
Profession ingénieur.e (Génie d'ici)
À propos
Plusieurs ingénieur.e.s se confient sur le secret du succès de leur point de vue, ce qui les passionne dans leur profession et comment leur vocation est née.
Profession ingénieur.e (Génie d'ici)

À propos
Plusieurs ingénieur.e.s se confient sur le secret du succès de leur point de vue, ce qui les passionne dans leur profession et comment leur vocation est née.
Julie Cormier, Ingénieure civile, Infrastructures urbaines

La piqûre pour sa profession, Julie Cormier l’a eue sur le tard, en 2001, grâce à un ami de la famille ingénieur qui lui a proposé de le suivre pendant une journée. Aujourd’hui chez EXP, elle confie: « On ne pense pas à ça, mais en génie conseil la clé du succès c’est la communication ».
Stéphane Renaud, Ingénieur civil, structures

Dès l’âge de 16 ans, Stéphane Renaud savait qu’il voulait devenir ingénieur. Selon lui, « tout ingénieur a une mission à accomplir ». La sienne consiste à « développer des projets structurants pour la communauté ».
Gabriel Rojo, Ingénieur civil, Infrastructures municipales

D’ouvrier à doctorant et chef de projet chez Tetra Tech, Gabriel Rojo a gravi tous les échelons du domaine de la construction. Selon lui, « il faut se mettre à jour quotidiennement » pour suivre l’évolution technologique et savoir travailler avec des intervenants de tous les milieux.
Bruno Leclerc, Ingénieur de projet

Bac, maîtrise et doctorat, ce n’était pas suffisant pour Bruno Leclerc, qui est allé jusqu’en Angleterre pour suivre une formation postdoctorale en technologie marine lui permettant d’être architecte naval. Sa devise : « Petit ou gros, traite tous les projets avec respect ».
Étienne Mondou, Ingénieur civil, structures

C’est en étudiant en technique d’architecture qu’Étienne Mondou découvre sa passion. D’ingénieur spécialisé dans les structures de bois chez Nordic Structures, il est devenu ensuite chef d’équipe. Son mantra : «Expliquer ce que j’ai acquis par le passé pour que les connaissances s’échangent».
Jean-Michel Caron, Ingénieur civil, routes

Comme Jean-Michel Caron le dit, « les orienteurs au cégep et au secondaire, l’ont eu facile avec moi car je m’intéressais tout jeune déjà au transport et aux routes ». Selon lui, un bon ingénieur doit savoir faire preuve de créativité, «car tout n’est pas écrit dans les livres»!
Suze Youance, Ingénieure civile

Suze Youance a travaillé comme ingénieure civile en Haïti avant de venir compléter un doctorat à l'École de technologie supérieure, à Montréal. En plus de l'avoir profondément marquée, le tremblement de terre de 2010 dans son pays a influencé son parcours: elle est aujourd'hui spécialiste de la vulnérabilité sismique des bâtiments.