
De garde 24/7 - saison 4
À propos
De quoi le quotidien de ceux et celles qui passent leur vie à sauver la nôtre est-il fait? De garde 24/7 permet de s'immiscer au cœur d'un hôpital et d'être témoin privilégié des défis que nos médecins et leurs équipes médicales relèvent chaque jour. La série documentaire accompagne ces professionnels qui ont envie de parler des enjeux personnels rattachés à leur profession par l'entremise de leur interaction avec leurs patients.
De garde 24/7 - saison 4

À propos
De quoi le quotidien de ceux et celles qui passent leur vie à sauver la nôtre est-il fait? De garde 24/7 permet de s'immiscer au cœur d'un hôpital et d'être témoin privilégié des défis que nos médecins et leurs équipes médicales relèvent chaque jour. La série documentaire accompagne ces professionnels qui ont envie de parler des enjeux personnels rattachés à leur profession par l'entremise de leur interaction avec leurs patients.
Retour des fêtes

La maladie ne prend pas congé. Chaque année, le retour des Fêtes est une période critique à l'hôpital. Certains patients ont trop attendu, d'autres souffrent de l'hiver. Tous les départements débordent. Le débit est rapide, le rythme effréné. Le manque de places, dans tous les départements, crée un embouteillage monstre. Le personnel travaille sous pression. Les médecins ont beau redoubler d'ardeur et prioriser les cas les plus pressants, les patients continuent d'affluer à l'urgence.
La garde

Lorsqu'ils sont de garde, les médecins sont extrêmement sollicités. Non seulement répondent-ils à toutes les demandes de l'hôpital pour leur spécialité, mais ils doivent également s'assurer d'être prêts à faire face à toute éventualité. La souplesse est essentielle; le plan de match change continuellement. Certains ont l'impression d'aller à la guerre, d'autres d'être pompiers et d'éteindre des feux, mais tous semblent retirer une immense satisfaction de ces journées pleines de rebondissements.
Travail d'équipe

L'hôpital est une grosse machine conçue pour fonctionner en équipe. Tous les maillons de la chaîne ont leur importance et doivent être bien synchronisés. Quand chaque minute peut faire la différence entre la vie et la mort, la coordination de l'équipe prend toute son importance. L'hôpital est une grosse machine conçue pour fonctionner en équipe. Tous les maillons de la chaîne ont leur importance et doivent être bien synchronisés. Quand chaque minute peut faire la différence entre la vie et la mort, la coordination de l'équipe prend toute son importance. Dans des cas d'urgence, comme un AVC ou une chirurgie critique, c'est au médecin de jouer le rôle du chef d'orchestre et de mobiliser les troupes afin que chacun travaille de concert, dans la même direction.
De nuit

La nuit, l'hôpital fonctionne à effectifs réduits, mais il n'y a pas moins d'action pour autant. Le calme apparent est souvent trompeur; les infarctus et les accouchements n'attendent pas le lever du soleil. Quand tout est fermé, l'urgence devient également l'ultime filet pour ceux qui ont des problèmes sociaux ou psychologiques. L'équilibre demeure précaire. On fait l'impossible, on accomplit parfois de petits miracles, mais quand des vies sont en jeu, on réveille aussi parfois des collègues…
Relation

Soigner, c'est avant tout une relation humaine. Être à l'écoute, inclure la famille, utiliser l'humour, les médecins entrent en relation chacun à leur façon, avec leur personnalité propre. Le lien de confiance qu'ils créent facilite leur travail et leur permet de mieux accompagner. Et si, par professionnalisme, ils se gardent souvent de se laisser envahir par l'émotion, ils n'en demeurent pas moins touchés par ce que vivent les patients et leurs proches.
Décisions

Les infirmières et les médecins prennent constamment des décisions dont les conséquences peuvent être extrêmement lourdes. Quand c'est possible, le patient fait partie du processus décisionnel. Une fois bien informé, c'est à lui de choisir les soins qui lui seront prodigués. Mais comment les professionnels gèrent-ils la situation lorsque les patients ne sont pas en mesure de prendre de décision pour eux-mêmes? Que priorisent-ils quand ils n'ont aucune idée de leurs volontés?
Plan

L'hôpital est continuellement en mouvement. Les ressources matérielles et humaines sont limitées. Aussi, les médecins doivent-ils avoir un plan clair pour chaque patient, chaque jour. Prévoir l'imprévisible fait partie de la tâche et devient une seconde nature. Cependant, malgré la meilleure planification, il arrive inévitablement qu'ils se fassent surprendre par des urgences ou des événements inattendus. Comment réagissent-ils quand les plans A, B et C ne tiennent plus la route?
Anxiété

Le stress et l'inquiétude sont inhérents à la maladie, qu'elle soit réelle ou imaginaire. Peu importe le département où ils travaillent, les médecins passent un temps considérable à apaiser l'anxiété de leurs patients et à les rassurer. Ils y parviennent de différentes façons, en donnant des explications rationnelles, en les prenant en charge, en leur offrant un plan de traitement clair et parfois même, en les faisant simplement rire.
Confrontés à la mort

Pour bien des médecins, le mystère de la mort demeure beaucoup plus complexe que le miracle de la vie. Ils doivent tous, tôt ou tard, s'avouer vaincus. À ce moment, lorsqu'ils ont tout tenté, ils se résignent à accompagner leurs patients vers la mort. Ils se font alors un devoir de les préparer et de les soulager, afin que le passage soit le plus doux et respectueux possible, pour le patient et pour ses proches.
Enseignement

Dans un hôpital universitaire, l'enseignement occupe une place majeure dans les activités professionnelles des médecins. Ils y forment l'avenir de la profession, avec l'espoir que les élèves dépassent les maîtres et fassent à leur tour une différence dans la société. Au quotidien, former des résidents vient avec une immense responsabilité, mais apporte également son lot de gratifications.