Horaire

00:00
La sexualité
C'est une question de santé, saison 2

Marion Bertrand-Huot, sexologue et présidente de Les 3 sex*, fait la lumière sur les questions du public entourant la sexualité : « Est-ce que l’absence de libido est réversible? Jusqu’à quel âge peut-on avoir une sexualité active? ». Bruno, un jeune trentenaire atteint du VIH, partage des pans de sa vie intime, alors que l’avenir de la science nous éclaire sur la contraception masculine. 

00:30
L'inflammation du cerveau
Histoires inflammatoires

Notre cerveau, cet organe sophistiqué et fragile, est sous haute protection : des cellules immunitaires montent la garde 24 heures sur 24 pour éviter que d’éventuels agresseurs – virus, bactéries, substances chimiques – détruisent nos neurones. Mais il arrive que la réaction de ces cellules soit trop forte ou déréglée. On parle alors d’inflammation du cerveau. Ce phénomène peut causer diverses maladies comme la sclérose en plaques, dont la prévalence est particulièrement élevée au Canada. Pour Sophie Berriault, 34 ans, l’évolution de sa maladie est contrôlée par des médicaments, mais elle sait qu’elle ne sera jamais guérie. Le chercheur Steve Lacroix veut comprendre pourquoi et comment l’immunité se met à détruire le cerveau chez des personnes comme Sophie. Il a déjà identifié un coupable - l’interleukine 1 – une substance immunitaire, qui pourrait devenir la prochaine cible thérapeutique prometteuse. De son côté, Naguib Mechawar a découvert récemment que l’inflammation du cerveau était en cause dans une autre maladie répandue : la dépression. C’est grâce à la banque de cerveaux humains de l’hôpital Douglas, à Montréal, qu’il a observé que ceux de personnes suicidées portaient la signature d’une réaction inflammatoire. La maladie d’Alzheimer, caractérisée par une destruction des neurones, serait aussi d’origine inflammatoire et c’est ce sur quoi travaille Serge Rivest.

01:00
Inflammation 101
Histoires inflammatoires

Quand une inflammation survient, on est généralement assez démunis et la meilleure chose à faire est souvent d'attendre. Le Dr Frédéric Lavoie nous parle d'inflammation dans le cadre de blessures sportives, en particulier du genou. Le Dr Claude Perreault, quant à lui, est un spécialiste du système immunitaire et est impliqué dans le combat contre le cancer depuis 40 ans. Comme nous l'explique le Dr Jean-Claude tardif, l'inflammation est au coeur du processus de la crise cardiaque et un traitement visant le système immunitaire pourrait empêcher les récidives. Enfin, Jean-Daniel rencontre le Dr Ali Izadpanah, spécialiste des grands brûlés.

01:30
La grippe
Histoires inflammatoires

Dans cet épisode, nous parlons d’un processus d’inflammation sain et normal : celui qui prend place quand l’organisme est attaqué de front par le virus influenza. Chez les personnes dont le système immunitaire est plus faible, la grippe peut causer des décès. Pour diminuer les risques de mortalité, le Dr Guy Boivin teste des médicaments existants qui ralentissent l’infection virale. De son côté, son collègue Gary Kobinger travaille à la création d’un vaccin universel qui, une fois, injecté protègerait son hôte contre toutes les souches du virus influenza passées et à venir… rien de moins!
La lutte contre la grippe a aussi lieu dans les immenses serres de chez Medicago, une entreprise de biotechnologie où on se sert d’une plante cousine du tabac pour fabriquer des vaccins avec une rapidité sans précédent : six semaines, contre six mois avec la méthode actuelle qui utilise des oeufs. En fin d’épisode, la Dr Caroline Quach nous explique comment faire pour renforcer son système immunitaire… et ne pas attraper la grippe!

02:00
Vieillir ? Jamais sans mon robot
36.9° magazine santé, saison 2

Les robots sont de plus en plus utilisés comme outils thérapeutiques. Comment peut-on s’attacher à une machine? Comment un robot réussit-il à calmer une angoisse?

02:30
Polyarthrite
36.9° magazine santé, saison 2

Contrairement à l’arthrose qui est une usure mécanique survenant avec l’âge, la polyarthrite rhumatoïde est une maladie inflammatoire auto-immune. Le système immunitaire s’attaque à ses propres articulations comme s’il s’agissait de corps étrangers à neutraliser.

03:00
Les sociétés humaines
Le grand bouleversement

03:30
Éducation à l'environnement
uniVERT urbain

Lorsqu’on sait qu’en seulement sept mois, l’humanité consomme toutes les ressources naturelles que la Terre produit en l’espace d’une année, des solutions doivent être mises en place pour contrer cette tendance.  À petite comme à grande échelle, l’éducation est un outil de sensibilisation efficace pour changer les pratiques de façon durable, et ce, à tout âge. Cet épisode met en lumière des initiatives locales telles que le Jardin communautaire Basile-Patenaude, dont 1 000 pieds carrés sont aménagés par et pour les enfants; le Groupe uni des éducateurs-naturalistes et professionnels en environnement (GUEPE) qui offre ses services dans six parcs-nature de la Ville de Montréal; et HECtare urbain, le jardin pédagogique de HEC Montréal et première forêt nourricière de Montréal.
Discussion : Avec Lucie Sauvé, directrice du Centre de recherche en éducation et formation relatives à l’environnement et à l’écocitoyenneté.

|EP 2
04:00
Voler... ou pas?
Couple de nerds, saison 2

Matthieu et Marianne sont au Saguenay pour assister au Spectacle Aérien International de Bagotville parce que chez les Dugal, l’amour des avions transcende les générations. Fascinés devant les prouesses techniques de ces engins volants, le couple arrive tout de même à un constat : les changements climatiques ont créé un malaise dans le milieu de l’aviation. Matthieu et Marianne vont donc à la rencontre d’entreprises et d’équipes de recherche qui travaillent d’arrache-pied à développer des innovations qui rendraient le domaine de l’aéronautique moins polluant. Mais en attendant, est-ce qu’on vole... ou pas?

04:30
Frédéric Robert : un prof atypique
Je suis prof

Frédéric Robert ne ressemble pas au prof de primaire traditionnel qu’on s’imagine! Imposant, tatoué, il dit faire partie d’une toute nouvelle génération d’enseignants – d’une génération qui n’hésite pas à amener sa personnalité et ses passions dans la salle de classe.

04:35
Jade Mauro : a passionate teacher-to-be
Je suis prof

Jade Mauro is currently preparing herself to become a specialist teacher of English as a second language (TESL). From a young age, she has always wanted to help people. And through teaching, she found a very personal way to make a difference.

Jade Mauro est étudiante à l’université, où elle se prépare à devenir prof d’anglais langue seconde. Toute petite déjà, elle a toujours voulu aider les gens. C’est à travers l’enseignement qu’elle a trouvé une manière de mettre sa pierre à l’édifice – et de faire une différence dans le monde.

04:38
Joanie Paulin : une prof flexible
Je suis prof

Joanie Paulin ne s’imaginait certainement pas devenir prof. Enfant turbulente, elle était souvent convoquée dans le bureau du directeur. Ces années ont cependant laissé une trace sur l’enseignante, qui comprend mieux que quiconque l’importance de faire preuve d’écoute et de flexibilité.

04:43
Paule Jacob : une prof pour jouer
Je suis prof

Paule Jacob enseigne l’art dramatique depuis douze ans. Mais sa passion pour le jeu remonte à loin : sa mère l’aidait à apprendre ses premiers textes alors qu’elle ne savait pas encore lire! À présent, sa mission principale est de transmettre aux nouvelles générations le goût du théâtre et du jeu.

04:47
Anouk Simpson : une prof pour lire
Je suis prof

Tout le monde aime les histoires! C’est la raison pour laquelle Anouk Simpson, prof en adaptation scolaire, enseigne à partir d’œuvres littéraires. Ses élèves ayant parfois de graves difficultés d’apprentissage, elle doit trouver les meilleures stratégies pour les accrocher à la lecture.  

04:53
Karolane Gagné-Brault : cultiver le meilleur de nos ados
Je suis prof

Lorsqu’elle était adolescente, Karolane Gagné-Brault avait l’impression que ses camarades de classe et elle n’étaient pas pris au sérieux par ses enseignants – même si elle sentait qu’ils avaient tous quelque chose d’intelligent à partager. À présent prof, elle a retenu la leçon.

05:00
Constructions ostentatoires 1972-1997
Inventer le ciel

À New York, au début des années 70, l'économie est en pleine récession et le secteur industriel est au bord de l'effondrement : 500 000 emplois sont supprimés. Les dettes, le dépeuplement et les incendies criminels ont plongé la ville dans un cauchemar paralysant. C'est sur cette toile de fond inquiétante que le World Trade Center est érigé. La construction des tours jumelles marque une nouvelle étape dans la course au gigantisme.

05:50
Jacques Bilodeau
Art massif, saison 2

La pratique artistique de Jacques Bilodeau s’inscrit aux frontières de l’architecture. Au Grand Dam, conçue conjointement avec la firme Claude Cormier et associés, épouse le paysage du parc des Rapides, tout en faisant écho aux rapides de Lachine qui lui font face. L’œuvre interpelle le corps des spectateurs qui sont invités à y déambuler, à s’y asseoir et à s’y rassembler. 

05:54
Amérindien
Lexique de la polémique

Amérindiens, autochtones ou premières nations? Rébecca Déraspe nous explique les différents termes afin de respecter ces peuples mal nommés depuis que Christophe Colomb s'est trompé de chemin.

06:00
Bons coups, bad coups! - Partie 1
Les conférences du Savoir - Nuit des chercheur.euse.s | Espace pour la vie

Tout ne se passe pas toujours comme prévu dans la vie… ni en recherche. Deux chercheur.euse.s relèveront le défi de présenter en 15 minutes top chrono leurs bons - et moins bons - coups tirés de leur expérience. 

06:36
L'intelligence artificielle : un problème de définition
Pensées scientifiques

Pour Philippe Beaudouin, vice-président principal – recherche Element AI, il est difficile d’offrir une définition stable et pérenne de l’intelligence artificielle. Fondée sur la dernière habileté acquise qui nous impressionne, la définition ne cesse d’évoluer avec le temps. Pistes épistémologiques.

06:46
Intelligence artificielle et sociologie
Pensées scientifiques

Selon Philippe de Grosbois, enseignant et chercheur au Cégep Ahuntsic, l’intelligence artificielle s’inscrit dans le social et doit donc être analysée avec une perspective sociologique. Comment l’IA se manifeste-t-elle dans le discours, et dans quel contexte social et économique prend-elle forme ?

06:55
Fausses nouvelles : la recrudescence d'un vieux problème
Anatomie des fausses nouvelles

Les fausses nouvelles dateraient d’au moins 2500 ans. Et ce n’est pas si étonnant. Quoi de plus facile pour miner l’ennemi que d’inventer des fausses informations à son sujet? À l’époque, elles étaient colportées de bouche à oreille.

07:00
Abitibi/Jonquière/Lanaudière/La Pocatière
La grande tournée

Laïma visite le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, l’un des tout premiers cégeps de l’histoire, dont la création en 1967 a eu beaucoup de retombées positives pour la population de cette région. Stéphanie rencontre Julie, une orthophoniste qui enseigne à distance au Cégep de La Pocatière depuis Lévis. De son côté, Jérémie se rend à Terrebonne pour discuter avec Marie-Pier, une étudiante non-voyante, puis au Saguenay, où il rencontre Aïri, une étudiante japonaise en immersion francophone, et Céline, qui accueille des étudiants étrangers du Centre linguistique du Cégep de Jonquière.

07:30
La danse
La science de l'art

La danse, parfaite symbiose entre le corps, le mouvement et l’espace. Muscles, tendons, os et fascias rythment les pas, mais les neurones aussi virevoltent, à travers l’apprentissage des routines et la visualisation. La danse façonne le cerveau et peut même devenir thérapeutique. Clap! Clap! En piste!
 

07:45
Quel avenir pour l'édition scientifique?
Érudit

L’arrivée du numérique a bouleversé la manière dont les chercheurs communiquent et mènent leurs activités de recherche. Pour les différents acteurs du secteur de l’édition scientifique – revues savantes, bibliothèques de recherche, institutions universitaires,
organismes subventionnaires, chercheur.e.s, étudiant.e.s –, les défis sont nombreux. Les rapports entre ces acteurs se transforment, de nouvelles pratiques se mettent en place, de nouveaux secteurs de recherche émergent, et de nouvelles politiques publiques sont mises en place pour répondre aux nouvelles réalités et aux nouveaux besoins. À l’occasion des 20 ans de la plateforme Érudit, cette capsule vise à faire le point sur les enjeux actuels de la recherche par la bouche des spécialistes québécois de la question.

08:00
Le Monastère des Augustines
Archi branchés, saison 3

Il fallait beaucoup d’audace pour reconvertir un bâtiment aussi important que le Monastère des Augustines. Celui-ci occupe les ailes anciennes d’un des premiers hôpitaux en Amérique. S’attelant à la tâche, Bernard-Serge Gagné et son équipe ont découvert quelques secrets bien gardés du lieu mythique.

08:30
Produire de l'énergie renouvelable
Du génie pour la planète

Seulement 20% de l’énergie mondiale provient de ressources renouvelables comme le vent, l’eau et le soleil. Cela veut dire que la majorité de l’énergie est encore produite à partir de pétrole, gaz naturel et charbon, une production qui est responsable à 60% des émissions de gaz à effet de serre. Il est donc temps d’agir.

08:56
Vincent Aimez
Profession ingénieur.e, saison 2

Vincent Aimez est professeur en génie électrique et informatique à l’université de Sherbrooke. Son domaine de recherche principal? Les semi-conducteurs, entre autres les cellules solaires. De plus, son travail l’amène également à s’intéresser de près aux énergies propres.

08:58
Yvonick Houde
Profession ingénieur.e, saison 2

Ingénieur en structures chez HBGC Ingénieurs, Yvonick Houde aime construire des choses durables et transmettre la passion de son métier, autant technique que créatif, aux jeunes. Comme il le dit lui-même, il fait en quelque sorte de la médecine du bâtiment.

09:00
Constructions ostentatoires 1972-1997
Inventer le ciel

À New York, au début des années 70, l'économie est en pleine récession et le secteur industriel est au bord de l'effondrement : 500 000 emplois sont supprimés. Les dettes, le dépeuplement et les incendies criminels ont plongé la ville dans un cauchemar paralysant. C'est sur cette toile de fond inquiétante que le World Trade Center est érigé. La construction des tours jumelles marque une nouvelle étape dans la course au gigantisme.

09:50
Annie Hamel
Art massif, saison 2

La représentation de textiles est au cœur de la démarche de l’artiste muraliste Annie Hamel. Étoffes de pionnières, origines d’un peuple, faite dans le cadre du 350e anniversaire de l’arrivée de la première cohorte de Filles du Roy, en 2013, est une interprétation de l’histoire à travers la représentation d’étoffes.

10:00
L'histoire comme émancipation
L'histoire nous le dira

À quoi sert l'histoire? Pour les historiens, ça sert notamment à réfléchir et à avoir un esprit critique. Laurent Turcot reçoit Guillaume Mazeau, co-auteur du livre L'Histoire comme émancipation.

10:15
La ville en flammes
L'histoire nous le dira

Au 18e siècle, les incendies étaient si fréquents dans les villes qu'ils constituaient une angoisse constante pour les citadins. Plusieurs facteurs étaient en effet favorables au déclenchement de feux : maisons en bois et torchis, entassement des provisions et étroitesse des rues.

10:23
L'épilation au Moyen-Âge
L'histoire nous le dira

Les femmes étaient déjà encouragées à s'épiler dans l'Antiquité, une pratique qui a perduré au Moyen-Âge. Des siècles avant l'invention de l'épilateur électrique, elles procédaient donc avec des pinces, des petits ciseaux ou des crèmes dépilatoires à base de chaux vive et de piment.

10:30
Disséquer l'ADN
Journal d'un musée

Un groupe de chercheurs utilise des tests d'ADN dans le cadre de recherches novatrices au Musée royal de l'Ontario. Oliver Haddrath, technicien de recherche au département d'ornithologie, explique comment il utilise des tests d'ADN pour étudier certains spécimens d'oiseaux et explique comment ces informations peuvent aider à sauver ceux en voie de disparition. 

10:54
Terrorisme
Lexique de la polémique

Le terme "terrorisme" est parfois mal compris, et prête souvent aux amalgames. Afin d'utiliser ce mot de façon appropriée, Rébecca Déraspe et son invitée Elkahna Talbi nous éclairent sur ce terme devenu aussi courant que délicat.

11:00
Bains et thermes romains
L'histoire nous le dira

Les Romains empruntent aux Grecs la pratique du bain mais la font évoluer au niveau des bâtiments et surtout des fonctions politiques, culturelles et sociales. Rome est une civilisation de l'eau et les 900 bains que compte la ville deviennent un lieu de rendez-vous quotidien.

11:22
Marco Polo, un parvenu?
L'histoire nous le dira

Jeune Vénitien, Marco Polo voyage avec son père et son oncle jusqu'en Chine. Il y restera plusieurs années et racontera son histoire à un romancier en revenant à Venise. Le Devisement du monde sera l'un des plus gros succès de la littérature médiévale.

11:30
Paule Jacob : une prof pour jouer
Je suis prof

Paule Jacob enseigne l’art dramatique depuis douze ans. Mais sa passion pour le jeu remonte à loin : sa mère l’aidait à apprendre ses premiers textes alors qu’elle ne savait pas encore lire! À présent, sa mission principale est de transmettre aux nouvelles générations le goût du théâtre et du jeu.

11:34
Karolane Gagné-Brault : cultiver le meilleur de nos ados
Je suis prof

Lorsqu’elle était adolescente, Karolane Gagné-Brault avait l’impression que ses camarades de classe et elle n’étaient pas pris au sérieux par ses enseignants – même si elle sentait qu’ils avaient tous quelque chose d’intelligent à partager. À présent prof, elle a retenu la leçon.

11:38
Geneviève Boulos : une prof qui fait des gâteaux
Je suis prof

Geneviève Boulos n’accueille jamais ses élèves avec une liste de règlements. À chaque début d’année, c’est plutôt un gâteau fait la veille qui les attend dans leur classe de français. Geneviève est amoureuse de son métier de prof et ne songe même pas au jour où elle s’arrêtera d'enseigner. 

11:43
Nathalie Bruggeman : une prof pour faire aimer l'école
Je suis prof

Au préscolaire, les profs ont droit à une certaine liberté dans le choix de ce qui sera enseigné. Et cette situation convient tout à fait à Nathalie Bruggeman, également artiste-peintre et artiste en joaillerie, qui a le loisir de faire découvrir ses passions à de jeunes enfants émerveillés.

11:48
Pasquale Vari : rock star and teacher
Je suis prof

Having failed three times in elementary school, Pasquale Vari always thought he was not smart enough to teach. He hated school: why would he work there anyway? But at one point, a teacher deeply believed in him and in his capacities. That changed everything.

Ayant échoué trois fois à l'école primaire, Pasquale Vari ne s'est jamais cru assez intelligent pour enseigner. Il détestait l'école de toute façon : pourquoi y travaillerait-il? À un moment de sa vie cependant, un prof a profondément cru en lui. Et cela a tout changé.

11:53
Frédéric Robert : un prof atypique
Je suis prof

Frédéric Robert ne ressemble pas au prof de primaire traditionnel qu’on s’imagine! Imposant, tatoué, il dit faire partie d’une toute nouvelle génération d’enseignants – d’une génération qui n’hésite pas à amener sa personnalité et ses passions dans la salle de classe.

12:00
Quand rien ne va plus
180 jours

Travailler dans une école secondaire nécessite une bonne tolérance aux imprévus. Chaque jour apporte son lot de surprises. Que faire quand un élève montre des signes de maladie mentale ou qu'une bagarre éclate? Comment intervenir quand des agents perturbateurs influencent négativement la chimie de la classe? Nous ne sommes rendus qu'à la moitié de l'année et, pourtant, certains membres du personnel sont déjà au bout du rouleau.

12:45
Anouk Simpson : une prof pour lire
Je suis prof

Tout le monde aime les histoires! C’est la raison pour laquelle Anouk Simpson, prof en adaptation scolaire, enseigne à partir d’œuvres littéraires. Ses élèves ayant parfois de graves difficultés d’apprentissage, elle doit trouver les meilleures stratégies pour les accrocher à la lecture.  

12:50
Mariana Castellanos
Cabine de recherche

Arrivée au Québec en 2010, la Mexicaine Mariana Castellanos est doctorante en administration publique à l'ENAP. Sa thèse se concentre sur l'adoption de la nouvelle politique culturelle du Québec.

12:57
Consumption is more and more ecological
Le croyez-vous?

Amidst all the talk about protecting the environment, one would think that the planet is doing better. Yet natural resources are running out faster and faster, as Concordia University’s professor of marketing Onur Bodur explains.
 
Avec tous les discours au sujet de la protection de l’environnement, on pourrait croire que la planète se porte mieux. Pourtant, les ressources naturelles s’épuisent de plus en plus rapidement, comme l’explique Onur Bodur, professeur de marketing à Concordia.

13:00
Vieillir ? Jamais sans mon robot
36.9° magazine santé, saison 2

Les robots sont de plus en plus utilisés comme outils thérapeutiques. Comment peut-on s’attacher à une machine? Comment un robot réussit-il à calmer une angoisse?

13:30
Polyarthrite
36.9° magazine santé, saison 2

Contrairement à l’arthrose qui est une usure mécanique survenant avec l’âge, la polyarthrite rhumatoïde est une maladie inflammatoire auto-immune. Le système immunitaire s’attaque à ses propres articulations comme s’il s’agissait de corps étrangers à neutraliser.

14:00
Saint-Félicien/Sainte-Foy/Lévis/Longueuil
La grande tournée

Laïma se rend à Longueuil au Cégep Édouard-Montpetit et y découvre une capsule temporelle datant de 1968, une manière fascinante de découvrir l’endroit. Stéphanie quant à elle visite le Cégep de Lévis-Lauzon, qui offre un programme d’accueil pour étudiants réfugiés, et celui de Sainte-Foy, qui a décidé, entre autres gestes pour l’environnement, de retirer toutes les bouteilles d’eau jetables. Enfin, Jérémie se retrouve en pleine forêt pour un programme spécial du Cégep de Saint-Félicien.

14:30
Karolane Gagné-Brault : cultiver le meilleur de nos ados
Je suis prof

Lorsqu’elle était adolescente, Karolane Gagné-Brault avait l’impression que ses camarades de classe et elle n’étaient pas pris au sérieux par ses enseignants – même si elle sentait qu’ils avaient tous quelque chose d’intelligent à partager. À présent prof, elle a retenu la leçon.

14:33
Geneviève Boulos : une prof qui fait des gâteaux
Je suis prof

Geneviève Boulos n’accueille jamais ses élèves avec une liste de règlements. À chaque début d’année, c’est plutôt un gâteau fait la veille qui les attend dans leur classe de français. Geneviève est amoureuse de son métier de prof et ne songe même pas au jour où elle s’arrêtera d'enseigner. 

14:38
Nathalie Bruggeman : une prof pour faire aimer l'école
Je suis prof

Au préscolaire, les profs ont droit à une certaine liberté dans le choix de ce qui sera enseigné. Et cette situation convient tout à fait à Nathalie Bruggeman, également artiste-peintre et artiste en joaillerie, qui a le loisir de faire découvrir ses passions à de jeunes enfants émerveillés.

14:43
Pasquale Vari : rock star and teacher
Je suis prof

Having failed three times in elementary school, Pasquale Vari always thought he was not smart enough to teach. He hated school: why would he work there anyway? But at one point, a teacher deeply believed in him and in his capacities. That changed everything.

Ayant échoué trois fois à l'école primaire, Pasquale Vari ne s'est jamais cru assez intelligent pour enseigner. Il détestait l'école de toute façon : pourquoi y travaillerait-il? À un moment de sa vie cependant, un prof a profondément cru en lui. Et cela a tout changé.

14:48
Anouk Simpson : une prof pour lire
Je suis prof

Tout le monde aime les histoires! C’est la raison pour laquelle Anouk Simpson, prof en adaptation scolaire, enseigne à partir d’œuvres littéraires. Ses élèves ayant parfois de graves difficultés d’apprentissage, elle doit trouver les meilleures stratégies pour les accrocher à la lecture.  

14:53
Frédéric Robert : un prof atypique
Je suis prof

Frédéric Robert ne ressemble pas au prof de primaire traditionnel qu’on s’imagine! Imposant, tatoué, il dit faire partie d’une toute nouvelle génération d’enseignants – d’une génération qui n’hésite pas à amener sa personnalité et ses passions dans la salle de classe.

15:00
Se protéger des inondations
Du génie pour la planète

Les inondations, on ne peut pas les arrêter, mais il y a des solutions pour s’en protéger. Suze s’intéresse aux innovations qui nous aideront à mieux faire face aux inondations et aux manières de les prédire. 

15:30
La danse
La science de l'art

La danse, parfaite symbiose entre le corps, le mouvement et l’espace. Muscles, tendons, os et fascias rythment les pas, mais les neurones aussi virevoltent, à travers l’apprentissage des routines et la visualisation. La danse façonne le cerveau et peut même devenir thérapeutique. Clap! Clap! En piste!
 

15:45
Quel avenir pour l'édition scientifique?
Érudit

L’arrivée du numérique a bouleversé la manière dont les chercheurs communiquent et mènent leurs activités de recherche. Pour les différents acteurs du secteur de l’édition scientifique – revues savantes, bibliothèques de recherche, institutions universitaires,
organismes subventionnaires, chercheur.e.s, étudiant.e.s –, les défis sont nombreux. Les rapports entre ces acteurs se transforment, de nouvelles pratiques se mettent en place, de nouveaux secteurs de recherche émergent, et de nouvelles politiques publiques sont mises en place pour répondre aux nouvelles réalités et aux nouveaux besoins. À l’occasion des 20 ans de la plateforme Érudit, cette capsule vise à faire le point sur les enjeux actuels de la recherche par la bouche des spécialistes québécois de la question.

16:00
Bons coups, bad coups! - Partie 1
Les conférences du Savoir - Nuit des chercheur.euse.s | Espace pour la vie

Tout ne se passe pas toujours comme prévu dans la vie… ni en recherche. Deux chercheur.euse.s relèveront le défi de présenter en 15 minutes top chrono leurs bons - et moins bons - coups tirés de leur expérience. 

16:36
L'intelligence artificielle : un problème de définition
Pensées scientifiques

Pour Philippe Beaudouin, vice-président principal – recherche Element AI, il est difficile d’offrir une définition stable et pérenne de l’intelligence artificielle. Fondée sur la dernière habileté acquise qui nous impressionne, la définition ne cesse d’évoluer avec le temps. Pistes épistémologiques.

16:46
Intelligence artificielle et sociologie
Pensées scientifiques

Selon Philippe de Grosbois, enseignant et chercheur au Cégep Ahuntsic, l’intelligence artificielle s’inscrit dans le social et doit donc être analysée avec une perspective sociologique. Comment l’IA se manifeste-t-elle dans le discours, et dans quel contexte social et économique prend-elle forme ?

16:55
Consumption is more and more ecological
Le croyez-vous?

Amidst all the talk about protecting the environment, one would think that the planet is doing better. Yet natural resources are running out faster and faster, as Concordia University’s professor of marketing Onur Bodur explains.
 
Avec tous les discours au sujet de la protection de l’environnement, on pourrait croire que la planète se porte mieux. Pourtant, les ressources naturelles s’épuisent de plus en plus rapidement, comme l’explique Onur Bodur, professeur de marketing à Concordia.

17:00
Quand rien ne va plus
180 jours

Travailler dans une école secondaire nécessite une bonne tolérance aux imprévus. Chaque jour apporte son lot de surprises. Que faire quand un élève montre des signes de maladie mentale ou qu'une bagarre éclate? Comment intervenir quand des agents perturbateurs influencent négativement la chimie de la classe? Nous ne sommes rendus qu'à la moitié de l'année et, pourtant, certains membres du personnel sont déjà au bout du rouleau.

17:45
Geneviève Boulos : une prof qui fait des gâteaux
Je suis prof

Geneviève Boulos n’accueille jamais ses élèves avec une liste de règlements. À chaque début d’année, c’est plutôt un gâteau fait la veille qui les attend dans leur classe de français. Geneviève est amoureuse de son métier de prof et ne songe même pas au jour où elle s’arrêtera d'enseigner. 

17:50
Julie Ravary-Pilon
Cabine de recherche

Julie Ravary-Pilon est post-doctorante en études cinématographiques à l'Université de Montréal et féministe. Après une thèse de doctorat sur le cinéma québécois et la représentation des femmes, elle s'intéresse désormais à la représentativité des femmes dans la toponymie des espaces publics de Montréal.

18:00
François-Philippe Champagne
Les conférences internationales du CORIM

La politique étrangère du Canada
Le ministre Champagne a d’abord rappelé que le Canada jouit d’une position privilégiée sur la scène internationale, puisqu’il est le seul à détenir un accord avec tous les membres du G7. Il a tenu à rappeler l’importance du multilatéralisme et des institutions internationales pour la politique étrangère canadienne. Cependant, il a fait remarquer que ces institutions sont présentement mises à mal dans plusieurs pays par la résurgence de l’isolationnisme et du populisme. Il a cependant souligné que l’ordre international actuel basé sur les règles et les institutions, bien qu’imparfait, a permis une période de paix et de croissance sans précédent. Il a donc soutenu qu’une modernisation de ce système était nécessaire et que le Canada devrait jouer un rôle important dans cette modernisation.

18:30
L'inflammation du cerveau
Histoires inflammatoires

Notre cerveau, cet organe sophistiqué et fragile, est sous haute protection : des cellules immunitaires montent la garde 24 heures sur 24 pour éviter que d’éventuels agresseurs – virus, bactéries, substances chimiques – détruisent nos neurones. Mais il arrive que la réaction de ces cellules soit trop forte ou déréglée. On parle alors d’inflammation du cerveau. Ce phénomène peut causer diverses maladies comme la sclérose en plaques, dont la prévalence est particulièrement élevée au Canada. Pour Sophie Berriault, 34 ans, l’évolution de sa maladie est contrôlée par des médicaments, mais elle sait qu’elle ne sera jamais guérie. Le chercheur Steve Lacroix veut comprendre pourquoi et comment l’immunité se met à détruire le cerveau chez des personnes comme Sophie. Il a déjà identifié un coupable - l’interleukine 1 – une substance immunitaire, qui pourrait devenir la prochaine cible thérapeutique prometteuse. De son côté, Naguib Mechawar a découvert récemment que l’inflammation du cerveau était en cause dans une autre maladie répandue : la dépression. C’est grâce à la banque de cerveaux humains de l’hôpital Douglas, à Montréal, qu’il a observé que ceux de personnes suicidées portaient la signature d’une réaction inflammatoire. La maladie d’Alzheimer, caractérisée par une destruction des neurones, serait aussi d’origine inflammatoire et c’est ce sur quoi travaille Serge Rivest.

19:00
Soins d'urgence
C'est une question de santé

Sauriez-vous comment réagir si une personne de votre entourage faisait une réaction allergique, ou reconnaître les symptômes d’une commotion cérébrale? Dans cet épisode, la Dre Judy Morris, urgentologue clinicienne et chercheuse à l’hôpital Sacré-Cœur de Montréal brise certains mythes à propos des soins d’urgence et donne des outils efficaces pour bien réagir dans les situations critiques.

19:30
La sexualité
C'est une question de santé, saison 2

Marion Bertrand-Huot, sexologue et présidente de Les 3 sex*, fait la lumière sur les questions du public entourant la sexualité : « Est-ce que l’absence de libido est réversible? Jusqu’à quel âge peut-on avoir une sexualité active? ». Bruno, un jeune trentenaire atteint du VIH, partage des pans de sa vie intime, alors que l’avenir de la science nous éclaire sur la contraception masculine. 

19:57
Les cellules du cerveau ne se régénèrent jamais
Le croyez-vous?

Comme l’explique le Dr Jean-Paul Soucy du centre PERFORM de Concordia, les cellules du cerveau, une fois détruites, ne renaissent pas. Cependant, le cerveau forme plusieurs nouveaux neurones au courant de notre vie!

20:00
Inflammation 101
Histoires inflammatoires

Quand une inflammation survient, on est généralement assez démunis et la meilleure chose à faire est souvent d'attendre. Le Dr Frédéric Lavoie nous parle d'inflammation dans le cadre de blessures sportives, en particulier du genou. Le Dr Claude Perreault, quant à lui, est un spécialiste du système immunitaire et est impliqué dans le combat contre le cancer depuis 40 ans. Comme nous l'explique le Dr Jean-Claude tardif, l'inflammation est au coeur du processus de la crise cardiaque et un traitement visant le système immunitaire pourrait empêcher les récidives. Enfin, Jean-Daniel rencontre le Dr Ali Izadpanah, spécialiste des grands brûlés.

20:30
L'inflammation du cerveau
Histoires inflammatoires

Notre cerveau, cet organe sophistiqué et fragile, est sous haute protection : des cellules immunitaires montent la garde 24 heures sur 24 pour éviter que d’éventuels agresseurs – virus, bactéries, substances chimiques – détruisent nos neurones. Mais il arrive que la réaction de ces cellules soit trop forte ou déréglée. On parle alors d’inflammation du cerveau. Ce phénomène peut causer diverses maladies comme la sclérose en plaques, dont la prévalence est particulièrement élevée au Canada. Pour Sophie Berriault, 34 ans, l’évolution de sa maladie est contrôlée par des médicaments, mais elle sait qu’elle ne sera jamais guérie. Le chercheur Steve Lacroix veut comprendre pourquoi et comment l’immunité se met à détruire le cerveau chez des personnes comme Sophie. Il a déjà identifié un coupable - l’interleukine 1 – une substance immunitaire, qui pourrait devenir la prochaine cible thérapeutique prometteuse. De son côté, Naguib Mechawar a découvert récemment que l’inflammation du cerveau était en cause dans une autre maladie répandue : la dépression. C’est grâce à la banque de cerveaux humains de l’hôpital Douglas, à Montréal, qu’il a observé que ceux de personnes suicidées portaient la signature d’une réaction inflammatoire. La maladie d’Alzheimer, caractérisée par une destruction des neurones, serait aussi d’origine inflammatoire et c’est ce sur quoi travaille Serge Rivest.

21:00
Confrontés à la mort
De garde 24/7 - saison 4

Pour bien des médecins, le mystère de la mort demeure beaucoup plus complexe que le miracle de la vie. Ils doivent tous, tôt ou tard, s'avouer vaincus. À ce moment, lorsqu'ils ont tout tenté, ils se résignent à accompagner leurs patients vers la mort. Ils se font alors un devoir de les préparer et de les soulager, afin que le passage soit le plus doux et respectueux possible, pour le patient et pour ses proches.

21:45
La douleur et la relation soignant-soigné
Pensées scientifiques

Sylvie Lafrenaye, professeure-chercheuse à l’Université de Sherbrooke, pose son regard sur un facteur souvent ignoré dans l’étude de la douleur chronique : les médecins eux-mêmes, de même que la relation soignant-soigné.

21:57
Les immigrants s'intégreraient mieux en affinant la sélection
Le croyez-vous?

Alors que les gouvernements croient avoir la clé d’une «bonne» immigration en stipulant divers critères de sélection, Chedly Belkhodja, professeur en affaires publiques et communautaires, indique que les facteurs de l’intégration se trouvent plutôt dans le contexte de la société d’accueil.

22:00
L'autosuffisance alimentaire
La semaine verte

22:39
L'intelligence artificielle, moteur d'innovation
Pensées scientifiques

L’intelligence artificielle en jeux vidéo fait des progrès incommensurables – rendant obsolètes des métiers qui venaient d’être créés. À cet égard, quelle est la part de l’humain dans l’expression artistique ? Réflexions d’Yves Jacquier, directeur général des studios de production Ubisoft Montréal.

22:48
Les revues savantes au défi du numérique
Érudit

L’arrivée du numérique a bouleversé la manière dont les chercheurs communiquent et mènent leurs activités de recherche. Pour les différents acteurs du secteur de l’édition scientifique – revues savantes, bibliothèques de recherche, institutions universitaires,
organismes subventionnaires, chercheur.e.s, étudiant.e.s –, les défis sont nombreux. Les rapports entre ces acteurs se transforment, de nouvelles pratiques se mettent en place, de nouveaux secteurs de recherche émergent, et de nouvelles politiques publiques sont mises en place pour répondre aux nouvelles réalités et aux nouveaux besoins. À l’occasion des 20 ans de la plateforme Érudit, cette capsule vise à faire le point sur les enjeux actuels de la recherche par la bouche des spécialistes québécois de la question.

23:00
Voler... ou pas?
Couple de nerds, saison 2

Matthieu et Marianne sont au Saguenay pour assister au Spectacle Aérien International de Bagotville parce que chez les Dugal, l’amour des avions transcende les générations. Fascinés devant les prouesses techniques de ces engins volants, le couple arrive tout de même à un constat : les changements climatiques ont créé un malaise dans le milieu de l’aviation. Matthieu et Marianne vont donc à la rencontre d’entreprises et d’équipes de recherche qui travaillent d’arrache-pied à développer des innovations qui rendraient le domaine de l’aéronautique moins polluant. Mais en attendant, est-ce qu’on vole... ou pas?

23:30
Humanoïde comme nous
L'ère des robots

Ils nous ressemblent. Ils bougent comme nous. Très bientôt, ils vivront également parmi nous. Ce sont les robots humanoïdes. Dans cet épisode, nous rencontrons d'incroyables machines à notre image.