
Les prix Acfas 2022
À propos
Chaque année depuis 1944, les prix Acfas soulignent les contributions exceptionnelles à la recherche faites par des chercheurs et des chercheuses qui ont atteint une maturité dans leur carrière. Découvrez les lauréat.e.s des prix Acfas 2022, dont la recherche fait rayonner le Québec à l’international.
Les prix Acfas 2022

À propos
Chaque année depuis 1944, les prix Acfas soulignent les contributions exceptionnelles à la recherche faites par des chercheurs et des chercheuses qui ont atteint une maturité dans leur carrière. Découvrez les lauréat.e.s des prix Acfas 2022, dont la recherche fait rayonner le Québec à l’international.
Les prix Acfas 2022 : bande-annonce

Chaque année depuis 1944, les prix Acfas soulignent les contributions exceptionnelles à la recherche faites par des chercheurs et des chercheuses qui ont atteint une maturité dans leur carrière. Découvrez les lauréat.e.s des prix Acfas 2022, dont la recherche fait rayonner le Québec à l’international.
Sylvie Nadeau

Sylvie Nadeau est la lauréate du prix Acfas Adrien-Pouliot pour la coopération scientifique avec la France.
Physiothérapeute et professeure titulaire à l’école de réadaptation de l’Université de Montréal, Sylvie Nadeau a concentré ses recherches sur les enjeux portant sur la mobilité (comme par exemple la difficulté à marcher ou à se déplacer dans des escaliers). Grâce à ses recherches avec des collègues de la France, elle a pu développer des solutions pour que les personnes qui ont diverses atteintes réduisant leur mobilité puissent en regagner.
Le prix Acfas Adrien-Pouliot est parrainé par le Consulat général de France à Québec et le ministère des Relations internationales et de la Francophonie.
Simon Langlois

Simon Langlois est le lauréat du prix Acfas Denise-Barbeau pour la recherche au collégial.
Simon Langlois est professeur-chercheur en sciences de la nature au Cégep Marie-Victorin. Il étudie l’intérêt des élèves envers les sciences, autant au primaire qu’au secondaire et au collégial. Sa motivation réside dans la transformation sociale que la recherche peut occasionner, comme par exemple la découverte d’une carrière scientifique de la part de certain.e.s de ses étudiant.e.s.
Le prix Acfas Denise-Barbeau est parrainé par la Fédération des cégeps et l’Association des collèges privés du Québec.
Diffusions
- Vendredi 07 avril 2023 à 07:54
- Vendredi 07 avril 2023 à 18:54
Catherine Beaudry

Catherine Beaudry est la lauréate du prix Acfas Jacques-Rousseau pour la multidisciplinarité.
En tant que professeure titulaire au Département de mathématiques et de génie industriel à Polytechnique Montréal, Catherine Beaudry concentre ses travaux de recherche sur la gestion et l’économie de l’innovation et l’impact du financement de la recherche et de la science sur le développement technologique, de la conception à la commercialisation. Ses recherches sont fondamentalement multidisciplinaires, puisqu’elle combine des méthodes et des données de plusieurs champs, comme le génie, la gestion, l’économétrie appliquée, mais aussi la géographie et la sociologie.
Le prix Acfas Jacques-Rousseau est parrainé par les Fonds de recherche du Québec.
Abdelkrim Hasni

Abdelkrim Hasni est le lauréat du prix Acfas Jeanne-Lapointe pour les sciences de l’éducation.
Abdelkrim Hasni est professeur en didactique des sciences et technologies à l’Université de Sherbrooke et il mène des recherches sur l’enseignement et l’apprentissage des sciences. Lui-même ancien enseignant de sciences au secondaire, il a pu constater comment les élèves comprennent et s’intéressent aux sciences à travers de nombreux projets de recherche faisant appel à plusieurs différents champs de connaissance.
Le prix Acfas Jeanne-Lapointe est parrainé par le Conseil supérieur des l’éducation et le Fonds de recherche du Québec – Société et culture.
Diffusions
- Lundi 03 avril 2023 à 12:54
- Mercredi 05 avril 2023 à 12:24
- Samedi 08 avril 2023 à 07:55
Lucie Germain

Lucie Germain est la lauréate du prix Acfas Léo-Pariseau pour les sciences de la santé.
Lucie Germain, professeure titulaire au département de chirurgie de l’Université Laval, travaille sur la reconstruction des tissus, principalement la peau et la cornée. Les résultats de ses recherches contribuent grandement à soigner les grand.e.s brûlé.e.s, notamment. En effet, elle a mis au point une technique permettant de cultiver des tissus afin de les regreffer sur les patient.e.s. Lucie Germain fait remonter son intérêt pour la culture de cellules au jardinage qu’elle pratiquait toute jeune.
Le prix Acfas Léo-Pariseau est parrainé par les Instituts de recherche en santé du Canada.
Roxane Maranger

Roxane Maranger est la lauréate du prix Acfas Michel-Jurdant pour les sciences de l’environnement.
Professeure titulaire au département de sciences biologiques de l’Université de Montréal, Roxane Maranger s’est spécialisée dans les écosystèmes aquatiques. L’approche écosystémique est chère au cœur de Roxane Maranger, ce qui lui permet non seulement d’étudier différents cours d’eau dans leur ensemble, mais de déterminer l’étendue des activités se déroulant dans les bassins versants, étant donné le rôle de sentinelle joué par l’eau.
Le prix Acfas Michel-Jurdant est parrainé par la Fédération canadienne pour l’innovation.
Claude Villeneuve

Claude Villeneuve est le lauréat du prix Acfas Pierre-Dansereau pour l’engagement social.
Claude Villeneuve est professeur titulaire au département des sciences fondamentales à l’UQAC, où il se consacre à l’étude et à l’établissement d’initiatives touchant le développement durable. Ayant toujours à cœur les actions concrètes pour protéger l’environnement, qu’elles soient individuelles ou collectives, Claude Villeneuve s’est énormément impliqué socialement, que ce soit comme éco-conseiller, intellectuel public ou scientifique ayant développé des méthodologies pour calculer les réductions de gaz à effet de serre.
Le prix Acfas Pierre-Dansereau est parrainé par le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada.
Diffusions
- Mercredi 05 avril 2023 à 12:50
Danielle Maltais

Danielle Maltais est la lauréate du prix Acfas Thérèse Gouin-Décarie pour les sciences sociales.
Professeure titulaire au département des sciences humaines et sociales de l’UQAC, Danielle Maltais étudie les conséquences des catastrophes sur la santé physique et mentale des individus et des communautés. Elle est soucieuse de transmettre ses connaissances dans divers milieux de pratique et les retombées de ses recherches sont multiples. Elles aident en effet les personnes et les intervenant.e.s qui ont vécu des catastrophes, comme des inondations, des incendies d’envergure ou une pandémie.
Le prix Acfas Thérèse Gouin-Décarie est parrainé par la Centrale des syndicats du Québec.
Luc Vinet

Luc Vinet est le lauréat du prix Acfas Urgel-Archambault pour les sciences physiques, les mathématiques, l’informatique et le génie.
Luc Vinet est professeur Aisenstadt au département de physique de l’Université de Montréal. Ses travaux se concentrent sur la physique théorique et mathématique, créant des ponts nécessaires pour les avancées de l’une et de l’autre. Le fil conducteur de ses recherches est celui des symétries, soit des transformations qui préservent des propriétés pertinentes des systèmes à l’étude. Fait à noter, Luc Vinet a toujours fait de la recherche et ce, malgré des postes dans la haute administration universitaire québécoise, que ce soit comme «provost» de l’Université McGill (1999-2005) ou comme recteur de l’Université de Montréal (2005-2010).
Le prix Acfas Urgel-Archambault est parrainé par le ministère de l'Économie et de l'innovation.