Horaire

samedi 19 octobre

00:00
Bouleversement dans l'amour et l'intimité
Le grand chapitre

Notre sexualité et nos relations intimes seraient aujourd'hui influencées par plusieurs phénomènes : pornographie, applications de rencontre, technologies, mouvement #metoo, etc. Pavent-ils la voie à l’émancipation des individus ou annoncent-elles un nouvel asservissement?
 

00:49
Le travail des femmes
Le grand chapitre

Pourquoi les femmes ont-elles été exclues du monde du travail et écartées des syndicats tout au long de la révolution industrielle? Pourquoi le travail ménager est-il aussi peu valorisé? Trois autrices nous éclairent sur des pans méconnus de l'histoire du travail féminin au cours des deux derniers siècles.

01:40
Suggestions de lecture sur le travail des femmes
Les recommandations des bibliothécaires

Malgré les grandes victoires des mouvements féministes des dernières décennies, plusieurs luttes restent à entreprendre. Maryse Breton, bibliothécaire à la Grande Bibliothèque, nous propose des suggestions de lecture à propos du travail des femmes au Québec depuis la Deuxième Guerre mondiale.

01:45
Pierre Dansereau
Les avant-gardistes

C’est en partie grâce à Pierre Dansereau que l’écologie est comprise comme une vaste entreprise de connaissances pluridisciplinaires qui doit accompagner toute action humaine d’envergure. Influencé par le frère Marie-Victorin, l’écologiste a combattu pour l’environnement jusqu’à son dernier souffle.

01:52
Frédéric Robert : un prof atypique
Je suis prof

Frédéric Robert ne ressemble pas au prof de primaire traditionnel qu’on s’imagine! Imposant, tatoué, il dit faire partie d’une toute nouvelle génération d’enseignants – d’une génération qui n’hésite pas à amener sa personnalité et ses passions dans la salle de classe.

02:00
Soins d'urgence
C'est une question de santé

Sauriez-vous comment réagir si une personne de votre entourage faisait une réaction allergique, ou reconnaître les symptômes d’une commotion cérébrale? Dans cet épisode, la Dre Judy Morris, urgentologue clinicienne et chercheuse à l’hôpital Sacré-Cœur de Montréal brise certains mythes à propos des soins d’urgence et donne des outils efficaces pour bien réagir dans les situations critiques.

02:27
Le vieillissement
C'est une question de santé

Est-il possible de muscler sa mémoire? Sommes-nous condamnés à prendre des pilules en vieillissant et quel lien peut-on faire entre l’espérance de vie et la vitesse de marche? Dans cet épisode, le Dr Quoc Dinh Nguyen, gériatre au CHUM et professeur adjoint de clinique à l’Université de Montréal, répond aux questions du public, alors que Sandra Demontigny, une mère de famille de 39 ans, nous parle des premiers signes de son Alzheimer précoce.

02:54
Le sommeil
C'est une question de santé

Le tiers de notre temps est consacré au sommeil, mais peut-on trop dormir? L’humoriste Anthony Kavanagh nous dévoile comment il a vécu plus de 20 ans en ne dormant pratiquement pas et le Dr Thanh Dang-Vu, neurologue et directeur associé à la recherche clinique, Institut universitaire de gériatrie de Montréal, fait la lumière sur les phases du sommeil en répondant aux questions du public.

03:21
Santé mentale
C'est une question de santé

Les antidépresseurs peuvent-ils créer une dépendance? La méditation peut-elle traiter les troubles mentaux, et l’utilisation des électrochocs en psychiatrie est-elle toujours d’actualité? La Dre Suzanne Paquette, psychiatre et chargée d’enseignement clinique à l’Université de Montréal, répond à ces questions en levant le voile, au passage, sur certains préjugés reliés aux antidépresseurs.

03:48
L'araignée, ingénieure en chef
Nature = Futur!

Dans la nature comme dans nos habitations, les toiles d'araignées semblent tenir à quelques fils si fragiles.... Et pourtant, à y regarder de plus près, ils sont diablement solides et sophistiqués! Pourquoi et comment l'araignée les produit-elle? Quelles sont les applications qu'on peut en attendre? L'arachnologue Christine Rolland nous donne les clés pour comprendre une espèce pleine de ressources!

03:52
Des ailes dans la ville
Nature = Futur!

En filmant le vol des insectes, les physiciens de l'EPCSI Paris Tech, Ramiro Godoy-Diana (CNRS) et Benjamin Thiria (Université Paris-Diderot) se sont aperçu que leurs ailes se déforment. Après de savantes mesures avec  des "insectes" mécaniques, il s'avère que papillons ou autres libellules économisent ainsi 50% d'énergie. Une piste bio-inspirée qui mène nos chercheurs à promouvoir des éoliennes à pales flexibles. Des prototypes, conçus par des étudiants de l'Ecole nationale supérieure de création industrielle associés au projet, pourraient bientôt apparaitre dans le paysage urbain.

04:00
Ambivalence gastronomique
Balado - Têtes à réflexions

La première s'intéresse aux représentations littéraires de la gastronomie. La seconde étudie les troubles du comportement alimentaire. Qu'arrive-t-il lorsqu'on fait rencontrer au marché Jean-Talon deux chercheuses expertes de l'alimentation? Discussion entre Geneviève Sicotte, professeure au Département d'études françaises à l'Université Concordia, et Johana Monthuy-Blanc, professeure au Département des sciences de l'éducation de l'Université du Québec à Trois-Rivières et directrice du Loricorps (groupe de recherche transdisciplinaire des troubles du comportement alimentaire).

04:44
Gauche-droite
Lexique de la polémique

En politique, les notions de "droite" et de "gauche" remontent à la Révolution française. Comment est née cette dualité et quelles sont les valeurs portées par chacune d'elles? Rébecca Déraspe définit ces deux grands courants et explique leur évolution jusqu'à nos jours.

04:47
Premier critique gastronomique
L'histoire nous le dira

Le premier foodie de l'histoire, Grimod de la Reynière, a marqué l'histoire de la gastronomie par sa plume et son palais. La critique gastronomique naît en effet à Paris à la fin du 18e siècle, tandis que les premiers restaurants se développent.

04:55
Marianne-Sarah Saulnier, Université de Montréal
Ma thèse en 180 secondes 2019

Marianne-Sarah Saulnier est étudiante à l'Université de Montréal. Elle présente en trois minutes sa thèse «Femme de cobra : la mise en spectacle comme lieu de transgressions des normes de genre en Inde. Le cas des gitans charmeurs de cobras Kalbeliya».

05:00
En rafale - Lexique de la polémique
Capsules en rafale

La culture du débat refait surface au Québec. Malheureusement, les mots sont trop souvent mal compris et les réflexions bâclées. Avec ces éditoriaux, l’autrice Rébecca Déraspe se cherche résolument des problèmes!

05:21
Les femmes et le sport
L'histoire nous le dira

Pour beaucoup, dans l’histoire, le sport a toujours été l’affaire des hommes. Or c'est faux! On retrouve plusieurs femmes pratiquant des sports comme la lutte, la natation et la course et ce, depuis l’Antiquité. C'est au 19e siècle que le sport devient presque exclusivement masculin. Les femmes, de leur côté, sont marginalisées voire exclues.

05:30
Humanoïde comme nous
L'ère des robots

Ils nous ressemblent. Ils bougent comme nous. Très bientôt, ils vivront également parmi nous. Ce sont les robots humanoïdes. Dans cet épisode, nous rencontrons d'incroyables machines à notre image.

06:00
Monet
Les grands maîtres de la peinture

Connu comme étant l'un des créateurs de l'impressionnisme, le chef de file du mouvement, le plus convaincu et le plus constant de ses membres, Claude Monet, s’est concentré sur l’étude des effets de la lumière, que l’on peut considérer comme sa muse.

06:54
Annie Malo, le poids de l'expérience
Entre guillemets, saison 3

Annie Malo est professeure à l'université de Montréal, au Département de psychopédagogie et d'andragogie, et fait de la recherche sur les stages en enseignement. Son livre Le travail enseignant à travers le prisme de l'expérience porte sur l'expérience en formation, contextualisée sur le travail enseignant, et sur comment on apprend de son expérience.

07:00
Le commerce transatlantique
Les grandes civilisations africaines

Gates explore l'impact du commerce transatlantique, donnant naissance à de nouvelles puissances mondiales, mais aussi à la traite des esclaves. Apprenez-en davantage sur les mouvements révolutionnaires des 18e et 19e siècles, notamment l'avènement de l'Empire de Sokoto.

07:52
Brenda Milner
Les avant-gardistes

Brenda Milner est l’une des pionnières de la neuropsychologie cognitive. Ayant travaillé auprès du fameux patient H.M. (Henry Molaison), dont la mémoire à court terme était devenue complètement inefficiente après une opération, la scientifique devient une véritable cartographe du cerveau humain.

08:00
Démasquer le faux
Journal d'un musée

Les conservateurs et les techniciens du Musée royal de l'Ontario recherchent l'historique de chaque pièce de collection. Cet épisode témoigne des techniques utilisées par les restaurateurs afin de révéler l'authenticité des artefacts. Certains sont faciles à détecter, mais d’autres ont été tellement déguisés qu’ils sont devenus emblématiques...

08:24
Tailler son héritage
Savoir-faire, des métiers rares

Artisan de la pierre, le tailleur est un professionnel qui modèle le roc jusqu’à lui donner la forme recherchée, et réalise des éléments architecturaux en pierre. Le tailleur de pierre assure la pose de ses appareils sur le bâtiment.

Avec Adrien Bobin, tailleur de pierre.

08:30
En rafale - L'histoire nous le dira
Capsules en rafale

Un peu de culture générale en histoire, le tout distillé en quelques capsules pour le plaisir des yeux et des oreilles... Avec Laurent Turcot, professeur en histoire à l'Université du Québec à Trois-Rivières, Canada.

08:49
Les revues savantes au défi du numérique
Érudit

L’arrivée du numérique a bouleversé la manière dont les chercheurs communiquent et mènent leurs activités de recherche. Pour les différents acteurs du secteur de l’édition scientifique – revues savantes, bibliothèques de recherche, institutions universitaires,
organismes subventionnaires, chercheur.e.s, étudiant.e.s –, les défis sont nombreux. Les rapports entre ces acteurs se transforment, de nouvelles pratiques se mettent en place, de nouveaux secteurs de recherche émergent, et de nouvelles politiques publiques sont mises en place pour répondre aux nouvelles réalités et aux nouveaux besoins. À l’occasion des 20 ans de la plateforme Érudit, cette capsule vise à faire le point sur les enjeux actuels de la recherche par la bouche des spécialistes québécois de la question.

09:00
Du bon usage du cerveau
Demain, l'école

Les sciences cognitives pourront-elles permettre la construction d’une autre école, plus performante, moins inégalitaire et plus adaptée aux enjeux du monde de demain? 

Cette enquête met en lumière l’apport des progrès des neurosciences dans ce nouveau domaine de recherche. À travers diverses expériences pédagogiques innovantes, cet épisode met en parallèle les avancées majeures de l'imagerie cérébrale avec la mise en pratique de ces découvertes en classe.

09:53
Les innovations dans le monde
Demain, l'école

À l'heure de la révolution numérique il est nécessaire de repenser l’École: tour d'horizon des expériences pédagogiques les plus innovantes aux quatre coins du monde. De Singapour à la Finlande, de France aux Etats-Unis, quels sont les systèmes les plus performants?

Enseignants, parents, élèves et pédagogues présentent les méthodes nouvelles utilisées dans leurs pays respectifs, et nous font part de leurs doutes et de leurs questionnements, de leurs ambitions et de leurs espoirs.

10:46
Apprendre pour comprendre
Balado - Têtes à réflexions

Que se passe-t-il lorsque nous laissons deux passionnés d’éducation et de transmission des savoirs discuter au Céramic Café? L’une plaide pour une pédagogie plus efficace, l’autre s’en fout un peu des examens : discussion entre Marie-Eve Naud, astronome à l’Université de Montréal, et Jean-Philippe Ayotte-Beaudet, professeur à la Faculté d'éducation de l’Université de Sherbrooke.

11:37
Frédéric Robert : un prof atypique
Je suis prof

Frédéric Robert ne ressemble pas au prof de primaire traditionnel qu’on s’imagine! Imposant, tatoué, il dit faire partie d’une toute nouvelle génération d’enseignants – d’une génération qui n’hésite pas à amener sa personnalité et ses passions dans la salle de classe.

11:42
Marc-André Éthier présente Mondes Profanes, un livre sur l'enseignement de l'histoire
Entre guillemets, saison 2

Marc-André Éthier, professeur de sciences de l’éducation à l’Université de Montréal, propose aux lecteurs un livre collectif sur les approches novatrices d’enseignement de l’histoire.

Mondes profanes, Enseignement, fiction et histoire
Marc-André Éthier, David Lefrançois et Alexandre Joly-Lavoie (dir.), PUL, 2018.

11:44
Quel avenir pour l'édition scientifique?
Érudit

L’arrivée du numérique a bouleversé la manière dont les chercheurs communiquent et mènent leurs activités de recherche. Pour les différents acteurs du secteur de l’édition scientifique – revues savantes, bibliothèques de recherche, institutions universitaires,
organismes subventionnaires, chercheur.e.s, étudiant.e.s –, les défis sont nombreux. Les rapports entre ces acteurs se transforment, de nouvelles pratiques se mettent en place, de nouveaux secteurs de recherche émergent, et de nouvelles politiques publiques sont mises en place pour répondre aux nouvelles réalités et aux nouveaux besoins. À l’occasion des 20 ans de la plateforme Érudit, cette capsule vise à faire le point sur les enjeux actuels de la recherche par la bouche des spécialistes québécois de la question.

12:00
Travail d'équipe
De garde 24/7 - saison 4

L'hôpital est une grosse machine conçue pour fonctionner en équipe. Tous les maillons de la chaîne ont leur importance et doivent être bien synchronisés. Quand chaque minute peut faire la différence entre la vie et la mort, la coordination de l'équipe prend toute son importance. L'hôpital est une grosse machine conçue pour fonctionner en équipe. Tous les maillons de la chaîne ont leur importance et doivent être bien synchronisés. Quand chaque minute peut faire la différence entre la vie et la mort, la coordination de l'équipe prend toute son importance. Dans des cas d'urgence, comme un AVC ou une chirurgie critique, c'est au médecin de jouer le rôle du chef d'orchestre et de mobiliser les troupes afin que chacun travaille de concert, dans la même direction.

12:45
Des singes et des plantes
Nature = Futur!

En Ouganda, dans le parc de Kibale, les chimpanzés sont capables d'adapter leur nourriture en fonction de leurs ennuis de santé. Ainsi, ils choisissent des plantes spécifiques pour soigner toux ou diarrhées, et d'autres en usage externe, pour nettoyer leurs plaies. La primatologue Sabrina Krief (MNHN) les observe depuis plusieurs années. Elle a pu reconstituer leur régime alimentaire composé de plus de 300 aliments. Cette automédication des grands singes pourrait être une source d'inspiration pour de nouveaux médicaments. Encore faudrait-il freiner la déforestation!

12:50
Le manchot et les bactéries
Nature = Futur!

Dans les colonies de manchots des îles Crozet, en l'absence de la femelle, le mâle nourrit son petit en régurgitant des poissons qui restent intacts pendant plusieurs semaines dans son estomac à 37°C. Un exploit rendu possible grâce à la présence d’une protéine aux propriétés antibactériennes et antifongiques : la sphénicine. Une formidable source d'inspiration pour lutter contre les bactéries, notamment en milieu hospitalier.

12:54
Le verre des diatomées
Nature = Futur!

Depuis plus de 200 millions d'années, des algues unicellulaires, les diatomées, jouent un rôle fondamental dans la photosynthèse en fixant 25% du CO2 de la planète et en générant un quart de son oxygène. Ces algues se protègent grâce à une coque en verre d'une immense variété de formes et de couleurs, qu'elles fabriquent à température ambiante avec la silice dissoute dans l'eau. Un procédé révolutionnaire que les chimistes du Collège de France ont entrepris d'imiter. Jacques Livage nous détaille les applications concrètes qui peuvent en découler. Par exemple, la semelle de votre fer à repasser glisse facilement sur le linge grâce à des nanobilles de verre!

13:00
Bouleversement dans l'amour et l'intimité
Le grand chapitre

Notre sexualité et nos relations intimes seraient aujourd'hui influencées par plusieurs phénomènes : pornographie, applications de rencontre, technologies, mouvement #metoo, etc. Pavent-ils la voie à l’émancipation des individus ou annoncent-elles un nouvel asservissement?
 

13:49
Le travail des femmes
Le grand chapitre

Pourquoi les femmes ont-elles été exclues du monde du travail et écartées des syndicats tout au long de la révolution industrielle? Pourquoi le travail ménager est-il aussi peu valorisé? Trois autrices nous éclairent sur des pans méconnus de l'histoire du travail féminin au cours des deux derniers siècles.

14:40
Suggestions de lecture sur le travail des femmes
Les recommandations des bibliothécaires

Malgré les grandes victoires des mouvements féministes des dernières décennies, plusieurs luttes restent à entreprendre. Maryse Breton, bibliothécaire à la Grande Bibliothèque, nous propose des suggestions de lecture à propos du travail des femmes au Québec depuis la Deuxième Guerre mondiale.

14:45
Les femmes et le sport
L'histoire nous le dira

Pour beaucoup, dans l’histoire, le sport a toujours été l’affaire des hommes. Or c'est faux! On retrouve plusieurs femmes pratiquant des sports comme la lutte, la natation et la course et ce, depuis l’Antiquité. C'est au 19e siècle que le sport devient presque exclusivement masculin. Les femmes, de leur côté, sont marginalisées voire exclues.

14:52
Autrice
Lexique de la polémique

Les femmes qui écrivent ont longtemps été désignées comme des "autrices". Découvrez l'histoire bien particulière de cette terminologie, ainsi que les raisons de sa disparition de la langue française.

14:56
Défendre la qualité architecturale
Défis d'architectes

Une architecture de qualité assure l'esthétisme d'un bâtiment, mais aussi sa durabilité et sa fonctionnalité. De plus, elle a un effet sur ses occupants, notamment en accroissant leur productivité et leur sentiment d’appartenance dans un milieu de travail. Elle peut même influencer leur humeur au quotidien.

15:00
Soins d'urgence
C'est une question de santé

Sauriez-vous comment réagir si une personne de votre entourage faisait une réaction allergique, ou reconnaître les symptômes d’une commotion cérébrale? Dans cet épisode, la Dre Judy Morris, urgentologue clinicienne et chercheuse à l’hôpital Sacré-Cœur de Montréal brise certains mythes à propos des soins d’urgence et donne des outils efficaces pour bien réagir dans les situations critiques.

15:27
Le vieillissement
C'est une question de santé

Est-il possible de muscler sa mémoire? Sommes-nous condamnés à prendre des pilules en vieillissant et quel lien peut-on faire entre l’espérance de vie et la vitesse de marche? Dans cet épisode, le Dr Quoc Dinh Nguyen, gériatre au CHUM et professeur adjoint de clinique à l’Université de Montréal, répond aux questions du public, alors que Sandra Demontigny, une mère de famille de 39 ans, nous parle des premiers signes de son Alzheimer précoce.

15:54
Le sommeil
C'est une question de santé

Le tiers de notre temps est consacré au sommeil, mais peut-on trop dormir? L’humoriste Anthony Kavanagh nous dévoile comment il a vécu plus de 20 ans en ne dormant pratiquement pas et le Dr Thanh Dang-Vu, neurologue et directeur associé à la recherche clinique, Institut universitaire de gériatrie de Montréal, fait la lumière sur les phases du sommeil en répondant aux questions du public.

16:21
Santé mentale
C'est une question de santé

Les antidépresseurs peuvent-ils créer une dépendance? La méditation peut-elle traiter les troubles mentaux, et l’utilisation des électrochocs en psychiatrie est-elle toujours d’actualité? La Dre Suzanne Paquette, psychiatre et chargée d’enseignement clinique à l’Université de Montréal, répond à ces questions en levant le voile, au passage, sur certains préjugés reliés aux antidépresseurs.

16:48
Gauche-droite
Lexique de la polémique

En politique, les notions de "droite" et de "gauche" remontent à la Révolution française. Comment est née cette dualité et quelles sont les valeurs portées par chacune d'elles? Rébecca Déraspe définit ces deux grands courants et explique leur évolution jusqu'à nos jours.

16:51
Des fourmis bien orientées
Nature = Futur!

Comment répondre à un nombre de possibilités astronomiques pour trouver le chemin le plus court? Mathématiciens et informaticiens sont allés chercher la réponse... chez les fourmis qui pratiquent l'intelligence collective en essaim. Encore un bel exemple de biomimétisme!

17:00
Un amphithéâtre au bord du fleuve
Archi branchés, saison 3

Dans le cadre des célébrations du 375e anniversaire de Trois-Rivières, le maire Yves Lévesque a annoncé son projet d’une nouvelle salle de spectacle. Grâce à son concept élégant et son ouverture sur l’eau, c’est l'architecte montréalais Paul Laurendeau qui a remporté le concours lancé par la ville.

17:27
Enrichir notre culture architecturale collective
Défis d'architectes

Pour rehausser la qualité de notre paysage urbain, il faut sensibiliser les citoyens, les élus et les promoteurs privés à la valeur ajoutée de la beauté de l'architecture de qualité. En d'autres mots, il faut enrichir notre culture architecturale collective. 

17:30
Des extraterrestres dans ma cour?
Couple de nerds, saison 2

Suite à une visite étonnante dans l’étang du parc La Fontaine, le couple de nerds décide de partir à la recherche des organismes les plus étranges. Marianne aborde le sujet des myxomycètes, cette forme de vie vraiment weird qui vit dans nos bois, Matthieu surenchérit en parlant des phages, des virus qui attaquent les bactéries et qui ressemblent à des vaisseaux spatiaux... pour de vrai! Plusieurs espèces sont à la lisière du monde tel que nous le définissons : ni plantes, ni animaux, ni champignons. Les mystères de l’infiniment petit nous transportent aux limites de l’univers connu et on ne s’étonne pas des théories selon lesquelles il y aurait possiblement des extraterrestres dans notre cour.

nouveauté
17:57
Extraterrestres : Les myxomy... quoi?
Décortiqué

Qu’est-ce qui vit dans nos bois et nos jardins, qui est coloré et gluant, qui n’est ni animal, ni végétal, ni fongique, mais bien tout ça à la fois? Le myxomycète!

nouveauté
18:02
Une station d'eau potable à la fine pointe
Génie d'ici

À Sherbrooke, l’usine de traitement d’eau potable J.-M.-Jeanson a été rénovée et agrandie. L’eau est maintenant filtrée à partir de techniques de pointe, et le gaspillage est limité au maximum. Découvrez les innovations de cette usine unique au Québec, en compagnie de leurs concepteurs.

18:30
Exercices physiques
C'est une question de santé

L’ancienne athlète olympique Marianne St-Gelais nous parle de sa nouvelle passion pour le CrossFit, alors que la professeure à la Faculté des sciences de l’activité physique de l’Université de Sherbrooke Éléonore Riesco nous explique comment l’exercice à haute intensité a un impact significatif sur notre santé en plus de permettre aux médecins cliniciens de promulguer des soins plus personnalisés à leurs patients atteints de cancer.

19:00
Faut-il réhabiliter Maurice Duplessis?
Le grand chapitre

Maurice Duplessis est l’homme qui a occupé la fonction de premier ministre pendant le plus longtemps dans l’histoire du Québec. Soixante ans après sa mort, il continue de diviser les historiens et les intellectuels. Faut-il réhabiliter Maurice Duplessis? 

19:48
Suggestions de lecture sur l'époque duplessiste
Les recommandations des bibliothécaires

Le «règne» de Maurice Duplessis, qui précède la Révolution tranquille, est encore à ce jour considéré par beaucoup comme une période de grande noirceur. La bibliothécaire Maryse Breton nous propose quelques suggestions de lecture qui nous permettent de revisiter ce moment de notre histoire.

19:52
Mes études universitaires : une aventure inattendue
À vos études, prêts, filmez! 2019

Prix individuel, premier cycle : Alison Fortin, certificat en administration, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT). Mes études universitaires : une aventure inattendue.
 

20:00
Made in America 1885-1930
Inventer le ciel

L'horizon définit l'identité des plus grandes métropoles du monde : chaque nouveau gratte-ciel qui s'élève apporte sa pierre à l'édifice de l'urbanisation. À chaque nouvelle génération, les constructions se doivent de devenir plus sûres, d'être mieux conçues et de s'élever bien plus haut. Il n'existe aucun endroit où cette tendance a plus de sens que dans la ville de Chicago.

nouveauté
20:50
Julie Cormier, Ingénieure civile, Infrastructures urbaines
Profession ingénieur

La piqûre pour sa profession, Julie Cormier l’a eue sur le tard, en 2001, grâce à un ami de la famille ingénieur qui lui a proposé de le suivre pendant une journée. Aujourd’hui chez EXP, elle confie: « On ne pense pas à ça, mais en génie conseil la clé du succès c’est la communication ».

20:51
L'accessibilité universelle
Défis d'architectes

Un gros défi lors de la modernisation d'édifices patrimoniaux est de s'assurer que ces derniers respectent les normes de l'accessibilité universelle.

20:54
Luc-Alain Giraldeau
Kick théorique

Marianne rencontre Luc-Alain Giraldeau, le directeur de l’Institut national de la recherche scientifique et éthologue dont la fibre artistique est indéniable.

nouveauté
21:00
Du bon usage du cerveau
Demain, l'école

Les sciences cognitives pourront-elles permettre la construction d’une autre école, plus performante, moins inégalitaire et plus adaptée aux enjeux du monde de demain? 

Cette enquête met en lumière l’apport des progrès des neurosciences dans ce nouveau domaine de recherche. À travers diverses expériences pédagogiques innovantes, cet épisode met en parallèle les avancées majeures de l'imagerie cérébrale avec la mise en pratique de ces découvertes en classe.

21:53
Les innovations dans le monde
Demain, l'école

À l'heure de la révolution numérique il est nécessaire de repenser l’École: tour d'horizon des expériences pédagogiques les plus innovantes aux quatre coins du monde. De Singapour à la Finlande, de France aux Etats-Unis, quels sont les systèmes les plus performants?

Enseignants, parents, élèves et pédagogues présentent les méthodes nouvelles utilisées dans leurs pays respectifs, et nous font part de leurs doutes et de leurs questionnements, de leurs ambitions et de leurs espoirs.

22:46
Apprendre pour comprendre
Balado - Têtes à réflexions

Que se passe-t-il lorsque nous laissons deux passionnés d’éducation et de transmission des savoirs discuter au Céramic Café? L’une plaide pour une pédagogie plus efficace, l’autre s’en fout un peu des examens : discussion entre Marie-Eve Naud, astronome à l’Université de Montréal, et Jean-Philippe Ayotte-Beaudet, professeur à la Faculté d'éducation de l’Université de Sherbrooke.

23:37
Frédéric Robert : un prof atypique
Je suis prof

Frédéric Robert ne ressemble pas au prof de primaire traditionnel qu’on s’imagine! Imposant, tatoué, il dit faire partie d’une toute nouvelle génération d’enseignants – d’une génération qui n’hésite pas à amener sa personnalité et ses passions dans la salle de classe.

23:42
Marc-André Éthier présente Mondes Profanes, un livre sur l'enseignement de l'histoire
Entre guillemets, saison 2

Marc-André Éthier, professeur de sciences de l’éducation à l’Université de Montréal, propose aux lecteurs un livre collectif sur les approches novatrices d’enseignement de l’histoire.

Mondes profanes, Enseignement, fiction et histoire
Marc-André Éthier, David Lefrançois et Alexandre Joly-Lavoie (dir.), PUL, 2018.

23:44
Quel avenir pour l'édition scientifique?
Érudit

L’arrivée du numérique a bouleversé la manière dont les chercheurs communiquent et mènent leurs activités de recherche. Pour les différents acteurs du secteur de l’édition scientifique – revues savantes, bibliothèques de recherche, institutions universitaires,
organismes subventionnaires, chercheur.e.s, étudiant.e.s –, les défis sont nombreux. Les rapports entre ces acteurs se transforment, de nouvelles pratiques se mettent en place, de nouveaux secteurs de recherche émergent, et de nouvelles politiques publiques sont mises en place pour répondre aux nouvelles réalités et aux nouveaux besoins. À l’occasion des 20 ans de la plateforme Érudit, cette capsule vise à faire le point sur les enjeux actuels de la recherche par la bouche des spécialistes québécois de la question.