Horaire

00:00
L'inflammation du cerveau
Histoires inflammatoires

Notre cerveau, cet organe sophistiqué et fragile, est sous haute protection : des cellules immunitaires montent la garde 24 heures sur 24 pour éviter que d’éventuels agresseurs – virus, bactéries, substances chimiques – détruisent nos neurones. Mais il arrive que la réaction de ces cellules soit trop forte ou déréglée. On parle alors d’inflammation du cerveau. Ce phénomène peut causer diverses maladies comme la sclérose en plaques, dont la prévalence est particulièrement élevée au Canada. Pour Sophie Berriault, 34 ans, l’évolution de sa maladie est contrôlée par des médicaments, mais elle sait qu’elle ne sera jamais guérie. Le chercheur Steve Lacroix veut comprendre pourquoi et comment l’immunité se met à détruire le cerveau chez des personnes comme Sophie. Il a déjà identifié un coupable - l’interleukine 1 – une substance immunitaire, qui pourrait devenir la prochaine cible thérapeutique prometteuse. De son côté, Naguib Mechawar a découvert récemment que l’inflammation du cerveau était en cause dans une autre maladie répandue : la dépression. C’est grâce à la banque de cerveaux humains de l’hôpital Douglas, à Montréal, qu’il a observé que ceux de personnes suicidées portaient la signature d’une réaction inflammatoire. La maladie d’Alzheimer, caractérisée par une destruction des neurones, serait aussi d’origine inflammatoire et c’est ce sur quoi travaille Serge Rivest.

00:27
Dr Steve Lacroix
Passionné.e de recherche

Marqué par l’accident qui a laissé l’acteur Christopher Reeve quadriplégique, le Dr Steve Lacroix s’est intéressé aux lésions de la moelle épinière, à l’inflammation du cerveau et à la régénération. Sportif et social, il s’intéresse particulièrement à la sclérose en plaques.

00:30
Shoebox
Nos maisons

Les maisons de type shoebox sont typiques de Montréal. Il y en a des milliers sur l’île, toutes avec de nombreuses caractéristiques communes. Elles ont permis aux ouvriers du début du 20e siècle de quitter des quartiers insalubres et de devenir propriétaire.

01:00
Carrière Miron
Avant après, saison 2

En 1947, les frères Miron achètent une carrière gigantesque qui s’étend de l’autoroute métropolitaine jusqu’au boulevard Industriel. À la fin des années 50, ils y installent une cimenterie qui exige la construction de deux cheminées de 125 mètres chacune. Une fois épuisée, la carrière Miron est transformée en dépotoir, cet immense trou béant semblant idéal pour enfouir les déchets. La transformation majeure du site visant à sa revitalisation commence à la fin des années 90 : l’écocentre Saint-Michel est ouvert en 1999. Le projet de réhabilitation environnementale culmine avec la création d’un parc de 153 hectares. Le parc Frédéric-Back ouvre en 2017 et il a pour but de concurrencer, à terme, le parc du Mont-Royal.

01:09
Mont-Royal
Avant après, saison 2

Véritable oasis en ville, le Mont-Royal offre un îlot de nature au cœur même de la métropole. Alors qu'il était autrefois situé loin des quartiers résidentiels, les Montréalais devaient se déplacer pour en apprécier les bienfaits. En 1869, la ville de Montréal emprunte 350 000$ pour acheter les terrains aujourd’hui occupés par le parc. On veut en faire un lieu de ressourcement proche de la ville qui s’étend, mais à l’écart des nuisances urbaines. Le parc est inauguré en 1876. Pour le rendre accessible à tous, on construit un tramway ainsi qu’un funiculaire qui permet d’aller admirer la vue tout en haut. En 1958, la voie Camilien-Houde est inaugurée pour permettre l’accès aux voitures. Le développement urbain a amené une réflexion profonde sur l’aménagement de la montagne et de la ville qui l’entoure. D’ailleurs, par règlement, les gratte-ciels de Montréal ne peuvent dépasser la hauteur du Mont-Royal, dans le but avoué de ne pas faire disparaitre la montagne derrière le béton.

01:20
Françoise Sullivan
Les avant-gardistes, saison 2

Peintre, sculptrice, danseuse et chorégraphe, la contribution de l’artiste Françoise Sullivan à l’histoire de l’art moderne et contemporain du Québec est majeure à bien des égards.
 

01:30
Super-héros : les dieux d'aujourd'hui
L'histoire nous le dira

Superman, Batman, Spider-Man, Hulk, Captain America, Wonder Woman, Iron Man… tous illustres membres du nouvel Olympe, celui qui domine les salles de cinémas en Amérique et à travers le monde. Pourtant, il fut un temps où le super héros était l’avatar uniquement de la culture geek. Comment est-ce devenu aujourd’hui un phénomène de masse?

01:48
Conspirationniste
Lexique de la pandémie

Rébecca Déraspe nous donne la définition du conspirationnisme et de la théorie du complot, de quoi alimenter vos prochains soupers de famille!

01:54
Rue Beaubien
L'histoire du coin

Derrière la rue Beaubien se cache une histoire de famille. De la fondation d’Outremont au financement de l’hôpital Sainte-Justine, l’influente famille Beaubien laisse ses marques jusqu’à la Commission Bouchard-Taylor.

02:00
Construire sur un sol inondable
Génie d'ici

La gare fluviale de Lévis est un bâtiment unique par ses qualités esthétiques, de même qu’un modèle de développement durable. Sa construction dans des conditions difficiles (les marées et l’érosion des berges) a été un tour de maître. Visite en compagnie de ceux qui ont relevé ce défi.

02:27
Stéphane Renaud, Ingénieur civil, structures
Profession ingénieur.e (Génie d'ici)

Dès l’âge de 16 ans, Stéphane Renaud savait qu’il voulait devenir ingénieur. Selon lui, « tout ingénieur a une mission à accomplir ». La sienne consiste à « développer des projets structurants pour la communauté ».

02:30
Yo, le fleuve, ça va?
Couple de nerds, saison 2

Marianne et Matthieu habitent à un jet de pierre du pont Jacques-Cartier, mais comme bien des Québécois, ils fréquentent peu leur fleuve et le connaissent mal. Comment se porte le Saint-Laurent et surtout, comment est-il affecté par les changements climatiques? Le couple se rend en Gaspésie, à Québec et à Trois-Rivières prendre le pouls de notre joyau bleu, accompagnés de scientifiques qui le connaissent comme le fond de leur bain!

03:00
La viande : en manger ou pas?
Le grand chapitre, saison 2

Véganisme. Il suffit d’un mot aujourd’hui pour enflammer toutes les discussions entre amis, en famille, au travail. Est-il acceptable de mettre à mort des animaux pour le plaisir de bien manger ou s’agit-il d’un meurtre aussi dramatique que celui d’un être humain?

03:52
L'alchimie culinaire selon le chef du Mousso

04:00
Trois pavillons en pleine forêt
Archi branchés, saison 3

Depuis l’enfance, l’architecte Anne Carrier porte le parc du Mont-Orford dans son cœur. C’est donc avec joie qu’elle a assuré la conception de ses nouveaux pavillons – qui, en plus d’être des réussites architecturales, s’inscrivent véritablement dans une perspective de développement durable.

04:30
En rafale - Les avant-gardistes
Capsules en rafale

Laurent Turcot présente des personnalités d’hier et d’aujourd’hui qui, par leurs réalisations et leurs découvertes, ont marqué leur domaine. Découvrez l’histoire des sciences au Québec, un avant-gardiste à la fois.

04:40
Suggestions de lecture sur la dépression
Les recommandations des bibliothécaires, saison 2

Maladie mentale accablante qui passe souvent inaperçue, la dépression est un mal sournois qui affecte trop de personnes. Maryse Breton, bibliothécaire à la Grande Bibliothèque, propose des suggestions de lecture autour de la dépression.
 

04:47
Charge mentale
Lexique de la polémique

Le concept de charge mentale désigne la nécessité de planifier plusieurs tâches à la fois. Cette notion autrefois réservée aux directeurs et aux dirigeants, s'applique de nos jours surtout aux femmes, qui doivent en tout temps concilier leurs obligations professionnelles et ménagères.

04:51
Isabelle Montésinos-Gelet
Passionné.e de recherche

Chercheuse en sciences de l'éducation avec une formation en psychologie, Isabelle Montésinos-Gelet s'intéresse tout particulièrement à l'apprentissage du français écrit. Elle collabore donc de près avec les enseignant.e.s.

04:53
Trouble de l'usage de substances
Santé mentale - Au fil des connaissances

Appelé alcoolisme, dépendance, surconsommation ou même maladie, le trouble de l’usage de substances est aujourd’hui beaucoup mieux défini et compris scientifiquement et vu dans un contexte plus global que la seule consommation excessive.

05:00
Protéger la biodiversité
Du génie pour la planète, partie 2

Les scientifiques estiment qu’un tiers des espèces animales et végétales auront disparu d’ici 50 ans. Suze Youance va à la rencontre d’ingénieur.e.s qui planchent sur la sauvegarde de la biodiversité.

05:26
Evan Henry
Profession ingénieur.e (Du génie pour la planète, partie 2)

Titulaire d’une maîtrise en génie agricole de McGill, Evan Henry est le co-fondateur et directeur scientifique de Nectar Technologies. Spécialiste en génie des bioressources, ce jeune Américain originaire du Maine dirige le développement des algorithmes d'analyse de la santé des abeilles de Nectar.

05:27
Nicolas Turgeon
Profession ingénieur.e (Du génie pour la planète, partie 2)

Après avoir été diplômé en génie civil à l’Université Laval, Nicolas Turgeon s’est formé au génie de l’environnement en France. Aujourd’hui ingénieur civil au CRIQ (Centre de recherche industrielle du Québec), il est prêt à relever les défis apportés par le changement climatique.

05:30
Des immeubles à étages en bois
Génie d'ici

Quand on construit un immeuble à plusieurs étages, on pense normalement à une structure en béton ou en acier. Mais avec l’utilisation du bois massif sur les chantiers, une véritable révolution est en cours au Québec. Selon les ingénieurs, le bois est un matériau durable offrant plein d’avantages.

05:55
Étienne Mondou, Ingénieur civil, structures
Profession ingénieur.e (Génie d'ici)

C’est en étudiant en technique d’architecture qu’Étienne Mondou découvre sa passion. D’ingénieur spécialisé dans les structures de bois chez Nordic Structures, il est devenu ensuite chef d’équipe. Son mantra : «Expliquer ce que j’ai acquis par le passé pour que les connaissances s’échangent».

06:00
Immigration, enjeu du 21e siècle
Horizon politique

Aujourd’hui, 20% des Canadien.ne.s et un million de Québécois.es sont né.e.s à l’étranger. À quels défis font face les immigrant.e.s? Comment les crises contemporaines nous obligent-elles à repenser les politiques d’intégration et les services qui sont généralement réservés aux citoyen.ne.s? Le Canada est-il réellement l’un des pays qui réussit le mieux l’intégration des nouveaux et nouvelles arrivant.e.s?

Avec la participation financière du Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité et la démocratie (CRIDAQ).

06:43
L'Afghanistan avec Samina Qaderi
Vivre tous ensemble

La Québécoise d’origine afghane Samina Qaderi est le symbole même d’une immigration réussie, mariant à merveille ses deux cultures. Même si son bien-être au Québec transparaît dans son discours, il n’en demeure pas moins qu’elle porte en elle certains stigmates familiaux, relents d’années de guerre vécues par ses proches en Asie centrale. Dans cet épisode, suivez Samina dans son quotidien bien québécois, apprenez-en plus sur le choc migratoire, l’éducation des jeunes filles afghanes et découvrez le pachto, l’une des deux langues officielles de l’Afghanistan!

07:00
La santé des enfants
C'est une question de santé

Les troubles du déficit de l'attention sont-ils héréditaire? Quels sont les effets des écrans sur la santé des enfants? La crise d'adolescence est-elle un passage obligé? Linda Pagani, professeure titulaire à l'École de psychoéducation de l'Université de Montréal et chercheure au Centre de recherche du CHU Sainte-Justine, répond à ces questions.

07:30
Ce bruit qui dérange
Facteurs de risque

Il y a encore plusieurs milieux de travail où il y a trop de bruit et à la longue, cela peut entraîner des problèmes auditifs, même si des protections auditives sont fournies aux travailleur.euse.s. C’est tout un casse-tête pour les chercheurs, qui doivent pouvoir identifier les sources de bruit et trouver comment le réduire.

07:56
Tony Leroux
Facteurs de changement

Curiosité et persévérance sont les maîtres-mots de Tony Leroux qui, à travers ses recherches en audiologie, cherche à changer la vie des gens. Il étudie le bruit dans divers milieux de travail dans le but de préserver l’audition des travailleurs et travailleuses.

08:00
Vivre avec la maladie
De garde 24/7, saison 5

À l'hôpital, certains patients doivent vivre avec la maladie au quotidien, souvent pour le reste de leur vie. Entre l'incertitude, les rendez-vous qui se multiplient et les situations qui se compliquent, les médecins les accompagnent sur un chemin souvent parsemé d'embûches.

08:45
Repères éthiques pour les professions de la santé
Entre guillemets, saison 3

Jocelyne St-Arnaud, auteure de Repères éthiques pour les professions de la santé, qui vient de paraître aux Éditions Liber, explique que son livre a été pensé comme un guide d’analyse et de réflexion sur les questions d’éthique qui se posent dans le système de santé; il propose aussi un modèle de processus décisionnel.

08:47
Goose Village
Avant après, saison 2

Aujourd’hui à l’ombre de l’autoroute Ville-Marie, ce petit quartier accueillait autrefois des centaines de familles dans des duplex d’ouvriers. Aussi connu sous le nom de Victoriatown, Goose Village a d’abord été utilisé en 1847-1848 comme site de quarantaine pour les immigrants irlandais victimes de l’épidémie de typhus. Peu à peu, les Italiens se sont approprié l’endroit. Les conditions de vie pour les 300 familles qui s’y sont installées avec le temps étaient exécrables. En 1962, la ville vote ainsi pour l’expropriation complète du quartier, que l’on considère inapproprié pour l’habitation. Les immeubles sont rasés en 1964. C’est d’abord un stationnement pour desservir l’Expo 67 qui y est construit, suivi de l’Autostade où les Alouettes jouent de 1967 à 1975. Aujourd’hui, il n’en reste rien. Goose Village est devenu un stationnement pour le Casino de Montréal.

08:57
Dr Prévost Jantchou
Passionné.e de recherche

Arrivé au Québec en 2011, le Dr Prévost Jantchou aime décrypter les choses et s’intéresse en particulier à l’épidémiologie. Il met son empathie au service de ses patients et nous révèle être… un bon danseur!

09:00
Les maladies auto-immunes
Histoires inflammatoires

Le système immunitaire est parfois déréglé à un point tel qu’il se met à attaquer les propres tissus ou organes du corps, causant des maladies auto-immunes, qui touchent 8% de la population. Par exemple, la maladie de Crohn, caractérisée par une inflammation chronique de l’intestin qui mène à la destruction de sa paroi. Le Dr Prévost Jantchou veut savoir ce qui déclenche cette maladie chez l’enfant : des infections périnatales, la prise d’antibiotiques, la consommation de viande? Sa spécialité : l’impact des facteurs de risque environnementaux sur cette maladie chez l’enfant.

Le lupus est une autre maladie auto-immune qui diminue grandement la qualité de vie des personnes atteintes, qui sont surtout des femmes en âge de procréer. Chez ces dernières, les risques liés à la grossesse montent en flèche. La Dre Evelyne Vinet aide ses patientes à mener leur grossesse à terme et à éviter les rechutes de lupus. Malgré les montagnes russes de la grossesse, sa patiente Carole Sévigny a aujourd’hui deux enfants et rêve à un troisième!

Enfin, sur le front de l’arthrite, la maladie auto-immune la plus répandue, le Dr Éric Boilard a fait une découverte surprenante : les plaquettes sanguines joueraient un rôle important dans l’inflammation caractéristique de cette maladie. Une piste vers un nouveau traitement?

09:30
C'est quoi un gars, une fille?
Couple de nerds, saison 2

C’est une journée de lessive chez les nerds. Occupés à leur corvée, Marianne raconte à Matthieu comment elle a erré à la recherche de son identité de genre quand elle était petite. En regardant des photos d’elle lorsqu’elle avait 8 ans et une belle coupe champignon, elle lui confie qu’elle s’est souvent fait prendre pour un garçon. Est-ce que notre identité de genre est inscrite dans nos chromosomes, déterminée par nos hormones, socialement construite? De l’étude des Premières Nations à l’endocrinologie, en passant par la biologie animale, Matthieu et Marianne tentent de répondre à la question : "C’est quoi un gars? Une fille?"

10:00
Le coeur
C'est une question de santé, saison 2

La Dre Christine Pacheco, cardiologue et spécialiste des maladies du cœur chez les femmes à l’Hôpital Pierre-Boucher de Longueuil, explore la corrélation entre une alimentation végane et les maladies du cœur, en plus de faire la distinction entre une crise d’angoisse et une crise cardiaque. Jean-Philippe Larose, père de trois jeunes enfants, raconte avec émotion comment un défibrillateur cardiaque lui a sauvé la vie, et l’avenir de la science explore l’impression 3D... du cœur! 

10:30
Liberté d'expression
Résonances

Sur le thème de la liberté d’expression, Résonances se penche sur Avant le combat d’Henri Bourassa, en fait le premier édito de son journal Le Devoir, lancé en janvier 1910. Également au programme, Le manifeste du refus global, écrit par un collectif de 15 signataires en 1948, et le silence de l’humoriste Mike Ward au 18e Gala des Olivier en 2016.

10:57
Louis-Philippe Lampron
Passionné.e de recherche

On dit que le droit mène à tout? Plutôt vrai pour Louis-Philippe Lampron, professeur de droit à l’Université Laval et fan de jeux vidéo. Un atout à avoir dans sa manche pour faire de la recherche selon lui? La curiosité.

11:00
La liberté d'expression en question
[Re]penser le monde

Alors que les réseaux sociaux et les nouvelles technologies de l’information libèrent la parole et démocratisent la possibilité de se faire entendre, devrait-on penser la liberté d’expression sur de nouvelles bases? Quel avenir pour l’exercice de cette liberté si cruciale pour la vitalité de nos démocraties?

11:56
Le rôle de l'information en démocratie
Anatomie des fausses nouvelles - Politique

Une presse forte et indépendante, qui livre des informations fiables, est essentielle au bon fonctionnement de la démocratie. Malheureusement, face à la concurrence des réseaux sociaux, les médias vivent aujourd’hui des jours difficiles. Quels sont les impacts sur nos démocraties?

12:00
L'avenir de la planète et la contribution des 18-35 ans
Les conférences du Savoir - BAnQ

Comment les 18-35 ans peuvent-ils contribuer à l'avenir de la planète?

Cette table ronde fait partie de la série Les porte-voix, qui propose de débattre de sujets chauds sans camper sur ses positions. Prendre le temps de discuter de grandes questions d’actualité en profondeur, d’envisager le point de vue de l’autre et, qui sait, peut-être de changer nos perceptions.

En partenariat avec LOJIQ et Terres en vues.

nouveauté
13:00
Immigration, enjeu du 21e siècle
Horizon politique

Aujourd’hui, 20% des Canadien.ne.s et un million de Québécois.es sont né.e.s à l’étranger. À quels défis font face les immigrant.e.s? Comment les crises contemporaines nous obligent-elles à repenser les politiques d’intégration et les services qui sont généralement réservés aux citoyen.ne.s? Le Canada est-il réellement l’un des pays qui réussit le mieux l’intégration des nouveaux et nouvelles arrivant.e.s?

Avec la participation financière du Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité et la démocratie (CRIDAQ).

13:43
L'Afghanistan avec Samina Qaderi
Vivre tous ensemble

La Québécoise d’origine afghane Samina Qaderi est le symbole même d’une immigration réussie, mariant à merveille ses deux cultures. Même si son bien-être au Québec transparaît dans son discours, il n’en demeure pas moins qu’elle porte en elle certains stigmates familiaux, relents d’années de guerre vécues par ses proches en Asie centrale. Dans cet épisode, suivez Samina dans son quotidien bien québécois, apprenez-en plus sur le choc migratoire, l’éducation des jeunes filles afghanes et découvrez le pachto, l’une des deux langues officielles de l’Afghanistan!

14:00
Au nom du peuple
Au nom du peuple

Le film dépeint, en cinq actes, le manuel des populistes duquel s’inspirent de nombreux partis politiques. Quels sont les impacts à long terme de ces leaders sur les fondements de la démocratie? Dans un monde aux prises avec une pandémie mondiale et des changements climatiques de plus en plus intenses, qui sont les perdants dans ce jeu politique protectionniste?

14:52
Les théories du complot politique
Anatomie des fausses nouvelles - Politique

Les vrais complots politiques, ça existe! Mais, à un moment donné, ils finissent par être dévoilés au grand jour. Alors que les théories du complot, elles, reposent sur des hypothèses sans jamais apporter des preuves concrètes.

14:56
Les immigrants s'intégreraient mieux en affinant la sélection
Le croyez-vous?

Alors que les gouvernements croient avoir la clé d’une «bonne» immigration en stipulant divers critères de sélection, Chedly Belkhodja, professeur en affaires publiques et communautaires, indique que les facteurs de l’intégration se trouvent plutôt dans le contexte de la société d’accueil.

15:00
Ambitieuses et écolos
Vert d'envie, saison 2

Deux femmes se retroussent les manches pour tenter de redonner la place que méritent l’environnement et l’écologie dans le développement urbain. 

15:21
Rue Masson
L'histoire du coin

Aujourd’hui, la rue Masson fait le bonheur de nombreuses familles avec plus de 150 commerces. Le toponyme rend hommage à Joseph Masson, un homme d’affaires qui fut le premier Canadien français millionnaire.

15:24
Influences génétiques et environnementales chez l'enfant
Les lauréats de l'Acfas

Michel Boivin est le lauréat du prix Acfas Thérèse Gouin-Décarie, pour les sciences sociales.
 
Le développement d’un enfant est un projet à long terme qui relève d’interactions complexes entre nature et culture. Si la mesure des environnements familiaux et sociaux va de soi dans les études en développement humain, la dimension biologique, plus difficilement accessible, n’est pas toujours prise en compte. Le lauréat s’est donné pour mission d’identifier depuis la petite enfance comment les différents facteurs environnementaux et génétiques se coordonnent très tôt pour orienter les trajectoires individuelles du développement affectif, cognitif et social. Il se distingue donc par ses recherches interdisciplinaires, à l’interface de la psychologie, de l’éducation, de la génétique humaine et des neurosciences.
 
Le prix Acfas Thérèse Gouin-Décarie est parrainé par la Centrale des syndicats du Québec.

15:30
Une station d'eau potable à la fine pointe
Génie d'ici

À Sherbrooke, l’usine de traitement d’eau potable J.-M.-Jeanson a été rénovée et agrandie. L’eau est maintenant filtrée à partir de techniques de pointe, et le gaspillage est limité au maximum. Découvrez les innovations de cette usine unique au Québec, en compagnie de leurs concepteurs.

15:57
Julie Cormier, Ingénieure civile, Infrastructures urbaines
Profession ingénieur.e (Génie d'ici)

La piqûre pour sa profession, Julie Cormier l’a eue sur le tard, en 2001, grâce à un ami de la famille ingénieur qui lui a proposé de le suivre pendant une journée. Aujourd’hui chez EXP, elle confie: « On ne pense pas à ça, mais en génie conseil la clé du succès c’est la communication ».

16:00
Sarah Charland-Faucher
Ça change quoi?

Entretien entre Hugo Latulippe et Sarah Charland-Faucher, coordonnatrice de CIBLES, sur la crise climatique.

Impliquée au sein du CIBLES depuis 2011, Sarah est détentrice d’un baccalauréat en science politique et d’un diplôme d’études supérieures spécialisées en développement régional et territorial. Sarah est engagée en faveur des droits sociaux, environnementaux et économiques depuis plus de 20 ans. Elle a initié, coordonné ou appuyé plus d’une centaine de projets, ateliers, mobilisations, conférences, campagnes de sensibilisation et formations.

16:30
Valleyfield/Rouyn-Noranda/Vieux Montréal/Marie-Victorin
La grande tournée

Jérémie découvre l’accompagnement scolaire qu’offrent les étudiants du Cégep Marie-Victorin aux élèves du primaire le samedi matin, un programme nommé L’école des grands. Stéphanie se rend au Cégep de Valleyfield, où se trouve une immense bibliothèque municipale collégiale. Laïma quant à elle assiste à un match de hockey entre des étudiants en éducation spécialisée du Cégep du Vieux Montréal et des jeunes présentant des déficiences intellectuelles ou des troubles du spectre de l’autisme. Elle se déplace également au Cégep d’Abitibi-Témiscamingue, qui soutient l’immigration afin de remédier aux pénuries de main-d’oeuvre dans la région, et y rencontre un étudiant infirmier originaire de Guinée.

17:00
Le point sur le racisme au Québec
Le grand chapitre, saison 2

Alors qu’on l’aurait crue chose du passé, la question du racisme a resurgi en force dans le Québec du 21e siècle. Racisme systémique. Appropriation culturelle. Privilèges blancs. Ces nouvelles façons d’en parler bouleversent toutes les conversations et polarisent les Québécois plus que jamais autour des enjeux identitaires. L’intolérance est-elle en croissance parmi nous? Les groupes antiracistes prêchent-ils par excès de zèle? Le grand chapitre fait le point sur le racisme au Québec.

17:50
Suggestions de lecture sur le racisme
Les recommandations des bibliothécaires, saison 2

Enjeu difficile à aborder, les discours au sujet du racisme ont resurgi au Québec au cours des dernières années. Maryse Breton, bibliothécaire à la Grande Bibliothèque, propose des suggestions de lecture autour du racisme.

18:00
La santé des pieds et des ongles
C'est une question de santé, saison 3

Avec le podiatre Vincent Drapeau, il est question de la mycose des ongles et de son traitement, des douleurs fréquentes au talon et de la démarche des tout-petits. La danseuse professionnelle Kim Gingras décrit ses problèmes de pieds, alors que l’avenir de la science parle d’orthèses imprimées en 3D.

18:30
Aiguiser sa mémoire
Comprendre pour apprendre

Devant notre caméra, Francis mémorise un paquet de 52 cartes en moins de trois minutes. Quelles sont les stratégies de cet ex-champion canadien de la mémoire? Daniela, étudiante au cégep, et Hélène, inscrite à la maîtrise en littérature à 75 ans, livrent leurs trucs pour retenir ce qu’elles apprennent : par exemple créer des liens, verbaliser ou faire des cartes conceptuelles - des stratégies validées par la science.

18:57
Comment garder son attention
Comprendre pour apprendre

Les deux neuropsychologues Karen Debas et Frédérique Escudier nous donnent des trucs et astuces pour conserver notre attention lors de nos séances d'études ou notre journée de travail.

19:00
Vivre avec la maladie
De garde 24/7, saison 5

À l'hôpital, certains patients doivent vivre avec la maladie au quotidien, souvent pour le reste de leur vie. Entre l'incertitude, les rendez-vous qui se multiplient et les situations qui se compliquent, les médecins les accompagnent sur un chemin souvent parsemé d'embûches.

19:45
Hôpital Saint-Jean-de-Dieu
Avant après, saison 2

Au cours du 19e siècle, on souhaite isoler les individus pouvant déranger l’ordre civil tout en leur donnant un cadre favorable à la guérison. L’asile St-Jean-de-Dieu est ainsi fondé en 1874, à grande distance des quartiers résidentiels. Afin d’être autosuffisant, l’hôpital prend des airs de petit village, bien qu’en réalité, il s’agisse d’un lieu d’enfermement géré par des religieux. Dans les années 20, des infirmières laïques et des médecins entrent à l’hôpital. Tranquillement, la médecine moderne y fait sa place. Une cinquantaine d’années plus tard, l’endroit est affilié à l’Université de Montréal et devient l’hôpital Louis-H.-Lafontaine. Cela marque une cassure dans la gestion des lieux et le traitement des patients. Aujourd’hui, l’endroit porte le nom d’Institut universitaire en santé mentale de Montréal.

19:55
Repères éthiques pour les professions de la santé
Entre guillemets, saison 3

Jocelyne St-Arnaud, auteure de Repères éthiques pour les professions de la santé, qui vient de paraître aux Éditions Liber, explique que son livre a été pensé comme un guide d’analyse et de réflexion sur les questions d’éthique qui se posent dans le système de santé; il propose aussi un modèle de processus décisionnel.

20:00
Trouble de stress post-traumatique
Vivre en funambule

On croit à tort que ce sont surtout les militaires qui en sont atteints mais le trouble de stress post-traumatique touche bon nombre de travailleurs et travailleuses dans divers domaines. La science comprend de mieux en mieux ce trouble dans lequel les personnes demeurent enfermées dans des souvenirs douloureux.

20:30
Les allergies et l'asthme
Histoires inflammatoires

Arachides, crevettes, pollen : pour certains, ces produits représentent un danger mortel. L’allergie est une réaction anormale et exagérée du système immunitaire contre des substances pourtant inoffensives. Des chercheurs et des médecins tentent de comprendre ce qui dérègle le processus d’inflammation chez ces patients, mais surtout de mettre au point des thérapies pour les aider.

Le Dr Philippe Bégin a mis sur pied la première clinique d’immunothérapie orale. Sous sa supervision, ses patients ingèrent des doses minimes d’allergènes, jusqu’à atteindre une portion normale. La Dre Christine McCusker va encore plus loin : elle est en train de mettre au point un vaccin nasal qui protègerait les bébés à vie contre toutes les allergies alimentaires et respiratoires. L’épisode nous emmène ensuite dans une écurie, où le Dr Jean-Pierre Lavoie, vétérinaire, étudie l’asthme chez les chevaux. Comme les bronches de ces animaux ressemblent beaucoup aux nôtres, mieux comprendre le mécanisme de cette maladie équine aidera à concevoir des inhalateurs plus efficaces pour les humains.

21:00
Le futur, c'est maintenant 2012-2020
Inventer le ciel

Atteignant 828 mètres de haut, le Burj Khalifa à Dubaï est une démonstration de faisabilité. Cette prouesse architecturale challenge de plus en plus les constructeurs et les ingénieurs. En 2014, près de 100 gratte-ciels ont été construits, fournissant une mesure de la prétention et de l’esprit de compétition des lignes d'horizon aux quatre coins du monde.

21:50
Le Trait-Carré
L'histoire du coin, saison 2

Saviez-vous que le Trait-Carré est la trace d’un plan d’aménagement radial, unique en Amérique du Nord? Avec ses maisons de différents styles, le Trait-Carré abrite l’un des noyaux historiques les mieux conservés de la province.

21:53
Rue Crémazie
L'histoire du coin, saison 2

Libraire de métier, Octave Crémazie a aussi été le premier poète romantique du Québec. Preuve de son importance, la rue Crémazie a été nommée en son honneur moins de quinze ans après sa mort.

22:00
Transhumanisme : vers l'humain bionique?
[Re]penser le monde, saison 2

Des milliers d’humains vivent déjà avec, sous la peau, une micropuce qui leur sert de clé, de carte de crédit ou alors à percevoir le champ magnétique autour d’eux. Accroître ses performances : ce vieux fantasme de l’humanité est aujourd’hui possible grâce aux sciences et technologies. Mais avec nos hanches artificielles et nos drogues de performance, ne sommes-nous pas déjà un peu transhumanistes? Ces promesses soulèvent leur lot d’appréhensions et de questions éthiques.

22:49
Le transhumanisme
Les recommandations des bibliothécaires, saison 4

Laïma A. Gérald rencontre Dolly, Éric et Wladimir, bibliothécaires à la Grande bibliothèque de Montréal, qui lui conseillent des ouvrages de fiction, des livres documentaires et des films traitant du transhumanisme.

23:00
Transhumanisme
Louis T veut savoir

Louis T cherche à réaliser l’un des plus vieux rêves de la science-fiction : se transformer en super-humain! Prêt à tout pour améliorer ses performances cognitives et repousser les limites de son cerveau, il se fait poser des électrodes et teste le Concerta MD, un stimulant associé au traitement du TDAH. Surprise, les résultats ne sont pas ceux auxquels il s’attendait! Jusqu’où est-on prêt à aller pour créer des versions améliorées de nous-mêmes?

23:30
ITS
Sexplora, saison 2

À l’ère des médias sociaux et des rencontres facilitées et multipliées par Internet, les ITS feraient-elles un retour en force? On assiste présentement à la recrudescences des cas de chlamydia, gonorrhée et syphilis.
Lili Boisvert aborde le problème avec la sexologue Sarah-Mathieu Chartier, coauteure de la toute récente Étude sur la santé sexuelle des jeunes du Québec. Et qu’est-ce que ça veut dire vivre avec une ITS de nos jours? Guy Leduc, fondateur du site ITSRencontres.com, qui a lui-même contracté l’herpès, témoigne. Tous s’entendent pour dire que le message ne passe plus et qu’il faut réinventer nos stratégies préventives.
La prévention des ITS de nos jours passera-t-elle par des applications mobiles et des jeux vidéo?

*Pour public averti seulement*

23:53
Marie-Andrée Bertrand
Les avant-gardistes

Les combats anti-prohibitionnistes, syndicalistes et féministes de Marie-Andrée Bertrand se sont poursuivis jusqu’à sa mort. Première femme à obtenir un doctorat en criminologie, elle pose les bases de la décriminalisation du cannabis, recommandant même la légalisation de toutes les drogues.