Horaire

dimanche 26 janvier

00:00
Exercices physiques
C'est une question de santé

L’ancienne athlète olympique Marianne St-Gelais nous parle de sa nouvelle passion pour le CrossFit, alors que la professeure à la Faculté des sciences de l’activité physique de l’Université de Sherbrooke Éléonore Riesco nous explique comment l’exercice à haute intensité a un impact significatif sur notre santé en plus de permettre aux médecins cliniciens de promulguer des soins plus personnalisés à leurs patients atteints de cancer.

00:27
Soins d'urgence
C'est une question de santé

Sauriez-vous comment réagir si une personne de votre entourage faisait une réaction allergique, ou reconnaître les symptômes d’une commotion cérébrale? Dans cet épisode, la Dre Judy Morris, urgentologue clinicienne et chercheuse à l’hôpital Sacré-Cœur de Montréal brise certains mythes à propos des soins d’urgence et donne des outils efficaces pour bien réagir dans les situations critiques.

00:54
L'alimentation
C'est une question de santé

Connaissez-vous les bienfaits du jeûne intermittent sur votre santé? Le bouillon de poulet est-il plus qu’un remède de grand-mère? Dans cet épisode, la nutritionniste Marie-Josée Leblanc, chargée de cours et coordonnatrice du site Extenso, le Centre de référence en nutrition de l’Université de Montréal, répond aux questions du public sur l’alimentation, et l’ex-danseuse des Grands Ballets Canadiens, Geneviève Guérard, nous livre un témoignage vibrant sur son rapport passé et présent avec la nourriture.

01:21
Le vieillissement
C'est une question de santé

Est-il possible de muscler sa mémoire? Sommes-nous condamnés à prendre des pilules en vieillissant et quel lien peut-on faire entre l’espérance de vie et la vitesse de marche? Dans cet épisode, le Dr Quoc Dinh Nguyen, gériatre au CHUM et professeur adjoint de clinique à l’Université de Montréal, répond aux questions du public, alors que Sandra Demontigny, une mère de famille de 39 ans, nous parle des premiers signes de son Alzheimer précoce.

01:48
Le manchot et les bactéries
Nature = Futur!

Dans les colonies de manchots des îles Crozet, en l'absence de la femelle, le mâle nourrit son petit en régurgitant des poissons qui restent intacts pendant plusieurs semaines dans son estomac à 37°C. Un exploit rendu possible grâce à la présence d’une protéine aux propriétés antibactériennes et antifongiques : la sphénicine. Une formidable source d'inspiration pour lutter contre les bactéries, notamment en milieu hospitalier.

01:52
Des fourmis bien orientées
Nature = Futur!

Comment répondre à un nombre de possibilités astronomiques pour trouver le chemin le plus court? Mathématiciens et informaticiens sont allés chercher la réponse... chez les fourmis qui pratiquent l'intelligence collective en essaim. Encore un bel exemple de biomimétisme!

02:00
Constructions ostentatoires 1972-1997
Inventer le ciel

À New York, au début des années 70, l'économie est en pleine récession et le secteur industriel est au bord de l'effondrement : 500 000 emplois sont supprimés. Les dettes, le dépeuplement et les incendies criminels ont plongé la ville dans un cauchemar paralysant. C'est sur cette toile de fond inquiétante que le World Trade Center est érigé. La construction des tours jumelles marque une nouvelle étape dans la course au gigantisme.

02:50
Puissance et culture 1998-2004
Inventer le ciel

Certains architectes et ingénieurs ne tiennent pas ou que très peu compte de l'environnement local dans lequel leur bâtiment va être érigé. Ils ne contribuent pas à un développement durable et pertinent des gratte-ciels, notamment en Asie.

03:40
En rafale - Lexique de la polémique
Capsules en rafale

La culture du débat refait surface au Québec. Malheureusement, les mots sont trop souvent mal compris et les réflexions bâclées. Avec ces éditoriaux, l’autrice Rébecca Déraspe se cherche résolument des problèmes!

04:00
Le français est-il en déclin au Canada?
Le grand chapitre, saison 2

En 1969, la loi sur les langues officielles était votée afin de garantir la survie du français d’un océan à l’autre. Dans quel était se trouve cette langue cinquante ans plus tard? Se porte-t-elle mieux qu’auparavant ou subit-elle un impitoyable déclin que personne ne serait en mesure d’arrêter? Le français est-il en péril au Canada? C’est la question que pose aujourd’hui Le grand chapitre à trois passionnés de la langue.

04:45
Suggestions de lecture sur le déclin du français
Les recommandations des bibliothécaires, saison 2

La vitalité de la langue française est un sujet indémodable au Québec; que l’on soit d’avis que le français est vivant ou au contraire en péril, l’enjeu est complexe et les perspectives abondent. Maryse Breton, bibliothécaire à la Grande Bibliothèque, propose des suggestions de lecture et de film sur le sujet de la langue française au Québec et au Canada.

04:50
Suggestions de lecture sur la réforme de la langue française
Les recommandations des bibliothécaires

Veut-on préserver la langue française exactement comme elle est, avec sa richesse et son historique ? Ou s’agit-il plutôt de la moderniser – de l’adapter à ses usages contemporains ? La bibliothécaire Maryse Breton nous propose quelques ouvrages pour repenser notre rapport à cet héritage commun.

05:00
Forêts
Un monde sans...

Le destin de l’Homme est depuis toujours intimement lié aux forêts. Mais depuis deux siècles, la déforestation massive met gravement en péril l’avenir des forêts. Depuis quelques décennies, les scientifiques ont identifié une nouvelle menace: celle du réchauffement climatique, qui bouleverse profondément l’équilibre des forêts du monde entier.

À quoi ressemblerait un monde sans forêts? Certaines forêts sont-elles amenées à disparaître? Quelles en seraient les conséquences? Comment répondre aux besoins des populations actuelles, sans priver les générations futures des services inestimables que nous rendent les forêts?

05:53
Réchauffement
Lexique de la polémique

Le réchauffement climatique entraîne de graves répercussions partout sur la planète. Face à ce phénomène qui nous concerne tous, un mot d'ordre : se responsabiliser! Mais pour cela, soyez bien informé, grâce à la capsule aussi instructive que ludique de Rébecca Déraspe.

06:00
La séparation, 1789-1945
Juifs et musulmans

C'est en Europe que s'écrit désormais l'histoire. Révolution française, États-nations... Les juifs d'Europe, désormais citoyens, deviennent la cible d'un antisémitisme plus affirmé. Mais en intégrant les nouvelles élites nationales, ils s'intéressent au sort des juifs du monde musulman dont ils commencent à se sentir les protecteurs. Sionisme d'un côté, nationalisme arabe de l'autre, la Palestine, appelée Syrie méridionale par les Ottomans, devient un enjeu religieux mais aussi politique.

06:54
L'épilation au Moyen-Âge
L'histoire nous le dira

Les femmes étaient déjà encouragées à s'épiler dans l'Antiquité, une pratique qui a perduré au Moyen-Âge. Des siècles avant l'invention de l'épilateur électrique, elles procédaient donc avec des pinces, des petits ciseaux ou des crèmes dépilatoires à base de chaux vive et de piment.

07:00
Ordinaire ou Super, regards sur Mies van der Rohe

Ce documentaire est un voyage initiatique, sur deux continents, à la découverte de Ludwig Mies van der Rohe, autrefois directeur du Bauhaus. Il s'agit d'une réflexion sur l'importance de l'architecture dans la ville et dans la société, le rôle de l'architecte et le langage propre à ce grand maître du modernisme.

07:56
Dr Claude Perreault
Passionné.e de recherche

Parce qu’il voulait à tout prix trouver une solution pour les patients qui n’en avaient pas, le Dr Claude Perreault s’est tourné vers la recherche. De plus, cela assouvit sa soif d’innovation. Son inspiration? Isaac Asimov!

08:00
Redonner l'accès aux berges
Génie d'ici

La rue Jacques-Cartier, qui longe les berges de la rivière des Outaouais à Gatineau, a été réaménagée. Lors des travaux, les ingénieurs ont tout fait pour ne pas déranger l'habitat des espèces aquatiques. Les excavations ont aussi donné lieu à une surprise de taille: la découverte d'arféfacts vieux de 6000 ans.

08:23
Visite express - Monastère des Augustines
Archi branchés, saison 3

Un visite en accéléré du Monastère des Augustines, qui occupe les ailes anciennes d’un des premiers hôpitaux en Amérique. Pendant sa remise à neuf, l'architecte Bernard-Serge Gagné et son équipe ont découvert quelques secrets bien gardés du lieu mythique.

08:26
L'accessibilité universelle
Défis d'architectes

Un gros défi lors de la modernisation d'édifices patrimoniaux est de s'assurer que ces derniers respectent les normes de l'accessibilité universelle.

08:30
Mirabel
Avant après

Les habitants ont été expropriés, les villages réduits en cendres et les terres fertiles, asphaltées afin que les avions puissent y atterrir et y décoller durant quelques années. Pour que l’aéroport cède sa place à des ruines, que s’est-il passé à Mirabel, avant-après?

08:45
Les eaux de Montréal
Avant après

Elles inondaient le centre-ville presque chaque année, alors il a fallu les repousser. Et pour nourrir les usines, on les a domptées. Pour que ruisseaux et rivières cèdent leur place au canal de Lachine, que s’est-il passé avec les eaux de Montréal, avant-après?

09:00
La cuisine + La religion
Kebec

La tradition culinaire québécoise fut d'abord façonnée par la colonisation française puis britannique, et guidée par la religion. Mais c'est le développement de la production laitière qui transforma irrévocablement la gastronomie québécoise. Omniprésente, la religion a rythmé le quotidien des Canadiens français jusqu'à la moitié du 20e siècle. Puis, la Révolution tranquille a entraîné une profonde redéfinition du Québec, que nous sommes encore à penser aujourd'hui.

09:22
Victoria Kaspi
Les avant-gardistes

En 2016, l’astrophysicienne Victoria Kaspi est la première femme à remporter le plus prestigieux prix en sciences et génie au Canada : la médaille d’or Gerhard-Herzberg. Cette professeure de physique de l’Université McGill est activement impliquée dans la détection d’étoiles mortes très particulières.

09:30
Démasquer le faux
Journal d'un musée

Les conservateurs et les techniciens du Musée royal de l'Ontario recherchent l'historique de chaque pièce de collection. Cet épisode témoigne des techniques utilisées par les restaurateurs afin de révéler l'authenticité des artefacts. Certains sont faciles à détecter, mais d’autres ont été tellement déguisés qu’ils sont devenus emblématiques...

09:54
Yoshua Bengio
Les avant-gardistes

Professeur à l’Université de Montréal et directeur scientifique de l’Institut québécois d’intelligence artificielle, Yoshua Bengio est un pionnier de l’apprentissage profond et des réseaux neuronaux. Découvrez le parcours d’un homme qui a contribué à faire de cette branche des sciences informatiques un domaine à part entière.

10:00
Les dépendances
C'est une question de santé, saison 2

Le Dr Simon Dubreucq, chef du Service de psychiatrie des toxicomanies au CHUM, parle d’hérédité et de dépendances et explore les risques de développer une servitude aux opioïdes prescrits médicalement. Après des années d’abstinence, le comédien Sylvain Marcel revient avec honnêteté sur ses années sous l’emprise de la drogue, alors que l’avenir de la science nous éclaire sur les électrochocs comme traitement pour guérir la dépendance au jeu. 

10:30
L'inflammation du cerveau
Histoires inflammatoires

Notre cerveau, cet organe sophistiqué et fragile, est sous haute protection : des cellules immunitaires montent la garde 24 heures sur 24 pour éviter que d’éventuels agresseurs – virus, bactéries, substances chimiques – détruisent nos neurones. Mais il arrive que la réaction de ces cellules soit trop forte ou déréglée. On parle alors d’inflammation du cerveau. Ce phénomène peut causer diverses maladies comme la sclérose en plaques, dont la prévalence est particulièrement élevée au Canada. Pour Sophie Berriault, 34 ans, l’évolution de sa maladie est contrôlée par des médicaments, mais elle sait qu’elle ne sera jamais guérie. Le chercheur Steve Lacroix veut comprendre pourquoi et comment l’immunité se met à détruire le cerveau chez des personnes comme Sophie. Il a déjà identifié un coupable - l’interleukine 1 – une substance immunitaire, qui pourrait devenir la prochaine cible thérapeutique prometteuse. De son côté, Naguib Mechawar a découvert récemment que l’inflammation du cerveau était en cause dans une autre maladie répandue : la dépression. C’est grâce à la banque de cerveaux humains de l’hôpital Douglas, à Montréal, qu’il a observé que ceux de personnes suicidées portaient la signature d’une réaction inflammatoire. La maladie d’Alzheimer, caractérisée par une destruction des neurones, serait aussi d’origine inflammatoire et c’est ce sur quoi travaille Serge Rivest.

11:00
Des extraterrestres dans ma cour?
Couple de nerds, saison 2

Suite à une visite étonnante dans l’étang du parc La Fontaine, le couple de nerds décide de partir à la recherche des organismes les plus étranges. Marianne aborde le sujet des myxomycètes, cette forme de vie vraiment weird qui vit dans nos bois, Matthieu surenchérit en parlant des phages, des virus qui attaquent les bactéries et qui ressemblent à des vaisseaux spatiaux... pour de vrai! Plusieurs espèces sont à la lisière du monde tel que nous le définissons : ni plantes, ni animaux, ni champignons. Les mystères de l’infiniment petit nous transportent aux limites de l’univers connu et on ne s’étonne pas des théories selon lesquelles il y aurait possiblement des extraterrestres dans notre cour.

11:30
Doit-on tous devenir véganes?
Couple de nerds

Pourrait-on sauver la planète si tout le monde devenait végane? Marianne et Matthieu abordent des thèmes tels que l’empreinte environnementale de notre alimentation, les impacts éthiques liés à l’exploitation des animaux et les mythes associés au véganisme.

12:00
Un loup dans la bergerie
180 jours

Pour les élèves ayant un trouble du spectre de l'autisme, le retour en classe représente tout un défi. La fête de la rentrée permet de faire connaissance à l'extérieur du cadre habituel. Alors que des liens encore fragiles se créent au secteur régulier, les directrices sont en état d'alerte. Elles se mobilisent pour empêcher de jeunes rôdeurs mal intentionnés de recruter des élèves pour la prostitution. Comment protéger les étudiants quand la criminalité s'invite sur le trottoir de l'école?

12:45
Émile Bordeleau-Pitre
Cabine de recherche

Pourquoi certaines oeuvres sont-elle considérées comme avant-gardistes et pas d'autres? C'est la question que se pose Émile Bordeleau-Pitre, doctorant en littérature à l'UQAM et dont l'approche est plutôt sociologique.

12:52
Zakaria Mestari
Cabine de recherche

Après un parcours atypique, Zakaria Mestari est maintenant doctorant en psychologie à l'UQAM et sa thèse vise à devenir très concrète puisqu'elle aidera les éducateurs spécialisés à aider les parents d’enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme.

13:00
Exercices physiques
C'est une question de santé

L’ancienne athlète olympique Marianne St-Gelais nous parle de sa nouvelle passion pour le CrossFit, alors que la professeure à la Faculté des sciences de l’activité physique de l’Université de Sherbrooke Éléonore Riesco nous explique comment l’exercice à haute intensité a un impact significatif sur notre santé en plus de permettre aux médecins cliniciens de promulguer des soins plus personnalisés à leurs patients atteints de cancer.

13:27
Soins d'urgence
C'est une question de santé

Sauriez-vous comment réagir si une personne de votre entourage faisait une réaction allergique, ou reconnaître les symptômes d’une commotion cérébrale? Dans cet épisode, la Dre Judy Morris, urgentologue clinicienne et chercheuse à l’hôpital Sacré-Cœur de Montréal brise certains mythes à propos des soins d’urgence et donne des outils efficaces pour bien réagir dans les situations critiques.

13:54
L'alimentation
C'est une question de santé

Connaissez-vous les bienfaits du jeûne intermittent sur votre santé? Le bouillon de poulet est-il plus qu’un remède de grand-mère? Dans cet épisode, la nutritionniste Marie-Josée Leblanc, chargée de cours et coordonnatrice du site Extenso, le Centre de référence en nutrition de l’Université de Montréal, répond aux questions du public sur l’alimentation, et l’ex-danseuse des Grands Ballets Canadiens, Geneviève Guérard, nous livre un témoignage vibrant sur son rapport passé et présent avec la nourriture.

14:21
Le vieillissement
C'est une question de santé

Est-il possible de muscler sa mémoire? Sommes-nous condamnés à prendre des pilules en vieillissant et quel lien peut-on faire entre l’espérance de vie et la vitesse de marche? Dans cet épisode, le Dr Quoc Dinh Nguyen, gériatre au CHUM et professeur adjoint de clinique à l’Université de Montréal, répond aux questions du public, alors que Sandra Demontigny, une mère de famille de 39 ans, nous parle des premiers signes de son Alzheimer précoce.

14:48
Capsules en rafale

 

nouveauté
15:00
Constructions ostentatoires 1972-1997
Inventer le ciel

À New York, au début des années 70, l'économie est en pleine récession et le secteur industriel est au bord de l'effondrement : 500 000 emplois sont supprimés. Les dettes, le dépeuplement et les incendies criminels ont plongé la ville dans un cauchemar paralysant. C'est sur cette toile de fond inquiétante que le World Trade Center est érigé. La construction des tours jumelles marque une nouvelle étape dans la course au gigantisme.

15:50
Puissance et culture 1998-2004
Inventer le ciel

Certains architectes et ingénieurs ne tiennent pas ou que très peu compte de l'environnement local dans lequel leur bâtiment va être érigé. Ils ne contribuent pas à un développement durable et pertinent des gratte-ciels, notamment en Asie.

16:40
En rafale - Lexique de la polémique
Capsules en rafale

La culture du débat refait surface au Québec. Malheureusement, les mots sont trop souvent mal compris et les réflexions bâclées. Avec ces éditoriaux, l’autrice Rébecca Déraspe se cherche résolument des problèmes!

17:00
La place de l'autre, 721-1789
Juifs et musulmans

Sur le continent indo-européen et le pourtour de la Méditerranée, l'Islam est la religion officielle. Les juifs et les chrétiens constituent des minorités organisées autour d'une même idée : l'obtention du meilleur statut possible au sein de l'empire. Ce qui n'empêche pas les échanges culturels - en témoigne la Maison de la sagesse à Bagdad - ni les épisodes plus tragiques comme la conversion forcée en Andalousie des juifs et des chrétiens par les Almohades au XIIème siècle. Au XVème siècle, la Reconquista chasse les juifs et les musulmans d'Espagne et marque la fin d'Al-Andalus.

17:52
La séparation, 1789-1945
Juifs et musulmans

C'est en Europe que s'écrit désormais l'histoire. Révolution française, États-nations... Les juifs d'Europe, désormais citoyens, deviennent la cible d'un antisémitisme plus affirmé. Mais en intégrant les nouvelles élites nationales, ils s'intéressent au sort des juifs du monde musulman dont ils commencent à se sentir les protecteurs. Sionisme d'un côté, nationalisme arabe de l'autre, la Palestine, appelée Syrie méridionale par les Ottomans, devient un enjeu religieux mais aussi politique.

18:46
La guerre des mémoires, de 1945 à nos jours
Juifs et musulmans

Le monde découvre l'horreur des camps nazis. En 1948, la naissance d'Israël suscite colère et amertume chez les arabes et les musulmans, joie et allégresse dans l'ensemble du monde juif, de New York à Tel-Aviv. Des centaines de milliers de Palestiniens sont expulsés et fuient avec l'espoir d'un possible retour, tandis que la grande majorité des juifs du monde musulman quittent en quelques décennies de gré ou de force l'Irak, l'Égypte, l'Iran, la Syrie, le Maroc, la Tunisie.

19:42
En rafale - Les avant-gardistes
Capsules en rafale

Laurent Turcot présente des personnalités d’hier et d’aujourd’hui qui, par leurs réalisations et leurs découvertes, ont marqué leur domaine. Découvrez l’histoire des sciences au Québec, un avant-gardiste à la fois.

19:54
Race
Lexique de la polémique

S'il y a un concept dont la portée et le sens ont évolué au fil du temps, c'est bien celui de race. Avec son humour décapant, Rébecca nous présente l'histoire de ce mot troublant, qui trouve aujourd'hui une nouvelle raison d'être. 

20:00
La garde
De garde 24/7 - saison 4

Lorsqu'ils sont de garde, les médecins sont extrêmement sollicités. Non seulement répondent-ils à toutes les demandes de l'hôpital pour leur spécialité, mais ils doivent également s'assurer d'être prêts à faire face à toute éventualité. La souplesse est essentielle; le plan de match change continuellement. Certains ont l'impression d'aller à la guerre, d'autres d'être pompiers et d'éteindre des feux, mais tous semblent retirer une immense satisfaction de ces journées pleines de rebondissements.

20:45
Extraterrestres : Les myxomy... quoi?
Décortiqué

Qu’est-ce qui vit dans nos bois et nos jardins, qui est coloré et gluant, qui n’est ni animal, ni végétal, ni fongique, mais bien tout ça à la fois? Le myxomycète!

20:51
Marie-Pier Hébert
Kick théorique

Marianne profite de Villeray avec Marie-Pier Hébert, une doctorante en limnologie de l’Université McGill, qui a une profonde affection pour ses boutures de plante et ce qui se cache dans nos lacs!

20:55
Dr Claude Perreault
Passionné.e de recherche

Parce qu’il voulait à tout prix trouver une solution pour les patients qui n’en avaient pas, le Dr Claude Perreault s’est tourné vers la recherche. De plus, cela assouvit sa soif d’innovation. Son inspiration? Isaac Asimov!

21:00
Les dents
C'est une question de santé, saison 2

Le Dr Hugo Ciaburro, vice-doyen associé aux affaires cliniques de l’Université de Montréal, répond aux questions du public entourant la santé des dents : « Est-ce que les caries et le tartre augmentent les risques de maladies du cœur? À quel âge devrait-on faire passer des radiographies dentaires à son enfant? ». On parle également d’hypnose comme traitement contre la douleur et le réalisateur Gabriel Allard se livre sur ses dents… de lait!  

21:30
La grippe
Histoires inflammatoires

Dans cet épisode, nous parlons d’un processus d’inflammation sain et normal : celui qui prend place quand l’organisme est attaqué de front par le virus influenza. Chez les personnes dont le système immunitaire est plus faible, la grippe peut causer des décès. Pour diminuer les risques de mortalité, le Dr Guy Boivin teste des médicaments existants qui ralentissent l’infection virale. De son côté, son collègue Gary Kobinger travaille à la création d’un vaccin universel qui, une fois, injecté protègerait son hôte contre toutes les souches du virus influenza passées et à venir… rien de moins!
La lutte contre la grippe a aussi lieu dans les immenses serres de chez Medicago, une entreprise de biotechnologie où on se sert d’une plante cousine du tabac pour fabriquer des vaccins avec une rapidité sans précédent : six semaines, contre six mois avec la méthode actuelle qui utilise des oeufs. En fin d’épisode, la Dr Caroline Quach nous explique comment faire pour renforcer son système immunitaire… et ne pas attraper la grippe!

22:00
Inflammation et cancer
Histoires inflammatoires

Il y a quelques années, Sylvain Gagnon a appris qu’il était atteint d’un mélanome de stade quatre. Les traitements traditionnels (chirurgie, chimiothérapie ou radiothérapie) ne pouvaient plus rien pour lui et ses jours étaient comptés. Aujourd’hui, s’il est encore en vie, c’est grâce à l’immunothérapie, une nouvelle approche qui consiste à utiliser le système immunitaire, ou l’inflammation, pour combattre le cancer.

C’est aussi le champ de recherche de Réjean Lapointe, qui a trouvé une façon d’ « énergiser » les lymphocytes T, les cellules tueuses de notre système immunitaire, pour qu’ils combattent les tumeurs plus efficacement. Alors que Réjean Lapointe se spécialise dans les tumeurs solides, le Dr Jean-Sébastien Delisle se spécialise plutôt dans le traitement des leucémies. Son approche est différente : au lieu de stimuler les lymphocytes T, comme le fait Réjean Lapointe, il leur greffe plutôt un gène artificiel pour les rendre plus combatifs.

De son côté, le Dr Claude Perreault tente de créer une série de vaccins thérapeutiques contre différents types de cancer et il obtient déjà des résultats encourageants sur des souris.
 
Tous ont le même but : mettre le cancer KO.

22:30
L'apocalypse arrive, on fait des enfants?
Couple de nerds, saison 2

De prime abord, Marianne et Matthieu ne veulent pas d’enfants : la Terre est en train de mourir par la faute des humains, l’anthropocène nous guette, tout comme l’apocalypse climatique. Dans cet épisode, nos deux animateurs s’ouvrent sur cette question intime et rencontrent des intervenants qui les confrontent dans leurs propres convictons. Alors que la population mondiale pourrait atteindre les 11 milliards en 2100 et que la situation climatique s’aggrave de jour en jour, doit-on faire des enfants?

23:00
Les robots imparfaits
Balado - Têtes à réflexions

Quels sont les enjeux éthiques lorsque nous intégrons des robots dans le système de la santé? Et pourquoi faut-il absolument, pour rendre un robot intelligent, le rendre également imparfait? Discussion à l’aile robotique du Séminaire de Sherbrooke entre Marie-Pierre Gagnon, professeure à la Faculté des sciences infirmières de l’Université Laval, et François Michaud, professeur au Département de génie électrique et de génie informatique de l’Université de Sherbrooke.

23:31
Josée Provençal
Cabine de recherche

Josée Provençal est doctorante en science politique à l'université d'Ottawa et jongle avec la vie de jeune maman. Elle s'intéresse à la définition du développement durable, à la gouvernance environnementale et à la suffisance énergétique. 

23:37
Camille Robert
Cabine de recherche

Doctorante en histoire à l'UQAM, Camille Robert s'intéresse à trois grèves survenues au Québec dans les années 80 : les enseignant.e.s en 1982-1983 et celles des travailleuses de la santé en 1986 et 1989. Le tout dans une approche féministe.

23:43
Lysandre Champagne
Cabine de recherche

Musicienne aguerrie, Lysandre Champagne est doctorante en sociologie à l'Université McGill. La musique est au coeur de sa recherche, en particulier la place des femmes dans ce milieu.

23:49
Émile Bordeleau-Pitre
Cabine de recherche

Pourquoi certaines oeuvres sont-elle considérées comme avant-gardistes et pas d'autres? C'est la question que se pose Émile Bordeleau-Pitre, doctorant en littérature à l'UQAM et dont l'approche est plutôt sociologique.

23:55
Dre Nathalie Landry
Passionné.e de recherche

La Dre Nathalie Landry a eu un parcours atypique et n’a pas forcément le profil habituel des scientifiques. Passionnée par la science, elle aime aussi les voyages, le golf et, plus généralement, faire du bien autour d’elle!