
Les prix Acfas 2021
À propos
Chaque année depuis 1944, l’Acfas décerne des prix récompensant des contributions exceptionnelles à la recherche et ce, dans tous les domaines du savoir. En 2021, l’organisme a remis dix prix à des chercheurs et chercheuses qui ont atteint une maturité dans leur carrière et qui ont influencé le champ dans lequel ils et elles évoluent.
Les prix Acfas 2021

À propos
Chaque année depuis 1944, l’Acfas décerne des prix récompensant des contributions exceptionnelles à la recherche et ce, dans tous les domaines du savoir. En 2021, l’organisme a remis dix prix à des chercheurs et chercheuses qui ont atteint une maturité dans leur carrière et qui ont influencé le champ dans lequel ils et elles évoluent.
Susanne Lajoie

Susanne Lajoie est lauréate du prix Acfas Jeanne-Lapointe pour les sciences de l’éducation.
La lauréate a établi son programme de recherche sur les apprentissages dans des environnements riches en technologies. Elle s’intéresse tout spécialement à la relation entre cognition et émotions. Ses recherches cherchent notamment à percer les mystères de la motivation chez la population étudiante.
Le prix Acfas Jeanne-Lapointe est parrainé par le Conseil supérieur de l’éducation et le Fonds de recherche du Québec – Société et culture.
Gilles Comeau

Gilles Comeau est le lauréat du prix Acfas Jacques-Rousseau pour la multidisciplinarité.
Gilles Comeau a consacré sa vie de chercheur à donner des assises scientifiques à la pédagogie du piano. Pour ce faire, il a recruté des chercheur.euse.s de plusieurs disciplines, comme des kinésiologues, des médecins, des ingénieur.e.s et des psychologues.
Le prix Acfas Jacques-Rousseau est parrainé par les Fonds de recherche du Québec.
Sylvie Belleville

Sylvie Belleville est la lauréate du prix Acfas Léo-Pariseau pour les sciences de la santé.
Sylvie Belleville a développé son programme de recherche autour des neurosciences cognitives du vieillissement. Elle s’est spécialisée sur le développement de la maladie d’Alzheimer, prouvant notamment l’importance de la phase prodromale (c’est-à-dire les tout premiers signes de la maladie d’Alzheimer chez un individu) et le potentiel des interventions non pharmacologiques.
Le prix Acfas Léo-Pariseau est parrainé par les Instituts de recherche en santé du Canada.
Emile Levy

Emile Levy est le lauréat du prix Acfas Adrien-Pouliot pour la coopération scientifique avec la France.
Emile Levy est un spécialiste du système gastro-intestinal. Avec les réseaux internationaux qu’il a mis en place et auxquels il participe sans relâche, il a pu comprendre comment les aliments sont traités par le système gastro-intestinal et les interactions entre ce dernier et le système cardiovasculaire.
Le prix Acfas Adrien-Pouliot est parrainé par le Consulat général de France à Québec et le ministère des Relations internationales et de la Francophonie.
Michel Biron

Michel Biron est le lauréat du prix Acfas André-Laurendeau pour les sciences humaines.
Michel Biron travaille sur l’ensemble de la littérature québécoise, non seulement sur sa profondeur historique mais aussi sur ses multiples formes (roman, poésie, essai, forme épistolaire). En liant littérature québécoise aux différentes sciences humaines, il établit un dialogue interdisciplinaire qui nourrit les réflexions de ses collègues d’autres champs.
Diffusions
- Mardi 04 avril 2023 à 12:55
- Mardi 04 avril 2023 à 14:25
- Jeudi 06 avril 2023 à 05:55
Céline Bellot

Céline Bellot est la lauréate du prix Acfas Pierre-Dansereau pour l’engagement social.
Le programme de recherche de Céline Bellot est double. Elle travaille d’une part sur la judiciarisation des problèmes sociaux et d’autre part, sur les trajectoires des populations marginalisées. En donnant une voix à des populations qui sont habituellement réduites au silence, Céline Bellot souhaite changer les pratiques et faire une différence dans le paysage universitaire.
Le prix Acfas Pierre-Dansereau est parrainé par le Conseil de recherches en sciences humaines.
Diffusions
- Vendredi 07 avril 2023 à 17:53
Marie Beaulieu

Marie Beaulieu est la lauréate du prix Acfas Thérèse Gouin-Décarie pour les sciences sociales.
Marie Beaulieu a consacré sa carrière à la maltraitance envers les personnes aînées. En donnant la parole à ces personnes vivant une situation des plus difficiles, elle souhaite modifier la compréhension des origines de la maltraitance et mettre en lumière ce phénomène qui se vit trop souvent dans la honte.
Le prix Acfas Thérèse Gouin-Décarie est parrainé par la Centrale des syndicats du Québec.
Diffusions
- Lundi 03 avril 2023 à 09:51
- Vendredi 07 avril 2023 à 03:51
Jean-François Lemay

Jean-François Lemay est le lauréat du prix Acfas Denise-Barbeau pour la recherche au collégial.
L’expertise de Jean-François Lemay consiste à isoler des micro-organismes pour produire des biomolécules ou des protéines. Au CNETE, il réalise des projets de recherches appliquées pour des partenaires industriels, valorisant ainsi le travail de recherche fondamentale.
Le prix Acfas Denise-Barbeau est parrainé par la Fédération des cégeps et l’Association des collèges privés du Québec.
Diffusions
- Mardi 04 avril 2023 à 22:50
- Dimanche 09 avril 2023 à 20:54
Federico Rosei

Federico Rosei est le lauréat du prix Acfas Urgel-Archambault pour les sciences physiques, les mathématiques, l’informatique et le génie.
Federico Rosei se spécialise sur les nanomatériaux, donc sur des matériaux ultra-microscopiques (un nanomètre équivaut à un mètre divisé par un milliard). À cette échelle, les propriétés physiques et chimiques changent, promettant de nouvelles applications qui pourraient faire avancer l’humanité.
Le prix Acfas Urgel-Archambault est parrainé par le ministère de l’Économie et de l’Innovation.
Diffusions
- Dimanche 09 avril 2023 à 15:54
Jacques Brodeur

Jacques Brodeur est le lauréat du prix Acfas Michel-Jurdant pour les sciences de l’environnement.
Jacques Brodeur articule sa carrière autour des nombreux enjeux du parasitisme. Il s’intéresse aux manières dont les parasites exploitent leurs hôtes et comment ces derniers ont développé des mécanismes de défense pour contrer les attaques parasitaires. Jacques Brodeur est également un spécialiste de la lutte biologique, c’est-à-dire l’utilisation d’organismes vivants pour réduire ou contrôler des populations d’organismes indésirables.
Le prix Acfas Michel-Jurdant est parrainé par la Fondation canadienne pour l’innovation.