Horaire

samedi 20 avril

00:00
Quand le coeur flanche, machine ou greffe?
36.9° magazine santé, saison 2

La médecine doit aujourd’hui trouver de toute urgence des réponses à un nouveau défi : l’explosion programmée du nombre de patients souffrant d’insuffisance cardiaque. Une pathologie qui touche principalement les personnes âgées...

00:27
Chloé Savoie-Bernard dirige un collectif sur le thème du corps
Entre guillemets, saison 2

Étudiante au doctorat en Littératures de langue française, Chloé Savoie-Bernard a dirigé un ouvrage collectif intitulé Corps, qui réunit 14 auteurs autour de ce thème sans âge.

 

Corps

Chloé Savoie-Bernard et al., Triptyque, 2018. 148 p.

00:30
La vie à tout prix
De garde 24/7 - saison 3

À quel prix doit-on maintenir une personne en vie? À quel moment les effets négatifs d'un traitement prennent-ils le dessus sur la perspective de guérison ou de survie? Qu'est-ce qu'une qualité de vie satisfaisante? Les réponses à ces questions diffèrent considérablement d'un cas à l'autre. Chaque jour, le personnel médical accompagne les patients et leurs familles afin qu'ils prennent des décisions personnelles éclairées.

01:15
La douleur et la relation soignant-soigné
Pensées scientifiques

Sylvie Lafrenaye, professeure-chercheuse à l’Université de Sherbrooke, pose son regard sur un facteur souvent ignoré dans l’étude de la douleur chronique : les médecins eux-mêmes, de même que la relation soignant-soigné.

01:25
Fausses nouvelles et autres informations virales
Anatomie des fausses nouvelles

Sur le web et les réseaux sociaux, tout apparaît sur le même pied d’égalité : le vrai comme le faux, l’information validée comme la fausse nouvelle inventée de toutes pièces. Comment peut-on se prémunir de ces informations toxiques?

01:30
Sommeil, équilibre familial et regard des autres
Autisme au quotidien

Le sommeil
La pédiatre Céline Belhumeur nous explique pourquoi les enfants qui souffrent d’un trouble du spectre de l’autisme ont souvent de la difficulté à dormir. Elle propose des avenues pour tenter de les aider à mieux s’endormir.

L'équilibre familial
La psychologue Barbara Dufour traite de l’équilibre familial lorsqu’un des enfants est atteint d’un trouble du spectre de l’autisme. Que faire pour être sûr que chacun des membres de la famille réussisse à garder sa place malgré le fait que l’enfant TSA demande une attention particulière?

Le regard des autres
La mère de deux enfants TSA, Lucrèce Filsidort, et la psychologue Barbara Dufour parlent d’un sujet délicat : la gestion du regard des autres. Que faire lorsqu’on se sent attaqué par le jugement des autres?

|EP 4
01:57
Pourquoi ce n'est pas facile de décoder les signaux envoyés par un bébé
Dis-moi : capsules sur l'éducation des enfants

Les parents doivent se donner du temps pour apprivoiser et mieux connaître leur bébé, parce que chaque enfant est unique, possède son propre tempérament et se manifeste différemment.

Les recherches démontrent que, dans l’ensemble des cultures, les pleurs d’un nouveau-né activent des régions spécifiques du cerveau de la mère. Les régions activées sont celles liées aux soins, aux mouvements et à la parole. La mère semble donc programmée biologiquement pour réagir aux pleurs de son enfant, comme deux émetteurs-récepteurs réglés sur le même canal. Reste maintenant à interpréter ces signaux envoyés par l’enfant.

En cherchant à comprendre ce que veut son bébé, le parent apprend à le connaître, tout comme le bébé apprend à connaître son parent.

02:00
Napoléon : l'énigme du tombeau
L'Ombre d'un doute

Chaque année, un million de personnes visitent le tombeau de Napoléon sous le Dôme des Invalides. Une manière de perpétuer la légende de l’Empereur, encore acclamé 20 ans après sa mort pour le retour de ses Cendres à Paris. Cependant, le contenu de sa sépulture interroge de nombreux spécialistes. Le corps de Napoléon y repose-t-il vraiment? Inhumé sur l’île Sainte-Hélène par ses gardes Anglais en 1821, puis exhumé en petit comité en 1840 avant son retour en France, le corps aurait été substitué au nez à la barbe des fidèles de l’Empereur. Les Anglais ont-ils organisé la substitution du corps de Napoléon?

02:53
Ski de fond, de la Scandinavie au Canada
L'histoire nous le dira

Le ski est l'un des sports phares des Olympiques, mais quelles sont les origines de ce sport? A-t-il été inventé en Suède ou en Norvège? Du 19e au 21e siècle, on passe à travers l'histoire de cette discipline olympique en insistant sur l'histoire canadienne et québécoise du ski de fond en passant par Montréal, Québec et Trois-Rivières.

03:00
Intelligence et affectivité chez les jeunes enfants
Dactylo

Léna Ghanem, Mireille Mathieu et Diane Poulin-Dubois témoignent de l’importance de l’ouvrage Intelligence et affectivité chez les jeunes enfants de Thérèse Gouin-Décarie et de son rôle dans la compréhension de la psychologie des enfants.

03:26
Lili St-Cyr
L'histoire nous le dira

Marie Frances Van Schaack, vous connaissez ? Si on vous dit plutôt Lili St-Cyr? Un peu plus. Cette actrice américaine, reine du strip-tease à Montréal dans les années 1940, s’est rendue célèbre en défiant les autorités de l’époque.

03:30
Déportation et dispersion
Montcalm, Wolfe et les autres... Vaugeois raconte

La guerre se déroule aussi en Atlantique. Les Britanniques reprennent le dessus et envahissent les terres des Acadiens, alors installés en Nouvelle-Écosse. On assiste à la déportation des Acadiens vers différents endroits autour de l'Atlantique. Un nombre infime réussissent à s'échapper et à rejoindre la Nouvelle-France, alors que la majorité des déportés trouvent la mort en cours de route. Découvrez de quelle façon Charles Lawrence, Charles Deschamps de Bois-Hébert et Joseph Broussard dit Beausoleil ont laissé leur empreinte dans l'histoire de la Nouvelle-France.

Avec la participation de l'historienne Raymonde L'Italien.

04:00
Survol pianistique
Survol pianistique

Alain Châteauvert sera l’interprète de quelques compositeurs qui ont marqué l’histoire de la musique dont Bach, Mozart, Beethoven, Chopin, Liszt, Schumann, Gagnon, Debussy et Bartok.

nouveauté
04:57
Marc-André Éthier présente Mondes Profanes, un livre sur l'enseignement de l'histoire
Entre guillemets, saison 2

Marc-André Éthier, professeur de sciences de l’éducation à l’Université de Montréal, propose aux lecteurs un livre collectif sur les approches novatrices d’enseignement de l’histoire.

Mondes profanes, Enseignement, fiction et histoire
Marc-André Éthier, David Lefrançois et Alexandre Joly-Lavoie (dir.), PUL, 2018.

05:00
Benoit Pilon
Au coeur du cinéma québécois, saison 9

Au cœur du cinéma québécois reçoit Benoît Pilon, réalisateur. Il est notamment connu pour son film Ce qu’il faut pour vivre et le documentaire Roger Toupin, épicier variété.

06:00
Une machine à faire tomber, pourquoi on a 5 doigts et non 6, les mythes entourant la pleine lune
Électrons libres

Rabii fait l'expérience d'une machine à faire tomber qui évalue la capacité des personnes à retrouver l'équilibre et à éviter les chutes. Une mutation génétique survenue au cours de l'évolution explique pourquoi on a cinq doigts et non six ou sept. À «Demande à Pierre», on s'interroge sur les pneus d'hiver et leur capacité à éviter les dérapages. Aussi à l'émission, les mythes qui entourent la pleine lune.

06:22
Art massif : Jacek Jarnuszkiewicz
Art massif

Montréalais d’adoption, Jacek Jarnuszkiewicz est né à Varsovie.  Au fil de son parcours, son travail s’est souvent inscrit dans l’espace public. Conversation sur son œuvre L’homme est un roseau pensant II.

06:30
cour à scrap, véhicules volants et douche
Encore plus... Génial!, saison 8

Dans cet épisode, on fait une sortie de grande envergure dans une «cour à scrap»; on fait voler - ou pas - des véhicules sous vide, comme dans l'espace; et on se fabrique une douche qu'on teste en studio!

Avec des élèves de l'Externat Sacré-Cœur.

|EP 2
06:57
Cécile Gariépy - De vie et de couleurs
La fabrique culturelle - capsules

On entre dans l’univers de Cécile Gariépy, illustratrice et réalisatrice, en préparation de sa première participation au Souk@Sat.
 
Rencontrée dans son studio de création Par Hasard (http://parhasard.ca/fr/), Cécile Gariépy nous parle de son parcours et de son travail. L’esthétique minimaliste, les couleurs éclatantes et le jeu des formes créent des images à la fois drôles et poétiques.
 
Pour une treizième année, l’espace de la Société des arts technologiques (SAT) se transforme en un grand bazar qui offre une vitrine de choix aux créations montréalaises contemporaines, dont celles de Cécile Gariépy (http://cecile-gariepy.format.com/). Pendant cinq jours au Souk@Sat (http://souk.sat.qc.ca/) vous pourrez admirer et aussi acquérir les œuvres de cette talentueuse artiste.
 
Rendez-vous incontournable pour des idées cadeaux originales et uniques ou pour flâner, déguster un verre et découvrir le design local dans cet immense loft qui réunit depuis 13 ans des créateurs exceptionnels.

07:00
Doit-on prescrire des jeux vidéo?
Couple de nerds

Quand Matthieu joue à un de ses jeux vidéo préférés, il prétend qu'il est en train de prendre son médicament anti-vieillissement. De plus en plus d’études soulignent qu’on pourrait bientôt prescrire des jeux vidéo comme médicaments aux personnes âgées en raison de leurs vertus thérapeutiques. Ceux-ci pourraient aussi avoir des effets bénéfiques sur le cerveau. De l’autre côté, peut-on développer une dépendance aux jeux vidéo? Au fil de leurs rencontres, nos deux nerds nous partagent toutes les nuances de leurs découvertes scientifiques.

07:27
Suze Youance, Ingénieure civile
Profession ingénieur

Suze Youance a travaillé comme ingénieure civile en Haïti avant de venir compléter un doctorat à l'École de technologie supérieure, à Montréal. En plus de l'avoir profondément marquée, le tremblement de terre de 2010 dans son pays a influencé son parcours:  elle est aujourd'hui spécialiste de la vulnérabilité sismique des bâtiments. 

07:30
Terrain hostile
Réparer la nature

Tchernobyl : première catastrophe nucléaire majeure. Un désastre hors norme qui marquera le sol de son empreinte toxique pour des millénaires. Partout ailleurs, un autre empoisonnement sournois se joue à petit feu. Des sols baignés de pesticides, d’hydrocarbures ou de contaminants chimiques. Sur tous les continents, de nombreuses terres fertiles sont devenues hostiles et des refuges de biodiversité ont été transformés en sols souillés. Comme les accidents nucléaires, la pollution industrielle ou agricole fait payer un lourd tribut aux écosystèmes. 

À travers le monde, des biologistes, des botanistes et des ingénieurs sont sur le terrain pour lutter contre le déclin de la biodiversité, éradiquer la pollution des sols, sauver l’agriculture et ressusciter ces écosystèmes indispensables à la vie. 

08:22
Irma Levasseur
Les avant-gardistes

Irma Levasseur, première femme médecin canadienne-française et fondatrice de l’Hôpital Sainte-Justine, a défoncé bien des portes pour tracer son chemin. Voici le portrait d’une femme née en 1877 qui rêvait d’être médecin.

08:30
La ville du futur
L'ère des robots

En 2050, les trois quarts de la population mondiale vivront dans des zones urbaines. Et en se penchant sur les systèmes robotiques en cours de développement, il est possible d’avoir un aperçu de la ville du futur. Qu’est-ce qui manque aux robots pour s’intégrer sans risques dans de tels contextes ?

09:00
Bosses, bleus, égratignures : d'où viennent ces réactions de notre peau?
Le saviez-vous?

Bosses, bleus, égratignures... d'où viennent ces curieuses réactions de notre peau? Des spécialistes expliquent comment la peau se défend. 

Le rhume, qu'est-ce que c'est vraiment? Explications sur cette inflammation répondue.

Indigestion, qu'est-ce qui provoque le mal de ventre? Mac Lesggy a prêté son estomac à des scientifiques pour réaliser une expérience étonnante. 

09:26
Marcello Vitali-Rosati parle de L'édition à l'ère numérique
Entre guillemets, saison 2

Professeur au Département de littératures de langue française de l’UdeM, Marcello Vitali-Rosati a publié avec Benoît Epron L’édition à l’ère numérique. Il présente le livre dans le cadre de la série Entre guillemets.

 

L’édition à l’ère numérique

Benoit Epron et Marcello Vitali-Rosati, La découverte, 2019.

09:30
Drogues festives : défonce et dérives
36.9° magazine santé

Un médecin britannique avait provoqué un tollé en affirmant que consommer de l’ecstasy était moins dangereux que monter à cheval. Les risques de la cocaïne, de la MDMA et autres produits stimulants n’en sont pas moins importants. A tel point qu’à la Lake Parade de Zurich on peut faire analyser ses drogues pour éviter les intoxications accidentelles. Dans ce reportage nous verrons notamment pourquoi tous les noceurs ne sont pas égaux. Ignorer les risques, est-ce jouer à la roulette russe? Le Dr Thierry Favrod-Coune, de l’Unité des dépendances, médecine de premier recours aux HUG affirme: «une consommation soi-disant festive mais qui aurait lieu tous les week-ends, c'est déjà une consommation qui peut avoir un impact bien négatif sur la santé et la vie des gens en général».

09:55
Pourquoi donner un livre à un bébé?
Dis-moi : capsules sur l'éducation des enfants

La plupart des bébés aiment manipuler les livres. Un livre est d’abord un objet intriguant, qui renferme des images colorées et des histoires qui éveillent l’imaginaire. Les bébés mordillent les livres, les lancent, les jettent par terre. Peu à peu, en grandissant, ils se mettent à ouvrir et à fermer les livres. En tournant les pages, ils s’intéressent de plus en plus aux dessins… et aux histoires!

Parcourir un livre avec un adulte est une occasion de passer un moment agréable et la lecture devient une véritable source de plaisir pour l’enfant.

10:00
La parole aux leaders des grands médias
Survivre aux géants du Web

Un panel qui réunit les dirigeants des grands médias québécois pour parler de la menace incarnée par les géants du web : les Google, Apple, Facebook, Netflix et autres. Ils expliquent ce qu’ils attendent de la mise à jour de la Loi sur la radiodiffusion au Canada, adoptée en 1991. Tourné à l’occasion de la Conférence Extraordinaire de Montréal sur l’avenir de la diffusion, de la distribution, la création et la production francophones à l’ère du numérique, tenue en janvier 2019.

nouveauté
10:50
L'intelligence artificielle, moteur d'innovation
Pensées scientifiques

L’intelligence artificielle en jeux vidéo fait des progrès incommensurables – rendant obsolètes des métiers qui venaient d’être créés. À cet égard, quelle est la part de l’humain dans l’expression artistique ? Réflexions d’Yves Jacquier, directeur général des studios de production Ubisoft Montréal.

11:00
Cézanne
Les grands maîtres de la peinture

Né dans une famille bourgeoise d'Aix-en-Provence, Paul Cézanne part s'installer à Paris où il devient l'un des membres éminents du mouvement impressionniste. Il représente l’image idéale du peintre désintéressé. Sans aucune ambition ni même vanité particulières, il ne se passionne que pour la peinture. Il est à présent, tout comme il l’était par le passé, le peintre de tous les peintres, un artiste fait pour ceux qui aiment véritablement la peinture.

11:53
Mat Chivers, et si l'IA avait une main?
Mat Chivers

En 2018, le Musée d’art de Joliette invitait le sculpteur anglais Mat Chivers en résidence de production au Québec, afin qu’il crée un nouveau corpus d’œuvres en dialogue avec le milieu de l’intelligence artificielle, en pleine ébullition à Montréal. Résumé du processus qui a mené à l’exposition Migrations.

12:00
Un hôtel nouveau genre
Archi branchés, saison 3

Maxime-Alexis Frappier est derrière la conception de l’hôtel Monville, à Montréal. La création d’une « zone habitée » en plein cœur du centre-ville représentait pour l’architecte un défi des plus intéressants : entre urbanité et intimité, comment faire du bâtiment un cocon confortable?

12:27
Visite express - Monastère des Augustines
Archi branchés, saison 3

Un visite en accéléré du Monastère des Augustines, qui occupe les ailes anciennes d’un des premiers hôpitaux en Amérique. Pendant sa remise à neuf, l'architecte Bernard-Serge Gagné et son équipe ont découvert quelques secrets bien gardés du lieu mythique.

12:30
Dormir avec Mathilde
Triade créative

Guillaume Girard rencontre les créateurs de la série web « Dormir avec Mathilde », produite dans le cadre du programme de formation Télévision de L’inis.

13:00
Luc Sicard
Au coeur du cinéma québécois, saison 10

Musicien multi-instrumentiste, compositeur, arrangeur et réalisateur, Luc Sicard oeuvre principalement dans le millieu du cinéma et de la télévision. Né à Montréal en 1967, il a étudié au Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec ainsi qu’à la Faculté de musique de l'Université de Montréal. Depuis une vingtaine d'années, il a signé plus d'une cinquantaine de trames sonores. Il s'illustre par son approche sensible, minimaliste et singulière.

nouveauté
13:53
Les couches jetables
L'histoire nous le dira

Qui a eu l'idée des couches jetables? Elles sont nées en même temps aux États-Unis et en Angleterre au milieu des années 40, fruit de l'imagination de mamans exaspérées.

14:00
Doit-on prescrire des jeux vidéo?
Couple de nerds

Quand Matthieu joue à un de ses jeux vidéo préférés, il prétend qu'il est en train de prendre son médicament anti-vieillissement. De plus en plus d’études soulignent qu’on pourrait bientôt prescrire des jeux vidéo comme médicaments aux personnes âgées en raison de leurs vertus thérapeutiques. Ceux-ci pourraient aussi avoir des effets bénéfiques sur le cerveau. De l’autre côté, peut-on développer une dépendance aux jeux vidéo? Au fil de leurs rencontres, nos deux nerds nous partagent toutes les nuances de leurs découvertes scientifiques.

14:27
Suze Youance, Ingénieure civile
Profession ingénieur

Suze Youance a travaillé comme ingénieure civile en Haïti avant de venir compléter un doctorat à l'École de technologie supérieure, à Montréal. En plus de l'avoir profondément marquée, le tremblement de terre de 2010 dans son pays a influencé son parcours:  elle est aujourd'hui spécialiste de la vulnérabilité sismique des bâtiments. 

14:30
À quoi pensent les animaux?
Couple de nerds

Matthieu et Marianne débutent leur journée par une expédition au Zoo Ecomuseum pour se questionner sur la domestication et notre rapport aux animaux. Qu'on soit à la campagne ou en ville, même si les espèces diffèrent, impossible d'échapper au contact des animaux. Si le regard de notre animal domestique en dit parfois long sur l'affection qu'il nous porte (ou sur ses ambitions d'obtenir du manger mou!), comment envisager qu'une pensée puisse traverser un esprit qui ne connaît pas le langage parlé? Nourris de leurs rencontres, Matthieu et Marianne nous partagent le fruit de leurs découvertes et tentent d’en apprendre plus sur leur relation avec leur chat, Souki.

15:00
Peut-on tomber amoureux d'un robot?
Couple de nerds

De nos jours, les robots ne sont plus tout à fait des objets et pas (encore) des humains. Peut-on tomber amoureux d’un robot? En rencontrant des concepteurs de robots ou encore ceux qui réfléchissent à leur place dans la société, on se rend compte que la fiction est souvent près de rejoindre la réalité.

15:30
Est-ce que nos cacas se ressemblent?
Couple de nerds

Parler de microbiome en comparant leurs cacas respectifs : voilà l’idée géniale trouvée par notre couple de nerds pour parler des 40 000 milliards de bactéries qui vivent dans notre intestin. Saviez-vous que les selles des membres d’une même famille tendent à se ressembler au fil du temps ?

16:00
L'alimentation
C'est une question de santé

Connaissez-vous quels sont les bienfaits du jeûne intermittent sur votre santé? Le bouillon de poulet est-il plus qu’un remède de grand-mère? Dans cet épisode, la nutritionniste Marie-Josée Leblanc, chargée de cours et coordonnatrice du site Extenso, le Centre de référence en nutrition de l’Université de Montréal répond aux questions du public sur l’alimentation, et l’ex-danseuse des Grands ballets canadiens Geneviève Guérard nous livre un témoignage vibrant sur son rapport passé et présent avec la nourriture.

16:30
Prise en charge, fausses croyances et gestion du comportement
TDAH super-héros

Philippe Laprise rencontre le Dr Martin Gignac, qui nous explique ce qu’est le TDA/H et comment s’effectue la prise en charge d’un enfant ayant cette condition. Le Dr Lionel Carmant déconstruit pour nous certaines fausses croyances en lien avec la prise de médicaments neurostimulants et discute des bienfaits de la méditation. L’infirmière Marie-Ève Despa nous parle de la gestion du comportement de l’enfant ayant un TDA/H.

16:57
Qu'est-ce que les enfants apprennent en imitant les grands?
Dis-moi : capsules sur l'éducation des enfants

C’est en jouant que les enfants apprennent le plus. En imitant les grands, l’enfant développe sa capacité à observer et à mémoriser ce qu’il voit et ce qu’il entend. En répétant les gestes, il exerce le contrôle et la coordination de ses mouvements.

En vieillissant, l’enfant fait plus qu’imiter. Il s’inspire du monde qui l’entoure pour s’inventer des jeux et des scénarios de plus en plus complexes.  Il se glisse dans la peau d’un personnage qu’il se crée et interagit avec ses amis en adoptant un autre point de vue. Cela contribue à développer son empathie et sa capacité à coopérer.

Autour de 4 ans à 5 ans les scénarios se complexifient encore et les objets se transforment au gré de son imagination. Le langage et la créativité de l’enfant sont mis à profit. Faire comme les grands, c’est du sérieux!

17:00
Le travail des femmes
Le grand chapitre

Pourquoi les femmes ont-elles été exclues du monde du travail et écartées des syndicats tout au long de la révolution industrielle? Pourquoi le travail ménager est-il aussi peu valorisé? Trois autrices nous éclairent sur des pans méconnus de l'histoire du travail féminin au cours de deux derniers siècles.

nouveauté
17:51
Irma Levasseur
Les avant-gardistes

Irma Levasseur, première femme médecin canadienne-française et fondatrice de l’Hôpital Sainte-Justine, a défoncé bien des portes pour tracer son chemin. Voici le portrait d’une femme née en 1877 qui rêvait d’être médecin.

18:00
L'écran roi

Force est de constater que les tablettes et les téléphones portables sont partout et ne laissent pas nos enfants indifférents. Leur pouvoir d'attraction est impressionnant, mais on en sait peu sur leurs effets à long terme. Dépourvus devant ce véritable tsunami numérique, les parents peinent à fournir un encadrement adéquat à des enfants qui en savent souvent plus qu'eux… Après celui de l'enfant-roi, vit-on le règne de l'enfant branché et cyberdépendant?

18:52
Charge mentale
Lexique de la polémique

Le concept de charge mentale désigne la nécessité de planifier plusieurs tâches à la fois. Cette notion autrefois réservée aux directeurs et aux dirigeants, s'applique de nos jours surtout aux femmes, qui doivent en tout temps concilier leurs obligations professionnelles et ménagères.

18:55
Karolane Gagné-Brault : cultiver le meilleur de nos ados
Je suis prof

Lorsqu’elle était adolescente, Karolane Gagné-Brault avait l’impression que ses camarades de classe et elle n’étaient pas pris au sérieux par ses enseignants – même si elle sentait qu’ils avaient tous quelque chose d’intelligent à partager. À présent prof, elle a retenu la leçon.

19:00
Stéphane Pallage, Andreea Monnat et Rémi Quirion
Les conférences internationales du CORIM

Recherche et innovation : la révolution Luxembourg

M. Pallage et Mme Monnat ont tour à tour dressé un portrait de l’Université du Luxembourg ainsi que du pays. Ils ont notamment rappelé que la moitié des résidents du pays sont des immigrants et que 53 % des étudiants de l’université proviennent de l’étranger. M. Pallage a aussi souligné l’importance du contrat de performance signé avec le gouvernement luxembourgeois qui prévoit un financement stable sur 4 ans en échange de quoi l’université s’engage à atteindre des objectifs de recherche et d’éducation exigeants et répondant aux besoins de la population. 

19:30
Nathalie Palladitcheff
Les conférences internationales du CORIM

Investir mondialement, agir localement

Nathalie Palladitcheff a d’abord dressé un portrait des activités d’Ivanhoé Cambridge. Filiale à 96 % de la Caisse de dépôt et placement du Québec, Ivanhoé Cambridge est un des rares joueurs au monde à intervenir sur la totalité de la chaîne de valeur de l’immobilier. De 2010 à 2018, la société a connu une croissance exceptionnelle avec un rendement annuel moyen de 12,2 % et est aujourd’hui propriétaire de plus de 1 000 immeubles pour un volume d’acquisition et de transactions total de 17 milliards $ et un portefeuille total de 65 milliards $.

nouveauté
20:00
Venezuela : faut-il intervenir? / États-Unis : en route vers la présidentielle!
Arrêt sur le monde, saison 3

Le Venezuela s’enfonce dans une crise politique et humanitaire. Dans la foulée de la réélection jugée frauduleuse du président Nicolas Maduro en 2018, Juan Guaido, président de l’Assemblée nationale, s’est proclamé président par intérim du Venezuela. Comment réagir à la crise vénézuélienne?

Deux ans et demi après l’élection de Donald Trump, les États-Unis ont déjà les yeux rivés sur la prochaine élection présidentielle, qui aura lieu en novembre 2020. À quoi va ressembler la fin de mandat de Donald Trump? Quels seront les enjeux soulevés durant les primaires démocrates?

nouveauté
20:30
La forêt + L'eau
Kebec

Perçue d'abord comme une bête à apprivoiser, puis comme un frein au développement, la forêt a longtemps subi une exploitation effrénée. De nos jours, cette forêt majestueuse est vue comme une ressource inestimable à gérer de manière responsable. Quant à l'eau, elle a joué un rôle fondamental dans l'histoire du Québec. D'abord pour l'exploration du territoire, puis comme ressource hydroélectrique, elle constitue un élément essentiel de notre identité québécoise.

nouveauté
20:52
Les femmes et le sport
L'histoire nous le dira

Pour beaucoup, dans l’histoire, le sport a toujours été l’affaire des hommes. Or c'est faux! On retrouve plusieurs femmes pratiquant des sports comme la lutte, la natation et la course et ce, depuis l’Antiquité. C'est au 19e siècle que le sport devient presque exclusivement masculin. Les femmes, de leur côté, sont marginalisées voire exclues.

21:00
Le remède de 50 ans
Le cancer - empereur de toutes les maladies

L'histoire du cancer est une histoire d'ingéniosité humaine, de résilience et de persévérance mais également d'orgueil, de paternalisme et de perceptions erronées. Le cancer - empereur de toutes les maladies s'intéresse à toutes les facettes de cette maladie et propose une nouvelle manière de comprendre le cancer, défaisant quelques peurs et incompréhensions qui l'ont longtemps entouré.

21:54
LGBTQ
Lexique de la polémique

Avec son humour décalé et ses explications limpides, Rébecca Déraspe nous éclaire sur le sigle LGBTQ.  Quelles sont ses significations? Quelle est sa portée? Une lecture originale et enrichissante d'un terme de plus en plus employé, mais souvent mal compris.

22:00
La vie à tout prix
De garde 24/7 - saison 3

À quel prix doit-on maintenir une personne en vie? À quel moment les effets négatifs d'un traitement prennent-ils le dessus sur la perspective de guérison ou de survie? Qu'est-ce qu'une qualité de vie satisfaisante? Les réponses à ces questions diffèrent considérablement d'un cas à l'autre. Chaque jour, le personnel médical accompagne les patients et leurs familles afin qu'ils prennent des décisions personnelles éclairées.

22:45
Pour un nouveau système économique
Pensées scientifiques

Pour Mathieu Dufour, professeur-chercheur à l’Université du Québec en Outaouais, le système capitaliste ne répond plus aux deux impératifs qui sont les nôtres, soit l’impératif écologique et l’impératif social. Il nous faut donc imaginer un tout nouveau système – voire une toute nouvelle théorie.

nouveauté
22:55
Fausses nouvelles et autres informations virales
Anatomie des fausses nouvelles

Sur le web et les réseaux sociaux, tout apparaît sur le même pied d’égalité : le vrai comme le faux, l’information validée comme la fausse nouvelle inventée de toutes pièces. Comment peut-on se prémunir de ces informations toxiques?

23:00
Manger gras pour rester en bonne santé?
36.9° magazine santé, saison 2

Aujourd’hui non seulement les graisses alimentaires sont réhabilitées, mais il y a de bonnes raisons de penser qu’un régime riche en gras représente un espoir thérapeutique pour de nombreuses maladies.

23:30
Le destin des déchets anatomiques
36.9° magazine santé

Que deviennent les parties détachées du corps humain : placenta, biopsie, échantillons biologiques, adn? Et à qui appartiennent-elles ? 36.9° a voulu savoir comment ces tissus sont stockés ou éliminés et quel est leur statut juridique et symbolique à l'heure des bio banques et du big data.

23:55
Dorian Gaboriau, UQAT
Ma thèse en 180 secondes - édition 2018

Dorian Gaboriau est étudiant à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Il a présenté en trois minutes sa thèse «Prédiction du régime des feux de forêt jusqu’en 2100 aux Territoires du Nord-Ouest et évaluation des impacts sur le maintien des activités traditionnelles Tłı̨chǫ».