Horaire

mercredi 29 mars

00:00
Immigration
Résonances

En 1913, Henri Bourassa publie dans Le Devoir Le péril de l'immigration, dans lequel il exprime ses craintes quant à l'immigration de masse; un texte qui ressemble beaucoup à ceux écrits par certaines personnes encore aujourd’hui. En 1972, l’humoriste Yvon Deschamps choque avec son fameux Nigger Black, impensable de nos jours. Enfin, l’émission analyse aussi le discours de l’imam Hassan Guillet lors des funérailles des victimes de la tuerie de la Mosquée de Québec en 2017.

00:27
Stéphane Roussel
Passionné.e de recherche

Se destiner à la recherche grâce à des documentaires sur la Seconde Guerre mondiale? C’est ce qui est arrivé à Stéphane Roussel, professeur à l’ENAP. Passionné de science politique et d’histoire, il adore écrire, raconter des histoires mais aussi… couper du bois!

00:30
Marie-Andrée Bertrand
Les avant-gardistes

Les combats anti-prohibitionnistes, syndicalistes et féministes de Marie-Andrée Bertrand se sont poursuivis jusqu’à sa mort. Première femme à obtenir un doctorat en criminologie, elle pose les bases de la décriminalisation du cannabis, recommandant même la légalisation de toutes les drogues.

00:36
Le Portugal avec Marta Raposo
Vivre tous ensemble

Portugaise arrivée au Québec dans les années 1980, Marta Raposo entretient des liens étroits avec sa mère patrie. Elle anime avec passion une émission de radio dans sa langue maternelle, chante chaque semaine le fado et se livre aux danses folkloriques de son pays. Ce profond sentiment d’attachement envers le Portugal pousse Marta à se questionner sur son appartenance québécoise. Car pour elle, le projet migratoire se veut temporaire. Dans cet épisode, suivez Marta dans son quotidien très portugais, apprenez-en plus sur les vagues d’immigration portugaise et tentez de percer les secrets de l’identité portugaise.

00:51
Mariana Castellanos
Cabine de recherche

Arrivée au Québec en 2010, la Mexicaine Mariana Castellanos est doctorante en administration publique à l'ENAP. Sa thèse se concentre sur l'adoption de la nouvelle politique culturelle du Québec.

00:58

01:00
Produire de l'énergie renouvelable
Du génie pour la planète

Seulement 20% de l’énergie mondiale provient de ressources renouvelables comme le vent, l’eau et le soleil. Cela veut dire que la majorité de l’énergie est encore produite à partir de pétrole, gaz naturel et charbon, une production qui est responsable à 60% des émissions de gaz à effet de serre. Il est donc temps d’agir.

01:26
Vincent Aimez
Profession ingénieur.e (Du génie pour la planète, partie 1)

Vincent Aimez est professeur en génie électrique et informatique à l’université de Sherbrooke. Son domaine de recherche principal? Les semi-conducteurs, entre autres les cellules solaires. De plus, son travail l’amène également à s’intéresser de près aux énergies propres.

01:30
Repenser la mobilité
Du génie pour la planète, partie 2

Au Québec, 42% des émissions de gaz à effet de serre sont générées par le transport, ce qui en fait la source la plus importante dans la province. Suze Youance rencontre des scientifiques qui cherchent comment rendre les transports moins polluants, tout un défi!

01:57
Daniel Therriault
Profession ingénieur.e (Du génie pour la planète, partie 2)

Décidé à devenir ingénieur dès l’âge de 8 ans, Daniel Therriault a passé son enfance à dessiner des fusées. Après des études au Québec et aux États-Unis, il est maintenant spécialisé en génie mécanique et génie aérospatial et, dans le cadre de sa recherche à Polytechnique Montréal, met un point d’honneur à préserver l’environnement.

02:00
La santé des pieds et des ongles
C'est une question de santé, saison 3

Avec le podiatre Vincent Drapeau, il est question de la mycose des ongles et de son traitement, des douleurs fréquentes au talon et de la démarche des tout-petits. La danseuse professionnelle Kim Gingras décrit ses problèmes de pieds, alors que l’avenir de la science parle d’orthèses imprimées en 3D.

02:28

02:30
La canneberge
Puissance au menu

Alix visite la Ferme Rubis sur l’eau de Saint-Rosaire, véritable chef de file dans la production de canneberges biologiques, située dans le Centre-du-Québec. Pour en apprendre plus sur la culture et la récolte de cette baie nordique, Alix rencontre la phytochimiste Stéphanie Dudonné, qui dévoile des propriétés encore insoupçonnées de ce superaliment.

03:00
Les religions : moteurs de paix ou de guerre?
Le sacré et la cité

Selon la croyance populaire, les religions sont les plus grands moteurs de guerre. On pense automatiquement aux Croisades ou à Al-Quaïda... Mais est-ce vraiment le cas? Plus précisément, quel est le rôle des religions dans les guerres et conflits? Est-il possible de séparer le religieux du politique et de l'économique? Et, à l'opposé, les institutions religieuses ont-elles un rôle à jouer dans les processus de paix?

03:25
Images et vidéos, pires que les mots
Anatomie des fausses nouvelles

Même si les réseaux sociaux restent assez opaques quant au mode de fonctionnement de leurs algorithmes, il est évident qu’ils favorisent les photos, les vidéos et les mèmes plutôt que les articles fouillés.

03:30
À la recherche du temps perdu
Artistes et réseaux sociaux : une relation d'amour-haine?

Cette capsule sensibilise à la dimension chronophage de l’utilisation des réseaux sociaux. Les propos des humoristes Megan Brouillard et Dany Turcotte, et des auteur.e.s-compositeur.trice.s-interprètes Marion Cousineau et Joffrey Dumas alias Frigid, expliquent comment les réseaux sociaux exigent d'y passer un temps fou et beaucoup d’énergie, ce qui peut se transformer en une véritable addiction. Le philosophe Normand Baillargeon, le cofondateur du Centre pour l’intelligence émotionnelle en ligne Alexandre Champagne, le chercheur en communications Alexandre Coutant et la psychologue Marie-Anne Sergerie expliquent comment les plateformes créent une dépendance, affectent l’autonomie de l’individu et peuvent même avoir de possibles effets sur la capacité de créer. Comment reconnaître qu’on y passe trop de temps? Quels sont les symptômes de cette dépendance sur le bien-être de l’individu?

03:43
Entre public et privé, une frontière à dessiner
Artistes et réseaux sociaux : une relation d'amour-haine?

Comment faire la distinction souvent brouillée entre vie privée et vie publique sur les réseaux sociaux? Les artistes Rosalie Bonenfant, Alexandre Champagne, Zoé Lamontagne, Jay du Temple et Dany Turcotte livrent leurs points de vue sur la question, alors que le chercheur en communication Alexandre Coutant explique l’exploitation par les plateformes de la sphère privée. Zoé Lamontagne et Mickaël Spinnhirny racontent comment, lorsqu’ils font du recrutement, ils scrutent les comptes des postulant.e.s sur les réseaux sociaux. Les expert.e.s en communication Claudie Saulnier et Mickaël Spinnhirny offrent de précieuses réflexions quant à la séparation ou non de la vie publique et privée de l’artiste sur les réseaux sociaux.

03:54
Égoportrait
Lexique de la polémique

Dites-vous selfie ou égoportrait? Et égoportrait est-il vraiment la meilleure traduction de selfie? Rébecca revient sur l'origine de ces deux mots très récents.

04:00
Sylvie Drapeau / Le jeu de l'oiseau
Claudia à la page, saison 3

Claudia Larochelle rencontre l'actrice Sylvie Drapeau, qui s'est révélée comme une écrivaine très douée depuis la sortie en 2015 de sa tétralogie Fleuve. Le jeu de l'oiseau a suivi. Dans ce roman, elle adopte le point de vue des enfants sur la violence. Un roman nécessaire dans un monde de plus en plus dur. Comment faire triompher l'amour? Une discussion qui tente de percer ce mystère.

04:26
Alain Cuerrier, traducteur en botanique
Entre guillemets, saison 2

Alain Cuerrier, chercheur associé à l'Université de Montréal travaillant au Jardon botanique, a traduit pour la première fois en français l'ouvrage Philosophie de la botanique de Johannes Reinke. Celui-ci est connu surtout pour son oeuvre sur la biologie théorique.

04:28

04:30
Martine Delvaux / Le monde est à toi
Claudia à la page

Claudia Larochelle rencontre Martine Delvaux pour discuter de son essai-écrit Le monde est à toi, dans lequel l’écrivaine interroge son rapport à sa fille et réfléchit au féminisme sous l’angle de l’amour qu’elle lui porte.

04:45
Véronique Grenier / Carnet de parc
Claudia à la page

Claudia Larochelle rencontre l’enseignante en philosophie et autrice Véronique Grenier. L’autrice présente son nouveau recueil de poésie, Carnet de parc, dans lequel elle imagine un parc où il apparait idéal de passer sa crise existentielle. Entre deux lectures, Claudia et Véronique parlent de la démarche de l’autrice et de ses œuvres.

05:00
Le travail des femmes
Le grand chapitre

Pourquoi les femmes ont-elles été exclues du monde du travail et écartées des syndicats tout au long de la révolution industrielle? Pourquoi le travail ménager est-il aussi peu valorisé? Trois autrices nous éclairent sur des pans méconnus de l'histoire du travail féminin au cours des deux derniers siècles.

05:51
L'éthique et l'IA
Les recommandations des bibliothécaires, saison 5

L’intelligence artificielle fait maintenant bien partie de nos vies. Dolly et Éric nous suggèrent des œuvres pour réfléchir aux écarts que ses diverses utilisations peuvent entraîner.

06:00
Immigration
Résonances

En 1913, Henri Bourassa publie dans Le Devoir Le péril de l'immigration, dans lequel il exprime ses craintes quant à l'immigration de masse; un texte qui ressemble beaucoup à ceux écrits par certaines personnes encore aujourd’hui. En 1972, l’humoriste Yvon Deschamps choque avec son fameux Nigger Black, impensable de nos jours. Enfin, l’émission analyse aussi le discours de l’imam Hassan Guillet lors des funérailles des victimes de la tuerie de la Mosquée de Québec en 2017.

06:27

06:30
Marie-Andrée Bertrand
Les avant-gardistes

Les combats anti-prohibitionnistes, syndicalistes et féministes de Marie-Andrée Bertrand se sont poursuivis jusqu’à sa mort. Première femme à obtenir un doctorat en criminologie, elle pose les bases de la décriminalisation du cannabis, recommandant même la légalisation de toutes les drogues.

06:36
La Côte d'Ivoire avec Soukeina N'Diaye
Vivre tous ensemble

Soukeïna N’Diaye n’habite le Québec que depuis cinq ans. Souriante et éloquente, cette Ivoirienne a terminé ici un baccalauréat en géographie environnementale et œuvre aujourd'hui en communication. Et c'est en émigrant que toutes les richesses de son pays, la Côte d’Ivoire, se sont révélées à elle. Dans cet épisode, découvrez avec Soukeïna les rouages du jeu d’awale, comprenez ce qui unit les immigrants d’Afrique de l’Ouest et ce qui distingue ceux de la Côte d’Ivoire, admirez le travail d’artisanes ivoiriennes aux doigts de fée et saisissez la signification du proverbe africain : « Un morceau de bois a beau séjourner dans l’eau, il ne deviendra jamais caïman »!

06:51
Caroline Leblanc
Cabine de recherche

Caroline Leblanc s'est inspirée de son expérience pour se lancer dans un doctorat dont la thèse porte sur les personnes itinérantes. Elle cherche à comprendre pourquoi celles-ci ne vont pas dans les ressources d'hébergement en période hivernale.

06:59

07:00
Produire de l'énergie renouvelable
Du génie pour la planète

Seulement 20% de l’énergie mondiale provient de ressources renouvelables comme le vent, l’eau et le soleil. Cela veut dire que la majorité de l’énergie est encore produite à partir de pétrole, gaz naturel et charbon, une production qui est responsable à 60% des émissions de gaz à effet de serre. Il est donc temps d’agir.

07:26
Vincent Aimez
Profession ingénieur.e (Du génie pour la planète, partie 1)

Vincent Aimez est professeur en génie électrique et informatique à l’université de Sherbrooke. Son domaine de recherche principal? Les semi-conducteurs, entre autres les cellules solaires. De plus, son travail l’amène également à s’intéresser de près aux énergies propres.

07:30
Repenser la mobilité
Du génie pour la planète, partie 2

Au Québec, 42% des émissions de gaz à effet de serre sont générées par le transport, ce qui en fait la source la plus importante dans la province. Suze Youance rencontre des scientifiques qui cherchent comment rendre les transports moins polluants, tout un défi!

07:57
Daniel Therriault
Profession ingénieur.e (Du génie pour la planète, partie 2)

Décidé à devenir ingénieur dès l’âge de 8 ans, Daniel Therriault a passé son enfance à dessiner des fusées. Après des études au Québec et aux États-Unis, il est maintenant spécialisé en génie mécanique et génie aérospatial et, dans le cadre de sa recherche à Polytechnique Montréal, met un point d’honneur à préserver l’environnement.

08:00
La santé des pieds et des ongles
C'est une question de santé, saison 3

Avec le podiatre Vincent Drapeau, il est question de la mycose des ongles et de son traitement, des douleurs fréquentes au talon et de la démarche des tout-petits. La danseuse professionnelle Kim Gingras décrit ses problèmes de pieds, alors que l’avenir de la science parle d’orthèses imprimées en 3D.

08:30
La canneberge
Puissance au menu

Alix visite la Ferme Rubis sur l’eau de Saint-Rosaire, véritable chef de file dans la production de canneberges biologiques, située dans le Centre-du-Québec. Pour en apprendre plus sur la culture et la récolte de cette baie nordique, Alix rencontre la phytochimiste Stéphanie Dudonné, qui dévoile des propriétés encore insoupçonnées de ce superaliment.

08:57

09:00
Les religions : moteurs de paix ou de guerre?
Le sacré et la cité

Selon la croyance populaire, les religions sont les plus grands moteurs de guerre. On pense automatiquement aux Croisades ou à Al-Quaïda... Mais est-ce vraiment le cas? Plus précisément, quel est le rôle des religions dans les guerres et conflits? Est-il possible de séparer le religieux du politique et de l'économique? Et, à l'opposé, les institutions religieuses ont-elles un rôle à jouer dans les processus de paix?

09:25
Images et vidéos, pires que les mots
Anatomie des fausses nouvelles

Même si les réseaux sociaux restent assez opaques quant au mode de fonctionnement de leurs algorithmes, il est évident qu’ils favorisent les photos, les vidéos et les mèmes plutôt que les articles fouillés.

09:30
Les aîné.e.s : la pluralité des besoins
Les clefs du logis

La population du Québec vieillit rapidement. Comment conçoit-on l’habitation des aîné.e.s au Québec? Bien que nécessaire dans certains cas, le modèle de la résidence que l’on peut associer à une certaine « institutionnalisation » des personnes âgées ne répond pas à tous les besoins.

10:00
Sylvie Drapeau / Le jeu de l'oiseau
Claudia à la page, saison 3

Claudia Larochelle rencontre l'actrice Sylvie Drapeau, qui s'est révélée comme une écrivaine très douée depuis la sortie en 2015 de sa tétralogie Fleuve. Le jeu de l'oiseau a suivi. Dans ce roman, elle adopte le point de vue des enfants sur la violence. Un roman nécessaire dans un monde de plus en plus dur. Comment faire triompher l'amour? Une discussion qui tente de percer ce mystère.

10:27

10:30
Martine Delvaux / Le monde est à toi
Claudia à la page

Claudia Larochelle rencontre Martine Delvaux pour discuter de son essai-écrit Le monde est à toi, dans lequel l’écrivaine interroge son rapport à sa fille et réfléchit au féminisme sous l’angle de l’amour qu’elle lui porte.

10:45
Véronique Grenier / Carnet de parc
Claudia à la page

Claudia Larochelle rencontre l’enseignante en philosophie et autrice Véronique Grenier. L’autrice présente son nouveau recueil de poésie, Carnet de parc, dans lequel elle imagine un parc où il apparait idéal de passer sa crise existentielle. Entre deux lectures, Claudia et Véronique parlent de la démarche de l’autrice et de ses œuvres.

11:00
Le travail des femmes
Le grand chapitre

Pourquoi les femmes ont-elles été exclues du monde du travail et écartées des syndicats tout au long de la révolution industrielle? Pourquoi le travail ménager est-il aussi peu valorisé? Trois autrices nous éclairent sur des pans méconnus de l'histoire du travail féminin au cours des deux derniers siècles.

11:51
L'éthique et l'IA
Les recommandations des bibliothécaires, saison 5

L’intelligence artificielle fait maintenant bien partie de nos vies. Dolly et Éric nous suggèrent des œuvres pour réfléchir aux écarts que ses diverses utilisations peuvent entraîner.

12:00
Actuel et accessible
Art actuel

Nous allons à la rencontre du peintre Dan Brault et du sculpteur Ludovic Boney dont l’art lumineux et attrayant bouscule les idées reçues sur l’art actuel.

12:27
Dan Brault et l'aérographe
Art actuel : les techniques derrière l'art

Avec Dan Brault, nous découvrons la technique de l’aérographe, que l’artiste aime utiliser dans la production de ses œuvres.

12:28
Ludovic Boney et l'art public
Art actuel : les techniques derrière l'art

Ludovic Boney est reconnu pour ses œuvres d’art public grand format. Ses travaux nous donnent ici l’occasion d’en apprendre davantage sur ce qu’est l’art public.

12:30
Sans frontières
Art actuel

Cynthia Dinan-Mitchell et Paryse Martin abolissent les frontières entre art décoratif, design, sculpture, peinture, entre le familier, le quotidien et l’étrange.

12:58
Cynthia Dinan-Mitchell et la sérigraphie
Art actuel : les techniques derrière l'art

Dans sa pratique artistique, Cynthia Dinan-Mitchell utilise souvent la technique de la sérigraphie, qu’elle nous fait découvrir.

13:00
Traditions, matière et matériau
Art actuel

À travers leur art, François Mathieu et Jean-Robert Drouillard s’inscrivent dans la longue tradition de la sculpture sur bois dont ils partagent l’amour et revisitent les codes.

13:27
Jean-Robert Drouillard et les matériaux
Art actuel : les techniques derrière l'art

Avec Jean-Robert Drouillard, nous explorons les différences entre matière, matériau et matériel.

13:30
Histoires à regarder
Art actuel

Raconter la beauté, le tragique à l’aide d’instants figés. À travers leurs œuvres, le duo Pierre&Marie et Annie Baillargeon nous offrent des histoires sans mot qui nous parlent et nous émeuvent.

13:56
Pierre&Marie : la création en duo
Art actuel : les techniques derrière l'art

Nous abordons avec le duo d’artistes Pierre&Marie la création dite à quatre mains. 

13:58
Annie Baillargeon et la performance
Art actuel : les techniques derrière l'art

Nous levons le voile sur la technique de la performance avec Annie Baillargeon.

14:00
À suivre
Art actuel

Artistes de la relève, Sarah Thibault utilise les contrastes de matériaux pour questionner nos rapports sociaux et Éloïse Plamondon-Pagé s’intéresse au temps avec des œuvres combinant estampes, photographies et vidéos.

14:28
Sarah Thibault et le papier mâché
Art actuel : les techniques derrière l'art

Sarah Thibault nous fait découvrir la technique très ancienne du papier mâché au service de l’art.

14:30
Lieux communs
Art actuel

Anne-Marie Proulx et Diane Landry explorent notre relation à l’espace, au territoire. Elles prospectent nos paysages, nos milieux et notre environnement pour en extraire la poésie.

14:58
Éloise Plamondon-Pagé et les estampes
Art actuel : les techniques derrière l'art

Nous explorons avec Éloïse Plamondon-Pagé la grande famille des techniques de l’estampe.

15:00
Quelles sont les limites de la culture du bannissement?
Louis T veut savoir, saison 2

Qu’elle soit propulsée sur les réseaux sociaux par des mouvements comme #MoiAussi ou par les débats entourant la commémoration de figures historiques au legs problématique, la culture du bannissement occupe désormais une place récurrente dans l’actualité. Interpellé par ce phénomène, Louis T organise un tribunal populaire où un panel citoyen diversifié est invité à juger les cas les plus sujets au débat. Pour approfondir ses connaissances, Louis T rencontre des spécialistes qui abordent la psychologie derrière la culture du bannissement, son lien étroit avec la désuétude du système judiciaire et comment elle participe à la réécriture de l’histoire. Arrivera-t-il à décider s’il faut bannir de l’espace public tout ce qui n’est pas consensuel?

15:28
La Grèce avec Tassia Trifiatis-Tezgel
Vivre tous ensemble, saison 2

Tassia Trifiatis-Tezgel est née au Québec d’un père grec et d’une mère… passionnée de mythologie! Romancière, elle a maintes fois visité la Grèce et parle la langue de son père. On perçoit d’ailleurs dans ses romans des échos de la république hellénique. Tassia a toutefois découvert à la dure que de s’identifier comme grecque et réussir à se faire accepter par la communauté peut parfois être complexe, délicat et même laborieux. Dans cet épisode, tentez de comprendre l’importance de la religion orthodoxe dans la vie des Grec.que.s ici et en Europe, découvrez la Communauté hellénique du Grand Montréal, qui promeut auprès des jeunes l’identité, la culture et les valeurs grecques, et faites la connaissance de Tassia, une Gréco-Québécoise des plus éloquentes.

15:43
Le Mexique avec Karla Meza
Vivre tous ensemble, saison 2

Karla Meza arrive au Québec au tout début de sa vingtaine. C'est ici qu’elle met au monde son fils et qu’elle accueille plus tard sa mère, venue la rejoindre, à son plus grand bonheur, malgré sa vie agréable au Mexique. Après plusieurs années vécues au Québec, un accident pousse Karla, d’abord professionnelle de l’administration, à troquer cette première carrière pour le journalisme, ce qui lui permet enfin de répondre à sa soif de justice. Dans cet épisode, penchez-vous sur les différents visages de la culture mexicaine et apprenez-en plus sur les travailleur.euse.s agricoles temporaires, dont plusieurs sont originaires du Mexique et qui sont le sujet du prochain documentaire de la journaliste devenue aussi réalisatrice. Et surtout, découvrez Karla, une femme de tête et de cœur qui tente de faire cohabiter son identité québécoise et son identité mexicaine, cette dernière remontant davantage à la surface avec les années qui passent.

16:00
René et les baleines
Les observateurs

Parcourant le Saint-Laurent à la recherche du plus grand mammifère marin, René Roy revient en enfance devant cet animal rare et fragile, le rorqual bleu. Retraité, il appréhende le jour où il devra cesser de visiter ces géants de la mer.

16:20
Nicolas Lavoie
Cabine de recherche

L'urbaniste Nicolas Lavoie est doctorant en aménagement à l'Université de Montréal. Sa thèse porte sur les processus de conception innovante dans les organisations municipales, en particulier sur la possibilité de transformer les routines des urbanistes pour répondre aux défis du futur.

16:25
Karolane Gagné-Brault : cultiver le meilleur de nos ados
Je suis prof

Lorsqu’elle était adolescente, Karolane Gagné-Brault avait l’impression que ses camarades de classe et elle n’étaient pas pris au sérieux par ses enseignants – même si elle sentait qu’ils avaient tous quelque chose d’intelligent à partager. À présent prof, elle a retenu la leçon.

16:30
La gestion de l'offre
À travers champs, saison 2

Certaines personnes en politique sont pour, quelques économistes sont contre, et elle est parfois mise en danger par les grands accords commerciaux. Voilà en général ce que nous connaissons de la gestion de l’offre. Pourtant, c’est un aspect important de l’agriculture au Québec, qui mérite qu’on s’y attarde.

17:00
Climat déréglé, santé en danger
Climat déréglé, santé en danger

Vagues de chaleur, résurgence d'anciens virus, détresse psychologique : les changements climatiques menacent les écosystèmes et la santé humaine. Pleins feux sur des scientifiques et des expert.e.s déterminé.e.s à agir avant qu'il ne soit trop tard.

17:52
Julien Roy
Cabine de recherche

Julien Roy est doctorant en génie informatique à Polytechnique. Son créneau : l’intelligence artificielle, plus précisément l’apprentissage automatique. Ce qui l’allume : la vulgarisation scientifique!

18:00
Lutter contre la pauvreté, prévenir la négligence
Un Québec toujours fou de ses enfants?

La question de la lutte contre la pauvreté était un chapitre central dans le rapport Un Québec fou de ses enfants, entre autres à cause de ses conséquences très importantes sur le développement des enfants. C’est donc une grande fierté d’avoir pu améliorer les taux de pauvreté au Québec dans les 30 dernières années. Toutefois, certaines populations parmi les plus vulnérables ont été négligées.

18:30
L'école doit-elle avant tout former des citoyen.ne.s?
L'école en 10 questions

Entre sa naissance en 1859 et sa mort en 1952, l’Américain John Dewey assiste à la montée en puissance des industries, ce qui lui fait entrevoir la menace qu’elles pourraient exercer sur la démocratie. Pour protéger cette dernière, il crée un programme éducatif centré sur la résolution de problèmes en groupe pour former de futur.e.s citoyen.ne.s engagé.e.s. Notre système scolaire a-t-il été influencé par les idées de John Dewey? Le rôle de l’école est-il avant tout de former des citoyen.ne.s?

18:59

19:00
Insécurité linguistique : causes et conséquences d'un malaise identitaire
Horizon politique - Francophonie canadienne

Un million de Canadien.ne.s parlent et vivent en français en situation minoritaire. Quels sont les obstacles à l’épanouissement de la francophonie au-delà du Québec? Pourquoi autant de francophones ont développé un sentiment d’illégitimité à l’égard de leur langue dans un pays pourtant officiellement bilingue? Quelles sont les causes et les conséquences de l’insécurité linguistique des francophones et, surtout, comment y répondre? Pour faire le tour de ces questions, Horizon politique a organisé une rencontre avec deux spécialistes de l’insécurité linguistique : Annette Boudreau et Sylvie A. Lamoureux.

19:47
Camille Robert
Cabine de recherche

Doctorante en histoire à l'UQAM, Camille Robert s'intéresse à trois grèves survenues au Québec dans les années 80 : les enseignant.e.s en 1982-1983 et celles des travailleuses de la santé en 1986 et 1989. Le tout dans une approche féministe.

19:53
Joanie Paulin : une prof flexible
Je suis prof

Joanie Paulin ne s’imaginait certainement pas devenir prof. Enfant turbulente, elle était souvent convoquée dans le bureau du directeur. Ces années ont cependant laissé une trace sur l’enseignante, qui comprend mieux que quiconque l’importance de faire preuve d’écoute et de flexibilité.

20:00
Locataires négligents et propriétaire fautif
Au bout des droits

Isabelle Marjorie Tremblay examine deux facettes contrastées de la relation propriétaire-locataire. D'abord, une location qui tourne au cauchemar pour une propriétaire d'immeubles à revenus, puis l'histoire et les démarches exemplaires d'une locataire pour réussir à quitter un logement infesté de punaises de lit. Des juristes nous expliquent les droits et obligations de chacune des parties.

20:24
L'émotion forte : premier symptôme de la contamination
Anatomie des fausses nouvelles

Les chercheurs ont constaté que le contenu générant des émotions fortes se répandait le plus rapidement sur nos réseaux sociaux. Il n’est donc pas étonnant d’apprendre que les créateurs de fausses nouvelles essaient de nous faire peur ou de nous choquer.

20:30
La pauvreté
Louis T veut savoir

Au Québec, 800 000 personnes vivent sous le seuil de la pauvreté. Mais au fait, c’est quoi exactement, « être pauvre » dans un pays riche? Est-ce qu’on peut être pauvre tout en travaillant? Et surtout, comment on fait pour s’en sortir? En accompagnant une mère monoparentale qui vit de l’aide sociale dans sa recherche d’appartement, Louis T se frappe à des préjugés tenaces. Et si se sortir de la spirale de la précarité prenait pas mal plus que de la bonne volonté?

20:57

21:00
Quête de sens : pourquoi travailler?
La société du travail

Le mot travail provient du mot latin tripalium, qui désigne un instrument de torture. Heureusement, de nos jours, le travail est plutôt vu comme porteur de sens. En effet, il constitue le facteur d’intégration par excellence : pour plusieurs personnes, c’est par lui qu’on existe en société. Le travail répond aussi à des besoins essentiels et sert à transformer notre environnement. Mais dans une société en constante accélération, comment s’assurer que le travail garde son sens?

nouveauté
21:29
Le Bénin avec Yvon Soglo / Crazy Smooth
Vivre tous ensemble, saison 2

Yvon Soglo, aussi connu sous le nom Crazy Smooth, est un artiste de street dance qui habite Gatineau. Arrivé au Canada en tant que réfugié, il a tenté de s’y intégrer tout en conservant son identité béninoise. Il s’est buté à un certain racisme et à un choc des cultures. Aujourd'hui épanoui, ce personnage charismatique est un des fiers descendants des Soglo au Canada, une famille fondatrice du Bénin dont les origines remontent aux années 1600. Dans cet épisode, découvrez le fon, une langue toujours parlée au Bénin, tentez de percer le mystère des grigris et du vaudou, et rencontrez Yvon, un jeune homme inspirant qui, comme son nom d’artiste l’indique si bien, est à la fois énergique et posé.

21:44
Madagascar avec Mirindra Rakotomalala
Vivre tous ensemble, saison 2

Mirindra Rakotomalala foule le sol de la ville de Québec en 2012, quittant Madagascar en quête d’une vie meilleure. Elle habite aujourd'hui Montréal, dont le multiculturalisme lui permet chaque jour de voyager. Musicienne, elle développe un lien privilégié avec le Québec grâce à la musique et aux membres de ses différents groupes. Dans cet épisode, découvrez le profil des immigrant.e.s malgaches, souvent très diplômé.e.s et habitant majoritairement la province de Québec, tentez de comprendre les différences entre le milieu du travail d’ici et celui de l’île africaine, et faites plus ample connaissance avec Mirindra, une grande voyageuse qui s’épanouit dans son travail et sa musique tout en se dévouant à ses nouvelles amitiés québécoises.

22:00
La masculinité
Du côté des hommes

Qu’est-ce que la masculinité? Si certains la revendiquent, d’autres souhaitent la réinventer… Dans cet épisode, on explique la définition de l’homme hégémonique, cet homme fort, pourvoyeur et sans émotion; on découvre l’impact crucial de la socialisation; on fait le point sur l’existence ou non de la fameuse crise de la masculinité; et on s’entretient avec Boris, un père à la maison qui n’a pas toujours perçu les femmes comme ses égales.

22:30
Les ados : leur faire une place
Un Québec toujours fou de ses enfants?

Il y a 30 ans, le climat était accablant autour des ados : grossesses, taux de suicide, décrochage scolaire, consommation d’alcool, toxicomanie… Depuis la publication du rapport Un Québec fou de ses enfants, on a surtout développé des politiques autour des comportements à risque des ados.
Heureusement, ils et elles vont mieux, mais beaucoup reste encore à faire. Notamment pour la grande majorité des ados qui disent se porter assez bien, mais qui ont grandement besoin d’espaces plus positifs pour leur permettre de vivre des succès à l’école et de s’exprimer dans la société.

22:58

23:00
En rafale - Les avant-gardistes
Capsules en rafale

Laurent Turcot présente des personnalités d’hier et d’aujourd’hui qui, par leurs réalisations et leurs découvertes, ont marqué leur domaine. Découvrez l’histoire des sciences au Québec, un avant-gardiste à la fois.

23:17
En rafale - Les avant-gardistes
Capsules en rafale

Laurent Turcot présente des personnalités d’hier et d’aujourd’hui qui, par leurs réalisations et leurs découvertes, ont marqué leur domaine. Découvrez l’histoire des sciences au Québec, un avant-gardiste à la fois.

23:28

23:30
Les religions sont-elles sexistes?
Le sacré et la cité

La discrimination envers les femmes est encore bien présente au sein des institutions religieuses. Les religions sont-elles sexistes? Est-ce qu’il y a eu des progrès au cours des dernières années? Les revendications féministes sont-elles conciliables avec l'appartenance religieuse?

23:56