Horaire

vendredi 19 avril

00:00
Dormir avec Mathilde
Triade créative

Guillaume Girard rencontre les créateurs de la série web « Dormir avec Mathilde », produite dans le cadre du programme de formation Télévision de L’inis.

00:27
Daniel Kandelman propose un guide de santé dentaire
Entre guillemets, saison 2

Daniel Kandelman, professeur à la Faculté de médecine dentaire de l’Université de Montréal, présente son livre Gardez le sourire !, un guide de santé dentaire pour toute la famille.

 

Gardez le sourire! Guide familial de santé dentaire

RMD international, 2018.

00:30
Le stress, notre meilleur ennemi ?
Le stress : notre meilleur ennemi?

01:27
Bruno Leclerc, Ingénieur de projet
Profession ingénieur

Bac, maîtrise et doctorat, ce n’était pas suffisant pour Bruno Leclerc,  qui est allé jusqu’en Angleterre pour suivre une formation postdoctorale en technologie marine lui permettant d’être architecte naval. Sa devise : « Petit ou gros, traite tous les projets avec respect ».

01:30
Collection des sciences naturelles du Séminaire de Québec
Portes ouvertes... au Musée de la civilisation

Une incursion dans la collection d'animaux naturalisés du Musée de la civilisation, permettant de connaître les techniques passées de conservation d'animaux. Une occasion de comprendre l'évolution dans les moyens de représenter les espèces animales, de la naturalisation à l'observation vivante.

01:57
Visite express - Trois pavillons en pleine forêt
Archi branchés, saison 3

Depuis l’enfance, l’architecte Anne Carrier porte le parc du Mont-Orford dans son cœur. C’est donc avec joie qu’elle a assuré la conception de ses nouveaux pavillons. Une visite en accéléré nous fait découvrir ces oasis de paix bâtis dans une perspective de développement durable.

02:00
Collection d'enseignes commerciales
Portes ouvertes... au Musée de la civilisation

Un portrait du commerce au Québec, par l'analyse de l'enseigne comme objet de communication. Avec Claude Cossette (professeur de publicité sociale à l'Université Laval et fondateur de la firme de communication internationale Cossette) et Ghyslain Grenier (peintre et sculpteur d'enseignes).

02:27
Le développement durable
Défis d'architectes

À cause des effets grandissant des changements climatiques sur nos villes, le développement durable prend de plus en plus d'importance en architecture. Les architectes ont un rôle central à jouer dans cet enjeu de société. 

02:30
L'hiver
Rature et lit 2017

Christian Guay-Poliquin, Juliana Léveillé-Trudel et Yannick Legault dressent un portrait littéraire de l’hiver et du Nord québécois.

02:56
Marcello Vitali-Rosati parle de L'édition à l'ère numérique
Entre guillemets, saison 2

Professeur au Département de littératures de langue française de l’UdeM, Marcello Vitali-Rosati a publié avec Benoît Epron L’édition à l’ère numérique. Il présente le livre dans le cadre de la série Entre guillemets.

 

L’édition à l’ère numérique

Benoit Epron et Marcello Vitali-Rosati, La découverte, 2019.

03:00
Cinéma expérimental
Connaissance du cinéma, saison 2

À l’origine de la performance audiovisuelle Bangkok Loops, nos deux invités s’amusent à brouiller les frontières entre analogique et numérique. À l’intersection de la programmation informatique et de l’exploration photochimique, l’épisode «Cinéma expérimental» évoque les liens créatifs qui unissent les deux artistes.

INVITÉS :Charles-André Coderre, cinéaste membre du Collectif Double Négatif et Raphaël Demers, Fab Manageur au Fab Lab du PEC et performateur 3D.

03:27
Comment lire avec l'enfant pour qu'il ait du plaisir?
Dis-moi : capsules sur l'éducation des enfants

En plus d’être dynamique et amusante, la lecture interactive encourage les enfants à s’exprimer davantage. Leur faire la lecture à voix haute leur permet de se familiariser avec la structure d’une histoire et la composition des phrases plus complexes. Cela contribue aussi à l’enrichissement de leur vocabulaire et de leurs connaissances. 

Tout au long de la lecture, poser des questions ouvertes donne l’occasion aux enfants d’intégrer les nouveaux mots appris et d’organiser leur pensée. Lire les mêmes livres à plusieurs reprises permet à l’enfant de consolider les apprentissages et alimente le plaisir de lire.

La lecture interactive, en plus de favoriser le développement du langage, contribue grandement à donner le goût de la lecture aux enfants. 

03:30
La Charte canadienne a-t-elle dénaturé la loi 101?
Face à face, saison 2

Bien qu’ils soient juristes tous les deux, Éric Poirier et Frédéric Bérard n’ont rien pour s’entendre. Pour le premier, la loi 101 a été complètement dénaturée par la Cour suprême du Canada depuis son adoption en 1977. C’est ce que le doctorant à l’Université de Sherbrooke affirme dans La Charte de la langue française, ce qu’il reste de la loi 101 40 ans après sont adoption (Septentrion, 2016). Pour l’autre, docteur en droit de l’Université de Montréal et auteur du livre Charte canadienne et droits linguistiques, pour en finir avec les mythes (PUM, 2017), la Cour suprême, s’appuyant sur la Charte canadienne des droits et libertés, a plutôt sauvé le coeur et l’ossature de l’esprit de la loi de Camil Laurin, préservant également les communauté francophones du reste du Canada.

04:27
Marc-André Éthier et Quel sens pour l'histoire?
Entre guillemets, saison 1

04:30
Menace sur l'eau
Réparer la nature

Le lac Tchad à l’agonie en Afrique. Une coulée de boue ravageuse au Brésil. Le fleuve le plus sale du monde en Indonésie. Ces images, toujours plus désolantes, rappellent à quel point les ressources en eau sont menacées dans le monde entier. L’or bleu cristallise toutes les tensions du monde, présent comme futur. La pollution, le réchauffement climatique et les accidents industriels viennent sonner le glas de nombreuses espèces animales et végétales. En 2030, 40% de l’humanité pourrait manquer de cette ressource vitale.

Partout dans le monde, des biologistes, des hydrogéologues et des ingénieurs sont sur le terrain pour lutter contre le déclin de la biodiversité, répertorier et analyser les espèces après une catastrophe majeure.

05:21
Intissar Harizi, University of Western Ontario
Ma thèse en 180 secondes - édition 2018

Intissar Harizi est étudiante à l'Université Western Ontario. Elle a présenté en trois minutes sa thèse «Élimination des micropolluants des milieux aqueux par absorption sur des matériaux synthétiques et modifiés».

05:25
Jade Mauro : a passionate teacher-to-be
Je suis prof

Jade Mauro is currently preparing herself to become a specialist teacher of English as a second language (TESL). From a young age, she has always wanted to help people. And through teaching, she found a very personal way to make a difference.

Jade Mauro est étudiante à l’université, où elle se prépare à devenir prof d’anglais langue seconde. Toute petite déjà, elle a toujours voulu aider les gens. C’est à travers l’enseignement qu’elle a trouvé une manière de mettre sa pierre à l’édifice – et de faire une différence dans le monde.

05:30
Drogues festives : défonce et dérives
36.9° magazine santé

Un médecin britannique avait provoqué un tollé en affirmant que consommer de l’ecstasy était moins dangereux que monter à cheval. Les risques de la cocaïne, de la MDMA et autres produits stimulants n’en sont pas moins importants. A tel point qu’à la Lake Parade de Zurich on peut faire analyser ses drogues pour éviter les intoxications accidentelles. Dans ce reportage nous verrons notamment pourquoi tous les noceurs ne sont pas égaux. Ignorer les risques, est-ce jouer à la roulette russe? Le Dr Thierry Favrod-Coune, de l’Unité des dépendances, médecine de premier recours aux HUG affirme: «une consommation soi-disant festive mais qui aurait lieu tous les week-ends, c'est déjà une consommation qui peut avoir un impact bien négatif sur la santé et la vie des gens en général».

05:55
Laisser un enfant prendre des risques, est-ce que c'est dangereux?
Dis-moi : capsules sur l'éducation des enfants

Les défis physiques permettent à l’enfant de prendre des décisions, pour ensuite prendre des risques. Prendre un risque n’est donc pas synonyme de danger, mais plutôt de défi. L’adulte peut inciter l’enfant à bouger et à jouer activement en le laissant vivre ses expériences et en évitant d’imposer trop de restrictions. Le rôle de l’adulte est essentiellement de trouver un équilibre entre le niveau de risque et l’espace laissé à l’enfant afin que celui-ci prenne ses propres décisions.

06:00
Benoit Pilon
Au coeur du cinéma québécois, saison 9

Au cœur du cinéma québécois reçoit Benoît Pilon, réalisateur. Il est notamment connu pour son film Ce qu’il faut pour vivre et le documentaire Roger Toupin, épicier variété.

07:00
Le Manège militaire de Québec
Archi branchés, saison 3

Dans la nuit du 4 au 5 avril 2008, un incendie ravage le Manège militaire, situé au cœur de la ville de Québec. Rapidement cependant, ce qui s’avérait être une tragédie devient une opportunité inattendue : la possibilité de transformer radicalement la vocation du Manège et de l’ouvrir au public.

07:27
Visite express - Un hôtel nouveau genre
Archi branchés, saison 3

Maxime-Alexis Frappier est derrière la conception de l’hôtel Monville, à Montréal, qu'on visite en accéléré. L'architecte a transformé en cocon confortable cette « zone habitée » en plein cœur du centre-ville, entre urbanité et intimité. 

07:30
Ataulfo
Triade créative

Guillaume Girard rencontre les créateurs de la série web « Ataulfo », produite dans le cadre du programme de formation Télévision de L’inis.

08:00
Froncement de sourcils et logique, cordes vocales réparées par un gel, "pot" et effet antidouleur
Électrons libres

Rabii et les émotions : les émotions négatives affectent notre logique, un effet amplifié par un simple froncement de sourcils? | Marianne au labo : un hydrogel qui régénère des cordes vocales endommagées après une seule injection | Demande à Pierre : comment le cannabis permet-il de diminuer la douleur? | Actualité scientifique : le dégel du pergélisol libère des anciens virus et bactéries | Science inusitée : la vie d'une espèce d'oiseaux commune serait plus courte en ville qu'à la campagne.

08:22
Art massif : Valérie Jodoin Keaton
Art massif

Pour la première fois de sa carrière, la photographe Valérie Jodoin Keaton réalise une œuvre d’art public. Montréal, l’invitation au voyage regroupe près de 300 photos dans le hall de l’hôtel Monville et offre un vibrant hommage à cette ville qui l’a vue grandir.

08:30
Les races, est-ce que ça existe?
Couple de nerds

Au cours de l’histoire, la science a déjà été utilisée pour appuyer des théories douteuses. C'est grâce au boom de la génétique à partir des années 80 qu'on peut enfin répondre à la question : les races, est-ce que ça existe?  En discutant avec, entre autres, un généticien des populations et une sociologue, Marianne et Matthieu en concluent que le concept de race n'a aucun fondement génétique. C'est une invention humaine créée pour justifier la discrimination systémique.

08:57
Suze Youance, Ingénieure civile
Profession ingénieur

Suze Youance a travaillé comme ingénieure civile en Haïti avant de venir compléter un doctorat à l'École de technologie supérieure, à Montréal. En plus de l'avoir profondément marquée, le tremblement de terre de 2010 dans son pays a influencé son parcours:  elle est aujourd'hui spécialiste de la vulnérabilité sismique des bâtiments. 

09:00
Atmosphère toxique
Réparer la nature

Industries, exploitations minières, mais aussi transport aérien, trafic automobile : Notre planète est en train de suffoquer, et la pollution atmosphérique est déjà devenue l'une des premières causes de mortalité dans le monde. Conjuguée à un autre danger - le réchauffement de la planète due à l'émission de gaz à effet de serre - la situation est désormais critique, et semble hors de contrôle. Mais sur les cinq continents, des scientifiques, des ingénieurs, des architectes, sont sur le terrain pour lutter contre les effets aussi bien que les causes de cet empoisonnement mortel. Ils inventent des solutions pour nettoyer l’atmosphère vicier de la planète, et peut-être, la rendre demain de nouveau respirable.

nouveauté
09:51
Art massif : Doyon-Rivest
Art massif

Le quotidien fantastique se déploie sur une passerelle de la gare Pointe-aux-Trembles. L’objectif du duo créatif formé par Mathieu Doyon et Simon Rivest est d’apporter une touche de magie dans le quotidien des gens qui passent et repassent par cette gare.

10:00
Redonner l'accès aux berges
Génie d'ici

La rue Jacques-Cartier, qui longe les berges de la rivière des Outaouais à Gatineau, a été réaménagée. Lors des travaux, les ingénieurs ont tout fait pour ne pas déranger l'habitat des espèces aquatiques. Les excavations ont aussi donné lieu à une surprise de taille: la découverte d'arféfacts vieux de 6000 ans.

10:23
Jean-Michel Caron, Ingénieur civil, routes
Profession ingénieur

Comme Jean-Michel Caron le dit, « les orienteurs au cégep et au secondaire, l’ont eu facile avec moi car je m’intéressais tout jeune déjà au transport et aux routes ». Selon lui, un bon ingénieur doit savoir faire preuve de créativité, «car tout n’est pas écrit dans les livres»!

10:25
Féminisme
Lexique de la polémique

Le mot "féminisme" recèle une riche et passionnante histoire, alors que ce mouvement trouve ses racines bien avant l'invention du terme qui le désigne. De la France au Québec, du XIIe siècle à nos jours, partez à la rencontre d'un mot synonyme de rêve et de progrès.

10:30
Bosses, bleus, égratignures : d'où viennent ces réactions de notre peau?
Le saviez-vous?

Bosses, bleus, égratignures... d'où viennent ces curieuses réactions de notre peau? Des spécialistes expliquent comment la peau se défend. 

Le rhume, qu'est-ce que c'est vraiment? Explications sur cette inflammation répondue.

Indigestion, qu'est-ce qui provoque le mal de ventre? Mac Lesggy a prêté son estomac à des scientifiques pour réaliser une expérience étonnante. 

nouveauté
10:56
Marcello Vitali-Rosati parle de L'édition à l'ère numérique
Entre guillemets, saison 2

Professeur au Département de littératures de langue française de l’UdeM, Marcello Vitali-Rosati a publié avec Benoît Epron L’édition à l’ère numérique. Il présente le livre dans le cadre de la série Entre guillemets.

 

L’édition à l’ère numérique

Benoit Epron et Marcello Vitali-Rosati, La découverte, 2019.

11:00
Un métal devenu bombe
Uranium - si puissant, si dangereux

Dans le premier épisode, Derek Muller raconte l'histoire de l'uranium. Originellement tiré du minerai pechblende, l'uranium est rapidement devenu l'objet de nombreuses recherches scientifiques. Dr Muller s'intéresse aux effets de la radiation, de même qu'à la manière dont l'uranium a permis à une seule bombe de dévaster Hiroshima à la fin de la Deuxième Guerre mondiale.

11:51
Art massif : Valérie Jodoin Keaton
Art massif

Pour la première fois de sa carrière, la photographe Valérie Jodoin Keaton réalise une œuvre d’art public. Montréal, l’invitation au voyage regroupe près de 300 photos dans le hall de l’hôtel Monville et offre un vibrant hommage à cette ville qui l’a vue grandir.

12:00
Dormir avec Mathilde
Triade créative

Guillaume Girard rencontre les créateurs de la série web « Dormir avec Mathilde », produite dans le cadre du programme de formation Télévision de L’inis.

12:27
Daniel Kandelman propose un guide de santé dentaire
Entre guillemets, saison 2

Daniel Kandelman, professeur à la Faculté de médecine dentaire de l’Université de Montréal, présente son livre Gardez le sourire !, un guide de santé dentaire pour toute la famille.

 

Gardez le sourire! Guide familial de santé dentaire

RMD international, 2018.

12:30
Menace sur l'eau
Réparer la nature

Le lac Tchad à l’agonie en Afrique. Une coulée de boue ravageuse au Brésil. Le fleuve le plus sale du monde en Indonésie. Ces images, toujours plus désolantes, rappellent à quel point les ressources en eau sont menacées dans le monde entier. L’or bleu cristallise toutes les tensions du monde, présent comme futur. La pollution, le réchauffement climatique et les accidents industriels viennent sonner le glas de nombreuses espèces animales et végétales. En 2030, 40% de l’humanité pourrait manquer de cette ressource vitale.

Partout dans le monde, des biologistes, des hydrogéologues et des ingénieurs sont sur le terrain pour lutter contre le déclin de la biodiversité, répertorier et analyser les espèces après une catastrophe majeure.

13:21
Intissar Harizi, University of Western Ontario
Ma thèse en 180 secondes - édition 2018

Intissar Harizi est étudiante à l'Université Western Ontario. Elle a présenté en trois minutes sa thèse «Élimination des micropolluants des milieux aqueux par absorption sur des matériaux synthétiques et modifiés».

13:25
Réchauffement
Lexique de la polémique

Le réchauffement climatique entraîne de graves répercussions partout sur la planète. Face à ce phénomène qui nous concerne tous, un mot d'ordre : se responsabiliser! Mais pour cela, soyez bien informé, grâce à la capsule aussi instructive que ludique de Rébecca Déraspe.

13:30
Collection des sciences naturelles du Séminaire de Québec
Portes ouvertes... au Musée de la civilisation

Une incursion dans la collection d'animaux naturalisés du Musée de la civilisation, permettant de connaître les techniques passées de conservation d'animaux. Une occasion de comprendre l'évolution dans les moyens de représenter les espèces animales, de la naturalisation à l'observation vivante.

13:57
Visite express - Trois pavillons en pleine forêt
Archi branchés, saison 3

Depuis l’enfance, l’architecte Anne Carrier porte le parc du Mont-Orford dans son cœur. C’est donc avec joie qu’elle a assuré la conception de ses nouveaux pavillons. Une visite en accéléré nous fait découvrir ces oasis de paix bâtis dans une perspective de développement durable.

14:00
Collection d'enseignes commerciales
Portes ouvertes... au Musée de la civilisation

Un portrait du commerce au Québec, par l'analyse de l'enseigne comme objet de communication. Avec Claude Cossette (professeur de publicité sociale à l'Université Laval et fondateur de la firme de communication internationale Cossette) et Ghyslain Grenier (peintre et sculpteur d'enseignes).

14:27
Le développement durable
Défis d'architectes

À cause des effets grandissant des changements climatiques sur nos villes, le développement durable prend de plus en plus d'importance en architecture. Les architectes ont un rôle central à jouer dans cet enjeu de société. 

14:30
La Charte canadienne a-t-elle dénaturé la loi 101?
Face à face, saison 2

Bien qu’ils soient juristes tous les deux, Éric Poirier et Frédéric Bérard n’ont rien pour s’entendre. Pour le premier, la loi 101 a été complètement dénaturée par la Cour suprême du Canada depuis son adoption en 1977. C’est ce que le doctorant à l’Université de Sherbrooke affirme dans La Charte de la langue française, ce qu’il reste de la loi 101 40 ans après sont adoption (Septentrion, 2016). Pour l’autre, docteur en droit de l’Université de Montréal et auteur du livre Charte canadienne et droits linguistiques, pour en finir avec les mythes (PUM, 2017), la Cour suprême, s’appuyant sur la Charte canadienne des droits et libertés, a plutôt sauvé le coeur et l’ossature de l’esprit de la loi de Camil Laurin, préservant également les communauté francophones du reste du Canada.

15:30
Drogues festives : défonce et dérives
36.9° magazine santé

Un médecin britannique avait provoqué un tollé en affirmant que consommer de l’ecstasy était moins dangereux que monter à cheval. Les risques de la cocaïne, de la MDMA et autres produits stimulants n’en sont pas moins importants. A tel point qu’à la Lake Parade de Zurich on peut faire analyser ses drogues pour éviter les intoxications accidentelles. Dans ce reportage nous verrons notamment pourquoi tous les noceurs ne sont pas égaux. Ignorer les risques, est-ce jouer à la roulette russe? Le Dr Thierry Favrod-Coune, de l’Unité des dépendances, médecine de premier recours aux HUG affirme: «une consommation soi-disant festive mais qui aurait lieu tous les week-ends, c'est déjà une consommation qui peut avoir un impact bien négatif sur la santé et la vie des gens en général».

15:55
Laisser un enfant prendre des risques, est-ce que c'est dangereux?
Dis-moi : capsules sur l'éducation des enfants

Les défis physiques permettent à l’enfant de prendre des décisions, pour ensuite prendre des risques. Prendre un risque n’est donc pas synonyme de danger, mais plutôt de défi. L’adulte peut inciter l’enfant à bouger et à jouer activement en le laissant vivre ses expériences et en évitant d’imposer trop de restrictions. Le rôle de l’adulte est essentiellement de trouver un équilibre entre le niveau de risque et l’espace laissé à l’enfant afin que celui-ci prenne ses propres décisions.

16:00
Un hôtel nouveau genre
Archi branchés, saison 3

Maxime-Alexis Frappier est derrière la conception de l’hôtel Monville, à Montréal. La création d’une « zone habitée » en plein cœur du centre-ville représentait pour l’architecte un défi des plus intéressants : entre urbanité et intimité, comment faire du bâtiment un cocon confortable?

16:27
Visite express - Monastère des Augustines
Archi branchés, saison 3

Un visite en accéléré du Monastère des Augustines, qui occupe les ailes anciennes d’un des premiers hôpitaux en Amérique. Pendant sa remise à neuf, l'architecte Bernard-Serge Gagné et son équipe ont découvert quelques secrets bien gardés du lieu mythique.

16:30
Dormir avec Mathilde
Triade créative

Guillaume Girard rencontre les créateurs de la série web « Dormir avec Mathilde », produite dans le cadre du programme de formation Télévision de L’inis.

17:00
Sommeil, équilibre familial et regard des autres
Autisme au quotidien

Le sommeil
La pédiatre Céline Belhumeur nous explique pourquoi les enfants qui souffrent d’un trouble du spectre de l’autisme ont souvent de la difficulté à dormir. Elle propose des avenues pour tenter de les aider à mieux s’endormir.

L'équilibre familial
La psychologue Barbara Dufour traite de l’équilibre familial lorsqu’un des enfants est atteint d’un trouble du spectre de l’autisme. Que faire pour être sûr que chacun des membres de la famille réussisse à garder sa place malgré le fait que l’enfant TSA demande une attention particulière?

Le regard des autres
La mère de deux enfants TSA, Lucrèce Filsidort, et la psychologue Barbara Dufour parlent d’un sujet délicat : la gestion du regard des autres. Que faire lorsqu’on se sent attaqué par le jugement des autres?

|EP 4
17:27
Pourquoi ce n'est pas facile de décoder les signaux envoyés par un bébé
Dis-moi : capsules sur l'éducation des enfants

Les parents doivent se donner du temps pour apprivoiser et mieux connaître leur bébé, parce que chaque enfant est unique, possède son propre tempérament et se manifeste différemment.

Les recherches démontrent que, dans l’ensemble des cultures, les pleurs d’un nouveau-né activent des régions spécifiques du cerveau de la mère. Les régions activées sont celles liées aux soins, aux mouvements et à la parole. La mère semble donc programmée biologiquement pour réagir aux pleurs de son enfant, comme deux émetteurs-récepteurs réglés sur le même canal. Reste maintenant à interpréter ces signaux envoyés par l’enfant.

En cherchant à comprendre ce que veut son bébé, le parent apprend à le connaître, tout comme le bébé apprend à connaître son parent.

17:30
Le vieillissement
C'est une question de santé

Est-il possible de muscler sa mémoire? Sommes-nous condamnés à prendre des pilules en vieillissant et quel lien peut-on faire entre l’espérance de vie et la vitesse de marche? Dans cet épisode, le Dr Quoc Dinh Nguyen gériatre au CHUM et professeur adjoint de clinique à l’Université de Montréal répond aux questions du public, alors que Sandra Demontigny, une mère de famille de 39 ans, nous parle des premiers signes de son Alzheimer précoce.

nouveauté
18:00
La vie à tout prix
De garde 24/7 - saison 3

À quel prix doit-on maintenir une personne en vie? À quel moment les effets négatifs d'un traitement prennent-ils le dessus sur la perspective de guérison ou de survie? Qu'est-ce qu'une qualité de vie satisfaisante? Les réponses à ces questions diffèrent considérablement d'un cas à l'autre. Chaque jour, le personnel médical accompagne les patients et leurs familles afin qu'ils prennent des décisions personnelles éclairées.

18:45
Nouvelles avenues pour la douleur chronique
Pensées scientifiques

L'innovation est-elle en panne en ce qui concerne l’évaluation et le traitement de la douleur chronique ? C'est ce que croit Emmanuel Bourinet, chercheur au Centre national de la recherche scientifique (CNRS), qui étudie de nouvelles avenues à travers ses travaux sur les « canaux ioniques ».

18:55
Fausses nouvelles et autres informations virales
Anatomie des fausses nouvelles

Sur le web et les réseaux sociaux, tout apparaît sur le même pied d’égalité : le vrai comme le faux, l’information validée comme la fausse nouvelle inventée de toutes pièces. Comment peut-on se prémunir de ces informations toxiques?

19:00
Bouleversement dans l'amour et l'intimité
Le grand chapitre

Notre sexualité et nos relations intimes seraient aujourd'hui influencées par plusieurs phénomènes : pornographie, applications de rencontre, technologies, mouvement #metoo, etc. Pavent-elles la voie à l’émancipation des individus ou annoncent-elles un nouvel asservissement?
 

19:49
Irma Levasseur
Les avant-gardistes

Irma Levasseur, première femme médecin canadienne-française et fondatrice de l’Hôpital Sainte-Justine, a défoncé bien des portes pour tracer son chemin. Voici le portrait d’une femme née en 1877 qui rêvait d’être médecin.

20:00
La forêt + L'eau
Kebec

Perçue d'abord comme une bête à apprivoiser, puis comme un frein au développement, la forêt a longtemps subi une exploitation effrénée. De nos jours, cette forêt majestueuse est vue comme une ressource inestimable à gérer de manière responsable. Quant à l'eau, elle a joué un rôle fondamental dans l'histoire du Québec. D'abord pour l'exploration du territoire, puis comme ressource hydroélectrique, elle constitue un élément essentiel de notre identité québécoise.

nouveauté
20:22
Féminisme
Lexique de la polémique

Le mot "féminisme" recèle une riche et passionnante histoire, alors que ce mouvement trouve ses racines bien avant l'invention du terme qui le désigne. De la France au Québec, du XIIe siècle à nos jours, partez à la rencontre d'un mot synonyme de rêve et de progrès.

20:30
Venezuela : faut-il intervenir? / États-Unis : en route vers la présidentielle!
Arrêt sur le monde, saison 3

Le Venezuela s’enfonce dans une crise politique et humanitaire. Dans la foulée de la réélection jugée frauduleuse du président Nicolas Maduro en 2018, Juan Guaido, président de l’Assemblée nationale, s’est proclamé président par intérim du Venezuela. Comment réagir à la crise vénézuélienne?

Deux ans et demi après l’élection de Donald Trump, les États-Unis ont déjà les yeux rivés sur la prochaine élection présidentielle, qui aura lieu en novembre 2020. À quoi va ressembler la fin de mandat de Donald Trump? Quels seront les enjeux soulevés durant les primaires démocrates?

nouveauté
21:00
L'écran roi

Force est de constater que les tablettes et les téléphones portables sont partout et ne laissent pas nos enfants indifférents. Leur pouvoir d'attraction est impressionnant, mais on en sait peu sur leurs effets à long terme. Dépourvus devant ce véritable tsunami numérique, les parents peinent à fournir un encadrement adéquat à des enfants qui en savent souvent plus qu'eux… Après celui de l'enfant-roi, vit-on le règne de l'enfant branché et cyberdépendant?

21:52
Terrorisme
Lexique de la polémique

Le terme "terrorisme" est parfois mal compris, et prête souvent aux amalgames. Afin d'utiliser ce mot de façon appropriée, Rébecca Déraspe et son invitée Elkahna Talbi nous éclairent sur ce terme devenu aussi courant que délicat.

21:56
Karolane Gagné-Brault : cultiver le meilleur de nos ados
Je suis prof

Lorsqu’elle était adolescente, Karolane Gagné-Brault avait l’impression que ses camarades de classe et elle n’étaient pas pris au sérieux par ses enseignants – même si elle sentait qu’ils avaient tous quelque chose d’intelligent à partager. À présent prof, elle a retenu la leçon.

22:00
Stéphane Pallage, Andreea Monnat et Rémi Quirion
Les conférences internationales du CORIM

Recherche et innovation : la révolution Luxembourg

M. Pallage et Mme Monnat ont tour à tour dressé un portrait de l’Université du Luxembourg ainsi que du pays. Ils ont notamment rappelé que la moitié des résidents du pays sont des immigrants et que 53 % des étudiants de l’université proviennent de l’étranger. M. Pallage a aussi souligné l’importance du contrat de performance signé avec le gouvernement luxembourgeois qui prévoit un financement stable sur 4 ans en échange de quoi l’université s’engage à atteindre des objectifs de recherche et d’éducation exigeants et répondant aux besoins de la population. 

22:30
Nathalie Palladitcheff
Les conférences internationales du CORIM

Investir mondialement, agir localement

Nathalie Palladitcheff a d’abord dressé un portrait des activités d’Ivanhoé Cambridge. Filiale à 96 % de la Caisse de dépôt et placement du Québec, Ivanhoé Cambridge est un des rares joueurs au monde à intervenir sur la totalité de la chaîne de valeur de l’immobilier. De 2010 à 2018, la société a connu une croissance exceptionnelle avec un rendement annuel moyen de 12,2 % et est aujourd’hui propriétaire de plus de 1 000 immeubles pour un volume d’acquisition et de transactions total de 17 milliards $ et un portefeuille total de 65 milliards $.

nouveauté
23:00
L'empire de l'or
Les grandes civilisations africaines

Gates découvre comment les réseaux commerciaux et les établissements d’enseignement de pointe ont transformé les terres désertes du début de l’Afrique du Nord et de l’Afrique de l’Ouest en les plus riches royaumes et épicentres du continent.

nouveauté
23:52
Hans Selye
Les avant-gardistes

Saviez-vous que c’est à Montréal qu’est né le concept de stress? Hans Selye, médecin québécois reconnu internationalement, a emprunté le mot aux ingénieurs pour désigner ce qu’il qualifiait alors de « syndrome général d’adaptation », résultat de diverses causes nuisibles.

nouveauté