Horaire

mercredi 22 mai

00:00
De braise et de patrimoine
Génération Y 2018

De braise et de patrimoine
Un couple de potiers professionnels et divers acteurs locaux posent un regard sur la pratique artistique du couple et, de façon plus large, sur la place de la culture dans leur petite communauté rurale.

La face cachée des réseaux sociaux
Ce documentaire vise à exposer les différentes complications liées à l’utilisation des réseaux sociaux pour les entrepreneurs. Notamment le fait que consommateurs ont de plus en plus de facilité à diffuser des commentaires négatifs sur les nombreuses plateformes sociales, ce qui engendre sur une situation qu’il est difficile de gérer seul. Le recours aux services d’une firme spécialisée en gestion corporative des réseaux sociaux semble être la solution idéale mais elle peut cependant être trop onéreuse pour les jeunes entreprises.

|EP 1
00:26
Camille Saumure, UQO
Ma thèse en 180 secondes - édition 2018

Camille Saumure est étudiante à l'Université du Québec en outaouais. Elle a présenté en trois minutes sa thèse «L’impact de la culture sur les stratégies visuelles utilisées dans le jugement d’expressions faciales de douleur».

00:30
L'Inis reçoit... Françoise Fabian
L'Inis reçoit... Françoise Fabian

Née en 1932 à Alger, Françoise Fabian a joué, avec les plus grands, dans environ 90 films et brûlé les planches dans 36 pièces de théâtre. Elle revient sur sa jeunesse à Paris, où elle débarque seule à  17 ans. À travers divers anecdotes croustillantes, on apprend notamment pourquoi elle n’a jamais tourné avec Fellini.

01:26
Dominique Caouette décrit L'Asie du Sud-Est à la croisée des puissances
Entre guillemets, saison 2

Dominique Caouette, professeur au Département de science politique de l’Université de Montréal et chercheur au Centre d’études de l’Asie de l’Est, présente L’Asie du Sud-Est à la croisée des puissances, écrit avec la collaboration de Serge Granger et de collaborateurs.

 

L'Asie du Sud-Est à la croisée des puissances

Serge Granger et Dominique Caouette (dir), coll. Confluences asiatiques, 288 pages, Presses de l’Université de Montréal.

01:30
Fallait-il condamner Marie-Antoinette?
L'Ombre d'un doute

Strasbourg, 7 mai 1770. Un carrosse impérial franchit le Rhin direction l’île aux Epis. A l’intérieur, une petite fille de 14 ans regarde avec émotion la foule qui l’acclame. Cette enfant, c’est l’archiduchesse d’Autriche Maria Antonia Anna Josepha Joana de Habsbourg-Lorraine devenue depuis quelques jours Dauphine de France après son mariage par procuration avec Louis XVI. Le 16 octobre 1793, le tribunal révolutionnaire reconnaît Marie-Antoinette coupable! Elle est accusée de coopération avec les puissances étrangères. Un verdict, suivi d’une peine qui doit être exécutée sans délai : la condamnation à mort. Que s’est-il passé pendant ces 23 années pour que Marie-Antoinette troque le carrosse impérial qui la menait vers la gloire pour une charrette qui l’emmène à l’échafaud? Était-elle réellement coupable? La «frivole et dévergondée», Marie-Antoinette a été condamnée, sans preuve, pour intelligence avec l’ennemi. Mais qui était-elle vraiment? Comment sa personnalité a-t-elle évolué entre l’enfant autrichienne qu’elle était et la femme la plus détestée du royaume de France qu’elle est devenue? Était-elle véritablement une traîtresse? Fallait-il guillotiner Marie-Antoinette?

02:22
Féminisme
Lexique de la polémique

Le mot "féminisme" recèle une riche et passionnante histoire, alors que ce mouvement trouve ses racines bien avant l'invention du terme qui le désigne. De la France au Québec, du XIIe siècle à nos jours, partez à la rencontre d'un mot synonyme de rêve et de progrès.

02:25
Dmitri Fedorov, Polytechnique Montréal, Deuxième prix
Ma thèse en 180 secondes - édition 2018

Dmitri Fedorov est étudiant à Polytechnique Montréal. Il a présenté en trois minutes sa thèse «Conception de systèmes mécaniques autoadaptatifs pour la locomotion».

02:30
Toulouse-Lautrec
Les grands maîtres de la peinture

Lors de son adolescence, Henri de Toulouse-Lautrec cesse brutalement de grandir à cause d'une maladie osseuse et de deux chutes de cheval qui le laissent difforme. Il commence alors à peindre et à dessiner puis s'installe à Paris en 1882 pour peaufiner sa connaissance de l'art. Il s'imprègne de l'impressionnisme et se lie d'amitié avec Edgar Degas et Vincent Van Gogh. Il fréquente les cabarets et les immortalise dans ses toiles ainsi que sur ses affiches. Il peint également les théâtres, les cafés-concerts et les maisons closes dont il saisit les personnages sur le vif. À partir de 1890, Henri de Toulouse-Lautrec est au sommet de sa carrière artistique et de sa notoriété. Il devient une figure emblématique des nuits parisiennes. C’est l’apogée de son œuvre picturale.

03:22
Librairies et bibliothécaires: une relation intime peu connue
La fabrique culturelle - capsules

Peu de gens le savent, mais vos bibliothécaires magasinent aussi chez vos libraires. Nous faisons ici la connaissance de deux bibliothécaires sélectionneurs lors de leur passage à la librairie Morency.
 
Michelle Vallée et Jean-François Savaria, tous deux bibliothécaires sélectionneurs dans le réseau des bibliothèques de l’Institut Canadien de Québec, choisissent certains des ouvrages que les usagers des bibliothèques publiques retrouveront sur les tablettes. Deux fois par mois, les deux bibliothécaires se rendent dans la salle de montre bien garnie de la librairie Morency, à Québec, à la découverte de plusieurs centaines de nouveautés, plus particulièrement des ouvrages documentaires pour adultes. Pendant quelques heures, grâce au travail en amont des libraires Denis Dumas et Chantal Dubeau, libraires responsables du service aux collectivités, les bibliothécaires se retireront presque secrètement dans la salle de montre pour sélectionner les titres dont ils feront l’acquisition. Découvrez leur connivence !

03:30
Faut-il réformer la langue française?
Le grand chapitre

La langue française est-elle une langue élitiste, sexiste et archaïque qu’il faut moderniser où à l’inverse une langue riche d’une histoire millénaire qu’il faut préserver comme un bijou? Doit-on réformer son orthographe pour le rendre plus facile à apprendre? Trois auteurs amoureux de la langue répondent.

04:20
Suggestions de lecture sur la réforme de la langue française
Les recommandations des bibliothécaires

Veut-on préserver la langue française exactement comme elle est, avec sa richesse et son historique ? Ou s’agit-il plutôt de la moderniser – de l’adapter à ses usages contemporains ? La bibliothécaire Maryse Breton nous propose quelques ouvrages pour repenser notre rapport à cet héritage commun.

nouveauté
04:30
Forêts
Un monde sans...

Le destin de l’Homme est depuis toujours intimement lié aux forêts. Mais depuis deux siècles, la déforestation massive met gravement en péril l’avenir des forêts. Depuis quelques décennies, les scientifiques ont identifié une nouvelle menace: celle du réchauffement climatique, qui bouleverse profondément l’équilibre des forêts du monde entier.

À quoi ressemblerait un monde sans forêts? Certaines forêts sont-elles amenées à disparaître? Quelles en seraient les conséquences? Comment répondre aux besoins des populations actuelles, sans priver les générations futures des services inestimables que nous rendent les forêts?

05:23
Le lotus et le fakir
Nature = Futur!

La surface de la feuille de lotus est hydrophobe et repousse l'eau grâce à ses picots nanométriques. Ces propriétés intéressent Jérémie Teisseire, ingénieur de recherche Saint-Gobain, qui essaie de reproduire cette structure de surface pour des verres autonettoyants et plus résistants.

05:30
Votre santé numérique : un trafic lucratif
36.9° magazine santé

La santé est entrée dans l’ère numérique. Que nous portions un bracelet électronique ou que le médecin nous prescrive des analyses génétiques, nous alimentons une masse de données qu'on appelle le Big data. Quels sont les risques pour les individus et pourquoi ne toucheraient-ils pas une part des gigantesques profits que ces données intimes vont générer? Les personnes âgées, malades ou handicapées ne peuvent souvent rester vivre à la maison que grâce au soutien d’un proche. Soigner et assister un membre de la famille au quotidien est un travail précieux, mais exigeant. En témoigne Gilbert dont la femme est hémiplégique à la suite d’un accident vasculaire cérébral: «Moi, ça fait dix ans que je n’ai pas pris un seul jour d’arrêt. Mais je le fais toujours avec plaisir».

05:56
Les fonctions exécutives, c'est quoi?
Dis-moi : capsules sur l'éducation des enfants

Pour être en mesure de contrôler leurs pensées et  leurs actions, les enfants ont besoin de développer quatre fonctions importantes : la mémoire, l'autocontrôle, la planification et la flexibilité. Ces fonctions jouent un peu le rôle de tour de contrôle des pensées et des actions. Elles sont gérées par la partie préfrontale du cerveau, qui se développe progressivement jusqu’à l’âge adulte. 

06:00
Des immeubles à étages en bois
Génie d'ici

Quand on construit un immeuble à plusieurs étages, on pense normalement à une structure en béton ou en acier. Mais avec l’utilisation du bois massif sur les chantiers, une véritable révolution est en cours au Québec. Selon les ingénieurs, le bois est un matériau durable offrant plein d’avantages.

06:25
Suze Youance, Ingénieure civile
Profession ingénieur

Suze Youance a travaillé comme ingénieure civile en Haïti avant de venir compléter un doctorat à l'École de technologie supérieure, à Montréal. En plus de l'avoir profondément marquée, le tremblement de terre de 2010 dans son pays a influencé son parcours:  elle est aujourd'hui spécialiste de la vulnérabilité sismique des bâtiments. 

06:30
Hamster, lézard, écureuil volant : les super-pouvoirs des animaux décryptés par la science!
Le saviez-vous?

Gros plan sur ces animaux qui défient la loi de la gravité!

Hamster, fourmi : petits mais costauds! Des expériences permettent de mieux appréhender leur force hors du commun. 

Écureuil volant, colibri : quels sont les secrets de leurs vols? Mac Lesggy va à la découverte de deux champions de la voltige.

nouveauté
06:55
Fausses nouvelles et autres informations virales
Anatomie des fausses nouvelles

Sur le web et les réseaux sociaux, tout apparaît sur le même pied d’égalité : le vrai comme le faux, l’information validée comme la fausse nouvelle inventée de toutes pièces. Comment peut-on se prémunir de ces informations toxiques?

07:00
Pouvoir des rails : prouesses techniques
En mouvement

Les chemins de fer sont garants du pouvoir de déplacer des populations, des cargaisons, des armées et des ressources naturelles. Dans cet épisode, nous levons le voile sur le fonctionnement des trains à grande vitesse qui lient les villes entre elles. Nous nous intéressons à la lévitation magnétique. Finalement, nous racontons l’histoire des merveilles d’ingénierie à l’origine des trains les plus longs au monde – comme des plus minuscules. 

07:49
Anouk Simpson : une prof pour lire
Je suis prof

Tout le monde aime les histoires! C’est la raison pour laquelle Anouk Simpson, prof en adaptation scolaire, enseigne à partir d’œuvres littéraires. Ses élèves ayant parfois de graves difficultés d’apprentissage, elle doit trouver les meilleures stratégies pour les accrocher à la lecture.  

07:55
LGBTQ
Lexique de la polémique

Avec son humour décalé et ses explications limpides, Rébecca Déraspe nous éclaire sur le sigle LGBTQ. Quelles sont ses significations? Quelle est sa portée? Une lecture originale et enrichissante d'un terme de plus en plus employé, mais souvent mal compris.

08:00
Bouleversement dans l'amour et l'intimité
Le grand chapitre

Notre sexualité et nos relations intimes seraient aujourd'hui influencées par plusieurs phénomènes : pornographie, applications de rencontre, technologies, mouvement #metoo, etc. Pavent-elles la voie à l’émancipation des individus ou annoncent-elles un nouvel asservissement?
 

08:49
Suggestions de lecture sur l'intimité et la sexualité
Les recommandations des bibliothécaires

Plusieurs interrogations concernant notre rapport à l’intimité et à la sexualité émergent à l’ère des nouvelles technologies. Ces dernières contribuent-elles à notre émancipation ou au contraire nous cantonnent-elles dans les stéréotypes ? Suggestions de lecture par la bibliothécaire Maryse Breton.

08:54
Pasquale Vari : rock star and teacher
Je suis prof

Having failed three times in elementary school, Pasquale Vari always thought he was not smart enough to teach. He hated school: why would he work there anyway? But at one point, a teacher deeply believed in him and in his capacities. That changed everything.

Ayant échoué trois fois à l'école primaire, Pasquale Vari ne s'est jamais cru assez intelligent pour enseigner. Il détestait l'école de toute façon : pourquoi y travaillerait-il? À un moment de sa vie cependant, un prof a profondément cru en lui. Et cela a tout changé.

09:00
Consommation responsable
uniVERT urbain

Chaque jour, nous exerçons des pressions sur l’environnement que ce soit par notre consommation d’aliments, de produits (souvent transformés) ou d’énergie. Heureusement pour notre planète, de plus en plus de citoyens prennent conscience du caractère limité des ressources et de l’urgence de faire place à une consommation plus responsable. À la base de ces nouvelles façons de faire figurent l’échange, l’emprunt et la collaboration. Dans cet épisode, nous découvrons des initiatives collectives qui nous aident à consommer mieux : Troc-tes-trucs, qui favorise l’échange de biens en tout genre; NousRire, un groupe d’achat d’aliments bio en vrac qui encourage ses participants à utiliser leurs propres contenants réutilisables; et La Remise, une « bibliothèque » où les abonnés peuvent emprunter les outils dont ils ont besoin. 
Discussion : Avec Élizabeth Robinot, membre de l’Observatoire de la consommation responsable de l’ESG UQAM.

|EP 1
09:30
Découvrir les dinosaures
Journal d'un musée

David Evans, chercheur en paléontologie, et son équipe préparent une exposition internationale sur les dinosaures. Pour s'y faire, ils se rendent sur le terrain afin de déterrer de précieux os.

09:54
Art massif : Gene Pendon
Art massif

De la scène musicale au Grand Nord, Gene Pendon raconte le parcours qui l’a mené à la création de l’œuvre Générations, réalisée dans le cadre du festival Présence autochtone.

10:00
Endométriose : une maladie négligée
36.9° magazine santé, saison 2

On parle d’endométriose quand le tissu de l’endomètre, qui tapisse normalement l’intérieur de l’utérus, se retrouve en dehors. Par quoi passent les femmes atteintes de la maladie? Comment a-t-on exploité leurs souffrances pour vendre des traitements parfois inutiles?

nouveauté
10:24
Consentement
Lexique de la polémique

Un mot, une définition, mais de multiples situations... De la théorie à la pratique, Rébecca Déraspe nous explique avec humour et entrain ce qu'est le consentement. 

10:30
Soins d'urgence
C'est une question de santé

Sauriez-vous comment réagir si une personne de votre entourage faisait une réaction allergique, ou reconnaître les symptômes d’une commotion cérébrale? Dans cet épisode, la Dre Judy Morris, urgentologue clinicienne et chercheuse à l’hôpital Sacré-Cœur de Montréal brise certains mythes à propos des soins d’urgence et donne des outils efficaces pour bien réagir dans les situations critiques.

10:57
Visite express - Trois pavillons en pleine forêt
Archi branchés, saison 3

Depuis l’enfance, l’architecte Anne Carrier porte le parc du Mont-Orford dans son cœur. C’est donc avec joie qu’elle a assuré la conception de ses nouveaux pavillons. Une visite en accéléré nous fait découvrir ces oasis de paix bâtis dans une perspective de développement durable.

11:00
Le retour à la maison
Revenir les bras vides

Marilou, Mélanie, Daniel et Josianne doivent quitter l’hôpital et retourner à la maison les bras vides. C’est le début d’un long processus, alors que l’absence du bébé bouscule la vie de ses parents et de leur famille. Comment réussir à faire le deuil de l’enfant alors que tout leur rappelle son absence, fêtes de familles, rassemblement d’amis, rencontre avec les bébés de leurs proches. Plusieurs questions sont posées et répondues par les différents intervenants qui accompagnent les parents durant cette période difficile qu’est le retour à la maison.

12:00
Des immeubles à étages en bois
Génie d'ici

Quand on construit un immeuble à plusieurs étages, on pense normalement à une structure en béton ou en acier. Mais avec l’utilisation du bois massif sur les chantiers, une véritable révolution est en cours au Québec. Selon les ingénieurs, le bois est un matériau durable offrant plein d’avantages.

12:25
Stéphane Renaud, Ingénieur civil, structures
Profession ingénieur

Dès l’âge de 16 ans, Stéphane Renaud savait qu’il voulait devenir ingénieur. Selon lui, « tout ingénieur a une mission à accomplir ». La sienne consiste à « développer des projets structurants pour la communauté ».

12:30
Forêts
Un monde sans...

Le destin de l’Homme est depuis toujours intimement lié aux forêts. Mais depuis deux siècles, la déforestation massive met gravement en péril l’avenir des forêts. Depuis quelques décennies, les scientifiques ont identifié une nouvelle menace: celle du réchauffement climatique, qui bouleverse profondément l’équilibre des forêts du monde entier.

À quoi ressemblerait un monde sans forêts? Certaines forêts sont-elles amenées à disparaître? Quelles en seraient les conséquences? Comment répondre aux besoins des populations actuelles, sans priver les générations futures des services inestimables que nous rendent les forêts?

13:23
Le lotus et le fakir
Nature = Futur!

La surface de la feuille de lotus est hydrophobe et repousse l'eau grâce à ses picots nanométriques. Ces propriétés intéressent Jérémie Teisseire, ingénieur de recherche Saint-Gobain, qui essaie de reproduire cette structure de surface pour des verres autonettoyants et plus résistants.

13:30
Fallait-il condamner Marie-Antoinette?
L'Ombre d'un doute

Strasbourg, 7 mai 1770. Un carrosse impérial franchit le Rhin direction l’île aux Epis. A l’intérieur, une petite fille de 14 ans regarde avec émotion la foule qui l’acclame. Cette enfant, c’est l’archiduchesse d’Autriche Maria Antonia Anna Josepha Joana de Habsbourg-Lorraine devenue depuis quelques jours Dauphine de France après son mariage par procuration avec Louis XVI. Le 16 octobre 1793, le tribunal révolutionnaire reconnaît Marie-Antoinette coupable! Elle est accusée de coopération avec les puissances étrangères. Un verdict, suivi d’une peine qui doit être exécutée sans délai : la condamnation à mort. Que s’est-il passé pendant ces 23 années pour que Marie-Antoinette troque le carrosse impérial qui la menait vers la gloire pour une charrette qui l’emmène à l’échafaud? Était-elle réellement coupable? La «frivole et dévergondée», Marie-Antoinette a été condamnée, sans preuve, pour intelligence avec l’ennemi. Mais qui était-elle vraiment? Comment sa personnalité a-t-elle évolué entre l’enfant autrichienne qu’elle était et la femme la plus détestée du royaume de France qu’elle est devenue? Était-elle véritablement une traîtresse? Fallait-il guillotiner Marie-Antoinette?

14:22
Féminisme
Lexique de la polémique

Le mot "féminisme" recèle une riche et passionnante histoire, alors que ce mouvement trouve ses racines bien avant l'invention du terme qui le désigne. De la France au Québec, du XIIe siècle à nos jours, partez à la rencontre d'un mot synonyme de rêve et de progrès.

14:25
Dominique Caouette décrit L'Asie du Sud-Est à la croisée des puissances
Entre guillemets, saison 2

Dominique Caouette, professeur au Département de science politique de l’Université de Montréal et chercheur au Centre d’études de l’Asie de l’Est, présente L’Asie du Sud-Est à la croisée des puissances, écrit avec la collaboration de Serge Granger et de collaborateurs.

 

L'Asie du Sud-Est à la croisée des puissances

Serge Granger et Dominique Caouette (dir), coll. Confluences asiatiques, 288 pages, Presses de l’Université de Montréal.

14:30
Faut-il réformer la langue française?
Le grand chapitre

La langue française est-elle une langue élitiste, sexiste et archaïque qu’il faut moderniser où à l’inverse une langue riche d’une histoire millénaire qu’il faut préserver comme un bijou? Doit-on réformer son orthographe pour le rendre plus facile à apprendre? Trois auteurs amoureux de la langue répondent.

15:20
Suggestions de lecture sur la réforme de la langue française
Les recommandations des bibliothécaires

Veut-on préserver la langue française exactement comme elle est, avec sa richesse et son historique ? Ou s’agit-il plutôt de la moderniser – de l’adapter à ses usages contemporains ? La bibliothécaire Maryse Breton nous propose quelques ouvrages pour repenser notre rapport à cet héritage commun.

nouveauté
15:30
Votre santé numérique : un trafic lucratif
36.9° magazine santé

La santé est entrée dans l’ère numérique. Que nous portions un bracelet électronique ou que le médecin nous prescrive des analyses génétiques, nous alimentons une masse de données qu'on appelle le Big data. Quels sont les risques pour les individus et pourquoi ne toucheraient-ils pas une part des gigantesques profits que ces données intimes vont générer? Les personnes âgées, malades ou handicapées ne peuvent souvent rester vivre à la maison que grâce au soutien d’un proche. Soigner et assister un membre de la famille au quotidien est un travail précieux, mais exigeant. En témoigne Gilbert dont la femme est hémiplégique à la suite d’un accident vasculaire cérébral: «Moi, ça fait dix ans que je n’ai pas pris un seul jour d’arrêt. Mais je le fais toujours avec plaisir».

15:56
Les fonctions exécutives, c'est quoi?
Dis-moi : capsules sur l'éducation des enfants

Pour être en mesure de contrôler leurs pensées et  leurs actions, les enfants ont besoin de développer quatre fonctions importantes : la mémoire, l'autocontrôle, la planification et la flexibilité. Ces fonctions jouent un peu le rôle de tour de contrôle des pensées et des actions. Elles sont gérées par la partie préfrontale du cerveau, qui se développe progressivement jusqu’à l’âge adulte. 

16:00
Encore plus... Génial!, saison 8

Dans cet épisode, on s'intéresse à des drones en papier; Martin met de l'eau partout en studio; et on se penche sur une invention incroyable qui fait voyager la voix!

Avec des élèves de l'Académie Lafontaine.

|EP 11
16:30
Robots explorateurs
L'ère des robots

La dernière frontière de l'exploration humaine est celle que nous n'avons pas encore franchie. Mais de nouveaux robots explorateurs nous permettent à présent d'affronter des environnements inhospitaliers. Y a-t-il des dangers à laisser des machines accomplir des tâches que nous assumions autrefois?

17:00
Partie 1
Petits génies

Ce premier épisode étudie les facteurs qui influencent le talent dans différents domaines et comment le travail et la pratique jouent un rôle fondamental dans l’apparition du génie. Revers de la médaille : atteindre la quasi perfection passe par d’immenses sacrifices personnels.

17:49
L'artisan du Bic
Savoir-faire, des métiers rares

Chaloupier : ouvrier, qui fabrique ou répare des chaloupes. Elles sont aujourd’hui utilisées comme embarcations de sauvetage à bord des bateaux et pour le loisir.

Avec Daniel St-Pierre, chaloupier.

18:00
Les races, est-ce que ça existe?
Couple de nerds

Au cours de l’histoire, la science a déjà été utilisée pour appuyer des théories douteuses. C'est grâce au boom de la génétique à partir des années 80 qu'on peut enfin répondre à la question : les races, est-ce que ça existe?  En discutant avec, entre autres, un généticien des populations et une sociologue, Marianne et Matthieu en concluent que le concept de race n'a aucun fondement génétique. C'est une invention humaine créée pour justifier la discrimination systémique.

18:30
Les égoûts de l'Université Laval
Génie d'ici

Les égoûts de l'Université Laval étaient vétustes et les débordements, fréquents dans le réseau de tunnels souterrains qui relie les bâtiments du campus. Une rénovation en profondeur s'imposait. 

18:55
Bruno Leclerc, Ingénieur de projet
Profession ingénieur

Bac, maîtrise et doctorat, ce n’était pas suffisant pour Bruno Leclerc,  qui est allé jusqu’en Angleterre pour suivre une formation postdoctorale en technologie marine lui permettant d’être architecte naval. Sa devise : « Petit ou gros, traite tous les projets avec respect ».

19:00
Toulouse-Lautrec
Les grands maîtres de la peinture

Lors de son adolescence, Henri de Toulouse-Lautrec cesse brutalement de grandir à cause d'une maladie osseuse et de deux chutes de cheval qui le laissent difforme. Il commence alors à peindre et à dessiner puis s'installe à Paris en 1882 pour peaufiner sa connaissance de l'art. Il s'imprègne de l'impressionnisme et se lie d'amitié avec Edgar Degas et Vincent Van Gogh. Il fréquente les cabarets et les immortalise dans ses toiles ainsi que sur ses affiches. Il peint également les théâtres, les cafés-concerts et les maisons closes dont il saisit les personnages sur le vif. À partir de 1890, Henri de Toulouse-Lautrec est au sommet de sa carrière artistique et de sa notoriété. Il devient une figure emblématique des nuits parisiennes. C’est l’apogée de son œuvre picturale.

19:52
Tailler son héritage
Savoir-faire, des métiers rares

Artisan de la pierre, le tailleur est un professionnel qui modèle le roc jusqu’à lui donner la forme recherchée, et réalise des éléments architecturaux en pierre. Le tailleur de pierre assure la pose de ses appareils sur le bâtiment.

Avec Adrien Bobin, tailleur de pierre.

20:00
Renoir
Les grands maîtres de la peinture

Membre à part entière du groupe impressionniste, Pierre-Auguste Renoir évolue dans les années 1880 vers un style plus réaliste. Né à Limoges en 1841, il est le troisième enfant d'une famille de tailleurs. La révolution industrielle entraîne une crise économique qui conduit les Renoir, comme tant d’autres familles, à quitter la province pour chercher du travail à Paris. Renoir a cinq ans. Il suit sa scolarité à l'école publique où il montre rapidement un vif intérêt pour l'art.

nouveauté
20:55
Lili St-Cyr
L'histoire nous le dira

Marie Frances Van Schaack, vous connaissez ? Si on vous dit plutôt Lili St-Cyr? Un peu plus. Cette actrice américaine, reine du strip-tease à Montréal dans les années 1940, s’est rendue célèbre en défiant les autorités de l’époque.

21:00
Un amphithéâtre au bord du fleuve
Archi branchés, saison 3

Dans le cadre des célébrations du 375e anniversaire de Trois-Rivières, le maire Yves Lévesque a annoncé son projet d’une nouvelle salle de spectacle. Grâce à son concept élégant et son ouverture sur l’eau, c’est l'architecte montréalais Paul Laurendeau qui a remporté le concours lancé par la ville.

21:30
Dépossession autochtone
Les publications universitaires, saison 9

Pour Denys Delâge, l’histoire de la colonisation des Amériques reste une tragédie qui a duré plusieurs siècles. En plus du choc microbien qui a décimé jusqu’à 95% des populations indigènes du continent aux 16e et 17siècles, d’autres fleuves ont bouleversé les premières sociétés américaines : christianisation, colonisation, assimilation, assujettissement politique, capitalisme, sciences, technologies, etc. Le portrait de la dépossession autochtone est tel que pour le professeur émérite de l’Université Laval, il n’est plus possible de traiter de l’histoire de la colonisation sans parler abondamment d’exploitation, de violence et même de génocide. C’est la thèse qu’il aborde dans son livre écrit avec Jean-Philippe Warren, Le piège de la liberté : les peuples autochtones dans l’engrenage des régimes coloniaux (Boréal, 2018).

22:00
L'inis reçoit... Jean-Claude Lord

23:00
Est-ce que nos cacas se ressemblent?
Couple de nerds

Parler de microbiome en comparant leurs cacas respectifs : voilà l’idée géniale trouvée par notre couple de nerds pour parler des 40 000 milliards de bactéries qui vivent dans notre intestin. Saviez-vous que les selles des membres d’une même famille tendent à se ressembler au fil du temps ?

23:30
Hamster, lézard, écureuil volant : les super-pouvoirs des animaux décryptés par la science!
Le saviez-vous?

Gros plan sur ces animaux qui défient la loi de la gravité!

Hamster, fourmi : petits mais costauds! Des expériences permettent de mieux appréhender leur force hors du commun. 

Écureuil volant, colibri : quels sont les secrets de leurs vols? Mac Lesggy va à la découverte de deux champions de la voltige.

nouveauté
23:55
Visite express - Trois pavillons en pleine forêt
Archi branchés, saison 3

Depuis l’enfance, l’architecte Anne Carrier porte le parc du Mont-Orford dans son cœur. C’est donc avec joie qu’elle a assuré la conception de ses nouveaux pavillons. Une visite en accéléré nous fait découvrir ces oasis de paix bâtis dans une perspective de développement durable.