
Entre guillemets, saison 3
À propos
Les professeur.e.s, chercheurs et chercheuses de l'Université de Montréal publient chaque année des ouvrages sur leurs travaux. En entrevue vidéo, ils et elles nous disent ici pourquoi et pour qui ils et elles ont écrit leur dernier livre.
Entre guillemets, saison 3

À propos
Les professeur.e.s, chercheurs et chercheuses de l'Université de Montréal publient chaque année des ouvrages sur leurs travaux. En entrevue vidéo, ils et elles nous disent ici pourquoi et pour qui ils et elles ont écrit leur dernier livre.
L'innovation municipale : sortir des sentiers battus

Coauteur avec Richard Shearmur de L’innovation municipale : sortir des sentiers battus, qui vient de paraître aux Presses de l’Université de Montréal, Gérard Beaudet signale que les villes n’ont pas le choix d’innover, peu importe leur taille.
Repères éthiques pour les professions de la santé

Jocelyne St-Arnaud, auteure de Repères éthiques pour les professions de la santé, qui vient de paraître aux Éditions Liber, explique que son livre a été pensé comme un guide d’analyse et de réflexion sur les questions d’éthique qui se posent dans le système de santé; il propose aussi un modèle de processus décisionnel.
L'éthique de la santé

Professeure honoraire à la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal, Jocelyne Saint-Arnaud s’intéresse depuis plus de 30 ans à l’éthique de la santé. Elle publie chez Chenelière Éducation une deuxième édition de L’éthique de la santé, qui avait initialement vu le jour en 2009. Le sous-titre, Pour une éthique intégrée dans les pratiques infirmières, illustre le public qu’elle cible ici. Son livre s’intéresse en particulier à la détresse morale des soignants.
L'art de l'enquête criminelle

Comment réaliser une enquête criminelle? Comment rechercher la vérité sur le crime, son auteur, les circonstances, les mobiles? Comment effectuer une enquête de façon stratégique, efficace et rapide? Ce sont les questions auxquelles se sont attaqués Maurice Cusson et Guillaume Louis dans L’art de l’enquête criminelle, qui vient de paraître aux Éditions du Septentrion.
Nouveau traité de sécurité

Comment prévenir le crime? Qu’est-ce que la cybersécurité? Comment gérer les crises et les mesures d’urgence? Voilà certaines questions abordées dans le Nouveau traité de sécurité, publié chez Hurtubise en collaboration avec Les éditions du Septentrion. Les auteurs sont une quarantaine de spécialistes sous la direction de Maurice Cusson, Olivier Ribaux, Étienne Blais et Michel Max Raynaud.
Recueillir la parole de l'enfant témoin ou victime

Un enfant qui est victime ou témoin d’un acte criminel est parfois appelé à témoigner en cour. Comment recueillir correctement son témoignage? C’est le thème de ce livre publié par Mireille Cyr, professeure au Département de psychologie de l’Université de Montréal et directrice du Centre de recherche interdisciplinaire sur les problèmes conjugaux et les agressions sexuelles de l’UdeM.
Diffusions
- Mercredi 25 mai 2022 à 20:55
- Jeudi 26 mai 2022 à 22:25
- Dimanche 29 mai 2022 à 09:55
Dans le rouge : l'endettement des ménages québécois

Les ménages québécois sont endettés, «dans le rouge» comme le dit l’expression. Ils l’étaient avant la crise, ils le seront après. Mais dans quelle mesure cette réalité de l’endettement résulte-t-elle de choix individuels? C’est la question que posent les sept coauteurs d’un livre paru chez M Éditeur et intitulé Dans le rouge: l’endettement des ménages québécois.
Devenir professeur

Comment faire la classe à des centaines de personnes à la fois ou devant des groupes minuscules? Comment encadrer les étudiants-chercheurs et étudiantes-chercheuses durant leur parcours aux cycles supérieurs? Comment parler aux journalistes? Comment préparer une communication scientifique en fonction du public auquel on s’adresse? Voilà des questions auxquelles les professeurs et professeures d’université ne sont pas toujours bien préparés quand ils plongent dans la réalité. Le livre Devenir professeur, paru aux Presses de l’Université de Montréal, les aborde sans s’y limiter.
Une nouvelle ordonnance

Les premiers occupants européens de la Nouvelle-France comptaient leurs apothicaires et «empiriques», comme on appelait alors les autodidactes des soins aux malades. Quand l’Empire britannique prend possession des terres en 1760, il transforme le paysage des soins et des onguents et concoctions destinés à guérir les malades. Cette «double tradition» française et britannique forgera dès ce moment et jusqu’à aujourd’hui le monde de la pharmacie au Québec, comme le raconte l’historienne et sociologue Johanne Collin dans Nouvelle ordonnance: quatre siècles d'histoire de la pharmacie au Québec, paru aux Presses de l’Université de Montréal.
Essais américains

Karl Löwith (1897-1973) est un philosophe allemand qui a étudié avec Martin Heidegger avant de rédiger une thèse sur Friedrich Nietzsche. Exilé aux États-Unis durant la Deuxième Guerre mondiale – ses origines partiellement juives l’obligent à fuir le Troisième Reich –, il y rédige une série d’essais qui resteront inédits en français jusqu’en 2019. C’est à l’initiative de Martine Béland, directrice du Centre canadien d’études allemandes et européennes de l’Université de Montréal, que les Essais américains paraissent aux Presses de l’Université de Montréal.