
Le croyez-vous?
À propos
Des professeur.e.s de l'Université Concordia s'attaquent à des idées reçues et autres stéréotypes qui perdurent sur des sujets variés.
Le croyez-vous?

À propos
Des professeur.e.s de l'Université Concordia s'attaquent à des idées reçues et autres stéréotypes qui perdurent sur des sujets variés.
Consumption is more and more ecological

Amidst all the talk about protecting the environment, one would think that the planet is doing better. Yet natural resources are running out faster and faster, as Concordia University’s professor of marketing Onur Bodur explains.
Avec tous les discours au sujet de la protection de l’environnement, on pourrait croire que la planète se porte mieux. Pourtant, les ressources naturelles s’épuisent de plus en plus rapidement, comme l’explique Onur Bodur, professeur de marketing à Concordia.
Ethical consumers make better consumption decisions

Are growing concerns about the environment reflected in consumers’ choices? Unfortunately not, since "ecological" products are mostly relegated to niches, as explained by Onur Bodur, professor of marketing at Concordia University.
Les préoccupations grandissantes autour de l’environnement se reflètent-elles dans les choix des consommateurs? Hélas non, puisque les produits «écologiques» sont toujours relégués à des choix de niche, comme l’explique Onur Bodur, professeur de marketing à Concordia.
La «Grande Noirceur» porte bien son nom

Jean-Philippe Warren, professeur de sociologie à Concordia, n’est pas d’avis que la période des années 1940 et 1950 au Québec est synonyme de «Grande Noirceur». Au contraire, cette période a permis les réformes politiques et sociales des années 1960 au Québec.
Les cellules du cerveau ne se régénèrent jamais

Comme l’explique le Dr Jean-Paul Soucy du centre PERFORM de Concordia, les cellules du cerveau, une fois détruites, ne renaissent pas. Cependant, le cerveau forme plusieurs nouveaux neurones au courant de notre vie!
Diffusions
- Jeudi 15 juin 2023 à 02:56
- Jeudi 15 juin 2023 à 06:56
- Dimanche 18 juin 2023 à 02:57
Le chocolat est bon pour la santé

Après avoir été reléguée durant de nombreuses années comme une friandise n’apportant aucun bienfait (sinon son goût sublime), plusieurs études confirmeraient maintenant les bienfaits du chocolat sur la santé humaine. Mais quel type de chocolat serait bon pour la santé? Et la méthodologie de ces études peut-elle avoir un effet la certitude de ces conclusions?
Diffusions
- Mercredi 14 juin 2023 à 02:26
- Jeudi 15 juin 2023 à 20:56
Manger bio est bon pour la planète

Le bio a bonne réputation; pas de pesticide chimique de synthèse, pas d’OGM, pas d’agents de conservation chimiques. Jordan LeBel, professeur de marketing à Concordia, explique que néanmoins, l’agriculture biologique entraînerait, à long terme, un épuisement des sols.
Diffusions
- Vendredi 09 juin 2023 à 02:25
- Vendredi 09 juin 2023 à 11:25
- Lundi 12 juin 2023 à 08:24
Les Québécois sont plus racistes que les autres Canadiens

Question toujours difficile à se poser, l’enjeu du racisme fait couler beaucoup d’encre depuis quelques années. Le professeur en affaires publiques et communautaires Chedly Belkhodja décrit certains mouvements historiques du Canada anglais pour démontrer que le Québec n’est pas plus raciste.
Diffusions
- Dimanche 18 juin 2023 à 10:56
Les immigrants s'intégreraient mieux en affinant la sélection

Alors que les gouvernements croient avoir la clé d’une «bonne» immigration en stipulant divers critères de sélection, Chedly Belkhodja, professeur en affaires publiques et communautaires, indique que les facteurs de l’intégration se trouvent plutôt dans le contexte de la société d’accueil.
Diffusions
- Samedi 10 juin 2023 à 02:57
- Lundi 12 juin 2023 à 05:55
- Lundi 12 juin 2023 à 07:57
Durant le baby-boom au Québec, les couples ont eu plus d'enfants

Bien qu’il y ait eu plus de naissances durant le baby-boom au Québec, les couples n’ont pas eu davantage d’enfants. Le baby-boom est plutôt l’effet d’une augmentation de la nuptialité, comme l’explique Danielle Gauvreau, professeure au département d’anthropologie et de sociologie de Concordia.
Diffusions
- Jeudi 08 juin 2023 à 17:56
L'activité physique prévient les maladies

Habib Benali, directeur scientifique du centre PERFORM de Concordia, confirme que l’activité physique prévient les maladies. Ce faisant, il donne un exemple de l’interaction entre l’activation des muscles et les organes constituant le corps humain.
Les gens défavorisés prennent de mauvaises décisions

Pourquoi rendre les personnes défavorisées responsables de leur propre malheur? Selon Caroline Roux, professeure de marketing à Concordia, vivre dans la pauvreté est très taxant mentalement et les capacités décisionnelles s’en trouvent affectées. D’un point de vue extérieur, il est souvent trop facile de juger.
Diffusions
- Vendredi 09 juin 2023 à 14:56
- Samedi 10 juin 2023 à 19:56
- Jeudi 15 juin 2023 à 05:55
La poursuite du «meilleur» mène au bonheur

Caroline Roux, professeure de marketing à Concordia, souligne que les personnes toujours à la quête du «meilleur» (meilleur.e partenaire, meilleur emploi, meilleure habitation, etc.) passent trop de temps à comparer et apprécient peu ce qu’ils ont, les rendant constamment insatisfaits.
Diffusions
- Vendredi 09 juin 2023 à 20:56
- Samedi 10 juin 2023 à 09:25
- Dimanche 11 juin 2023 à 10:56
Watching television can deteriorate sight

During the 60s, people were scared of television sets because they were considered to emit X-rays. Najmeh Khalili-Mahani, neuroscientist at the Concordia University PERFORM Centre, tells us that today, screens cause other types of problem such as eye fatigue, sedentary lifestyle and insomnia.
Durant les années 1960, on craignait les écrans de télévision à cause de la peur des rayons X. Najmeh Khalili-Mahani, neuroscientifique au centre PERFORM de Concordia, mentionne toutefois que les écrans d’aujourd’hui, à lumières à DEL, causent d’autres types de problèmes : fatigue des yeux, sédentarité, insomnie.
Plus on est viril, plus on est fort

La virilité va-t-elle de pair avec la force? Tout dépend de la notion de force à laquelle on souscrit, comme le mentionne le sociologue Marc Lafrance. Alors que la force physique est au cœur des normes dominantes de la masculinité (la «virilité»), la force émotionnelle est plutôt reléguée à la périphérie.
On a besoin de huit heures de sommeil

La chercheuse en médecine du sommeil Dre Aurore Perrault explique que les besoins de sommeil sont uniques pour chaque personne. De plus, il est normal que nos besoins en sommeil fluctuent tout au long de notre vie.
Diffusions
- Jeudi 08 juin 2023 à 22:56
- Samedi 10 juin 2023 à 16:56
- Dimanche 11 juin 2023 à 11:56
La religion n'a pas d'impact sur la politique aujourd'hui

Le principe de séparation de l’Église et de l’État assure le bon fonctionnement de la démocratie. Or, malgré les beaux discours, la religion continue à avoir un impact sur la politique de nos jours. Le professeur en théologie André Gagné le démontre avec des exemples aux États-Unis et au Canada.
Diffusions
- Mardi 13 juin 2023 à 00:54
Les femmes ne s'intéressent pas aux postes de pouvoir

Même si les femmes sont moins nombreuses à des postes de pouvoir en raison de vestiges sexistes, celles qui y sont performent. Anne-Marie Croteau, doyenne de l’École de gestion John-Molson de l’Université Concordia, présente le modèle «C.A.R.E.» (courage, ambition, résilience, éducation) qui explicite les caractéristiques des femmes leaders qui ont du succès.
Diffusions
- Vendredi 09 juin 2023 à 13:27
- Samedi 17 juin 2023 à 00:54
Les machines pourront éventuellement remplacer l'humain

Selon Simon Dubé, candidat au doctorat en psychologie, des robots ont déjà commencé à remplacer les êtres humains, surtout lorsqu’il est question de tâches automatisées ou dangereuses. Mais ce remplacement partiel dans le monde du travail signifie-t-il, à terme, un remplacement complet des humains? Loin de là!
Diffusions
- Jeudi 15 juin 2023 à 00:55
Les robots remplaceront les humains dans les relations intimes

S’il y avait des robots programmés pour plaire à tout prix, pour tolérer nos vilaines habitudes ou encore pour satisfaire nos désirs, pourquoi s’embêterait-on avec des êtres humains? Simon Dubé, candidat au doctorat en psychologie, explique que les agents artificiels érotiques (qui ne sont pas que des robots) pourront s’intégrer dans les relations intimes, sans aller jusqu’à remplacer les humains.
Girls are not good at math

It’s a well-known stereotype that girls are not good at math. Helena Osana, professor of education at Concordia University, shows that this stereotype comes from the social environment, and not from supposedly different cognitive faculties between boys and girls.
Stéréotype profondément ancré, les filles n’auraient généralement pas la «bosse des maths». Helena Osana, professeure en éducation enseignant les mathématiques aux futurs enseignants, démontre que ce stéréotype provient de l’environnement social, et non de facultés cognitives supposément différentes entre filles et garçons.
Diffusions
- Vendredi 09 juin 2023 à 12:57
- Mercredi 14 juin 2023 à 22:56
- Jeudi 15 juin 2023 à 09:56