Horaire

mercredi 01 avril

00:00
François-Philippe Champagne
Les conférences internationales du CORIM

La politique étrangère du Canada
Le ministre Champagne a d’abord rappelé que le Canada jouit d’une position privilégiée sur la scène internationale, puisqu’il est le seul à détenir un accord avec tous les membres du G7. Il a tenu à rappeler l’importance du multilatéralisme et des institutions internationales pour la politique étrangère canadienne. Cependant, il a fait remarquer que ces institutions sont présentement mises à mal dans plusieurs pays par la résurgence de l’isolationnisme et du populisme. Il a cependant souligné que l’ordre international actuel basé sur les règles et les institutions, bien qu’imparfait, a permis une période de paix et de croissance sans précédent. Il a donc soutenu qu’une modernisation de ce système était nécessaire et que le Canada devrait jouer un rôle important dans cette modernisation.

00:28

nouveauté
00:29

nouveauté
00:30
Éducation à l'environnement
uniVERT urbain

Lorsqu’on sait qu’en seulement sept mois, l’humanité consomme toutes les ressources naturelles que la Terre produit en l’espace d’une année, des solutions doivent être mises en place pour contrer cette tendance.  À petite comme à grande échelle, l’éducation est un outil de sensibilisation efficace pour changer les pratiques de façon durable, et ce, à tout âge. Cet épisode met en lumière des initiatives locales telles que le Jardin communautaire Basile-Patenaude, dont 1 000 pieds carrés sont aménagés par et pour les enfants; le Groupe uni des éducateurs-naturalistes et professionnels en environnement (GUEPE) qui offre ses services dans six parcs-nature de la Ville de Montréal; et HECtare urbain, le jardin pédagogique de HEC Montréal et première forêt nourricière de Montréal.
Discussion : Avec Lucie Sauvé, directrice du Centre de recherche en éducation et formation relatives à l’environnement et à l’écocitoyenneté.

|EP 2
01:00
École secondaire de Donnaconna
Encore plus... Génial!, saison 9

Dans cet épisode, on maltraite des bottes à cap d'acier; on découvre les super-pouvoirs du tardigrade; et on parle de poulets et de porcs. 

Avec des élèves de l'école secondaire de Donnaconna.

01:27

01:30
En rafale - Les recommandations des bibliothécaires
Capsules en rafale

Les bibliothécaires de la Grande Bibliothèque de Montréal proposent des idées de lecture en lien avec l’émission littéraire Le Grand chapitre, animée par Guillaume Lamy en collaboration avec Lili Boisvert. 

01:52
Pierre Dansereau
Les avant-gardistes

C’est en partie grâce à Pierre Dansereau que l’écologie est comprise comme une vaste entreprise de connaissances pluridisciplinaires qui doit accompagner toute action humaine d’envergure. Influencé par le frère Marie-Victorin, l’écologiste a combattu pour l’environnement jusqu’à son dernier souffle.

02:00
Le jour de l'accouchement
Revenir les bras vides

Marilou, Mélanie, Daniel et Josianne racontent comment s’est déroulée la journée de l’accouchement. Une journée pleine d’émotions où la peine de voir leur enfant décédé cohabite avec la joie de la rencontre du bébé tant désiré. S’ajoute à ces histoires le point de vue des spécialistes qui font la lumière sur les aspects médicaux de l’accouchement d’un bébé décédé ou qui décèdera peu de temps après la naissance et l’importance de cette rencontre qui annonce le début du processus du deuil.

02:54
Charge mentale
Lexique de la polémique

Le concept de charge mentale désigne la nécessité de planifier plusieurs tâches à la fois. Cette notion autrefois réservée aux directeurs et aux dirigeants, s'applique de nos jours surtout aux femmes, qui doivent en tout temps concilier leurs obligations professionnelles et ménagères.

02:58

03:00
Ataulfo
Triade créative

Guillaume Girard rencontre les créateurs de la série web « Ataulfo », produite dans le cadre du programme de formation Télévision de L’inis.

03:28

nouveauté
03:28

nouveauté
03:30
Les eaux de Montréal
Avant après

Elles inondaient le centre-ville presque chaque année, alors il a fallu les repousser. Et pour nourrir les usines, on les a domptées. Pour que ruisseaux et rivières cèdent leur place au canal de Lachine, que s’est-il passé avec les eaux de Montréal, avant-après?

03:44
Petite-Bourgogne
Avant après

Quartier historique de la culture afro-américaine montréalaise, le son mélodique des saxophones a été enterré par le bruit angoissant des bulldozers. Pour que les clubs de jazz cèdent leur place à l’autoroute, que s’est-il passé dans la Petite-Bourgogne, avant-après?

03:59

04:00
La forme suit la fonction 1933-1972
Inventer le ciel

Lorsque la grande dépression a frappé les États-Unis dans les années 30, elle a durablement touché la population. Des centaines de milliers de famille ont été mises à la rue, deux millions de personnes se sont retrouvées sur les routes. New York, cette ville qui prenait son envol dans les années 20, est devenue l’emblème de la pauvreté provoquée par la grande dépression. Il lui a fallu dix ans et d’importantes subventions fédérales pour se remettre du choc subi. Mais les difficultés ont persisté dans le business des gratte-ciels.

04:50
Marie-France Brière – Pictogramme
Art massif, saison 2

On retrouve plus d’une vingtaine de sculptures de Marie-France Brière dans des lieux publics du Québec, de Trois-Rivières à Gatineau, en passant par Mont-Laurier. L’artiste révèle les qualités surprenantes de matériaux comme la pierre. Avec Pictogramme, à l’école primaire Fernand-Gauthier du secteur Rivière-des-Prairies à Montréal, elle transpose ses recherches personnelles au monde de l’enfance. 

04:55
Territoire
Lexique de la polémique

Le mot "territoire" est beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît. Rébecca revient sur l'origine et les différentes définitions du terme.

05:00
Un amphithéâtre au bord du fleuve
Archi branchés, saison 3

Dans le cadre des célébrations du 375e anniversaire de Trois-Rivières, le maire Yves Lévesque a annoncé son projet d’une nouvelle salle de spectacle. Grâce à son concept élégant et son ouverture sur l’eau, c’est l'architecte montréalais Paul Laurendeau qui a remporté le concours lancé par la ville.

05:28

05:30
Redonner l'accès aux berges
Génie d'ici

La rue Jacques-Cartier, qui longe les berges de la rivière des Outaouais à Gatineau, a été réaménagée. Lors des travaux, les ingénieurs ont tout fait pour ne pas déranger l'habitat des espèces aquatiques. Les excavations ont aussi donné lieu à une surprise de taille: la découverte d'arféfacts vieux de 6000 ans.

05:53
Visite express - Un hôtel nouveau genre
Archi branchés, saison 3

Maxime-Alexis Frappier est derrière la conception de l’hôtel Monville, à Montréal, qu'on visite en accéléré. L'architecte a transformé en cocon confortable cette « zone habitée » en plein cœur du centre-ville, entre urbanité et intimité. 

05:56

nouveauté
05:57

nouveauté
06:00
Le coeur
C'est une question de santé, saison 2

La Dre Christine Pacheco, cardiologue et spécialiste des maladies du cœur chez les femmes à l’Hôpital Pierre-Boucher de Longueuil, explore la corrélation entre une alimentation végane et les maladies du cœur, en plus de faire la distinction entre une crise d’angoisse et une crise cardiaque. Jean-Philippe Larose, père de trois jeunes enfants, raconte avec émotion comment un défibrillateur cardiaque lui a sauvé la vie, et l’avenir de la science explore l’impression 3D... du cœur! 

06:27

06:30
Inflammation et cancer
Histoires inflammatoires

Il y a quelques années, Sylvain Gagnon a appris qu’il était atteint d’un mélanome de stade quatre. Les traitements traditionnels (chirurgie, chimiothérapie ou radiothérapie) ne pouvaient plus rien pour lui et ses jours étaient comptés. Aujourd’hui, s’il est encore en vie, c’est grâce à l’immunothérapie, une nouvelle approche qui consiste à utiliser le système immunitaire, ou l’inflammation, pour combattre le cancer.

C’est aussi le champ de recherche de Réjean Lapointe, qui a trouvé une façon d’ « énergiser » les lymphocytes T, les cellules tueuses de notre système immunitaire, pour qu’ils combattent les tumeurs plus efficacement. Alors que Réjean Lapointe se spécialise dans les tumeurs solides, le Dr Jean-Sébastien Delisle se spécialise plutôt dans le traitement des leucémies. Son approche est différente : au lieu de stimuler les lymphocytes T, comme le fait Réjean Lapointe, il leur greffe plutôt un gène artificiel pour les rendre plus combatifs.

De son côté, le Dr Claude Perreault tente de créer une série de vaccins thérapeutiques contre différents types de cancer et il obtient déjà des résultats encourageants sur des souris.
 
Tous ont le même but : mettre le cancer KO.

06:56

06:58

nouveauté
07:00
Chutes, chocs et coups
Facteurs de risque

Que l’on travaille dans un entrepôt, un hôpital, dans la rue ou sur les toits, le risque de faire une chute est constant, que ce soit en hauteur ou sur un sol glissant. De plus, le corps peut aussi subir d’autres types de chocs et de coups. Harnais, semelles spéciales, cadenassage, tous les moyens sont bons pour protéger l’intégrité physique des travailleurs.

07:26

nouveauté
07:30
Ce bruit qui dérange
Facteurs de risque

Il y a encore plusieurs milieux de travail où il y a trop de bruit et à la longue, cela peut entraîner des problèmes auditifs, même si des protections auditives sont fournies aux travailleur.euse.s. C’est tout un casse-tête pour les chercheurs, qui doivent pouvoir identifier les sources de bruit et trouver comment le réduire.

07:56
Tony Leroux
Facteurs de changement

Curiosité et persévérance sont les maîtres-mots de Tony Leroux qui, à travers ses recherches en audiologie, cherche à changer la vie des gens. Il étudie le bruit dans divers milieux de travail dans le but de préserver l’audition des travailleurs et travailleuses.

08:00
Contraception : cette pilule qui ne passe plus
36.9° magazine santé, saison 2

Il y a des découvertes scientifiques qui paraissent incontestables. L’invention de la pilule contraceptive, et sa prescription à grande échelle encouragée par les luttes féministes du XXe siècle, faisait partie du nombre. Et voilà que beaucoup de jeunes femmes décident d’arrêter, jugeant la pilule comme un produit douteux, probablement pollueur et potentiellement dangereux. 

08:26

08:28

08:30
La déferlante du cannabis légal
36.9° magazine santé, saison 2

C'est la ruée sur le cannabis légal, depuis qu'il est disponible en Suisse. Les clients viennent chercher ses vertus médicales : anti-inflammatoire, antalgique, anxiolytique, etc. Mais que sait-on vraiment des effets médicaux du CBD, faut-il y voir une sorte de médicament-à-tout-faire?

08:58

nouveauté
08:58

nouveauté
09:00
Retour des fêtes
De garde 24/7 - saison 4

La maladie ne prend pas congé. Chaque année, le retour des Fêtes est une période critique à l'hôpital. Certains patients ont trop attendu, d'autres souffrent de l'hiver. Tous les départements débordent. Le débit est rapide, le rythme effréné. Le manque de places, dans tous les départements, crée un embouteillage monstre. Le personnel travaille sous pression. Les médecins ont beau redoubler d'ardeur et prioriser les cas les plus pressants, les patients continuent d'affluer à l'urgence.

09:45
En rafale - Les avant-gardistes
Capsules en rafale

Laurent Turcot présente des personnalités d’hier et d’aujourd’hui qui, par leurs réalisations et leurs découvertes, ont marqué leur domaine. Découvrez l’histoire des sciences au Québec, un avant-gardiste à la fois.

10:00
Forêts
Un monde sans...

Le destin de l’Homme est depuis toujours intimement lié aux forêts. Mais depuis deux siècles, la déforestation massive met gravement en péril l’avenir des forêts. Depuis quelques décennies, les scientifiques ont identifié une nouvelle menace: celle du réchauffement climatique, qui bouleverse profondément l’équilibre des forêts du monde entier.

À quoi ressemblerait un monde sans forêts? Certaines forêts sont-elles amenées à disparaître? Quelles en seraient les conséquences? Comment répondre aux besoins des populations actuelles, sans priver les générations futures des services inestimables que nous rendent les forêts?

10:53
Samuel Blais
Cabine de recherche

Samuel Blais est à la fois étudiant en médecine à l'Université de Montréal et doctorant en sciences de la santé à l'Université de Sherbrooke. Il s'intéresse aux malformations cardiaques congénitales chez les enfants mais il doit faire face à un problème qui est l'accès aux données.

11:00
Chutes, chocs et coups
Facteurs de risque

Que l’on travaille dans un entrepôt, un hôpital, dans la rue ou sur les toits, le risque de faire une chute est constant, que ce soit en hauteur ou sur un sol glissant. De plus, le corps peut aussi subir d’autres types de chocs et de coups. Harnais, semelles spéciales, cadenassage, tous les moyens sont bons pour protéger l’intégrité physique des travailleurs.

11:27

11:30
Ce bruit qui dérange
Facteurs de risque

Il y a encore plusieurs milieux de travail où il y a trop de bruit et à la longue, cela peut entraîner des problèmes auditifs, même si des protections auditives sont fournies aux travailleur.euse.s. C’est tout un casse-tête pour les chercheurs, qui doivent pouvoir identifier les sources de bruit et trouver comment le réduire.

11:56
Tony Leroux
Facteurs de changement

Curiosité et persévérance sont les maîtres-mots de Tony Leroux qui, à travers ses recherches en audiologie, cherche à changer la vie des gens. Il étudie le bruit dans divers milieux de travail dans le but de préserver l’audition des travailleurs et travailleuses.

12:00
L'autosuffisance alimentaire
La semaine verte

12:39
Quel avenir pour l'édition scientifique?
Érudit

L’arrivée du numérique a bouleversé la manière dont les chercheurs communiquent et mènent leurs activités de recherche. Pour les différents acteurs du secteur de l’édition scientifique – revues savantes, bibliothèques de recherche, institutions universitaires,
organismes subventionnaires, chercheur.e.s, étudiant.e.s –, les défis sont nombreux. Les rapports entre ces acteurs se transforment, de nouvelles pratiques se mettent en place, de nouveaux secteurs de recherche émergent, et de nouvelles politiques publiques sont mises en place pour répondre aux nouvelles réalités et aux nouveaux besoins. À l’occasion des 20 ans de la plateforme Érudit, cette capsule vise à faire le point sur les enjeux actuels de la recherche par la bouche des spécialistes québécois de la question.

12:54
Fausses nouvelles : la recrudescence d'un vieux problème
Anatomie des fausses nouvelles

Les fausses nouvelles dateraient d’au moins 2500 ans. Et ce n’est pas si étonnant. Quoi de plus facile pour miner l’ennemi que d’inventer des fausses informations à son sujet? À l’époque, elles étaient colportées de bouche à oreille.

13:00
Est-ce que nos cacas se ressemblent?
Couple de nerds

Parler de microbiome en comparant leurs cacas respectifs : voilà l’idée géniale trouvée par notre couple de nerds pour parler des 40 000 milliards de bactéries qui vivent dans notre intestin. Saviez-vous que les selles des membres d’une même famille tendent à se ressembler au fil du temps ?

13:27

13:30
L'humain bionique
L'ère des robots

Du cerveau aux yeux, en passant par les organes internes : les implants, les prothèses et la réhabilitation entrent dans une toute nouvelle ère, celle de l’humain bionique. Dans cet épisode, nous explorons des remèdes aux handicaps génétiques ou accidentels recourant à des membres artificiels.

13:58

14:00
Être vivant.e : à la vie, à la mort - Partie 2 : la mort
Les conférences du Savoir - La nuit des idées

Dans cette discussion présentée dans le cadre de La nuit des idées, trois invité.e.s partagent leurs réflexions sur les efforts que déploie la science pour créer et maintenir la vie. Il est notamment question de procréation assistée, d’interruption de grossesse, de néo-natalité, du désir d’enfant et de modèles familiaux.

14:53
Alain Cuerrier, traducteur en botanique
Entre guillemets, saison 3

Alain Cuerrier, chercheur associé à l'Université de Montréal travaillant au Jardon botanique, a traduit pour la première fois en français l'ouvrage Philosophie de la botanique de Johannes Reinke. Celui-ci est connu surtout pour son oeuvre sur la biologie théorique.

14:55
Marie Thériault et la formation des adultes
Entre guillemets, saison 3

Professeure agrégée au Département de psychopédagogie et d'andragogie de l'université de Montréal, Marie Thériault a dirigé un collectif sur l'éducation des adultes du point de vue des apprenant.e.s et des enseignant.e.s, intitulé L'adulte en formation... pour devenir soi.

15:00
Ataulfo
Triade créative

Guillaume Girard rencontre les créateurs de la série web « Ataulfo », produite dans le cadre du programme de formation Télévision de L’inis.

15:28

15:30
Forêts
Un monde sans...

Le destin de l’Homme est depuis toujours intimement lié aux forêts. Mais depuis deux siècles, la déforestation massive met gravement en péril l’avenir des forêts. Depuis quelques décennies, les scientifiques ont identifié une nouvelle menace: celle du réchauffement climatique, qui bouleverse profondément l’équilibre des forêts du monde entier.

À quoi ressemblerait un monde sans forêts? Certaines forêts sont-elles amenées à disparaître? Quelles en seraient les conséquences? Comment répondre aux besoins des populations actuelles, sans priver les générations futures des services inestimables que nous rendent les forêts?

16:23
Zakaria Mestari
Cabine de recherche

Après un parcours atypique, Zakaria Mestari est maintenant doctorant en psychologie à l'UQAM et sa thèse vise à devenir très concrète puisqu'elle aidera les éducateurs spécialisés à aider les parents d’enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme.

16:30
Végétarisme et véganisme
L'histoire nous le dira

Pythagore était-il le premier vegan de l'histoire? Laurent Turcot reçoit Jean-Philippe Cyr de La cuisine de Jean-Philippe pour nous parler des origines des mouvements végétarien et vegan, de l'Antiquité à nos jours.

16:43
Les poissons d'avril
L'histoire nous le dira

Mais d'où vient cette curieuse tradition de coller des poissons en papier dans le dos des gens le 1er avril? Et pourquoi tout le monde, même les plus grands médias, font des blagues ce jour-là? Laurent Turcot éclaircit ce mystère pour nous!

16:53
Temps des sucres et sirop d'érable au Québec
L'histoire nous le dira

Le Québec produit 74% de tous les produits d'érable de la planète et 90% de la production canadienne est québécoise. Mais quelle est l'histoire du sirop d'érable? Elle remonte à plus loin qu'on ne pense et même l'Église s'en est mêlée!

16:59

17:00
1375 - 1620 : Pour tout l'or du monde
Les routes de l'esclavage

À la fin du Moyen-Âge, l’Europe s’ouvre au monde et découvre qu’elle se situe en périphérie de la principale zone de production de richesses de la planète : l’Afrique. Les navigateurs portugais sont les premiers à se lancer à la conquête de l’Afrique. Ils partent chercher de l’or mais reviennent avec des milliers de captifs pour les vendre en Europe.

17:52
Bulles de filtres et chambres d'écho
Anatomie des fausses nouvelles

En plus de notre tendance à préférer les contenus qui confirment ce qu’on pense déjà, les algorithmes contribuent à nous enfermer dans une bulle où rien ne pénètre, à part les informations auxquelles on adhère à priori. Faites-en l’expérience en cliquant seulement sur des vidéos de chats. Rapidement, votre fil de nouvelles sera envahi de chats! 

17:55
Images et vidéos, pires que les mots
Anatomie des fausses nouvelles

Même si les réseaux sociaux restent assez opaques quant au mode de fonctionnement de leurs algorithmes, il est évident qu’ils favorisent les photos, les vidéos et les mèmes plutôt que les articles fouillés.

18:00
La décroissance : salut de l'humanité?
Le grand chapitre, saison 2

Dérèglement climatique. Surpopulation. Extinction des espèces. Pollution des océans. Inégalités planétaires. Épuisement des ressources. Face à ces enjeux mondialisés, une nouvelle théorie économique radicale et révolutionnaire fait son chemin : inverser la croissance économique et avancer dans le sens contraire au développement. La décroissance est-elle notre seul avenir? C’est la question que pose Le Grand chapitre à trois spécialistes de l’environnement et de l’économie.

18:51
Suggestions de lecture sur la décroissance
Les recommandations des bibliothécaires, saison 2

Certains proposent la décroissance comme réponse aux problèmes occasionnés par les changements climatiques et les inégalités sociales toujours plus grandes. Maryse Breton, bibliothécaire à la Grande Bibliothèque, propose des suggestions de lecture autour de la décroissance.
 

18:58

nouveauté
18:58

nouveauté
19:00
Construire sur un sol inondable
Génie d'ici

La gare fluviale de Lévis est un bâtiment unique par ses qualités esthétiques, de même qu’un modèle de développement durable. Sa construction dans des conditions difficiles (les marées et l’érosion des berges) a été un tour de maître. Visite en compagnie de ceux qui ont relevé ce défi.

19:27
Stéphane Renaud, Ingénieur civil, structures
Profession ingénieur.e

Dès l’âge de 16 ans, Stéphane Renaud savait qu’il voulait devenir ingénieur. Selon lui, « tout ingénieur a une mission à accomplir ». La sienne consiste à « développer des projets structurants pour la communauté ».

19:30
Des extraterrestres dans ma cour?
Couple de nerds, saison 2

Suite à une visite étonnante dans l’étang du parc La Fontaine, le couple de nerds décide de partir à la recherche des organismes les plus étranges. Marianne aborde le sujet des myxomycètes, cette forme de vie vraiment weird qui vit dans nos bois, Matthieu surenchérit en parlant des phages, des virus qui attaquent les bactéries et qui ressemblent à des vaisseaux spatiaux... pour de vrai! Plusieurs espèces sont à la lisière du monde tel que nous le définissons : ni plantes, ni animaux, ni champignons. Les mystères de l’infiniment petit nous transportent aux limites de l’univers connu et on ne s’étonne pas des théories selon lesquelles il y aurait possiblement des extraterrestres dans notre cour.

20:00
L'éducation
50 ans d'avancées des femmes

Les femmes occupent désormais majoritairement les bancs des universités et elles dominent les cohortes de médecine. Loin de tomber du ciel, de telles avancées sont obtenues par des mesures gouvernementales concrètes et efficaces. Laïcisation du système scolaire, démocratisation des universités, création des cégeps : tout autant d’occasions pour les étudiantes de prendre place aux côtés de leurs comparses masculins. Néanmoins, certains stéréotypes, comme l’homme ingénieur, ont la couenne bien dure…

20:29

20:30
L'immigration + L'exode
Kebec

Entre immigration et exode, le portrait de famille québécois est riche et constitué de gens aux origines diverses. Depuis la colonisation, le Québec a été la destination de nombreuses vagues d’immigration et de mouvements de population. 

20:52
Rue Marie-Morin
L'histoire du coin

En 2017, une portion de la rue Saint-Dizier, dans le Vieux-Montréal, a été renommée Marie-Morin pour souligner la mémoire de cette sœur hospitalière. Première écrivaine de Montréal, elle tiendra les annales de l’Hôtel-Dieu jusqu’en 1725.

20:55
Rue Masson
L'histoire du coin

Aujourd’hui, la rue Masson fait le bonheur de nombreuses familles avec plus de 150 commerces. Le toponyme rend hommage à Joseph Masson, un homme d’affaires qui fut le premier Canadien français millionnaire.

21:00
Les origines
Les grandes civilisations africaines

Le professeur Gates débute son voyage au Kenya, où il va à la découverte des origines de l'homme, de la formation des premières sociétés humaines et de la création de réalisations culturelles et scientifiques significatives sur le continent africain.

21:52
L'émotion forte : premier symptôme de la contamination
Anatomie des fausses nouvelles

Les chercheurs ont constaté que le contenu générant des émotions fortes se répandait le plus rapidement sur nos réseaux sociaux. Il n’est donc pas étonnant d’apprendre que les créateurs de fausses nouvelles essaient de nous faire peur ou de nous choquer.

21:55
Race
Lexique de la polémique

S'il y a un concept dont la portée et le sens ont évolué au fil du temps, c'est bien celui de race. Avec son humour décapant, Rébecca nous présente l'histoire de ce mot troublant, qui trouve aujourd'hui une nouvelle raison d'être. 

22:00
1375 - 1620 : Pour tout l'or du monde
Les routes de l'esclavage

À la fin du Moyen-Âge, l’Europe s’ouvre au monde et découvre qu’elle se situe en périphérie de la principale zone de production de richesses de la planète : l’Afrique. Les navigateurs portugais sont les premiers à se lancer à la conquête de l’Afrique. Ils partent chercher de l’or mais reviennent avec des milliers de captifs pour les vendre en Europe.

22:52
L'émotion forte : premier symptôme de la contamination
Anatomie des fausses nouvelles

Les chercheurs ont constaté que le contenu générant des émotions fortes se répandait le plus rapidement sur nos réseaux sociaux. Il n’est donc pas étonnant d’apprendre que les créateurs de fausses nouvelles essaient de nous faire peur ou de nous choquer.

22:55
Territoire
Lexique de la polémique

Le mot "territoire" est beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît. Rébecca revient sur l'origine et les différentes définitions du terme.

23:00
Végétarisme et véganisme
L'histoire nous le dira

Pythagore était-il le premier vegan de l'histoire? Laurent Turcot reçoit Jean-Philippe Cyr de La cuisine de Jean-Philippe pour nous parler des origines des mouvements végétarien et vegan, de l'Antiquité à nos jours.

23:13
Les poissons d'avril
L'histoire nous le dira

Mais d'où vient cette curieuse tradition de coller des poissons en papier dans le dos des gens le 1er avril? Et pourquoi tout le monde, même les plus grands médias, font des blagues ce jour-là? Laurent Turcot éclaircit ce mystère pour nous!

23:23
Temps des sucres et sirop d'érable au Québec
L'histoire nous le dira

Le Québec produit 74% de tous les produits d'érable de la planète et 90% de la production canadienne est québécoise. Mais quelle est l'histoire du sirop d'érable? Elle remonte à plus loin qu'on ne pense et même l'Église s'en est mêlée!

23:27

nouveauté
23:28

23:30
Les forêts tropicales de Bornéo
Journal d'un musée

Une équipe de chercheurs planifie un voyage de recherche de six semaines dans les forêts tropicales de Bornéo. Chris Darling dirige l'équipe et souhaite que cette dernière rentre chez elle avec des spécimens rares…

23:54
Art massif : Valérie Jodoin Keaton
Art massif

Pour la première fois de sa carrière, la photographe Valérie Jodoin Keaton réalise une œuvre d’art public. Montréal, l’invitation au voyage regroupe près de 300 photos dans le hall de l’hôtel Monville et offre un vibrant hommage à cette ville qui l’a vue grandir.