Horaire

mardi 17 septembre

00:00
L'affaire des poisons : les secrets de Louis XIV
L'Ombre d'un doute

À l’apogée du règne de Louis XIV, «l’affaire des poisons» est l’une des plus vastes et des plus mystérieuses affaires criminelles de tous les temps. C’est un dossier aux ramifications gigantesques, dans lequel se trouvent mêlées des centaines de personnes, dont les plus grands noms de la cour de France : Colbert, Louvois, mais aussi Madame de Montespan, la mère des enfants du roi. Effrayé par l’ombre maléfique que l’affaire projette sur son règne, le roi décide de l’étouffer complètement.

00:53
Art massif : Valérie Jodoin Keaton
Art massif

Pour la première fois de sa carrière, la photographe Valérie Jodoin Keaton réalise une œuvre d’art public. Montréal, l’invitation au voyage regroupe près de 300 photos dans le hall de l’hôtel Monville et offre un vibrant hommage à cette ville qui l’a vue grandir.

01:00
Atmosphère toxique
Réparer la nature

Industries, exploitations minières, mais aussi transport aérien, trafic automobile : Notre planète est en train de suffoquer, et la pollution atmosphérique est déjà devenue l'une des premières causes de mortalité dans le monde. Conjuguée à un autre danger - le réchauffement de la planète due à l'émission de gaz à effet de serre - la situation est désormais critique, et semble hors de contrôle. Mais sur les cinq continents, des scientifiques, des ingénieurs, des architectes, sont sur le terrain pour lutter contre les effets aussi bien que les causes de cet empoisonnement mortel. Ils inventent des solutions pour nettoyer l’atmosphère vicier de la planète, et peut-être, la rendre demain de nouveau respirable.

01:51
Des bactéries réparatrices
Nature = Futur!

Extraits de bactéries découvertes dans les grands fonds marins, des polysaccharides ont été utilisés pour mettre au point un hydrogel parfaitement adapté aux reconstructions osseuses et cartilagineuses. Une avancée prometteuse dans le domaine de la médecine réparatrice...

02:00
Les origines
Les grandes civilisations africaines

Le professeur Gates débute son voyage au Kenya, où il va à la découverte des origines de l'homme, de la formation des premières sociétés humaines et de la création de réalisations culturelles et scientifiques significatives sur le continent africain.

02:52
Victoria Kaspi
Les avant-gardistes

En 2016, l’astrophysicienne Victoria Kaspi est la première femme à remporter le plus prestigieux prix en sciences et génie au Canada : la médaille d’or Gerhard-Herzberg. Cette professeure de physique de l’Université McGill est activement impliquée dans la détection d’étoiles mortes très particulières.

03:00
Seurat
Les grands maîtres de la peinture

Georges Seurat est né le 2 décembre 1859 au nord-est de Paris, rue de Bondy. À seize ans, il intègre une école de dessin, où il fait la connaissance d'un autre jeune artiste : Edmond Aman-Jean, futur peintre symboliste. Les jeunes garçons trouvent rapidement l'école inadaptée à leur ambition et leur soif de curiosité. 
 

03:51
L'artisan du Bic
Savoir-faire, des métiers rares

Chaloupier : ouvrier, qui fabrique ou répare des chaloupes. Elles sont aujourd’hui utilisées comme embarcations de sauvetage à bord des bateaux et pour le loisir.

Avec Daniel St-Pierre, chaloupier.

04:00
Démasquer le faux
Journal d'un musée

Les conservateurs et les techniciens du Musée royal de l'Ontario recherchent l'historique de chaque pièce de collection. Cet épisode témoigne des techniques utilisées par les restaurateurs afin de révéler l'authenticité des artefacts. Certains sont faciles à détecter, mais d’autres ont été tellement déguisés qu’ils sont devenus emblématiques...

04:24
Fausses nouvelles et autres informations virales
Anatomie des fausses nouvelles

Sur le web et les réseaux sociaux, tout apparaît sur le même pied d’égalité : le vrai comme le faux, l’information validée comme la fausse nouvelle inventée de toutes pièces. Comment peut-on se prémunir de ces informations toxiques?

04:30
Louise Dupré
Balado - Les heures d'été

Louise Dupré : « L'été est une libération. »

La poète, romancière et dramaturge nous parle de l'été comme de sa saison préférée. L'été, source de bonheur, est à l'origine d'une présence différente à la vie, de l'impossibilité pour elle de tout laisser pour recommencer ailleurs. À l'origine aussi de la fidélité aux autres et à soi, des sens qui se déploient à la belle saison, du temps de l'écriture et de la lecture, de l'écriture comme façon d'augmenter la vie, de la mer-mère, de l'été dans l'histoire des femmes. Elle conclut d'ailleurs que l'été est une femme.

05:13
Quel avenir pour l'édition scientifique?
Érudit

L’arrivée du numérique a bouleversé la manière dont les chercheurs communiquent et mènent leurs activités de recherche. Pour les différents acteurs du secteur de l’édition scientifique – revues savantes, bibliothèques de recherche, institutions universitaires,
organismes subventionnaires, chercheur.e.s, étudiant.e.s –, les défis sont nombreux. Les rapports entre ces acteurs se transforment, de nouvelles pratiques se mettent en place, de nouveaux secteurs de recherche émergent, et de nouvelles politiques publiques sont mises en place pour répondre aux nouvelles réalités et aux nouveaux besoins. À l’occasion des 20 ans de la plateforme Érudit, cette capsule vise à faire le point sur les enjeux actuels de la recherche par la bouche des spécialistes québécois de la question.

05:30
Justin Trudeau
Les conférences internationales du CORIM

Le Premier ministre s’est exprimé sur les priorités canadiennes mises de l’avant au Sommet du G7 à Biarritz. Il a d’abord souligné l’importance du commerce international et les opportunités qui s’offrent aux Canadiens depuis la signature de l’ACEUM, l’AECG et le PTPGP. M. Trudeau a reconnu à la fois les bénéfices du libre-échange mais aussi ses impacts sur l’environnement, le travail, les industries culturelles et les peuples autochtones. Il a donc insisté sur la nécessité d’adapter les accords commerciaux aux enjeux actuels et d’alléger la pression qu’ils font peser sur la classe moyenne. À cet égard, il s’est félicité du leadership du Canada lors du dernier Sommet du G7 à Charlevoix pour avoir amorcé une conversation mondiale à propos de la prospérité de la classe moyenne.

06:00
Les conférences du Savoir - Entretien avec Amin Maalouf
Les conférences du Savoir - Entretien avec Amin Maalouf

Amin Maalouf est récipiendaire d’un doctorat honoris de l’Université d’Ottawa. Pour marquer l’occasion, l’auteur était de passage à la Grande Bibliothèque pour le lancement de son livre, Le naufrage des civilisations, le 20 juin 2019. Il s’entretient avec Jean-Louis Roy, président-directeur général de BAnQ.

07:00
Vivons-nous en démocratie?
Face à face, saison 2

Pour Francis Dupuis-Déri, la modernité est une période antidémocratique. Ni le Canada, ni la France, ni les États-Unis ne sont, à proprement parler, des régimes démocratiques. Lorsque définie correctement, une démocratie exige l’implication directe de tous les citoyens lors des prises de décisions. En conséquence, pour le professeur au département de science politique de l’UQAM, une réelle démocratie exige l’abolition des partis et des élections, oblige la fermeture des parlements et le remplacement nos instituons politiques actuelles par des agoras où tous les citoyens seraient invités à prendre part. Devant public, Francis Dupuis-Déri défend la thèse de son livre La peur du peuple (Lux, 2016) face aux professeurs de l’UQAM Dominique Leydet (philosophie) et Joseph-Yvon Thériaut (sociologie).

08:00
Avortement : bilan d'un demi-siècle de lutte féministe
Les publications universitaires, saison 7

En légalisant l’avortement sous mandat médical en 1969, c’est par accident que Pierre Elliott Trudeau a déclenché le plus grand mouvement féministe de la deuxième moitié du XXe siècle. Ne pouvant se satisfaire d’un progrès aussi limité, les féministes de la deuxième vague avaient trouvé leur cheval de bataille : l’avortement libre et gratuit. Dans La bataille de l’avortement (éditions Remue-Ménage), Louise Desmarais a compilé tous les événements traitant de la question de l’avortement au Québec depuis quarante ans. Des scandales héroïques du Docteur Morgentaler jusqu’aux cliniques illégales d’avortement menées par les féministes dans les CLSC durant les années 1980 et 1990, sans oublier les tentatives de recriminaliser l’avortement sous le gouvernement conservateur de Stephen Harper de 2006 à 2015. Tout devrait être archivé, nous dit Louise Desmarais : il en va de la postérité de la mémoire du féminisme.

08:30
Peut-on tomber amoureux d'un robot?
Couple de nerds

De nos jours, les robots ne sont plus tout à fait des objets et pas (encore) des humains. Peut-on tomber amoureux d’un robot? En rencontrant des concepteurs de robots ou encore ceux qui réfléchissent à leur place dans la société, on se rend compte que la fiction est souvent près de rejoindre la réalité.

09:00
En rafale - Lexique de la polémique
Capsules en rafale

La culture du débat refait surface au Québec. Malheureusement, les mots sont trop souvent mal compris et les réflexions bâclées. Avec ces éditoriaux, l’autrice Rébecca Déraspe se cherche résolument des problèmes!

nouveauté
09:18
Les revues savantes au défi du numérique
Érudit

L’arrivée du numérique a bouleversé la manière dont les chercheurs communiquent et mènent leurs activités de recherche. Pour les différents acteurs du secteur de l’édition scientifique – revues savantes, bibliothèques de recherche, institutions universitaires,
organismes subventionnaires, chercheur.e.s, étudiant.e.s –, les défis sont nombreux. Les rapports entre ces acteurs se transforment, de nouvelles pratiques se mettent en place, de nouveaux secteurs de recherche émergent, et de nouvelles politiques publiques sont mises en place pour répondre aux nouvelles réalités et aux nouveaux besoins. À l’occasion des 20 ans de la plateforme Érudit, cette capsule vise à faire le point sur les enjeux actuels de la recherche par la bouche des spécialistes québécois de la question.

09:30
Consommation responsable
uniVERT urbain

Chaque jour, nous exerçons des pressions sur l’environnement que ce soit par notre consommation d’aliments, de produits (souvent transformés) ou d’énergie. Heureusement pour notre planète, de plus en plus de citoyens prennent conscience du caractère limité des ressources et de l’urgence de faire place à une consommation plus responsable. À la base de ces nouvelles façons de faire figurent l’échange, l’emprunt et la collaboration. Dans cet épisode, nous découvrons des initiatives collectives qui nous aident à consommer mieux : Troc-tes-trucs, qui favorise l’échange de biens en tout genre; NousRire, un groupe d’achat d’aliments bio en vrac qui encourage ses participants à utiliser leurs propres contenants réutilisables; et La Remise, une « bibliothèque » où les abonnés peuvent emprunter les outils dont ils ont besoin. 
Discussion : Avec Élizabeth Robinot, membre de l’Observatoire de la consommation responsable de l’ESG UQAM.

|EP 1
10:00
L'affaire des poisons : les secrets de Louis XIV
L'Ombre d'un doute

À l’apogée du règne de Louis XIV, «l’affaire des poisons» est l’une des plus vastes et des plus mystérieuses affaires criminelles de tous les temps. C’est un dossier aux ramifications gigantesques, dans lequel se trouvent mêlées des centaines de personnes, dont les plus grands noms de la cour de France : Colbert, Louvois, mais aussi Madame de Montespan, la mère des enfants du roi. Effrayé par l’ombre maléfique que l’affaire projette sur son règne, le roi décide de l’étouffer complètement.

10:53
Art massif : Valérie Jodoin Keaton
Art massif

Pour la première fois de sa carrière, la photographe Valérie Jodoin Keaton réalise une œuvre d’art public. Montréal, l’invitation au voyage regroupe près de 300 photos dans le hall de l’hôtel Monville et offre un vibrant hommage à cette ville qui l’a vue grandir.

11:00
Atmosphère toxique
Réparer la nature

Industries, exploitations minières, mais aussi transport aérien, trafic automobile : Notre planète est en train de suffoquer, et la pollution atmosphérique est déjà devenue l'une des premières causes de mortalité dans le monde. Conjuguée à un autre danger - le réchauffement de la planète due à l'émission de gaz à effet de serre - la situation est désormais critique, et semble hors de contrôle. Mais sur les cinq continents, des scientifiques, des ingénieurs, des architectes, sont sur le terrain pour lutter contre les effets aussi bien que les causes de cet empoisonnement mortel. Ils inventent des solutions pour nettoyer l’atmosphère vicier de la planète, et peut-être, la rendre demain de nouveau respirable.

11:51
Des bactéries réparatrices
Nature = Futur!

Extraits de bactéries découvertes dans les grands fonds marins, des polysaccharides ont été utilisés pour mettre au point un hydrogel parfaitement adapté aux reconstructions osseuses et cartilagineuses. Une avancée prometteuse dans le domaine de la médecine réparatrice...

12:00
Ordinaire ou Super, regards sur Mies van der Rohe

Ce documentaire est un voyage initiatique, sur deux continents, à la découverte de Ludwig Mies van der Rohe, autrefois directeur du Bauhaus. Il s'agit d'une réflexion sur l'importance de l'architecture dans la ville et dans la société, le rôle de l'architecte et le langage propre à ce grand maître du modernisme.

13:00
Seurat
Les grands maîtres de la peinture

Georges Seurat est né le 2 décembre 1859 au nord-est de Paris, rue de Bondy. À seize ans, il intègre une école de dessin, où il fait la connaissance d'un autre jeune artiste : Edmond Aman-Jean, futur peintre symboliste. Les jeunes garçons trouvent rapidement l'école inadaptée à leur ambition et leur soif de curiosité. 
 

13:51
L'artisan du Bic
Savoir-faire, des métiers rares

Chaloupier : ouvrier, qui fabrique ou répare des chaloupes. Elles sont aujourd’hui utilisées comme embarcations de sauvetage à bord des bateaux et pour le loisir.

Avec Daniel St-Pierre, chaloupier.

14:00
Démasquer le faux
Journal d'un musée

Les conservateurs et les techniciens du Musée royal de l'Ontario recherchent l'historique de chaque pièce de collection. Cet épisode témoigne des techniques utilisées par les restaurateurs afin de révéler l'authenticité des artefacts. Certains sont faciles à détecter, mais d’autres ont été tellement déguisés qu’ils sont devenus emblématiques...

14:24
Fausses nouvelles et autres informations virales
Anatomie des fausses nouvelles

Sur le web et les réseaux sociaux, tout apparaît sur le même pied d’égalité : le vrai comme le faux, l’information validée comme la fausse nouvelle inventée de toutes pièces. Comment peut-on se prémunir de ces informations toxiques?

14:30
Louise Dupré
Balado - Les heures d'été

Louise Dupré : « L'été est une libération. »

La poète, romancière et dramaturge nous parle de l'été comme de sa saison préférée. L'été, source de bonheur, est à l'origine d'une présence différente à la vie, de l'impossibilité pour elle de tout laisser pour recommencer ailleurs. À l'origine aussi de la fidélité aux autres et à soi, des sens qui se déploient à la belle saison, du temps de l'écriture et de la lecture, de l'écriture comme façon d'augmenter la vie, de la mer-mère, de l'été dans l'histoire des femmes. Elle conclut d'ailleurs que l'été est une femme.

15:13
Quel avenir pour l'édition scientifique?
Érudit

L’arrivée du numérique a bouleversé la manière dont les chercheurs communiquent et mènent leurs activités de recherche. Pour les différents acteurs du secteur de l’édition scientifique – revues savantes, bibliothèques de recherche, institutions universitaires,
organismes subventionnaires, chercheur.e.s, étudiant.e.s –, les défis sont nombreux. Les rapports entre ces acteurs se transforment, de nouvelles pratiques se mettent en place, de nouveaux secteurs de recherche émergent, et de nouvelles politiques publiques sont mises en place pour répondre aux nouvelles réalités et aux nouveaux besoins. À l’occasion des 20 ans de la plateforme Érudit, cette capsule vise à faire le point sur les enjeux actuels de la recherche par la bouche des spécialistes québécois de la question.

15:30
Justin Trudeau
Les conférences internationales du CORIM

Le Premier ministre s’est exprimé sur les priorités canadiennes mises de l’avant au Sommet du G7 à Biarritz. Il a d’abord souligné l’importance du commerce international et les opportunités qui s’offrent aux Canadiens depuis la signature de l’ACEUM, l’AECG et le PTPGP. M. Trudeau a reconnu à la fois les bénéfices du libre-échange mais aussi ses impacts sur l’environnement, le travail, les industries culturelles et les peuples autochtones. Il a donc insisté sur la nécessité d’adapter les accords commerciaux aux enjeux actuels et d’alléger la pression qu’ils font peser sur la classe moyenne. À cet égard, il s’est félicité du leadership du Canada lors du dernier Sommet du G7 à Charlevoix pour avoir amorcé une conversation mondiale à propos de la prospérité de la classe moyenne.

16:00
Les conférences du Savoir - Entretien avec Amin Maalouf
Les conférences du Savoir - Entretien avec Amin Maalouf

Amin Maalouf est récipiendaire d’un doctorat honoris de l’Université d’Ottawa. Pour marquer l’occasion, l’auteur était de passage à la Grande Bibliothèque pour le lancement de son livre, Le naufrage des civilisations, le 20 juin 2019. Il s’entretient avec Jean-Louis Roy, président-directeur général de BAnQ.

17:00
Vivons-nous en démocratie?
Face à face, saison 2

Pour Francis Dupuis-Déri, la modernité est une période antidémocratique. Ni le Canada, ni la France, ni les États-Unis ne sont, à proprement parler, des régimes démocratiques. Lorsque définie correctement, une démocratie exige l’implication directe de tous les citoyens lors des prises de décisions. En conséquence, pour le professeur au département de science politique de l’UQAM, une réelle démocratie exige l’abolition des partis et des élections, oblige la fermeture des parlements et le remplacement nos instituons politiques actuelles par des agoras où tous les citoyens seraient invités à prendre part. Devant public, Francis Dupuis-Déri défend la thèse de son livre La peur du peuple (Lux, 2016) face aux professeurs de l’UQAM Dominique Leydet (philosophie) et Joseph-Yvon Thériaut (sociologie).

18:00
Avortement : bilan d'un demi-siècle de lutte féministe
Les publications universitaires, saison 7

En légalisant l’avortement sous mandat médical en 1969, c’est par accident que Pierre Elliott Trudeau a déclenché le plus grand mouvement féministe de la deuxième moitié du XXe siècle. Ne pouvant se satisfaire d’un progrès aussi limité, les féministes de la deuxième vague avaient trouvé leur cheval de bataille : l’avortement libre et gratuit. Dans La bataille de l’avortement (éditions Remue-Ménage), Louise Desmarais a compilé tous les événements traitant de la question de l’avortement au Québec depuis quarante ans. Des scandales héroïques du Docteur Morgentaler jusqu’aux cliniques illégales d’avortement menées par les féministes dans les CLSC durant les années 1980 et 1990, sans oublier les tentatives de recriminaliser l’avortement sous le gouvernement conservateur de Stephen Harper de 2006 à 2015. Tout devrait être archivé, nous dit Louise Desmarais : il en va de la postérité de la mémoire du féminisme.

18:30
En rafale - Lexique de la polémique
Capsules en rafale

La culture du débat refait surface au Québec. Malheureusement, les mots sont trop souvent mal compris et les réflexions bâclées. Avec ces éditoriaux, l’autrice Rébecca Déraspe se cherche résolument des problèmes!

nouveauté
18:48
Les revues savantes au défi du numérique
Érudit

L’arrivée du numérique a bouleversé la manière dont les chercheurs communiquent et mènent leurs activités de recherche. Pour les différents acteurs du secteur de l’édition scientifique – revues savantes, bibliothèques de recherche, institutions universitaires,
organismes subventionnaires, chercheur.e.s, étudiant.e.s –, les défis sont nombreux. Les rapports entre ces acteurs se transforment, de nouvelles pratiques se mettent en place, de nouveaux secteurs de recherche émergent, et de nouvelles politiques publiques sont mises en place pour répondre aux nouvelles réalités et aux nouveaux besoins. À l’occasion des 20 ans de la plateforme Érudit, cette capsule vise à faire le point sur les enjeux actuels de la recherche par la bouche des spécialistes québécois de la question.

19:00
L'affaire des poisons : les secrets de Louis XIV
L'Ombre d'un doute

À l’apogée du règne de Louis XIV, «l’affaire des poisons» est l’une des plus vastes et des plus mystérieuses affaires criminelles de tous les temps. C’est un dossier aux ramifications gigantesques, dans lequel se trouvent mêlées des centaines de personnes, dont les plus grands noms de la cour de France : Colbert, Louvois, mais aussi Madame de Montespan, la mère des enfants du roi. Effrayé par l’ombre maléfique que l’affaire projette sur son règne, le roi décide de l’étouffer complètement.

19:53
Art massif : Valérie Jodoin Keaton
Art massif

Pour la première fois de sa carrière, la photographe Valérie Jodoin Keaton réalise une œuvre d’art public. Montréal, l’invitation au voyage regroupe près de 300 photos dans le hall de l’hôtel Monville et offre un vibrant hommage à cette ville qui l’a vue grandir.

20:00
Atmosphère toxique
Réparer la nature

Industries, exploitations minières, mais aussi transport aérien, trafic automobile : Notre planète est en train de suffoquer, et la pollution atmosphérique est déjà devenue l'une des premières causes de mortalité dans le monde. Conjuguée à un autre danger - le réchauffement de la planète due à l'émission de gaz à effet de serre - la situation est désormais critique, et semble hors de contrôle. Mais sur les cinq continents, des scientifiques, des ingénieurs, des architectes, sont sur le terrain pour lutter contre les effets aussi bien que les causes de cet empoisonnement mortel. Ils inventent des solutions pour nettoyer l’atmosphère vicier de la planète, et peut-être, la rendre demain de nouveau respirable.

20:51
Des bactéries réparatrices
Nature = Futur!

Extraits de bactéries découvertes dans les grands fonds marins, des polysaccharides ont été utilisés pour mettre au point un hydrogel parfaitement adapté aux reconstructions osseuses et cartilagineuses. Une avancée prometteuse dans le domaine de la médecine réparatrice...

21:00
Les origines
Les grandes civilisations africaines

Le professeur Gates débute son voyage au Kenya, où il va à la découverte des origines de l'homme, de la formation des premières sociétés humaines et de la création de réalisations culturelles et scientifiques significatives sur le continent africain.

22:00
Seurat
Les grands maîtres de la peinture

Georges Seurat est né le 2 décembre 1859 au nord-est de Paris, rue de Bondy. À seize ans, il intègre une école de dessin, où il fait la connaissance d'un autre jeune artiste : Edmond Aman-Jean, futur peintre symboliste. Les jeunes garçons trouvent rapidement l'école inadaptée à leur ambition et leur soif de curiosité. 
 

22:51
L'artisan du Bic
Savoir-faire, des métiers rares

Chaloupier : ouvrier, qui fabrique ou répare des chaloupes. Elles sont aujourd’hui utilisées comme embarcations de sauvetage à bord des bateaux et pour le loisir.

Avec Daniel St-Pierre, chaloupier.

23:00
Démasquer le faux
Journal d'un musée

Les conservateurs et les techniciens du Musée royal de l'Ontario recherchent l'historique de chaque pièce de collection. Cet épisode témoigne des techniques utilisées par les restaurateurs afin de révéler l'authenticité des artefacts. Certains sont faciles à détecter, mais d’autres ont été tellement déguisés qu’ils sont devenus emblématiques...

23:24
Fausses nouvelles et autres informations virales
Anatomie des fausses nouvelles

Sur le web et les réseaux sociaux, tout apparaît sur le même pied d’égalité : le vrai comme le faux, l’information validée comme la fausse nouvelle inventée de toutes pièces. Comment peut-on se prémunir de ces informations toxiques?

23:30
En rafale - Lexique de la polémique
Capsules en rafale

La culture du débat refait surface au Québec. Malheureusement, les mots sont trop souvent mal compris et les réflexions bâclées. Avec ces éditoriaux, l’autrice Rébecca Déraspe se cherche résolument des problèmes!

nouveauté
23:48
Les revues savantes au défi du numérique
Érudit

L’arrivée du numérique a bouleversé la manière dont les chercheurs communiquent et mènent leurs activités de recherche. Pour les différents acteurs du secteur de l’édition scientifique – revues savantes, bibliothèques de recherche, institutions universitaires,
organismes subventionnaires, chercheur.e.s, étudiant.e.s –, les défis sont nombreux. Les rapports entre ces acteurs se transforment, de nouvelles pratiques se mettent en place, de nouveaux secteurs de recherche émergent, et de nouvelles politiques publiques sont mises en place pour répondre aux nouvelles réalités et aux nouveaux besoins. À l’occasion des 20 ans de la plateforme Érudit, cette capsule vise à faire le point sur les enjeux actuels de la recherche par la bouche des spécialistes québécois de la question.