Horaire

00:00
Femmes urbaines
Génération Y 2018

Femmes urbaines 
Femmes urbaines met de l’avant des femmes qui veulent faire leur place dans le monde du Street art qui était autrefois considéré dangereux, voir même illégal, en majeure partie monopolisé par les hommes.

Comment une famille de trois générations vit-elle avec les récits du passé?
Le documentaire nous plonge dans la triste réalité qu’a vécue le père de Gaby Setlakwe en fuyant le génocide arménien de 1915-1916. Cent ans plus tard, qu’en reste-t-il? 

|EP 4
00:30
Le syndicalisme comme source de social-démocratie
Les conférences Gérard-Parizeau

Notre modèle de société s’inspire des valeurs sociales-démocratiques qui misent sur le caractère démocratique de la société et son humanisation grâce à un rôle accru de l’État au plan économique et à la mise en place d’un filet de sécurité sociale. Cette vision de la société est portée depuis longtemps par le mouvement syndical, bien en deçà des années 1950 et 1960. Le fruit de nos recherches laisse voir que ce sont les syndicats internationaux (nord-américains) venus des États-Unis à partir de la fin du XIXe siècle qui sont les initiateurs de cette vision de la société au Québec. Ils dominent de loin le mouvement syndical et leurs revendications politiques auprès des gouvernements ne s’alignent pas sur celles articulées aux États-Unis, mais sur celles qui animent le mouvement ouvrier britannique (Trades Union Congress, Labour Party).
 
Avec Jacques Rouillard, professeur émérite du département d’histoire de l’Université de Montréal.

01:10
Le calleur

01:22
Réchauffement
Lexique de la polémique

Le réchauffement climatique entraîne de graves répercussions partout sur la planète. Face à ce phénomène qui nous concerne tous, un mot d'ordre : se responsabiliser! Mais pour cela, soyez bien informé, grâce à la capsule aussi instructive que ludique de Rébecca Déraspe.

01:26
Simon Thibault présente un ouvrage collectif sur les fausses nouvelles
Entre guillemets, saison 2

Simon Thibault, professeur au Département de science politique de l’Université de Montréal, présente l’ouvrage collectif Les fausses nouvelles, nouveaux visages, nouveaux défis.

 

Les fausses nouvelles, nouveaux visages, nouveaux défis

Florian Sauvageau, Simon Thibault, Pierre Trudel (dir.) PUL, 2018.

01:30
Stalingrad : les héroïnes cachées de l'armée rouge
L'Ombre d'un doute

Enquête sur les héroïnes cachées de l'Armée Rouge. Près de 520 000 femmes se sont engagées sur le front pendant la Seconde Guerre mondiale. Ce phénomène a longtemps été caché. C'est à Podolsk que ces régiments féminins ont été formés dans une école de snipeuses, au sein de la maison des officiers d'Engels. Ces groupes ont été très présents pendant la bataille de Stalingrad. Mais ces femmes combattantes se sont illustrées plus particulièrement dans l'aviation. Après les importantes pertes humaines dans l'armée de l'air soviétique en 1941, plusieurs formations féminines ont été constituées. Redoutables, les aviatrices du 588e régiment ont été surnommées les Sorcières de la nuit. Pour retracer cet épisode de l'histoire méconnu, des survivantes dévoilent leurs souvenirs de combats.

02:22

02:30
Cézanne
Les grands maîtres de la peinture

Né dans une famille bourgeoise d'Aix-en-Provence, Paul Cézanne part s'installer à Paris où il devient l'un des membres éminents du mouvement impressionniste. Il représente l’image idéale du peintre désintéressé. Sans aucune ambition ni même vanité particulières, il ne se passionne que pour la peinture. Il est à présent, tout comme il l’était par le passé, le peintre de tous les peintres, un artiste fait pour ceux qui aiment véritablement la peinture.

03:23
Ted Julien Tchinde Fotsin, École de technologie supérieure
Ma thèse en 180 secondes - édition 2018

Ted Julien Tchinde Fotsin est étudiant à l'École de technologie supérieure. Il a présenté en trois minutes sa thèse «Reconstruction 3D de forme et de densité du membre inférieur à partir d'images radiographiques biplanes».

03:30
Avortement : bilan d'un demi-siècle de lutte féministe
Les publications universitaires, saison 7

En légalisant l’avortement sous mandat médical en 1969, c’est par accident que Pierre Eliott Trudeau a déclenché le plus grand mouvement féministe de la deuxième moitié du 20e siècle. Ne pouvant se satisfaire d’un progrès aussi limité, les féministes de la deuxième vague avaient trouvé leur cheval de bataille : l’avortement libre et gratuit. Dans La bataille de l’avortement (éditions Remue-Ménage), Louise Desmarais a compilé tous les événements traitant de la question de l’avortement au Québec depuis quarante ans. Des scandales héroïques du Docteur Morgentaler jusqu’aux cliniques illégales d’avortements menées par les féministes dans les CLSC durant les années 1980 et 1990, sans oublier les tentatives de recriminaliser l’avortement sous le gouvernement conservateur de Stephen Harper de 2006 à 2015. Tout devait être archivé nous dit Louise Desmarais : il en va de la postérité de la mémoire du féminisme.

04:00
Faire des sciences sociales en Palestine
Les publications universitaires, saison 7

Comment faire des sciences sociales quand la libre-circulation n’est pas garantie? À quoi peut ressembler le champ des sciences de la société en territoires occupés? Quels effets génère un contexte de violence sur le monde de la recherche? Voilà quelques-unes des questions auxquelles tente de répondre Vincent Romani, professeur au département de sciences politiques de l’UQAM, dans son livre Faire des sciences sociales en Palestine (éditions Karthala).

04:27
Daniel Kandelman propose un guide de santé dentaire
Entre guillemets, saison 2

Daniel Kandelman, professeur à la Faculté de médecine dentaire de l’Université de Montréal, présente son livre Gardez le sourire !, un guide de santé dentaire pour toute la famille.

 

Gardez le sourire! Guide familial de santé dentaire

RMD international, 2018.

04:30
Menace sur l'eau
Réparer la nature

Le lac Tchad à l’agonie en Afrique. Une coulée de boue ravageuse au Brésil. Le fleuve le plus sale du monde en Indonésie. Ces images, toujours plus désolantes, rappellent à quel point les ressources en eau sont menacées dans le monde entier. L’or bleu cristallise toutes les tensions du monde, présent comme futur. La pollution, le réchauffement climatique et les accidents industriels viennent sonner le glas de nombreuses espèces animales et végétales. En 2030, 40% de l’humanité pourrait manquer de cette ressource vitale.

Partout dans le monde, des biologistes, des hydrogéologues et des ingénieurs sont sur le terrain pour lutter contre le déclin de la biodiversité, répertorier et analyser les espèces après une catastrophe majeure.

05:21
La zone Libellule
Nature = Futur!

Plantes et bactéries associées au rayonnement du Soleil ont la faculté de dégrader ou d'absorber de nombreuses molécules de nos eaux usées. Si la nature sait si bien épurer l'eau, nous pouvons nous en inspirer pour créer des stations d'épuration qui deviennent elle-mêmes de jolis petits coins de nature!

05:30
Exercices physiques
C'est une question de santé

L’ancienne athlète olympique Marianne St-Gelais nous parle de sa nouvelle passion pour le CrossFit, alors que la professeure à la Faculté des sciences de l’activité physique de l’Université de Sherbrooke Éléonore Riesco nous explique comment l’exercice à haute intensité a un impact significatif sur notre santé en plus de permettre aux médecins cliniciens de promulguer des soins plus personnalisés à leurs patients atteints de cancer.

05:57
Pourquoi l'enfant ne contrôle pas ses colères?
Dis-moi : capsules sur l'éducation des enfants

Les jeunes enfants sont dans l’incapacité de gérer leurs émotions. Plus l’enfant est jeune, plus ce contrôle est difficile. Les zones du cerveau qui ont pour mission d’aider à gérer nos émotions se développent graduellement, tout au long de l’enfance et de l’adolescence. 

Cela signifie que, durant sa croissance, l’enfant développe peu à peu les freins lui permettant de mieux contrôler ses émotions. En attendant la pleine maturité du cerveau, c’est l’adulte qui joue ce rôle!

06:00
Ces écrans qui pourrissent notre sommeil
36.9° magazine santé

Aujourd’hui les smartphones et autres tablettes ont envahi les jours et les nuits des ados. Mais les écrans émettent une lumière bleue qui perturbe nos rythmes biologiques et empêche notre cerveau de se préparer au sommeil. Or des nuits trop courtes peuvent avoir de graves conséquences sur la santé.

06:30
Endométriose : une maladie négligée
36.9° magazine santé, saison 2

On parle d’endométriose quand le tissu de l’endomètre, qui tapisse normalement l’intérieur de l’utérus, se retrouve en dehors. Par quoi passent les femmes atteintes de la maladie? Comment a-t-on exploité leurs souffrances pour vendre des traitements parfois inutiles?

06:54
Lili St-Cyr
L'histoire nous le dira

Marie Frances Van Schaack, vous connaissez ? Si on vous dit plutôt Lili St-Cyr? Un peu plus. Cette actrice américaine, reine du strip-tease à Montréal dans les années 1940, s’est rendue célèbre en défiant les autorités de l’époque.

07:00
Comment aider les parents endeuillés?
Revenir les bras vides

Mélanie Gagné rencontre Karine, Chantal, Yves et Sylvie, des proches de nos quatre parents endeuillés. Ils discutent de leurs bons et de leurs moins bons coups dans l’aide qu’ils ont offerte pour supporter ces nouveaux parents qui sont revenus de l’hôpital les bras vides. Au fil de leur discussion, ils se questionnent sur la manière d’aider les endeuillés dans les mois qui suivent la mort de leur bébé. De leur côté, les intervenants proposent des pistes de solutions et se questionnent puisqu’il n’existe pas de marche à suivre unique dans les circonstances.

nouveauté
07:54
Muse
Lexique de la polémique

Pourquoi les muses n'ont-elles pas d'équivalent masculin? Cela veut-il dire que les femmes artistes sont plus inspirées que les hommes ou est-ce une autre preuve des inégalités entre les sexes au cours de l'histoire? Rébecca se penche sur la question.

08:00
Manet
Les grands maîtres de la peinture

Bien que l'œuvre d’Edouard Manet soit ancrée dans le mouvement impressionniste, son style est peu représentatif de celui-ci. Son œuvre, visionnaire et unique, est à la fois provocante et exaltante. Elle se distingue de celle de ses contemporains.

08:52
Art massif : Gene Pendon
Art massif

De la scène musicale au Grand Nord, Gene Pendon raconte le parcours qui l’a mené à la création de l’œuvre Générations, réalisée dans le cadre du festival Présence autochtone.

09:00
L'empire de l'or
Les grandes civilisations africaines

Gates découvre comment les réseaux commerciaux et les établissements d’enseignement de pointe ont transformé les terres désertes du début de l’Afrique du Nord et de l’Afrique de l’Ouest en les plus riches royaumes et épicentres du continent.

09:52
Des champignons guérisseurs
Nature = Futur!

En forêt, le travail souterrain du mycélium des champignons permet de transformer les déchets organiques en nutriments pour les plantes. Gil Urban et Arnaud de Grave, respectivement président et directeur technique de la société Polypop, utilisent cette faculté pour traiter des zones polluées en s'attaquant même aux hydrocarbures. Les champignons, nouveaux vecteurs écologiques des sociétés humaines !

10:00
Politique et immigration
Les publications universitaires, saison 9

On compte désormais 240 millions d’immigrants dans le monde et plus d’un million au Québec. Professeure à l’Université Concordia, Mireille Paquet scrute depuis plusieurs années l’évolution des politiques d’immigration. Dans ses recherches, la directrice du Centre pour l’évaluation des politiques d’immigration s’en prend à plusieurs lieux communs : il n’y a pas toujours cohérence entre les politiques d’intégration et les politiques d’immigration; le Québec n’est plus le seul à revendiquer son autonomie en matière d’immigration – bien d’autres provinces ont suivi le pas. C’est ce qu’on peut lire, entre autres, dans son livre, La fédéralisation de l’Immigration (PUM, 2016).

10:30
Trois pavillons en pleine forêt
Archi branchés, saison 3

Depuis l’enfance, l’architecte Anne Carrier porte le parc du Mont-Orford dans son cœur. C’est donc avec joie qu’elle a assuré la conception de ses nouveaux pavillons – qui, en plus d’être des réussites architecturales, s’inscrivent véritablement dans une perspective de développement durable.

11:00
L'Inis reçoit... Françoise Fabian
L'Inis reçoit... Françoise Fabian

Née en 1932 à Alger, Françoise Fabian a joué, avec les plus grands, dans environ 90 films et brûlé les planches dans 36 pièces de théâtre. Elle revient sur sa jeunesse à Paris, où elle débarque seule à  17 ans. À travers divers anecdotes croustillantes, on apprend notamment pourquoi elle n’a jamais tourné avec Fellini.

12:00
Une station d'eau potable à la fine pointe
Génie d'ici

À Sherbrooke, l’usine de traitement d’eau potable J.-M.-Jeanson a été rénovée et agrandie. L’eau est maintenant filtrée à partir de techniques de pointe, et le gaspillage est limité au maximum. Découvrez les innovations de cette usine unique au Québec, en compagnie de leurs concepteurs.

12:27
Étienne Mondou, Ingénieur civil, structures
Profession ingénieur

C’est en étudiant en technique d’architecture qu’Étienne Mondou découvre sa passion. D’ingénieur spécialisé dans les structures de bois chez  Nordic Structures, il est devenu ensuite chef d’équipe. Son mantra : «expliquer ce que j’ai acquis par le passé pour que les connaissances s’échangent».

12:30
Menace sur l'eau
Réparer la nature

Le lac Tchad à l’agonie en Afrique. Une coulée de boue ravageuse au Brésil. Le fleuve le plus sale du monde en Indonésie. Ces images, toujours plus désolantes, rappellent à quel point les ressources en eau sont menacées dans le monde entier. L’or bleu cristallise toutes les tensions du monde, présent comme futur. La pollution, le réchauffement climatique et les accidents industriels viennent sonner le glas de nombreuses espèces animales et végétales. En 2030, 40% de l’humanité pourrait manquer de cette ressource vitale.

Partout dans le monde, des biologistes, des hydrogéologues et des ingénieurs sont sur le terrain pour lutter contre le déclin de la biodiversité, répertorier et analyser les espèces après une catastrophe majeure.

13:21
La zone Libellule
Nature = Futur!

Plantes et bactéries associées au rayonnement du Soleil ont la faculté de dégrader ou d'absorber de nombreuses molécules de nos eaux usées. Si la nature sait si bien épurer l'eau, nous pouvons nous en inspirer pour créer des stations d'épuration qui deviennent elle-mêmes de jolis petits coins de nature!

13:26
Nietzsche, préfacier hors pair
Entre guillemets, saison 2

Friedrich Nietzsche a écrit plus de préfaces que de livres. Il affirmait d’ailleurs qu’elles étaient « probablement la meilleure prose [qu’il ait] écrite jusqu’alors ». Martine Béland, directrice du Centre canadien d’études allemandes et européennes à l’Université de Montréal, en réédite six.

Six préfaces
Nietzsche (avant-propos de Martine Béland), Le bleu du ciel, 2019. 136 p.

nouveauté
13:30
Stalingrad : les héroïnes cachées de l'armée rouge
L'Ombre d'un doute

Enquête sur les héroïnes cachées de l'Armée Rouge. Près de 520 000 femmes se sont engagées sur le front pendant la Seconde Guerre mondiale. Ce phénomène a longtemps été caché. C'est à Podolsk que ces régiments féminins ont été formés dans une école de snipeuses, au sein de la maison des officiers d'Engels. Ces groupes ont été très présents pendant la bataille de Stalingrad. Mais ces femmes combattantes se sont illustrées plus particulièrement dans l'aviation. Après les importantes pertes humaines dans l'armée de l'air soviétique en 1941, plusieurs formations féminines ont été constituées. Redoutables, les aviatrices du 588e régiment ont été surnommées les Sorcières de la nuit. Pour retracer cet épisode de l'histoire méconnu, des survivantes dévoilent leurs souvenirs de combats.

14:22
Les femmes et le sport
L'histoire nous le dira

Pour beaucoup, dans l’histoire, le sport a toujours été l’affaire des hommes. Or c'est faux! On retrouve plusieurs femmes pratiquant des sports comme la lutte, la natation et la course et ce, depuis l’Antiquité. C'est au 19e siècle que le sport devient presque exclusivement masculin. Les femmes, de leur côté, sont marginalisées voire exclues.

14:30
Avortement : bilan d'un demi-siècle de lutte féministe
Les publications universitaires, saison 7

En légalisant l’avortement sous mandat médical en 1969, c’est par accident que Pierre Eliott Trudeau a déclenché le plus grand mouvement féministe de la deuxième moitié du 20e siècle. Ne pouvant se satisfaire d’un progrès aussi limité, les féministes de la deuxième vague avaient trouvé leur cheval de bataille : l’avortement libre et gratuit. Dans La bataille de l’avortement (éditions Remue-Ménage), Louise Desmarais a compilé tous les événements traitant de la question de l’avortement au Québec depuis quarante ans. Des scandales héroïques du Docteur Morgentaler jusqu’aux cliniques illégales d’avortements menées par les féministes dans les CLSC durant les années 1980 et 1990, sans oublier les tentatives de recriminaliser l’avortement sous le gouvernement conservateur de Stephen Harper de 2006 à 2015. Tout devait être archivé nous dit Louise Desmarais : il en va de la postérité de la mémoire du féminisme.

14:57
Bertrand Lavoie présente La fonctionnaire et le hijab
Entre guillemets, saison 2

Chargé de cours à la Faculté de droit de l’Université de Montréal, Bertrand Lavoie a rédigé un doctorat sur le thème de la liberté de religion et la laïcité dans les institutions publiques québécoises qui a fait l’objet d’une publication.

 

La fonctionnaire et le hijab

Bertrand Lavoie,  PUM, 2018. 200 p.

15:00
Faire des sciences sociales en Palestine
Les publications universitaires, saison 7

Comment faire des sciences sociales quand la libre-circulation n’est pas garantie? À quoi peut ressembler le champ des sciences de la société en territoires occupés? Quels effets génère un contexte de violence sur le monde de la recherche? Voilà quelques-unes des questions auxquelles tente de répondre Vincent Romani, professeur au département de sciences politiques de l’UQAM, dans son livre Faire des sciences sociales en Palestine (éditions Karthala).

15:27
Pierrich Plusquellec et Nathe François présentent Votre intuition, ce superpouvoir
Entre guillemets, saison 2

Dans le cadre de la série Entre guillemets, les auteurs de Votre intuition, ce superpouvoir, présentent leur livre. Pierrich Plusquellec est professeur à l’École de psychoéducation de l’UdeM et Nathe François, chercheuse en santé mentale.

 

Votre intuition, ce superpouvoir

Pierrich Plusquellec et Nathe François, Trécarré, 2018. 160 p.

15:30
Exercices physiques
C'est une question de santé

L’ancienne athlète olympique Marianne St-Gelais nous parle de sa nouvelle passion pour le CrossFit, alors que la professeure à la Faculté des sciences de l’activité physique de l’Université de Sherbrooke Éléonore Riesco nous explique comment l’exercice à haute intensité a un impact significatif sur notre santé en plus de permettre aux médecins cliniciens de promulguer des soins plus personnalisés à leurs patients atteints de cancer.

15:57
Pourquoi l'enfant ne contrôle pas ses colères?
Dis-moi : capsules sur l'éducation des enfants

Les jeunes enfants sont dans l’incapacité de gérer leurs émotions. Plus l’enfant est jeune, plus ce contrôle est difficile. Les zones du cerveau qui ont pour mission d’aider à gérer nos émotions se développent graduellement, tout au long de l’enfance et de l’adolescence. 

Cela signifie que, durant sa croissance, l’enfant développe peu à peu les freins lui permettant de mieux contrôler ses émotions. En attendant la pleine maturité du cerveau, c’est l’adulte qui joue ce rôle!

16:00
L'empire de l'or
Les grandes civilisations africaines

Gates découvre comment les réseaux commerciaux et les établissements d’enseignement de pointe ont transformé les terres désertes du début de l’Afrique du Nord et de l’Afrique de l’Ouest en les plus riches royaumes et épicentres du continent.

16:52
Des champignons guérisseurs
Nature = Futur!

En forêt, le travail souterrain du mycélium des champignons permet de transformer les déchets organiques en nutriments pour les plantes. Gil Urban et Arnaud de Grave, respectivement président et directeur technique de la société Polypop, utilisent cette faculté pour traiter des zones polluées en s'attaquant même aux hydrocarbures. Les champignons, nouveaux vecteurs écologiques des sociétés humaines !

17:00
Disséquer l'ADN
Journal d'un musée

Un groupe de chercheurs utilise des tests d'ADN dans le cadre de recherches novatrices au Musée royal de l'Ontario. Oliver Haddrath, technicien de recherche au département d'ornithologie, explique comment il utilise des tests d'ADN pour étudier certains spécimens d'oiseaux et explique comment ces informations peuvent aider à sauver ceux en voie de disparition. 

17:24
Un papillon solaire
Nature = Futur!

Le papillon morpho est en passe de devenir un acteur important de la transition énergétique grâce à l'étonnante structure de ses ailes qui inspire les physiciens tel Serge Berthier, professeur à l'Institut des nanosciences de Paris. Lorsque la température s'élève au-dessus de 40°C, les ailes irradient des infrarouges, ce qui permet de faire baisser la température... et accessoirement de donner au papillon cette magnifique couleur bleue. Un phénomène qui pourrait être reproduit pour maintenir les panneaux photovoltaïques à une température qui ne les détruit pas.

17:30
Découvrir les dinosaures
Journal d'un musée

David Evans, chercheur en paléontologie, et son équipe préparent une exposition internationale sur les dinosaures. Pour s'y faire, ils se rendent sur le terrain afin de déterrer de précieux os.

17:54
Nathalie Bruggeman : une prof pour faire aimer l'école
Je suis prof

Au préscolaire, les profs ont droit à une certaine liberté dans le choix de ce qui sera enseigné. Et cette situation convient tout à fait à Nathalie Bruggeman, également artiste-peintre et artiste en joaillerie, qui a le loisir de faire découvrir ses passions à de jeunes enfants émerveillés.

18:00
Renoir
Les grands maîtres de la peinture

Membre à part entière du groupe impressionniste, Pierre-Auguste Renoir évolue dans les années 1880 vers un style plus réaliste. Né à Limoges en 1841, il est le troisième enfant d'une famille de tailleurs. La révolution industrielle entraîne une crise économique qui conduit les Renoir, comme tant d’autres familles, à quitter la province pour chercher du travail à Paris. Renoir a cinq ans. Il suit sa scolarité à l'école publique où il montre rapidement un vif intérêt pour l'art.

18:55
Chloé Savoie-Bernard dirige un collectif sur le thème du corps
Entre guillemets, saison 2

Étudiante au doctorat en Littératures de langue française, Chloé Savoie-Bernard a dirigé un ouvrage collectif intitulé Corps, qui réunit 14 auteurs autour de ce thème sans âge.

 

Corps

Chloé Savoie-Bernard et al., Triptyque, 2018. 148 p.

19:00
Robots explorateurs
L'ère des robots

La dernière frontière de l'exploration humaine est celle que nous n'avons pas encore franchie. Mais de nouveaux robots explorateurs nous permettent à présent d'affronter des environnements inhospitaliers. Y a-t-il des dangers à laisser des machines accomplir des tâches que nous assumions autrefois?

19:30
Bave d'escargot, sangsues, huiles essentielles : les médecine et cosmétiques d'autrefois face à la science!
Le saviez-vous?

Sangsues, asticots : ces petites bêtes repoussantes ont-elles des vertus curatives? Gros plan sur ces créatures a priori peu ragoûtantes, mais qui sont parfois utilisées dans les hôpitaux. 

Escargots, abeilles : ils peuvent nous rendre plus beaux! Ces animaux produisent des fluides employés dans certains cosmétiques.

Le pouvoir des huiles essentielles est en plein essor, les équipes de l'émission ont mené l'enquête sur leurs principes actifs. 

nouveauté
19:56
Charge mentale
Lexique de la polémique

Le concept de charge mentale désigne la nécessité de planifier plusieurs tâches à la fois. Cette notion autrefois réservée aux directeurs et aux dirigeants, s'applique de nos jours surtout aux femmes, qui doivent en tout temps concilier leurs obligations professionnelles et ménagères.

20:00
Atmosphère toxique
Réparer la nature

Industries, exploitations minières, mais aussi transport aérien, trafic automobile : Notre planète est en train de suffoquer, et la pollution atmosphérique est déjà devenue l'une des premières causes de mortalité dans le monde. Conjuguée à un autre danger - le réchauffement de la planète due à l'émission de gaz à effet de serre - la situation est désormais critique, et semble hors de contrôle. Mais sur les cinq continents, des scientifiques, des ingénieurs, des architectes, sont sur le terrain pour lutter contre les effets aussi bien que les causes de cet empoisonnement mortel. Ils inventent des solutions pour nettoyer l’atmosphère vicier de la planète, et peut-être, la rendre demain de nouveau respirable.

20:51
L'araignée, ingénieure en chef
Nature = Futur!

Dans la nature comme dans nos habitations, les toiles d'araignées semblent tenir à quelques fils si fragiles.... Et pourtant, à y regarder de plus près, ils sont diablement solides et sophistiqués! Pourquoi et comment l'araignée les produit-elle? Quelles sont les applications qu'on peut en attendre? L'arachnologue Christine Rolland nous donne les clés pour comprendre une espèce pleine de ressources!

21:00
Doit-on tous devenir véganes?
Couple de nerds

Pourrait-on sauver la planète si tout le monde devenait végane? Marianne et Matthieu abordent des thèmes tels que l’empreinte environnementale de notre alimentation, les impacts éthiques liés à l’exploitation des animaux et les mythes associés au véganisme.

21:30
Encore plus... Génial!, saison 8

Dans cet épisode, on teste une utilisation spectaculaire pour de la pâte à modeler; on écrase des briques de construction; et on s'intéresse à une méthode inusitée pour nettoyer les sous!

Avec des élèves de l'École secondaire de Donnacona.

|EP 12
22:00
Tourisme spatial / nouveau traitement contre les tumeurs cérébrales / un robot qui jardine
FutureMag

Au programme de cet épisode : des touristes pourraient bientôt faire l’expérience de l’apesanteur! De nombreuses sociétés privées se targuent de faire de ce rêve une réalité. Sera-t-il bientôt possible de visiter l’espace?

Puis, nous découvrons l’éclaireur de la semaine : Robert Langer. Cet ingénieur chimiste révolutionne le traitement de certaines maladies comme les tumeurs cérébrales. Comment? Grâce à des implants biodégradables qui ciblent précisément la zone à traiter.

Enfin nous irons à la rencontre d’un robot capable de cultiver un potager à votre place!

22:30
La transition écologique
Le grand bouleversement

22:56
Gabrielle Houle, Université McGill
Ma thèse en 180 secondes - édition 2018

Gabrielle Houle est étudiante à l'Université McGill. Elle a présenté en trois minutes sa thèse «Fondements génétiques du tremblement essentiel».

23:00
Faut-il réformer la langue française?
Le grand chapitre

La langue française est-elle une langue élitiste, sexiste et archaïque qu’il faut moderniser où à l’inverse une langue riche d’une histoire millénaire qu’il faut préserver comme un bijou? Doit-on réformer son orthographe pour le rendre plus facile à apprendre? Trois auteurs amoureux de la langue répondent.

23:50
Suggestions de lecture sur la réforme de la langue française
Les recommandations des bibliothécaires

Veut-on préserver la langue française exactement comme elle est, avec sa richesse et son historique ? Ou s’agit-il plutôt de la moderniser – de l’adapter à ses usages contemporains ? La bibliothécaire Maryse Breton nous propose quelques ouvrages pour repenser notre rapport à cet héritage commun.

nouveauté