
Inventer le ciel
À propos
Découvrez les histoires extraordinaires qui se cachent derrière les plus grands gratte-ciels du monde : architectures imposantes, vestiges du passé, immeubles modernes et structures étonnantes.
Inventer le ciel

À propos
Découvrez les histoires extraordinaires qui se cachent derrière les plus grands gratte-ciels du monde : architectures imposantes, vestiges du passé, immeubles modernes et structures étonnantes.
Made in America 1885-1930

L'horizon définit l'identité des plus grandes métropoles du monde : chaque nouveau gratte-ciel qui s'élève apporte sa pierre à l'édifice de l'urbanisation. À chaque nouvelle génération, les constructions se doivent de devenir plus sûres, d'être mieux conçues et de s'élever bien plus haut. Il n'existe aucun endroit où cette tendance a plus de sens que dans la ville de Chicago.
Diffusions
- Lundi 22 février 2021 à 11:00
- Mardi 23 février 2021 à 21:00
- Dimanche 28 février 2021 à 16:00
La forme suit la fonction 1933-1972

Lorsque la grande dépression a frappé les États-Unis dans les années 30, elle a durablement touché la population. Des centaines de milliers de famille ont été mises à la rue, deux millions de personnes se sont retrouvées sur les routes. New York, cette ville qui prenait son envol dans les années 20, est devenue l’emblème de la pauvreté provoquée par la grande dépression. Il lui a fallu dix ans et d’importantes subventions fédérales pour se remettre du choc subi. Mais les difficultés ont persisté dans le business des gratte-ciels.
Constructions ostentatoires 1972-1997

À New York, au début des années 70, l'économie est en pleine récession et le secteur industriel est au bord de l'effondrement : 500 000 emplois sont supprimés. Les dettes, le dépeuplement et les incendies criminels ont plongé la ville dans un cauchemar paralysant. C'est sur cette toile de fond inquiétante que le World Trade Center est érigé. La construction des tours jumelles marque une nouvelle étape dans la course au gigantisme.
Puissance et culture 1998-2004

Certains architectes et ingénieurs ne tiennent pas ou que très peu compte de l'environnement local dans lequel leur bâtiment va être érigé. Ils ne contribuent pas à un développement durable et pertinent des gratte-ciels, notamment en Asie.
Village vertical 2006-2012

De l’Extrême-Orient au Far West, du nord au sud, l’urbanisation est en constante croissance. Les experts prédisent qu’en 2050, plus des deux tiers de la population mondiale vivra en ville. Même les Australiens, qui ne manquent pourtant pas d’espace, ont abandonné leur rêve d’avoir du terrain et privilégient un mode de vie plus économique, en appartement, au coeur des grandes villes. Par ailleurs, une évolution de la forme des gratte-ciels semble émerger au niveau mondial.
Le futur, c'est maintenant 2012-2020

Atteignant 828 mètres de haut, le Burj Khalifa à Dubaï est une démonstration de faisabilité. Cette prouesse architecturale challenge de plus en plus les constructeurs et les ingénieurs. En 2014, près de 100 gratte-ciels ont été construits, fournissant une mesure de la prétention et de l’esprit de compétition des lignes d'horizon aux quatre coins du monde.