Horaire

lundi 15 juillet

00:00
Doit-on tous devenir véganes?
Couple de nerds

Pourrait-on sauver la planète si tout le monde devenait végane? Marianne et Matthieu abordent des thèmes tels que l’empreinte environnementale de notre alimentation, les impacts éthiques liés à l’exploitation des animaux et les mythes associés au véganisme.

00:30
Des immeubles à étages en bois
Génie d'ici

Quand on construit un immeuble à plusieurs étages, on pense normalement à une structure en béton ou en acier. Mais avec l’utilisation du bois massif sur les chantiers, une véritable révolution est en cours au Québec. Selon les ingénieurs, le bois est un matériau durable offrant plein d’avantages.

00:55
Gabriel Rojo, Ingénieur civil, Infrastructures municipales
Profession ingénieur

D’ouvrier à doctorant et chef de projet chez Tetra Tech, Gabriel Rojo a gravi tous les échelons du domaine de la construction. Selon lui, « il faut se mettre à jour quotidiennement » pour suivre l’évolution technologique et  savoir travailler avec des intervenants de tous les milieux.

01:00
Faut-il réhabiliter Maurice Duplessis?
Le grand chapitre

Maurice Duplessis est l’homme qui a occupé la fonction de premier ministre pendant le plus longtemps dans l’histoire du Québec. Soixante ans après sa mort, il continue de diviser les historiens et les intellectuels. Faut-il réhabiliter Maurice Duplessis? 

01:48
La politesse - partie 2
L'histoire nous le dira

À la Révolution française, on assiste à une crise des symboles de la royauté : on prône l'égalité et les mœurs sont en cours de changement. Par exemple, le tutoiement est de mise afin de gommer les différences entre les citoyens. On passe ensuite au 19e siècle, qui constitue l'âge d'or de la politesse, et enfin aux 20e et 21e siècles, notamment au Québec.

02:00
Drogues festives : défonce et dérives
36.9° magazine santé

Un médecin britannique avait provoqué un tollé en affirmant que consommer de l’ecstasy était moins dangereux que monter à cheval. Les risques de la cocaïne, de la MDMA et autres produits stimulants n’en sont pas moins importants. A tel point qu’à la Lake Parade de Zurich on peut faire analyser ses drogues pour éviter les intoxications accidentelles. Dans ce reportage nous verrons notamment pourquoi tous les noceurs ne sont pas égaux. Ignorer les risques, est-ce jouer à la roulette russe? Le Dr Thierry Favrod-Coune, de l’Unité des dépendances, médecine de premier recours aux HUG affirme: «une consommation soi-disant festive mais qui aurait lieu tous les week-ends, c'est déjà une consommation qui peut avoir un impact bien négatif sur la santé et la vie des gens en général».

02:25
Pourquoi aider l'enfant à nommer ses émotions?
Dis-moi : capsules sur l'éducation des enfants

Il est difficile, pour un jeune enfant, de nommer ses émotions. Il est encore plus difficile pour lui de les reconnaître, surtout lorsque l’émotion est nouvelle ou plus complexe. 

Parce qu’il existe un lien entre la zone du cerveau qui contrôle les émotions et celle du langage, le fait de pouvoir nommer les émotions aide l’enfant à retrouver son calme. Cela a un effet apaisant sur le cerveau en permettant de diminuer l’intensité des émotions et, du même coup, de reprendre le contrôle.

02:30
Quand le coeur flanche, machine ou greffe?
36.9° magazine santé, saison 2

La médecine doit aujourd’hui trouver de toute urgence des réponses à un nouveau défi : l’explosion programmée du nombre de patients souffrant d’insuffisance cardiaque. Une pathologie qui touche principalement les personnes âgées...

02:57
Pourquoi faut-il souvent répéter les mêmes consignes aux enfants?
Dis-moi : capsules sur l'éducation des enfants

Le cerveau d’un jeune enfant n’est pas suffisamment développé pour être capable de bien retenir les consignes. Surtout si l’enfant est occupé à jouer! Cette capacité à capter et à retenir les informations pour une courte période s’appelle la « mémoire de travail ». Elle permet à l’enfant de se souvenir où il a déposé les ciseaux ou de retenir les règles de jeu plus complexes, par exemple. 

La plupart des enfants de moins de 4 ans peuvent retenir une ou deux consignes très simples. Mais l’adulte doit répéter! En vieillissant, cette capacité d’enregistrer plusieurs informations à la fois devient plus grande.

03:00
Le syndicalisme comme source de social-démocratie
Les conférences Gérard-Parizeau

Notre modèle de société s’inspire des valeurs sociales-démocratiques qui misent sur le caractère démocratique de la société et son humanisation grâce à un rôle accru de l’État au plan économique et à la mise en place d’un filet de sécurité sociale. Cette vision de la société est portée depuis longtemps par le mouvement syndical, bien en deçà des années 1950 et 1960. Le fruit de nos recherches laisse voir que ce sont les syndicats internationaux (nord-américains) venus des États-Unis à partir de la fin du XIXe siècle qui sont les initiateurs de cette vision de la société au Québec. Ils dominent de loin le mouvement syndical et leurs revendications politiques auprès des gouvernements ne s’alignent pas sur celles articulées aux États-Unis, mais sur celles qui animent le mouvement ouvrier britannique (Trades Union Congress, Labour Party).
 
Avec Jacques Rouillard, professeur émérite du département d’histoire de l’Université de Montréal.

03:40
Quel avenir pour l'édition scientifique?

L’arrivée du numérique a bouleversé la manière dont les chercheurs communiquent et mènent leurs activités de recherche. Pour les différents acteurs du secteur de l’édition scientifique – revues savantes, bibliothèques de recherche, institutions universitaires,
organismes subventionnaires, chercheur.e.s, étudiant.e.s –, les défis sont nombreux. Les rapports entre ces acteurs se transforment, de nouvelles pratiques se mettent en place, de nouveaux secteurs de recherche émergent, et de nouvelles politiques publiques sont mises en place pour répondre aux nouvelles réalités et aux nouveaux besoins. À l’occasion des 20 ans de la plateforme Érudit, cette capsule vise à faire le point sur les enjeux actuels de la recherche par la bouche des spécialistes québécois de la question.

03:55
Simon Thibault présente un ouvrage collectif sur les fausses nouvelles
Entre guillemets, saison 2

Simon Thibault, professeur au Département de science politique de l’Université de Montréal, présente l’ouvrage collectif Les fausses nouvelles, nouveaux visages, nouveaux défis.

 

Les fausses nouvelles, nouveaux visages, nouveaux défis

Florian Sauvageau, Simon Thibault, Pierre Trudel (dir.) PUL, 2018.

04:00
Le Monastère des Augustines
Archi branchés, saison 3

Il fallait beaucoup d’audace pour reconvertir un bâtiment aussi important que le Monastère des Augustines. Celui-ci occupe les ailes anciennes d’un des premiers hôpitaux en Amérique. S’attelant à la tâche, Bernard-Serge Gagné et son équipe ont découvert quelques secrets bien gardés du lieu mythique.

04:27
Julie Cormier, Ingénieure civile, Infrastructures urbaines
Profession ingénieur

La piqûre pour sa profession, Julie Cormier l’a eue sur le tard, en 2001, grâce à un ami de la famille ingénieur qui lui a proposé de le suivre pendant une journée. Aujourd’hui chez EXP, elle confie: « On ne pense pas à ça, mais en génie conseil la clé du succès c’est la communication ».

04:30
Un amphithéâtre au bord du fleuve
Archi branchés, saison 3

Dans le cadre des célébrations du 375e anniversaire de Trois-Rivières, le maire Yves Lévesque a annoncé son projet d’une nouvelle salle de spectacle. Grâce à son concept élégant et son ouverture sur l’eau, c’est l'architecte montréalais Paul Laurendeau qui a remporté le concours lancé par la ville.

05:00
Monet
Les grands maîtres de la peinture

Connu comme étant l'un des créateurs de l'impressionnisme, le chef de file du mouvement, le plus convaincu et le plus constant de ses membres, Claude Monet, s’est concentré sur l’étude des effets de la lumière, que l’on peut considérer comme sa muse.

05:54
Marie-Pier B. Tremblay, Université Laval
Ma thèse en 180 secondes 2019

Marie-Pier B. Tremblay est étudiante à l'Université Laval. Elle présente en trois minutes sa thèse «Distinguer l’habileté et la propension à l’empathie par des mesures comportementales et cérébrales».

nouveauté
06:00
Faut-il réformer la langue française?
Le grand chapitre

La langue française est-elle une langue élitiste, sexiste et archaïque qu’il faut moderniser où à l’inverse une langue riche d’une histoire millénaire qu’il faut préserver comme un bijou? Doit-on réformer son orthographe pour la rendre plus facile à apprendre? Trois auteurs amoureux de la langue répondent.

06:50
Suggestions de lecture sur la réforme de la langue française
Les recommandations des bibliothécaires

Veut-on préserver la langue française exactement comme elle est, avec sa richesse et son historique ? Ou s’agit-il plutôt de la moderniser – de l’adapter à ses usages contemporains ? La bibliothécaire Maryse Breton nous propose quelques ouvrages pour repenser notre rapport à cet héritage commun.

07:00
Découvrir les dinosaures
Journal d'un musée

David Evans, chercheur en paléontologie, et son équipe préparent une exposition internationale sur les dinosaures. Pour ce faire, ils se rendent sur le terrain afin de déterrer de précieux os.

07:24
Victoria Kaspi
Les avant-gardistes

En 2016, l’astrophysicienne Victoria Kaspi est la première femme à remporter le plus prestigieux prix en sciences et génie au Canada : la médaille d’or Gerhard-Herzberg. Cette professeure de physique de l’Université McGill est activement impliquée dans la détection d’étoiles mortes très particulières.

07:30
L'oeuvre de Raja Deen Dayal révélée
Journal d'un musée

Deepali Dewan, conservatrice des cultures mondiales du Musée royal de l'Ontario, et son équipe prépare une exposition sur l'œuvre de Raja Deen Dayal, le photographe personnel de la royauté indienne à la fin du XIXe siècle. Dewan et son équipe sont confrontés à un certain nombre de défis...

07:54
Yoshua Bengio
Les avant-gardistes

Professeur à l’Université de Montréal et directeur scientifique de l’Institut québécois d’intelligence artificielle, Yoshua Bengio est un pionnier de l’apprentissage profond et des réseaux neuronaux. Découvrez le parcours d’un homme qui a contribué à faire de cette branche des sciences informatiques un domaine à part entière.

08:00
Surpoids, intelligence, régime végétarien : quel est l'impact de notre alimentation sur notre corps?
Le saviez-vous?

Pourquoi ne grossissons-nous pas tous de la même façon? Enquête sur les inégalités des individus face à la prise de poids. 

Certains aliments peuvent-ils booster notre cerveau? La science a mis en avant les effets bénéfiques de certaines molécules.

Être végétarien : bon ou pas pour notre santé? Gros plan sur une pratique alimentaire de plus en plus répandue.

08:30
Les robots du divertissement
L'ère des robots

Les robots ne sont plus une fantaisie mais bien une réalité émergente. Ils représentent sans doute quelques-unes des technologies qui changeront le plus notre quotidien. Ces transformations pourraient inclure la manière dont nous passons nos temps libres : faites place aux robots du divertissement.

09:00
Les égoûts de l'Université Laval
Génie d'ici

Les égoûts de l'Université Laval étaient vétustes et les débordements, fréquents dans le réseau de tunnels souterrains qui relie les bâtiments du campus. Une rénovation en profondeur s'imposait. 

09:25
Visite express - Amphithéâtre de Trois-Rivières
Archi branchés, saison 3

Une visite en accéléré de cette salle de spectacle édifiée dans le cadre des célébrations du 375e anniversaire de Trois-Rivières. On découvre les lignes élégantes et l'ouverture sur l’eau de cet amphithéatre conçu par l'architecte montréalais Paul Laurendeau.

09:30
Le Catatug
Génie d'ici

Suze Youance rencontre l'architecte naval et le directeur de l'ingénierie qui ont conçu le Catatug, un catamaran créé spécialement par le groupe Océan pour aider à la construction du nouveau pont Champlain. Les conditions étaient particulièrement extrêmes : pas beaucoup de profondeur d'eau mais beaucoup de courant et de la glace en hiver. Pari réussi!

10:00
Terrain hostile
Réparer la nature

Tchernobyl : première catastrophe nucléaire majeure. Un désastre hors norme qui marquera le sol de son empreinte toxique pour des millénaires. Partout ailleurs, un autre empoisonnement sournois se joue à petit feu. Des sols baignés de pesticides, d’hydrocarbures ou de contaminants chimiques. Sur tous les continents, de nombreuses terres fertiles sont devenues hostiles et des refuges de biodiversité ont été transformés en sols souillés. Comme les accidents nucléaires, la pollution industrielle ou agricole fait payer un lourd tribut aux écosystèmes. 

À travers le monde, des biologistes, des botanistes et des ingénieurs sont sur le terrain pour lutter contre le déclin de la biodiversité, éradiquer la pollution des sols, sauver l’agriculture et ressusciter ces écosystèmes indispensables à la vie. 

10:52
Marie-Andrée Bertrand
Les avant-gardistes

Les combats anti-prohibitionnistes, syndicalistes et féministes de Marie-Andrée Bertrand se sont poursuivis jusqu’à sa mort. Première femme à obtenir un doctorat en criminologie, elle pose les bases de la décriminalisation du cannabis, recommandant même la légalisation de toutes les drogues.

11:00
Les races, est-ce que ça existe?
Couple de nerds

Au cours de l’histoire, la science a déjà été utilisée pour appuyer des théories douteuses. C'est grâce au boom de la génétique à partir des années 80 qu'on peut enfin répondre à la question : les races, est-ce que ça existe?  En discutant avec, entre autres, un généticien des populations et une sociologue, Marianne et Matthieu en concluent que le concept de race n'a aucun fondement génétique. C'est une invention humaine créée pour justifier la discrimination systémique.

11:30
Doit-on prescrire des jeux vidéo?
Couple de nerds

Quand Matthieu joue à un de ses jeux vidéo préférés, il prétend qu'il est en train de prendre son médicament anti-vieillissement. De plus en plus d’études soulignent qu’on pourrait bientôt prescrire des jeux vidéo comme médicaments aux personnes âgées en raison de leurs vertus thérapeutiques. Ceux-ci pourraient aussi avoir des effets bénéfiques sur le cerveau. De l’autre côté, peut-on développer une dépendance aux jeux vidéo? Au fil de leurs rencontres, nos deux nerds nous partagent toutes les nuances de leurs découvertes scientifiques.

12:00
Monet
Les grands maîtres de la peinture

Connu comme étant l'un des créateurs de l'impressionnisme, le chef de file du mouvement, le plus convaincu et le plus constant de ses membres, Claude Monet, s’est concentré sur l’étude des effets de la lumière, que l’on peut considérer comme sa muse.

12:54
Marie-Pier B. Tremblay, Université Laval
Ma thèse en 180 secondes 2019

Marie-Pier B. Tremblay est étudiante à l'Université Laval. Elle présente en trois minutes sa thèse «Distinguer l’habileté et la propension à l’empathie par des mesures comportementales et cérébrales».

nouveauté
13:00
Collection d'enseignes commerciales
Portes ouvertes... au Musée de la civilisation

Un portrait du commerce au Québec, par l'analyse de l'enseigne comme objet de communication. Avec Claude Cossette (professeur de publicité sociale à l'Université Laval et fondateur de la firme de communication internationale Cossette) et Ghyslain Grenier (peintre et sculpteur d'enseignes).

13:30
Faut-il réhabiliter Maurice Duplessis?
Le grand chapitre

Maurice Duplessis est l’homme qui a occupé la fonction de premier ministre pendant le plus longtemps dans l’histoire du Québec. Soixante ans après sa mort, il continue de diviser les historiens et les intellectuels. Faut-il réhabiliter Maurice Duplessis? 

14:18
Suggestions de lecture sur l'époque duplessiste
Les recommandations des bibliothécaires

Le «règne» de Maurice Duplessis, qui précède la Révolution tranquille, est encore à ce jour considéré par beaucoup comme une période de grande noirceur. La bibliothécaire Maryse Breton nous propose quelques suggestions de lecture qui nous permettent de revisiter ce moment de notre histoire.

14:22
Les robots : agents de diffusion
Anatomie des fausses nouvelles

Les robots sociaux – qu’on appelle souvent des « bots » - sont en réalité des algorithmes programmés pour compléter une série de tâches et simuler les comportements humains sur les réseaux sociaux comme : trouver des amis, suivre des comptes, aimer une page, répondre à des commentaires… et relayer des informations pas toujours crédibles.

14:30
Drogues festives : défonce et dérives
36.9° magazine santé

Un médecin britannique avait provoqué un tollé en affirmant que consommer de l’ecstasy était moins dangereux que monter à cheval. Les risques de la cocaïne, de la MDMA et autres produits stimulants n’en sont pas moins importants. A tel point qu’à la Lake Parade de Zurich on peut faire analyser ses drogues pour éviter les intoxications accidentelles. Dans ce reportage nous verrons notamment pourquoi tous les noceurs ne sont pas égaux. Ignorer les risques, est-ce jouer à la roulette russe? Le Dr Thierry Favrod-Coune, de l’Unité des dépendances, médecine de premier recours aux HUG affirme: «une consommation soi-disant festive mais qui aurait lieu tous les week-ends, c'est déjà une consommation qui peut avoir un impact bien négatif sur la santé et la vie des gens en général».

14:55
Dominique Bomans, Université d'Ottawa
Ma thèse en 180 secondes 2019

Dominique Bomans est étudiante à l'Université d'Ottawa. Elle présente en trois minutes sa thèse «Le slam, catalyseur d’une parole émancipatrice chez les jeunes : défis et possibilités dans la transposition pédagogique et didactique en classe de français du secondaire».

nouveauté
15:00
Quand le coeur flanche, machine ou greffe?
36.9° magazine santé, saison 2

La médecine doit aujourd’hui trouver de toute urgence des réponses à un nouveau défi : l’explosion programmée du nombre de patients souffrant d’insuffisance cardiaque. Une pathologie qui touche principalement les personnes âgées...

15:30
Menace sur l'eau
Réparer la nature

Le lac Tchad à l’agonie en Afrique. Une coulée de boue ravageuse au Brésil. Le fleuve le plus sale du monde en Indonésie. Ces images, toujours plus désolantes, rappellent à quel point les ressources en eau sont menacées dans le monde entier. L’or bleu cristallise toutes les tensions du monde, présent comme futur. La pollution, le réchauffement climatique et les accidents industriels viennent sonner le glas de nombreuses espèces animales et végétales. En 2030, 40% de l’humanité pourrait manquer de cette ressource vitale.

Partout dans le monde, des biologistes, des hydrogéologues et des ingénieurs sont sur le terrain pour lutter contre le déclin de la biodiversité, répertorier et analyser les espèces après une catastrophe majeure.

16:21
Des enzymes pleines d'énergie
Nature = Futur!

Qui ne rêve pas d'une maison qui produit une énergie propre et pas chère? En concevant un catalyseur inspiré d'une enzyme, l'hydrogénase, qui dans la nature transforme l'eau en hydrogène, les chimistes Marc Fontecave (Collège de France) et Vincent Artero (CEA) ont presque atteint ce but!

16:30
Les races, est-ce que ça existe?
Couple de nerds

Au cours de l’histoire, la science a déjà été utilisée pour appuyer des théories douteuses. C'est grâce au boom de la génétique à partir des années 80 qu'on peut enfin répondre à la question : les races, est-ce que ça existe?  En discutant avec, entre autres, un généticien des populations et une sociologue, Marianne et Matthieu en concluent que le concept de race n'a aucun fondement génétique. C'est une invention humaine créée pour justifier la discrimination systémique.

17:00
Trois millénaires de sports et loisirs
Les publications universitaires, saison 9

Titulaire de la chaire de recherche du Canada en histoire des loisirs et des divertissements, Laurent Turcot est l'un des rares Québécois à avoir publié dans la collection Folio chez Gallimard. Dans Histoire du sport et des loisirs des origines à nos jours (Folio, 2017), le professeur à l’Université du Québec à Trois-Rivières explique en quoi l’histoire des jeux est une formidable approche pour explorer l’âme d’une civilisation, de l’Égypte des pharaons jusqu’à l’ère des réseaux numériques. Une chose est bien certaine pour lui, chaque révolution anthropologique (christianisation occidentale, révolution industrielle, mondialisation technologique) transforme profondément les modes de divertissements et de compétitions.

17:30
Moyen-Âge : la révolution chrétienne des sentiments humains
Les publications universitaires, saison 7

Situés dans le temps et délimités par une civilisation, les sentiments humains ne sont pas plus universels que les langues. Professeure d’histoire médiévale à l’Université du Québec à Montréal, Piroska Nagy a scruté les textes du Moyen-Âge afin de saisir l’ampleur de la christianisation des affects qui s’est opérée durant le millénaire qui a suivi l’effondrement de l’Empire romain. Violence, honneur, amour charitable, répression du désir, condamnation des flux affectifs entre hommes, éloge du sacrifice et de la souffrance, femmes mystiques : voilà la nouvelle humanité qu’a fait naître mille ans de domination chrétienne en Occident. Entrevue avec une latiniste qui nous fait remonter au cœur d’un bouleversement sentimental sans commune mesure dans l’histoire humaine.

18:00
Monet
Les grands maîtres de la peinture

Connu comme étant l'un des créateurs de l'impressionnisme, le chef de file du mouvement, le plus convaincu et le plus constant de ses membres, Claude Monet, s’est concentré sur l’étude des effets de la lumière, que l’on peut considérer comme sa muse.

18:54
Viralité des fausses nouvelles
Anatomie des fausses nouvelles

« Un mensonge peut faire le tour de la Terre le temps que la vérité ne mette ses chaussures! »
On ne saura peut-être jamais qui – de Mark Twain ou de Jonathan Swift – est le premier à avoir lancé cette boutade, mais elle illustre bien la situation actuelle.

nouveauté
19:00
Le Manège militaire de Québec
Archi branchés, saison 3

Dans la nuit du 4 au 5 avril 2008, un incendie ravage le Manège militaire, situé au cœur de la ville de Québec. Rapidement cependant, ce qui s’avérait être une tragédie devient une opportunité inattendue : la possibilité de transformer radicalement la vocation du Manège et de l’ouvrir au public.

19:30
Un hôtel nouveau genre
Archi branchés, saison 3

Maxime-Alexis Frappier est derrière la conception de l’hôtel Monville, à Montréal. La création d’une « zone habitée » en plein cœur du centre-ville représentait pour l’architecte un défi des plus intéressants : entre urbanité et intimité, comment faire du bâtiment un cocon confortable?

20:00
Vivre avec le doute
De garde 24/7 - saison 3

En médecine, le doute va de pair avec l'humilité. Tout n'est jamais noir ou blanc et ceux qui pratiquent doivent apprendre à naviguer quotidiennement en zone grise. Accepter qu'il subsiste une part d'inconnu, composer avec l'incertitude, c'est le lot quotidien des médecins et des infirmières. Si le doute permet de rester vigilant, il peut toutefois avoir un effet paralysant chez ceux qui débutent ou qui acceptent difficilement de se tromper.

20:45
Hans Selye
Les avant-gardistes

Saviez-vous que c’est à Montréal qu’est né le concept de stress? Hans Selye, médecin québécois reconnu internationalement, a emprunté le mot aux ingénieurs pour désigner ce qu’il qualifiait alors de « syndrome général d’adaptation », résultat de diverses causes nuisibles.

20:52
Les robots : agents de diffusion
Anatomie des fausses nouvelles

Les robots sociaux – qu’on appelle souvent des « bots » - sont en réalité des algorithmes programmés pour compléter une série de tâches et simuler les comportements humains sur les réseaux sociaux comme : trouver des amis, suivre des comptes, aimer une page, répondre à des commentaires… et relayer des informations pas toujours crédibles.

21:00
Le jour de l'accouchement
Revenir les bras vides

Marilou, Mélanie, Daniel et Josianne racontent comment s’est déroulée la journée de l’accouchement. Une journée pleine d’émotions où la peine de voir leur enfant décédé cohabite avec la joie de la rencontre du bébé tant désiré. S’ajoute à ces histoires le point de vue des spécialistes qui font la lumière sur les aspects médicaux de l’accouchement d’un bébé décédé ou qui décèdera peu de temps après la naissance et l’importance de cette rencontre qui annonce le début du processus du deuil.

21:54
Féminisme
Lexique de la polémique

Le mot "féminisme" recèle une riche et passionnante histoire, alors que ce mouvement trouve ses racines bien avant l'invention du terme qui le désigne. De la France au Québec, du XIIe siècle à nos jours, partez à la rencontre d'un mot synonyme de rêve et de progrès.

22:00
La santé des enfants
C'est une question de santé

Les troubles du déficit de l'attention sont-ils héréditaire? Quels sont les effets des écrans sur la santé des enfants? La crise d'adolescence est-elle un passage obligé? Linda Pagani, professeure titulaire à l'École de psychoéducation de l'Université de Montréal et chercheure au Centre de recherche du CHU Sainte-Justine, répond à ces questions.

22:30
Exercices physiques
C'est une question de santé

L’ancienne athlète olympique Marianne St-Gelais nous parle de sa nouvelle passion pour le CrossFit, alors que la professeure à la Faculté des sciences de l’activité physique de l’Université de Sherbrooke Éléonore Riesco nous explique comment l’exercice à haute intensité a un impact significatif sur notre santé en plus de permettre aux médecins cliniciens de promulguer des soins plus personnalisés à leurs patients atteints de cancer.

23:00
Est-ce que nos cacas se ressemblent?
Couple de nerds

Parler de microbiome en comparant leurs cacas respectifs : voilà l’idée géniale trouvée par notre couple de nerds pour parler des 40 000 milliards de bactéries qui vivent dans notre intestin. Saviez-vous que les selles des membres d’une même famille tendent à se ressembler au fil du temps ?

23:30
Surpoids, intelligence, régime végétarien : quel est l'impact de notre alimentation sur notre corps?
Le saviez-vous?

Pourquoi ne grossissons-nous pas tous de la même façon? Enquête sur les inégalités des individus face à la prise de poids. 

Certains aliments peuvent-ils booster notre cerveau? La science a mis en avant les effets bénéfiques de certaines molécules.

Être végétarien : bon ou pas pour notre santé? Gros plan sur une pratique alimentaire de plus en plus répandue.