Horaire

lundi 11 novembre

00:00
Katia Makdissi-Warren, au-delà du son
Katia Makdissi-Warren, au-delà du son

Plongez dans l'univers de la compositrice Katia Makdissi-Warren mise à l'honneur par la Société de musique contemporaine du Québec. Rencontrez cette artiste inclassable, à la croisée des musiques occidentales, moyen-orientales et autochtones, pour qui la création devient un espace de découverte de l'autre.

00:30
Créer en français
Créer en français

Ils vivent au Québec, ils sont professeurs, étudiants, artistes. Francophones ou non, ils baignent tous dans la création en français.  En investissant les coulisses de neuf écoles supérieures d'art du Québec, Créer en français dresse un portrait tout en nuances des enjeux linguistiques tel que vécus par les jeunes qui aspirent à faire carrière en humour, en théâtre, en musique, en cirque, en danse et en cinéma.

nouveauté
01:00
Le travail des femmes
Le grand chapitre

Pourquoi les femmes ont-elles été exclues du monde du travail et écartées des syndicats tout au long de la révolution industrielle? Pourquoi le travail ménager est-il aussi peu valorisé? Trois autrices nous éclairent sur des pans méconnus de l'histoire du travail féminin au cours des deux derniers siècles.

01:51
Suggestions de lecture sur le travail des femmes
Les recommandations des bibliothécaires

Malgré les grandes victoires des mouvements féministes des dernières décennies, plusieurs luttes restent à entreprendre. Maryse Breton, bibliothécaire à la Grande Bibliothèque, nous propose des suggestions de lecture à propos du travail des femmes au Québec depuis la Deuxième Guerre mondiale.

01:56
Territoire
Lexique de la polémique

Le mot "territoire" est beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît. Rébecca revient sur l'origine et les différentes définitions du terme.

02:00
SOS maladies inflammatoires de l'intestin
36.9° magazine santé, saison 2

Douleurs abdominales, diarrhées, fatigue, perte d’appétit et de poids… Les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin ont quadruplé depuis les années 1960. Les additifs alimentaires sont soupçonnés de jouer un rôle-clé dans cette épidémie mondiale, car elle se développe surtout dans les pays qui ont adopté un régime alimentaire qui fait la part belle aux plats préparés.

02:30
La sexualité
C'est une question de santé, saison 2

Marion Bertrand-Huot, sexologue et présidente de Les 3 sex*, fait la lumière sur les questions du public entourant la sexualité : « Est-ce que l’absence de libido est réversible? Jusqu’à quel âge peut-on avoir une sexualité active? ». Bruno Laprade, un jeune trentenaire atteint du VIH, partage des pans de sa vie intime, alors que l’avenir de la science nous éclaire sur la contraception masculine. 

nouveauté
03:00
Mirabel
Avant après

Les habitants ont été expropriés, les villages réduits en cendres et les terres fertiles, asphaltées afin que les avions puissent y atterrir et y décoller durant quelques années. Pour que l’aéroport cède sa place à des ruines, que s’est-il passé à Mirabel, avant-après?

03:13
Shops Angus
Avant après

On y construisait assez de trains pour embouteiller les chemins de fer. Aujourd’hui, il ne reste que quelques poutres d’acier pour raconter ce passé. Pour que les locomotives cèdent leur place au supermarché, que s’est-il passé avec les Shops Angus, avant-après?

03:30
Trois pavillons en pleine forêt
Archi branchés, saison 3

Depuis l’enfance, l’architecte Anne Carrier porte le parc du Mont-Orford dans son cœur. C’est donc avec joie qu’elle a assuré la conception de ses nouveaux pavillons – qui, en plus d’être des réussites architecturales, s’inscrivent véritablement dans une perspective de développement durable.

04:00
Les drogues, une solution?
Couple de nerds, saison 2

Marianne et Matthieu sont très intrigués par les promesses de la médecine psychédélique. Alors qu’un dérivé de la kétamine vient d’être approuvé comme traitement contre la dépression aux États-Unis, d’autres drogues sont étudiées par les scientifiques pour traiter une panoplie de conditions : ecstasy contre le choc post-traumatique, champignons magiques pour arrêter de fumer, LSD pour traiter l’alcoolisme, etc. Comment la drogue agit-elle pour transformer la biochimie du cerveau? Les drogues hallucinogènes sont-elles vraiment une voie à considérer pour l’avenir de la psychiatrie?

04:27
Drogues : Le microdosage
Décortiqué

C’est une pratique prisée dans la Silicon Valley, qui comporte pourtant son lot de zones grises. Qu’est-ce que que le microdosage?

04:32
Anne Émond
Balado - Les heures d'été

Anne Émond : « Faire du cinéma, c'est jouer avec le temps. »

La cinéaste nous parle de la temporalité de ses films, de l'éternel présent qui retient prisonnier et empêche l'avenir de venir, de son attente de l'été lorsqu'elle était enfant, du bébé insomniaque qu'elle fut et de son angoisse de la fin de vie.

05:30
Made in America 1885-1930
Inventer le ciel

L'horizon définit l'identité des plus grandes métropoles du monde : chaque nouveau gratte-ciel qui s'élève apporte sa pierre à l'édifice de l'urbanisation. À chaque nouvelle génération, les constructions se doivent de devenir plus sûres, d'être mieux conçues et de s'élever bien plus haut. Il n'existe aucun endroit où cette tendance a plus de sens que dans la ville de Chicago.

06:20
Visite express - Monastère des Augustines
Archi branchés, saison 3

Un visite en accéléré du Monastère des Augustines, qui occupe les ailes anciennes d’un des premiers hôpitaux en Amérique. Pendant sa remise à neuf, l'architecte Bernard-Serge Gagné et son équipe ont découvert quelques secrets bien gardés du lieu mythique.

06:22
L'accessibilité universelle
Défis d'architectes

Un gros défi lors de la modernisation d'édifices patrimoniaux est de s'assurer que ces derniers respectent les normes de l'accessibilité universelle.

06:24
Julie Cormier, Ingénieure civile, Infrastructures urbaines
Profession ingénieur.e

La piqûre pour sa profession, Julie Cormier l’a eue sur le tard, en 2001, grâce à un ami de la famille ingénieur qui lui a proposé de le suivre pendant une journée. Aujourd’hui chez EXP, elle confie: « On ne pense pas à ça, mais en génie conseil la clé du succès c’est la communication ».

06:26
Avenue Atwater
L'histoire du coin

Le toponyme Atwater caractérise l’ouest de Montréal avec son marché, sa station de métro et une rue qui traverse le centre-ville. Mais qui était Edwin Atwater, cet homme d’affaire originaire du Vermont?

06:30
La forme suit la fonction 1933-1972
Inventer le ciel

Lorsque la grande dépression a frappé les États-Unis dans les années 30, elle a durablement touché la population. Des centaines de milliers de famille ont été mises à la rue, deux millions de personnes se sont retrouvées sur les routes. New York, cette ville qui prenait son envol dans les années 20, est devenue l’emblème de la pauvreté provoquée par la grande dépression. Il lui a fallu dix ans et d’importantes subventions fédérales pour se remettre du choc subi. Mais les difficultés ont persisté dans le business des gratte-ciels.

07:20
Visite express - Amphithéâtre de Trois-Rivières
Archi branchés, saison 3

Une visite en accéléré de cette salle de spectacle édifiée dans le cadre des célébrations du 375e anniversaire de Trois-Rivières. On découvre les lignes élégantes et l'ouverture sur l’eau de cet amphithéatre conçu par l'architecte montréalais Paul Laurendeau.

07:22
Enrichir notre culture architecturale collective
Défis d'architectes

Pour rehausser la qualité de notre paysage urbain, il faut sensibiliser les citoyens, les élus et les promoteurs privés à la valeur ajoutée de la beauté de l'architecture de qualité. En d'autres mots, il faut enrichir notre culture architecturale collective. 

07:24
Stéphane Renaud, Ingénieur civil, structures
Profession ingénieur.e

Dès l’âge de 16 ans, Stéphane Renaud savait qu’il voulait devenir ingénieur. Selon lui, « tout ingénieur a une mission à accomplir ». La sienne consiste à « développer des projets structurants pour la communauté ».

07:26
Rue Beaubien
L'histoire du coin

Derrière la rue Beaubien se cache une histoire de famille. De la fondation d’Outremont au financement de l’hôpital Sainte-Justine, l’influente famille Beaubien laisse ses marques jusqu’à la Commission Bouchard-Taylor.

07:30
Constructions ostentatoires 1972-1997
Inventer le ciel

À New York, au début des années 70, l'économie est en pleine récession et le secteur industriel est au bord de l'effondrement : 500 000 emplois sont supprimés. Les dettes, le dépeuplement et les incendies criminels ont plongé la ville dans un cauchemar paralysant. C'est sur cette toile de fond inquiétante que le World Trade Center est érigé. La construction des tours jumelles marque une nouvelle étape dans la course au gigantisme.

08:20
Visite express - Trois pavillons en pleine forêt
Archi branchés, saison 3

Depuis l’enfance, l’architecte Anne Carrier porte le parc du Mont-Orford dans son cœur. C’est donc avec joie qu’elle a assuré la conception de ses nouveaux pavillons. Une visite en accéléré nous fait découvrir ces oasis de paix bâtis dans une perspective de développement durable.

08:22
Le développement durable
Défis d'architectes

À cause des effets grandissant des changements climatiques sur nos villes, le développement durable prend de plus en plus d'importance en architecture. Les architectes ont un rôle central à jouer dans cet enjeu de société. 

08:24
Gabriel Rojo, Ingénieur civil, Infrastructures municipales
Profession ingénieur.e

D’ouvrier à doctorant et chef de projet chez Tetra Tech, Gabriel Rojo a gravi tous les échelons du domaine de la construction. Selon lui, « il faut se mettre à jour quotidiennement » pour suivre l’évolution technologique et  savoir travailler avec des intervenants de tous les milieux.

08:26
Rue Hochelaga
L'histoire du coin

Hochelaga désigne plusieurs endroits au Québec. Petit tour d’horizon d’un toponyme ayant des racines profondément ancrées dans le territoire. 

08:30
TSA, prise en charge et intérêts de l'enfant
Autisme au quotidien

Le TSA c'est quoi?
La pédiatre Dominique Cousineau définit ce qu’est le trouble du spectre de l’autisme (TSA) et indique ce qu’on doit observer s'il y a un doute à propos de la condition d'un enfant.

L'attente de la prise en charge
L’infirmier Hugues Charron expose, étape par étape, ce qu’on doit faire lorsqu’on vient d’apprendre que notre enfant est atteint d’un trouble du spectre de l’autisme - pour ne pas avoir à attre d'être «pris en charge par le système».

Les intérêts de l'enfant
La psychoéducatrice Audrey Duquette montre qu’on peut plus facilement interagir avec un enfant atteint d’un trouble du spectre de l’autisme lorsqu'on se base sur ses intérêts.

La communication
L’orthophoniste Martine Paquin détaille les bases de la communication avec un enfant atteint d’un trouble du spectre de l’autisme. Comment mieux communiquer avec lui et élargir l’éventail des interactions possibles?

|EP 1
09:00
Bave d'escargot, sangsues, huiles essentielles : les médecines et cosmétiques d'autrefois face à la science!
Le saviez-vous?

Sangsues, asticots : ces petites bêtes repoussantes ont-elles des vertus curatives? Gros plan sur ces créatures a priori peu ragoûtantes, mais qui sont parfois utilisées dans les hôpitaux. 

Escargots, abeilles : ils peuvent nous rendre plus beaux! Ces animaux produisent des fluides employés dans certains cosmétiques.

Le pouvoir des huiles essentielles est en plein essor, les équipes de l'émission ont mené l'enquête sur leurs principes actifs. 

09:26
S'immuniser contre les fausses nouvelles, 1e partie
Anatomie des fausses nouvelles

On imagine souvent que la lutte à la désinformation se fera par l’implantation d’une réglementation ou de mesures que prendront Facebook, YouTube ou Twitter pour endiguer le problème. Mais c'est aussi sur nous que repose la solution! D’abord, il faudrait faire un examen de conscience collectif et reconnaître que nous sommes nombreux à réagir à un article… qu’on n'a même pas lu! 

09:30
Ces écrans qui pourrissent notre sommeil
36.9° magazine santé

Aujourd’hui les smartphones et autres tablettes ont envahi les jours et les nuits des ados. Mais les écrans émettent une lumière bleue qui perturbe nos rythmes biologiques et empêche notre cerveau de se préparer au sommeil. Or des nuits trop courtes peuvent avoir de graves conséquences sur la santé.

10:00
Katia Makdissi-Warren, au-delà du son
Katia Makdissi-Warren, au-delà du son

Plongez dans l'univers de la compositrice Katia Makdissi-Warren mise à l'honneur par la Société de musique contemporaine du Québec. Rencontrez cette artiste inclassable, à la croisée des musiques occidentales, moyen-orientales et autochtones, pour qui la création devient un espace de découverte de l'autre.

10:30
Créer en français
Créer en français

Ils vivent au Québec, ils sont professeurs, étudiants, artistes. Francophones ou non, ils baignent tous dans la création en français.  En investissant les coulisses de neuf écoles supérieures d'art du Québec, Créer en français dresse un portrait tout en nuances des enjeux linguistiques tel que vécus par les jeunes qui aspirent à faire carrière en humour, en théâtre, en musique, en cirque, en danse et en cinéma.

nouveauté
11:00
Le travail des femmes
Le grand chapitre

Pourquoi les femmes ont-elles été exclues du monde du travail et écartées des syndicats tout au long de la révolution industrielle? Pourquoi le travail ménager est-il aussi peu valorisé? Trois autrices nous éclairent sur des pans méconnus de l'histoire du travail féminin au cours des deux derniers siècles.

11:51
Suggestions de lecture sur le travail des femmes
Les recommandations des bibliothécaires

Malgré les grandes victoires des mouvements féministes des dernières décennies, plusieurs luttes restent à entreprendre. Maryse Breton, bibliothécaire à la Grande Bibliothèque, nous propose des suggestions de lecture à propos du travail des femmes au Québec depuis la Deuxième Guerre mondiale.

11:56
Territoire
Lexique de la polémique

Le mot "territoire" est beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît. Rébecca revient sur l'origine et les différentes définitions du terme.

12:00
SOS maladies inflammatoires de l'intestin
36.9° magazine santé, saison 2

Douleurs abdominales, diarrhées, fatigue, perte d’appétit et de poids… Les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin ont quadruplé depuis les années 1960. Les additifs alimentaires sont soupçonnés de jouer un rôle-clé dans cette épidémie mondiale, car elle se développe surtout dans les pays qui ont adopté un régime alimentaire qui fait la part belle aux plats préparés.

12:27

nouveauté
12:30
La sexualité
C'est une question de santé, saison 2

Marion Bertrand-Huot, sexologue et présidente de Les 3 sex*, fait la lumière sur les questions du public entourant la sexualité : « Est-ce que l’absence de libido est réversible? Jusqu’à quel âge peut-on avoir une sexualité active? ». Bruno Laprade, un jeune trentenaire atteint du VIH, partage des pans de sa vie intime, alors que l’avenir de la science nous éclaire sur la contraception masculine. 

nouveauté
13:00
Mirabel
Avant après

Les habitants ont été expropriés, les villages réduits en cendres et les terres fertiles, asphaltées afin que les avions puissent y atterrir et y décoller durant quelques années. Pour que l’aéroport cède sa place à des ruines, que s’est-il passé à Mirabel, avant-après?

13:13
Shops Angus
Avant après

On y construisait assez de trains pour embouteiller les chemins de fer. Aujourd’hui, il ne reste que quelques poutres d’acier pour raconter ce passé. Pour que les locomotives cèdent leur place au supermarché, que s’est-il passé avec les Shops Angus, avant-après?

13:28

nouveauté
13:30
Trois pavillons en pleine forêt
Archi branchés, saison 3

Depuis l’enfance, l’architecte Anne Carrier porte le parc du Mont-Orford dans son cœur. C’est donc avec joie qu’elle a assuré la conception de ses nouveaux pavillons – qui, en plus d’être des réussites architecturales, s’inscrivent véritablement dans une perspective de développement durable.

14:00
Les drogues, une solution?
Couple de nerds, saison 2

Marianne et Matthieu sont très intrigués par les promesses de la médecine psychédélique. Alors qu’un dérivé de la kétamine vient d’être approuvé comme traitement contre la dépression aux États-Unis, d’autres drogues sont étudiées par les scientifiques pour traiter une panoplie de conditions : ecstasy contre le choc post-traumatique, champignons magiques pour arrêter de fumer, LSD pour traiter l’alcoolisme, etc. Comment la drogue agit-elle pour transformer la biochimie du cerveau? Les drogues hallucinogènes sont-elles vraiment une voie à considérer pour l’avenir de la psychiatrie?

14:27
Drogues : Le microdosage
Décortiqué

C’est une pratique prisée dans la Silicon Valley, qui comporte pourtant son lot de zones grises. Qu’est-ce que que le microdosage?

14:32
Anne Émond
Balado - Les heures d'été

Anne Émond : « Faire du cinéma, c'est jouer avec le temps. »

La cinéaste nous parle de la temporalité de ses films, de l'éternel présent qui retient prisonnier et empêche l'avenir de venir, de son attente de l'été lorsqu'elle était enfant, du bébé insomniaque qu'elle fut et de son angoisse de la fin de vie.

15:29

nouveauté
15:30
L'apocalypse arrive, on fait des enfants?
Couple de nerds, saison 2

De prime abord, Marianne et Matthieu ne veulent pas d’enfants : la Terre est en train de mourir par la faute des humains, l’anthropocène nous guette, tout comme l’apocalypse climatique. Dans cet épisode, nos deux animateurs s’ouvrent sur cette question intime et rencontrent des intervenants qui les confrontent dans leurs propres convictons. Alors que la population mondiale pourrait atteindre les 11 milliards en 2100 et que la situation climatique s’aggrave de jour en jour, doit-on faire des enfants?

15:57
Enfants : Y a-t-il une population idéale de Terriens?
Décortiqué

Face à la crise climatique et à l’épuisement des ressources, de nombreuses voix s’élèvent pour affirmer que nous sommes trop nombreux. Est-ce qu’il y a une population idéale de Terriens?

16:02
Katia Makdissi-Warren, au-delà du son
Katia Makdissi-Warren, au-delà du son

Plongez dans l'univers de la compositrice Katia Makdissi-Warren mise à l'honneur par la Société de musique contemporaine du Québec. Rencontrez cette artiste inclassable, à la croisée des musiques occidentales, moyen-orientales et autochtones, pour qui la création devient un espace de découverte de l'autre.

16:30
Créer en français
Créer en français

Ils vivent au Québec, ils sont professeurs, étudiants, artistes. Francophones ou non, ils baignent tous dans la création en français.  En investissant les coulisses de neuf écoles supérieures d'art du Québec, Créer en français dresse un portrait tout en nuances des enjeux linguistiques tel que vécus par les jeunes qui aspirent à faire carrière en humour, en théâtre, en musique, en cirque, en danse et en cinéma.

nouveauté
17:00
Made in America 1885-1930
Inventer le ciel

L'horizon définit l'identité des plus grandes métropoles du monde : chaque nouveau gratte-ciel qui s'élève apporte sa pierre à l'édifice de l'urbanisation. À chaque nouvelle génération, les constructions se doivent de devenir plus sûres, d'être mieux conçues et de s'élever bien plus haut. Il n'existe aucun endroit où cette tendance a plus de sens que dans la ville de Chicago.

17:50
Visite express - Monastère des Augustines
Archi branchés, saison 3

Un visite en accéléré du Monastère des Augustines, qui occupe les ailes anciennes d’un des premiers hôpitaux en Amérique. Pendant sa remise à neuf, l'architecte Bernard-Serge Gagné et son équipe ont découvert quelques secrets bien gardés du lieu mythique.

17:52
L'accessibilité universelle
Défis d'architectes

Un gros défi lors de la modernisation d'édifices patrimoniaux est de s'assurer que ces derniers respectent les normes de l'accessibilité universelle.

17:54
Julie Cormier, Ingénieure civile, Infrastructures urbaines
Profession ingénieur.e

La piqûre pour sa profession, Julie Cormier l’a eue sur le tard, en 2001, grâce à un ami de la famille ingénieur qui lui a proposé de le suivre pendant une journée. Aujourd’hui chez EXP, elle confie: « On ne pense pas à ça, mais en génie conseil la clé du succès c’est la communication ».

17:56
Avenue Atwater
L'histoire du coin

Le toponyme Atwater caractérise l’ouest de Montréal avec son marché, sa station de métro et une rue qui traverse le centre-ville. Mais qui était Edwin Atwater, cet homme d’affaire originaire du Vermont?

18:00
La forme suit la fonction 1933-1972
Inventer le ciel

Lorsque la grande dépression a frappé les États-Unis dans les années 30, elle a durablement touché la population. Des centaines de milliers de famille ont été mises à la rue, deux millions de personnes se sont retrouvées sur les routes. New York, cette ville qui prenait son envol dans les années 20, est devenue l’emblème de la pauvreté provoquée par la grande dépression. Il lui a fallu dix ans et d’importantes subventions fédérales pour se remettre du choc subi. Mais les difficultés ont persisté dans le business des gratte-ciels.

18:50
Visite express - Amphithéâtre de Trois-Rivières
Archi branchés, saison 3

Une visite en accéléré de cette salle de spectacle édifiée dans le cadre des célébrations du 375e anniversaire de Trois-Rivières. On découvre les lignes élégantes et l'ouverture sur l’eau de cet amphithéatre conçu par l'architecte montréalais Paul Laurendeau.

18:52
Enrichir notre culture architecturale collective
Défis d'architectes

Pour rehausser la qualité de notre paysage urbain, il faut sensibiliser les citoyens, les élus et les promoteurs privés à la valeur ajoutée de la beauté de l'architecture de qualité. En d'autres mots, il faut enrichir notre culture architecturale collective. 

18:54
Stéphane Renaud, Ingénieur civil, structures
Profession ingénieur.e

Dès l’âge de 16 ans, Stéphane Renaud savait qu’il voulait devenir ingénieur. Selon lui, « tout ingénieur a une mission à accomplir ». La sienne consiste à « développer des projets structurants pour la communauté ».

18:56
Rue Beaubien
L'histoire du coin

Derrière la rue Beaubien se cache une histoire de famille. De la fondation d’Outremont au financement de l’hôpital Sainte-Justine, l’influente famille Beaubien laisse ses marques jusqu’à la Commission Bouchard-Taylor.

19:00
Constructions ostentatoires 1972-1997
Inventer le ciel

À New York, au début des années 70, l'économie est en pleine récession et le secteur industriel est au bord de l'effondrement : 500 000 emplois sont supprimés. Les dettes, le dépeuplement et les incendies criminels ont plongé la ville dans un cauchemar paralysant. C'est sur cette toile de fond inquiétante que le World Trade Center est érigé. La construction des tours jumelles marque une nouvelle étape dans la course au gigantisme.

19:50
Visite express - Trois pavillons en pleine forêt
Archi branchés, saison 3

Depuis l’enfance, l’architecte Anne Carrier porte le parc du Mont-Orford dans son cœur. C’est donc avec joie qu’elle a assuré la conception de ses nouveaux pavillons. Une visite en accéléré nous fait découvrir ces oasis de paix bâtis dans une perspective de développement durable.

19:52
Le développement durable
Défis d'architectes

À cause des effets grandissant des changements climatiques sur nos villes, le développement durable prend de plus en plus d'importance en architecture. Les architectes ont un rôle central à jouer dans cet enjeu de société. 

19:54
Gabriel Rojo, Ingénieur civil, Infrastructures municipales
Profession ingénieur.e

D’ouvrier à doctorant et chef de projet chez Tetra Tech, Gabriel Rojo a gravi tous les échelons du domaine de la construction. Selon lui, « il faut se mettre à jour quotidiennement » pour suivre l’évolution technologique et  savoir travailler avec des intervenants de tous les milieux.

19:56
Rue Hochelaga
L'histoire du coin

Hochelaga désigne plusieurs endroits au Québec. Petit tour d’horizon d’un toponyme ayant des racines profondément ancrées dans le territoire. 

20:00
Trois pavillons en pleine forêt
Archi branchés, saison 3

Depuis l’enfance, l’architecte Anne Carrier porte le parc du Mont-Orford dans son cœur. C’est donc avec joie qu’elle a assuré la conception de ses nouveaux pavillons – qui, en plus d’être des réussites architecturales, s’inscrivent véritablement dans une perspective de développement durable.

20:28

nouveauté
20:30
École secondaire Chavigny
Encore plus... Génial!, saison 9

Dans cet épisode, on s'interroge sur le café; on lance des cartes comme des ninjas; et mange du chocolat pour parler de science!

Avec des élèves de l'école secondaire Chavigny.
 

20:57
Chloé Savoie-Bernard dirige un collectif sur le thème du corps
Entre guillemets, saison 2

Étudiante au doctorat en Littératures de langue française, Chloé Savoie-Bernard a dirigé un ouvrage collectif intitulé Corps, qui réunit 14 auteurs autour de ce thème sans âge.

 

Corps

Chloé Savoie-Bernard et al., Triptyque, 2018. 148 p.

21:00
Les drogues, une solution?
Couple de nerds, saison 2

Marianne et Matthieu sont très intrigués par les promesses de la médecine psychédélique. Alors qu’un dérivé de la kétamine vient d’être approuvé comme traitement contre la dépression aux États-Unis, d’autres drogues sont étudiées par les scientifiques pour traiter une panoplie de conditions : ecstasy contre le choc post-traumatique, champignons magiques pour arrêter de fumer, LSD pour traiter l’alcoolisme, etc. Comment la drogue agit-elle pour transformer la biochimie du cerveau? Les drogues hallucinogènes sont-elles vraiment une voie à considérer pour l’avenir de la psychiatrie?

21:27
Drogues : Le microdosage
Décortiqué

C’est une pratique prisée dans la Silicon Valley, qui comporte pourtant son lot de zones grises. Qu’est-ce que que le microdosage?

21:32
SOS maladies inflammatoires de l'intestin
36.9° magazine santé, saison 2

Douleurs abdominales, diarrhées, fatigue, perte d’appétit et de poids… Les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin ont quadruplé depuis les années 1960. Les additifs alimentaires sont soupçonnés de jouer un rôle-clé dans cette épidémie mondiale, car elle se développe surtout dans les pays qui ont adopté un régime alimentaire qui fait la part belle aux plats préparés.

22:00
La sexualité
C'est une question de santé, saison 2

Marion Bertrand-Huot, sexologue et présidente de Les 3 sex*, fait la lumière sur les questions du public entourant la sexualité : « Est-ce que l’absence de libido est réversible? Jusqu’à quel âge peut-on avoir une sexualité active? ». Bruno Laprade, un jeune trentenaire atteint du VIH, partage des pans de sa vie intime, alors que l’avenir de la science nous éclaire sur la contraception masculine. 

nouveauté
22:30
L'apocalypse arrive, on fait des enfants?
Couple de nerds, saison 2

De prime abord, Marianne et Matthieu ne veulent pas d’enfants : la Terre est en train de mourir par la faute des humains, l’anthropocène nous guette, tout comme l’apocalypse climatique. Dans cet épisode, nos deux animateurs s’ouvrent sur cette question intime et rencontrent des intervenants qui les confrontent dans leurs propres convictons. Alors que la population mondiale pourrait atteindre les 11 milliards en 2100 et que la situation climatique s’aggrave de jour en jour, doit-on faire des enfants?

22:57
Enfants : Y a-t-il une population idéale de Terriens?
Décortiqué

Face à la crise climatique et à l’épuisement des ressources, de nombreuses voix s’élèvent pour affirmer que nous sommes trop nombreux. Est-ce qu’il y a une population idéale de Terriens?

23:02
Le travail des femmes
Le grand chapitre

Pourquoi les femmes ont-elles été exclues du monde du travail et écartées des syndicats tout au long de la révolution industrielle? Pourquoi le travail ménager est-il aussi peu valorisé? Trois autrices nous éclairent sur des pans méconnus de l'histoire du travail féminin au cours des deux derniers siècles.

23:53
Suggestions de lecture sur le travail des femmes
Les recommandations des bibliothécaires

Malgré les grandes victoires des mouvements féministes des dernières décennies, plusieurs luttes restent à entreprendre. Maryse Breton, bibliothécaire à la Grande Bibliothèque, nous propose des suggestions de lecture à propos du travail des femmes au Québec depuis la Deuxième Guerre mondiale.