
Les prix Acfas 2020
À propos
Chaque année depuis 1944, l’Acfas décerne des prix récompensant des contributions exceptionnelles à la recherche, et ce, dans tous les domaines du savoir. Elle remet dix prix à des chercheur.euse.s qui ont atteint une maturité dans leur carrière.
Les prix Acfas 2020

À propos
Chaque année depuis 1944, l’Acfas décerne des prix récompensant des contributions exceptionnelles à la recherche, et ce, dans tous les domaines du savoir. Elle remet dix prix à des chercheur.euse.s qui ont atteint une maturité dans leur carrière.
Apprendre le français tout en s'ouvrant à la diversité

Françoise Armand est la toute première lauréate du prix ACFAS Jeanne-Lapointe, pour les sciences de l’éducation.
Comment promouvoir l'enseignement du français en milieu pluriethnique et plurilingue tout en favorisant, en contexte de diversité, le vivre-ensemble chez tous les élèves? C'est la question à laquelle s'est attelée la lauréate afin de favoriser la réussite éducative et l’intégration des jeunes immigrants à la société québécoise. Plus largement, il s’agit d’exposer, dans une perspective d’éducation interculturelle et d’éducation à la citoyenneté, les élèves de tous horizons à la diversité des langues et des cultures.
Sensibiliser les jeunes aux risques de contamination de l'eau potable

Sébastien Sauvé est lauréat du prix Acfas Michel-Jurdant pour les sciences de l’environnement.
Quotidiennement, nous consommons et rejetons des produits chimiques de toutes sortes. Médicaments, plastiques ou pesticides viennent ainsi contaminer massivement notre corps comme notre environnement. C’est autour de ce sérieux problème de santé humaine et écologique que le lauréat, écotoxicologue, a développé son expertise. Il a notamment mis au point une technique d’analyse permettant de mesurer les traces de produits toxiques aussi infimes que l'équivalent d'un cube de sucre dilué dans le Stade olympique de Montréal. Ses travaux l’ont amené à tirer la sonnette d’alarme sur cette contamination invisible, incitant par ce fait les décideurs et la population à en prendre conscience, et à réagir.
Le prix Acfas Michel-Jurdant est parrainé par la Fondation canadienne pour l’innovation.
De la recherche à l'industrie : le laser à fibre optique

Réal Vallée est lauréat du prix Acfas Urgel-Archambault, pour les sciences physiques et mathématiques.
Le lauréat s'illustre comme un chef de file à l'échelle canadienne et mondiale en optique et en photonique. Il a innové dans les domaines de l’optique guidée, des composants à fibres optiques et de l'interaction laser-matière. Il a, entre autres, confectionné le laser à fibre optique le plus puissant opérant dans l’infrarouge moyen à ce jour. Il faut souligner l’ampleur de son engagement dans les milieux scientifiques, mais aussi industriels.
Le prix Acfas Urgel-Archambault est parrainé par le ministère de l'Économie et de l'Innovation du Québec (MÉI).
La recherche translationnelle en oncologie : du laboratoire au patient

Anne-Marie Mes-Masson est lauréate du prix Acfas Léo-Pariseau, pour les sciences biologiques et les sciences de la santé.
La lauréate est une pionnière dans l'élaboration de systèmes modèles illustrant les différents types de cancer. Elle est également à l’origine de plusieurs découvertes fondamentales en oncologie, en particulier sur le caractère héréditaire de certaines formes de cancer et sur le développement de nouvelles approches thérapeutiques. Elle a établi avec ses collaborateurs la première biobanque de tumeurs du cancer de l'ovaire. Ce faisant, elle s’est assurée que soient mises en place, pour ce domaine, des normes précises de pratique éthique de la recherche. Grâce à sa carrière qui passe du laboratoire à la clinique, elle fut récemment nommée directrice scientifique adjointe, recherche fondamentale et translationnelle, au Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CRCHUM).
Le prix Acfas Léo-Pariseau est parrainé par les Instituts de recherche en santé du Canada.
La transmission intergénérationnelle des problèmes de santé mentale

Sylvana Côté est lauréate du prix Adrien-Pouliot, pour la coopération scientifique avec la France.
Les familles ayant le plus grand besoin des services préventifs en éducation et en santé sont celles qui les utilisent le moins. C’est là l’un des plus importants problèmes, au Canada comme en France, auquel font face les secteurs de la santé et de l'éducation. C’est aussi l’une des principales causes de la reproduction des inégalités sociales d’une génération à l’autre. Cette situation préoccupe les décideurs comme les chercheurs des deux côtés de l’Atlantique. C’est le cas de la lauréate, une spécialiste de la transmission intergénérationnelle des problèmes de santé mentale et des difficultés scolaires. Depuis maintenant plus de 12 ans, elle travaille en partenariat avec des chercheurs français afin de développer des solutions préventives à ces enjeux cruciaux.
En 2007, l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM) en France met en place un laboratoire associé visant à réunir l’expertise de l’Unité 669 de l’INSERM, dirigée par le professeur Bruno Falissard, et le Groupe de recherche sur l’inadaptation psychosociale des enfants (GRIP), dirigée par la professeure Côté, au sein du Centre de recherche de l’Hôpital Sainte-Justine.
Le prix Acfas Adrien-Pouliot est parrainé par le Consulat général de France à Québec et le ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec.
Intégrer les savoirs autochtones dans la recherche

Hugo Asselin est lauréat du prix Jacques-Rousseau pour la multidisciplinarité.
Le lauréat s’est fait le spécialiste des impacts des industries extractives de ressources naturelles, telles que la foresterie et les mines, sur les communautés autochtones, particulièrement dans les écosystèmes boréaux et tempérés. L'originalité et la force de ses travaux reposent sur une perspective multidisciplinaire unique. Il y sollicite les sciences naturelles, les sciences sociales tout comme celles de la santé. Ses recherches, réalisées en collaboration avec les communautés autochtones, contribuent au bien-être de celles-ci et à la qualité de leur environnement. Parmi les actions concrètes auxquelles le lauréat a contribué figure l’élaboration d'une norme de certification en développement durable pour l'exploration minière. La démarche d’Hugo Asselin s’intègre dans des champs aussi variés que l'écologie forestière, la paléoécologie, la géographie, la médecine traditionnelle, la santé publique, l'économie sociale, la gestion, l'éthique et l'ethnologie.
Le prix Acfas Jacques-Rousseau est parrainé par les Fonds de recherche du Québec.
Diffusions
- Lundi 12 juin 2023 à 14:46
- Vendredi 16 juin 2023 à 09:46
- Samedi 17 juin 2023 à 12:46
La valorisation de la langue française au Québec

Monique Cormier est lauréate du prix Acfas André-Laurendeau, pour les sciences humaines.
Pour valoriser la langue française, il faut avant tout en comprendre les rouages et en parcourir les dédales sémantiques. C’est particulièrement vrai au Québec, où la langue de Molière côtoie étroitement celle de Shakespeare. Or, quels meilleurs outils que les dictionnaires pour saisir l’histoire et la complexité du langage, qui régit notre perception du monde? Éminente spécialiste de ces recueils de mots, la lauréate s’intéresse aux ouvrages en français, mais aussi aux ouvrages bilingues français-anglais. Grâce à ses recherches sur l’évolution des dictionnaires, ainsi qu’à ses actions engagées auprès des décideurs universitaires comme du grand public, elle a contribué avec brio à faire rayonner la langue française.
Le prix Acfas André-Laurendeau est parrainé par la Caisse de dépôt et placement du Québec.
Lutter contre la pandémie du SIDA en collaboration avec les communautés

Joanne Otis est lauréate du prix Acfas Pierre-Dansereau pour l’engagement social 2020.
La lauréate est l'une des figures incontournables ayant contribué à la résolution de l’une des pires crises en santé publique de la fin du 20e siècle : l’épidémie du VIH. Son apport aura été, entre autres, d’articuler finement et efficacement la recherche universitaire à l’engagement communautaire. Grâce à un modèle de recherche participative qui constitue une véritable immersion ethnographique, la lauréate a pu proposer des mesures concrètes répondant aux impératifs toujours changeants de lutte contre la propagation du virus du SIDA.
Le prix Acfas Pierre-Dansereau est parrainé par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH).
Influences génétiques et environnementales chez l'enfant

Michel Boivin est le lauréat du prix Acfas Thérèse Gouin-Décarie, pour les sciences sociales.
Le développement d’un enfant est un projet à long terme qui relève d’interactions complexes entre nature et culture. Si la mesure des environnements familiaux et sociaux va de soi dans les études en développement humain, la dimension biologique, plus difficilement accessible, n’est pas toujours prise en compte. Le lauréat s’est donné pour mission d’identifier depuis la petite enfance comment les différents facteurs environnementaux et génétiques se coordonnent très tôt pour orienter les trajectoires individuelles du développement affectif, cognitif et social. Il se distingue donc par ses recherches interdisciplinaires, à l’interface de la psychologie, de l’éducation, de la génétique humaine et des neurosciences.
Le prix Acfas Thérèse Gouin-Décarie est parrainé par la Centrale des syndicats du Québec.
Philosophie, éthique et santé des écosystèmes

Antoine Corriveau-Dussault, professeur de philosophie au Collège Lionel-Groulx, est lauréat du prix Acfas Denise-Barbeau, pour la recherche au collégial.
Repenser radicalement notre rapport à la nature et à tous les vivants est un, sinon « le » grand défi de notre temps. C’est justement à cette tâche que contribue le lauréat à travers ses recherches. Pour ce faire, le philosophe s’écarte d’une vision parfois trop idéalisée de la conservation de l’environnement; une vision qui fige la nature dans une forme idéale et immuable. Par sa théorie de la « santé des écosystèmes », il intègre les bouleversements naturels qui se sont produits dans le passé, comme le remplacement d’une espèce par d’autres, les grands feux de forêts et autres cataclysmes. Tout l’enjeu des recherches du lauréat est de saisir les bouleversements humains en relation avec les évolutions écologiques naturelles. Cette approche novatrice permet d’identifier plus clairement les dépassements et donc les impacts néfastes de l’activité humaine sur les écosystèmes.
Le prix Acfas Denise-Barbeau est parrainé par la Fédération des cégeps et l'Association des collèges privés du Québec.