeu plus complexes, par exemple. 

La plupart des enfants de moins de 4 ans peuvent retenir une ou deux consignes très simples. Mais l’adulte doit répéter! En vieillissant, cette capacité d’enregistrer plusieurs informations à la fois devient plus grande.

16:00
Redonner l'accès aux berges
Génie d'ici

La rue Jacques-Cartier, qui longe les berges de la rivière des Outaouais à Gatineau, a été réaménagée. Lors des travaux, les ingénieurs ont tout fait pour ne pas déranger l'habitat des espèces aquatiques. Les excavations ont aussi donné lieu à une surprise de taille: la découverte d'arféfacts vieux de 6000 ans.

16:23
Visite express - Manège militaire de Québec
Archi branchés, saison 3

Une visite en accéléré du Manège militaire de Québec, incendié en 2008. Rapidement cependant, ce qui s’avérait être une tragédie devient une opportunité inattendue : la possibilité de transformer radicalement la vocation du Manège et de l’ouvrir au public.

16:26
Jade Mauro : a passionate teacher-to-be
Je suis prof

Jade Mauro is currently preparing herself to become a specialist teacher of English as a second language (TESL). From a young age, she has always wanted to help people. And through teaching, she found a very personal way to make a difference.

Jade Mauro est étudiante à l’université, où elle se prépare à devenir prof d’anglais langue seconde. Toute petite déjà, elle a toujours voulu aider les gens. C’est à travers l’enseignement qu’elle a trouvé une manière de mettre sa pierre à l’édifice – et de faire une différence dans le monde.

16:30
Hamster, lézard, écureuil volant : les super-pouvoirs des animaux décryptés par la science!
Le saviez-vous?

Gros plan sur ces animaux qui défient la loi de la gravité!

Hamster, fourmi : petits mais costauds! Des expériences permettent de mieux appréhender leur force hors du commun. 

Écureuil volant, colibri : quels sont les secrets de leurs vols? Mac Lesggy va à la découverte de deux champions de la voltige.

nouveauté
16:55
Fausses nouvelles et autres informations virales
Anatomie des fausses nouvelles

Sur le web et les réseaux sociaux, tout apparaît sur le même pied d’égalité : le vrai comme le faux, l’information validée comme la fausse nouvelle inventée de toutes pièces. Comment peut-on se prémunir de ces informations toxiques?

17:00
L'inis reçoit... Jean-Claude Lord

18:00
Politique et immigration
Les publications universitaires, saison 9

On compte désormais 240 millions d’immigrants dans le monde et plus d’un million au Québec. Professeure à l’Université Concordia, Mireille Paquet scrute depuis plusieurs années l’évolution des politiques d’immigration. Dans ses recherches, la directrice du Centre pour l’évaluation des politiques d’immigration s’en prend à plusieurs lieux communs : il n’y a pas toujours cohérence entre les politiques d’intégration et les politiques d’immigration; le Québec n’est plus le seul à revendiquer son autonomie en matière d’immigration – bien d’autres provinces ont suivi le pas. C’est ce qu’on peut lire, entre autres, dans son livre, La fédéralisation de l’Immigration (PUM, 2016).

18:30
Trois pavillons en pleine forêt
Archi branchés, saison 3

Depuis l’enfance, l’architecte Anne Carrier porte le parc du Mont-Orford dans son cœur. C’est donc avec joie qu’elle a assuré la conception de ses nouveaux pavillons – qui, en plus d’être des réussites architecturales, s’inscrivent véritablement dans une perspective de développement durable.

19:00
SOS maladies inflammatoires de l'intestin
36.9° magazine santé, saison 2

Douleurs abdominales, diarrhées, fatigue, perte d’appétit et de poids… Les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin ont quadruplé depuis les années 1960. Les additifs alimentaires sont soupçonnés de jouer un rôle-clé dans cette épidémie mondiale, car elle se développe surtout dans les pays qui ont adopté un régime alimentaire qui fait la part belle aux plats préparés.

19:30
Endométriose : une maladie négligée
36.9° magazine santé, saison 2

On parle d’endométriose quand le tissu de l’endomètre, qui tapisse normalement l’intérieur de l’utérus, se retrouve en dehors. Par quoi passent les femmes atteintes de la maladie? Comment a-t-on exploité leurs souffrances pour vendre des traitements parfois inutiles?

19:54
Féminisme
Lexique de la polémique

Le mot "féminisme" recèle une riche et passionnante histoire, alors que ce mouvement trouve ses racines bien avant l'invention du terme qui le désigne. De la France au Québec, du XIIe siècle à nos jours, partez à la rencontre d'un mot synonyme de rêve et de progrès.

20:00
Pendant l'été
De garde 24/7 - saison 3

Même si la maladie ne prend pas de vacances, tous les hôpitaux fonctionnent au ralenti pendant l'été. Le personnel en poste met les bouchées doubles pour compenser les absences. Chacun accélère le rythme malgré la chaleur excessive ressentie dans l'établissement, qui n'est pas climatisé. La température affecte également l'état de santé et le confort des patients.

20:45
Hans Selye
Les avant-gardistes

Saviez-vous que c’est à Montréal qu’est né le concept de stress? Hans Selye, médecin québécois reconnu internationalement, a emprunté le mot aux ingénieurs pour désigner ce qu’il qualifiait alors de « syndrome général d’adaptation », résultat de diverses causes nuisibles.

20:52
LGBTQ
Lexique de la polémique

Avec son humour décalé et ses explications limpides, Rébecca Déraspe nous éclaire sur le sigle LGBTQ. Quelles sont ses significations? Quelle est sa portée? Une lecture originale et enrichissante d'un terme de plus en plus employé, mais souvent mal compris.

21:00
Exercices physiques
C'est une question de santé

L’ancienne athlète olympique Marianne St-Gelais nous parle de sa nouvelle passion pour le CrossFit, alors que la professeure à la Faculté des sciences de l’activité physique de l’Université de Sherbrooke Éléonore Riesco nous explique comment l’exercice à haute intensité a un impact significatif sur notre santé en plus de permettre aux médecins cliniciens de promulguer des soins plus personnalisés à leurs patients atteints de cancer.

21:30
Soins d'urgence
C'est une question de santé

Sauriez-vous comment réagir si une personne de votre entourage faisait une réaction allergique, ou reconnaître les symptômes d’une commotion cérébrale? Dans cet épisode, la Dre Judy Morris, urgentologue clinicienne et chercheuse à l’hôpital Sacré-Cœur de Montréal brise certains mythes à propos des soins d’urgence et donne des outils efficaces pour bien réagir dans les situations critiques.

22:00
Le retour à la maison
Revenir les bras vides

Marilou, Mélanie, Daniel et Josianne doivent quitter l’hôpital et retourner à la maison les bras vides. C’est le début d’un long processus, alors que l’absence du bébé bouscule la vie de ses parents et de leur famille. Comment réussir à faire le deuil de l’enfant alors que tout leur rappelle son absence, fêtes de familles, rassemblement d’amis, rencontre avec les bébés de leurs proches. Plusieurs questions sont posées et répondues par les différents intervenants qui accompagnent les parents durant cette période difficile qu’est le retour à la maison.

nouveauté
23:00
Des immeubles à étages en bois
Génie d'ici

Quand on construit un immeuble à plusieurs étages, on pense normalement à une structure en béton ou en acier. Mais avec l’utilisation du bois massif sur les chantiers, une véritable révolution est en cours au Québec. Selon les ingénieurs, le bois est un matériau durable offrant plein d’avantages.

23:25
Julie Cormier, Ingénieure civile, Infrastructures urbaines
Profession ingénieur

La piqûre pour sa profession, Julie Cormier l’a eue sur le tard, en 2001, grâce à un ami de la famille ingénieur qui lui a proposé de le suivre pendant une journée. Aujourd’hui chez EXP, elle confie: « On ne pense pas à ça, mais en génie conseil la clé du succès c’est la communication ».

23:30
Robots bio-inspirés
L'ère des robots

L'humanité s'est toujours tournée vers la nature pour résoudre des problèmes complexes. À présent, les fabricants de robots s'inspirent des mécaniques biologiques pour une toute nouvelle classe de systèmes artificiels : les robots bio-inspirés.