
Entre guillemets, saison 1
À propos
Les professeurs et chercheurs de l'Université de Montréal publient chaque année des ouvrages sur leurs travaux. En entrevue vidéo, ils nous disent ici pourquoi et pour qui ils ont écrit leur dernier livre.
Entre guillemets, saison 1

À propos
Les professeurs et chercheurs de l'Université de Montréal publient chaque année des ouvrages sur leurs travaux. En entrevue vidéo, ils nous disent ici pourquoi et pour qui ils ont écrit leur dernier livre.
Daniel Kandelman propose un guide de santé dentaire

Daniel Kandelman, professeur à la Faculté de médecine dentaire de l’Université de Montréal, présente son livre Gardez le sourire !, un guide de santé dentaire pour toute la famille.
Gardez le sourire! Guide familial de santé dentaire
RMD international, 2018.
Simon Thibault présente un ouvrage collectif sur les fausses nouvelles

Simon Thibault, professeur au Département de science politique de l’Université de Montréal, présente l’ouvrage collectif Les fausses nouvelles, nouveaux visages, nouveaux défis.
Les fausses nouvelles, nouveaux visages, nouveaux défis
Florian Sauvageau, Simon Thibault, Pierre Trudel (dir.) PUL, 2018.Dominique Caouette décrit L'Asie du Sud-Est à la croisée des puissances

Dominique Caouette, professeur au Département de science politique de l’Université de Montréal et chercheur au Centre d’études de l’Asie de l’Est, présente L’Asie du Sud-Est à la croisée des puissances, écrit avec la collaboration de Serge Granger et de collaborateurs.
L'Asie du Sud-Est à la croisée des puissances
Serge Granger et Dominique Caouette (dir), coll. Confluences asiatiques, 288 pages, Presses de l’Université de Montréal.Marc-André Éthier présente Mondes Profanes, un livre sur l'enseignement de l'histoire

Marc-André Éthier, professeur de sciences de l’éducation à l’Université de Montréal, propose aux lecteurs un livre collectif sur les approches novatrices d’enseignement de l’histoire.
Mondes profanes, Enseignement, fiction et histoire
Marc-André Éthier, David Lefrançois et Alexandre Joly-Lavoie (dir.), PUL, 2018.
André Blais explique La politique en questions

Le politologue André Blais propose le livre La politique en questions, volume 2, écrit par les professeurs du Département de science politique de l’Université de Montréal pour expliquer les divers aspects de la science politique.
La politique en questions, volume 2
Les professeurs de science politique de l’UdeM, PUM, 2018.
Marcello Vitali-Rosati parle de L'édition à l'ère numérique

Professeur au Département de littératures de langue française de l’UdeM, Marcello Vitali-Rosati a publié avec Benoît Epron L’édition à l’ère numérique. Il présente le livre dans le cadre de la série Entre guillemets.
L’édition à l’ère numérique
Benoit Epron et Marcello Vitali-Rosati, La découverte, 2019.
Sonia Lupien propose À chacun son stress

Sonia Lupien est professeure titulaire au département de psychiatrie de la faculté de médecine de l'Université de Montréal et directrice du centre d'études sur le stress humain. Elle présente son livre "À chacun son stress", qui aborde les effets du stress sur le cerveau de l'enfant et donne des pistes pour le réduire.
Pierrich Plusquellec et Nathe François présentent Votre intuition, ce superpouvoir

Dans le cadre de la série Entre guillemets, les auteurs de Votre intuition, ce superpouvoir, présentent leur livre. Pierrich Plusquellec est professeur à l’École de psychoéducation de l’UdeM et Nathe François, chercheuse en santé mentale.
Votre intuition, ce superpouvoir
Pierrich Plusquellec et Nathe François, Trécarré, 2018. 160 p.
Chloé Savoie-Bernard dirige un collectif sur le thème du corps

Étudiante au doctorat en Littératures de langue française, Chloé Savoie-Bernard a dirigé un ouvrage collectif intitulé Corps, qui réunit 14 auteurs autour de ce thème sans âge.
Corps
Chloé Savoie-Bernard et al., Triptyque, 2018. 148 p.
Bertrand Lavoie présente La fonctionnaire et le hijab

Chargé de cours à la Faculté de droit de l’Université de Montréal, Bertrand Lavoie a rédigé un doctorat sur le thème de la liberté de religion et la laïcité dans les institutions publiques québécoises qui a fait l’objet d’une publication.
La fonctionnaire et le hijab
Bertrand Lavoie, PUM, 2018. 200 p.
Marie-Hélène Benoit-Otis explique Mozart 1941, la Semaine Mozart du Reich allemand et ses invités français

Marie-Hélène Benoit-Otis, professeur à la Faculté de musique, vient de publier un essai avec sa collègue de la Sorbonne, Cécile Quesney, sur la Semaine Mozart en 1941, célébrant à Vienne le 150e anniversaire de la mort du compositeur. L’Allemagne nazie a donc « récupéré » Mozart.
Mozart 1941, la Semaine Mozart du Reich allemand et ses invités français
Marie-Hélène Benoit-Otis et Cécile Quesney, Presses universitaires de Rennes, 2019. 254 p.
Reconfiguration du travail scientifique

Le travail scientifique se transforme grâce aux technologies numériques. Lorna Heaton, professeure au Département de communication de l’Université de Montréal, a codirigé un livre sur le sujet. Celui-ci part du postulat que l’amateur a maintenant la possibilité de participer à l’activité scientifique.
La reconfiguration du travail scientifique en biodiversité
Lorna Heaton et al., PUM, 2018. 264 p.
Histoire d'un écrivain malade

Simon Harel, professeur au Département de littératures et de langues du monde de l’Université de Montréal, n’avait qu’une intention lors de l’écriture de son « essai-dictée » : par l’histoire spécifique d’un écrivain important, Thomas Bernhard, faire tomber le lecteur en amour avec la littérature.
La respiration de Thomas Bernhard
Simon Harel, Nota Bene, 2019. 250 p.
Délinquance et innovation

Comment la délinquance et la criminologie ont-elles évolué dans les dernières années? David Décary-Hétu, professeur adjoint à l’École de criminologie de l’Université de Montréal et chercheur au Centre international de criminologie comparé, trace quelques pistes dans l’ouvrage qu’il a coécrit.
Délinquance et innovation
David Décary-Hétu et al., PUM, 2018. 260 p.
Nietzsche, préfacier hors pair

Friedrich Nietzsche a écrit plus de préfaces que de livres. Il affirmait d’ailleurs qu’elles étaient « probablement la meilleure prose [qu’il ait] écrite jusqu’alors ». Martine Béland, directrice du Centre canadien d’études allemandes et européennes à l’Université de Montréal, en réédite six.
Six préfaces
Nietzsche (avant-propos de Martine Béland), Le bleu du ciel, 2019. 136 p.