
Ma thèse en 180 secondes 2019
À propos
Le concours Ma thèse en 180 secondes (MT180) permet à des doctorants de présenter leur sujet de recherche en termes simples à un auditoire profane et diversifié. Chaque étudiant doit faire, en trois minutes, un exposé clair, concis et néanmoins convaincant sur son projet de recherche.
Ma thèse en 180 secondes 2019

À propos
Le concours Ma thèse en 180 secondes (MT180) permet à des doctorants de présenter leur sujet de recherche en termes simples à un auditoire profane et diversifié. Chaque étudiant doit faire, en trois minutes, un exposé clair, concis et néanmoins convaincant sur son projet de recherche.
Marie-Pier B. Tremblay, Université Laval

Marie-Pier B. Tremblay est étudiante à l'Université Laval. Elle présente en trois minutes sa thèse «Distinguer l’habileté et la propension à l’empathie par des mesures comportementales et cérébrales».
Dominique Bomans, Université d'Ottawa

Dominique Bomans est étudiante à l'Université d'Ottawa. Elle présente en trois minutes sa thèse «Le slam, catalyseur d’une parole émancipatrice chez les jeunes : défis et possibilités dans la transposition pédagogique et didactique en classe de français du secondaire».
Daouda Meite, Université du Québec à Chicoutimi

Daouda Meite est étudiant à l'Université du Québec à Chicoutimi. Il présente en trois minutes sa thèse «Caractérisation hydrogéologique des aquifères complexes basée sur l’analyse des dimensions d’écoulement».
Elodie Nguena, Université de Sherbrooke

Premier prix du jury et prix du public
Elodie Nguena est étudiante à l'Université de Sherbrooke. Elle présente en trois minutes sa thèse «Fragilisation par gallium liquide des brasures à base d’étain pour la reprise de puces microélectroniques à interconnexions à pas fins».
Marianne-Sarah Saulnier, Université de Montréal

Marianne-Sarah Saulnier est étudiante à l'Université de Montréal. Elle présente en trois minutes sa thèse «Femme de cobra : la mise en spectacle comme lieu de transgressions des normes de genre en Inde. Le cas des gitans charmeurs de cobras Kalbeliya».
Geneviève Gagné, Université du Québec en Outaouais

Geneviève Gagné est étudiante à l'Université du Québec en Outaouais. Elle présente en trois minutes sa thèse «Impacts des systèmes agroforestiers et de la diminution de la disponibilité de l’eau sur les interactions aériennes et souterraines entre les cultures et les arbres et sur les colonies de pucerons du soya».
Zakaria Mestari, Université du Québec à Montréal

Troisième prix du jury
Zakaria Mestari est étudiant à l'Université du Québec à Montréal. Il présente en trois minutes sa thèse «Programme de gestion des comportements problématiques auprès de jeunes enfants ayant du trouble du spectre de l’autisme : implantation et validité sociale».
Sarah Brown-Vuillemin, Université du Québec à Rimouski

Sarah Brown-Vuillemin est étudiante à l'Université du Québec à Rimouski. Elle présente en trois minutes sa thèse «Étude de l’écologie trophique du sébaste atlantique, Sebastes mentella, afin d’optimiser la gestion des ressources marines dans le golfe du Saint-Laurent».
Juanita Carolina Rodríguez, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue

Juanita Carolina Rodríguez est étudiante à l'Université du Québec en Abitibi-Téminscamingue. Elle présente en trois minutes sa thèse «Effets de la dominance de l’épinette noire et le peuplier faux-tremble sur la composition du sous-bois et les communautés microbiennes dans la forêt boréale canadienne».
Khedidja Ayache, École de technologie supérieure

Khedidja Ayache est étudiante à l'École de technologie supérieure. Elle présente en trois minutes sa thèse «Approche intégrée pour une commande fiable d'un système photovoltaïque opérant dans le quadrant deux de la caractéristique I-V».
Claire Letanneur, Université du Québec à Trois-Rivières

Claire Letanneur est étudiante à l'Université du Québec à Trois-Rivières. Elle présente en trois minutes sa thèse «Identification et étude des cibles d’effecteurs homologues-spécifiques de Melampsora larici-populina».
Sarah Goubet, Institut national de la recherche scientifique

Sarah Goubet est étudiante à l'Institut national de la recherche scientifique. Elle présente en trois minutes sa thèse «Développement d’outils optiques pour caractériser la biomasse algale des lacs : fluorescence in vivo et imagerie hyperspectrale».
Emilie St-Hilaire, Université Concordia

Emilie St-Hilaire est étudiante à l'Université Concordia. Elle présente en trois minutes sa thèse «Performer la maternité: le phénomène des poupées "reborn" et sa dimension thérapeutique».
Fanny Leveau, Université Western Ontario

Fanny Leveau est étudiante à l'Université Western Ontario. Elle présente en trois minutes sa thèse «Représentations post-humaines dans la fiction contemporaine française».
Antoine Zboralski, Université de Moncton

Deuxième prix du jury
Antoine Zboralski est étudiant à l'Université de Moncton. Il présente en trois minutes sa thèse «Caractérisation de facteurs génétiques et métaboliques liés à la colonisation de la rhizosphère de Solanum tuberosum et d’Arabidopsis thaliana par des Pseudomonas spp. phytobénéfiques producteurs de phénazines».
Emily Curry, Université McGill

Emily Curry est étudiante à l'Université McGill. Elle présente en trois minutes sa thèse «Résistance aux anthelminthiques chez Dirofilaria immitis : les mécanismes et le rôle des P-glycoprotéines chez les parasites filaires».
Charles Bruel, Polytechnique Montréal

Charles Bruel est étudiant à Polytechnique Montréal. Il présente en trois minutes sa thèse «Dispersion et auto-organisation de cellulose nanocristalline en milieux non-aqueux».